La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11
ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas d’une première confrontation aux ressources vidéo

2 UNE ETUDE EXPLORATOIRE
Entretiens de débriefing avec des enseignants stagiaires du second degré après le visionnage de trois vidéos de lors d’une session de formation sur l’entrée en classe et la mise au travail : Romain en difficulté avec ses élèves Romain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tard Romain en autoconfrontation qui commente ces situations

3 Le cas d’emeline (eps) « Ca m’a vraiment agacée de voir qu’il faisait rien, ça m’a paru un peu aberrant qu’il reste les bras croisés alors que les élèves chahutent. » « De toute façon en EPS c’est pas la même organisation ; j’ai bien essayé de faire un peu le lien avec ma pratique mais on ne peut pas fonctionner de la même façon. »

4 Le cas d’audrey (anglais)
« Ca m’a semblé surnaturel de voir des élèves agir comme ça et le prof rester sans rien faire. Quelque part ça m’a rassurée par rapport à comment ça se passe avec mes élèves mais j’ai ressenti de la compassion pour lui. Et ça m’a confortée dans l’idée qu’on pouvait vite perdre pieds. » « Ca m’a fait prendre conscience que bien que j’aie trouvé pour l’instant une façon de mettre les élèves au travail qui fonctionne, elle va peut-être pas marcher éternellement. »

5 Le cas de charles-henri (eco-gestion)
« Moi je l’ai prise en plein dans l’estomac cette vidéo. Je me suis projeté dans. Ca m’a beaucoup ému. Je me suis dit : « Mais comment faire pour gérer ça…? » » « J’ai vu comment c’est quand on fait rien, et comment c’est quand c’est géré. Par une façon de faire, tout en sachant qu’il y en a d’autres. Moi je me suis dit qu’on pouvait gagner du temps en début de cours, avec des savoir-faire à apprendre et pas seulement avec des élèves difficiles. »

6 CONCLUSIONS PROVISOIRES :
Des ressentis différenciés : Rejet Compassion Empathie …? Des acuités différenciées dans l’analyse : Identification rapide de gestes professionnels efficaces Peu ou pas d’appréhension des déterminants d’une pratique La nécessité d’une vigilance épistémologique : Dans la conception des ressources Dans leur utilisation en formation


Télécharger ppt "FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11"

Présentations similaires


Annonces Google