La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11

2 UNE ETUDE EXPLORATOIRE Entretiens de débriefing avec des enseignants stagiaires du second degré après le visionnage de trois vidéos de lors dune session de formation sur lentrée en classe et la mise au travail : -Romain en difficulté avec ses élèvesRomain en difficulté avec ses élèves -Romain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tardRomain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tard -Romain en autoconfrontation qui commente ces situationsRomain en autoconfrontation qui commente ces situations

3 Le cas demeline (eps) agacée aberrant « Ca ma vraiment agacée de voir quil faisait rien, ça ma paru un peu aberrant quil reste les bras croisés alors que les élèves chahutent. » on ne peut pas fonctionner de la même façon « De toute façon en EPS cest pas la même organisation ; jai bien essayé de faire un peu le lien avec ma pratique mais on ne peut pas fonctionner de la même façon. »

4 Le cas daudrey (anglais) compassion « Ca ma semblé surnaturel de voir des élèves agir comme ça et le prof rester sans rien faire. Quelque part ça ma rassurée par rapport à comment ça se passe avec mes élèves mais jai ressenti de la compassion pour lui. Et ça ma confortée dans lidée quon pouvait vite perdre pieds. » Ca ma fait prendre conscience que elle va peut-être pas marcher éternellement. « Ca ma fait prendre conscience que bien que jaie trouvé pour linstant une façon de mettre les élèves au travail qui fonctionne, elle va peut-être pas marcher éternellement. »

5 LE CAS DE CHARLES-HENRI (ECO-GESTION) projeté ému « Moi je lai prise en plein dans lestomac cette vidéo. Je me suis projeté dans. Ca ma beaucoup ému. Je me suis dit : « Mais comment faire pour gérer ça…? » » Par une façon de faire, tout en sachant quil y en a dautres des savoir-faire à apprendre pas seulement avec des élèves difficiles « Jai vu comment cest quand on fait rien, et comment cest quand cest géré. Par une façon de faire, tout en sachant quil y en a dautres. Moi je me suis dit quon pouvait gagner du temps en début de cours, avec des savoir-faire à apprendre et pas seulement avec des élèves difficiles. »

6 Des ressentis différenciés : -Rejet -Compassion -Empathie -…? Des acuités différenciées dans lanalyse : -Identification rapide de gestes professionnels efficaces -Peu ou pas dappréhension des déterminants dune pratique La nécessité dune vigilance épistémologique : -Dans la conception des ressources -Dans leur utilisation en formation CONCLUSIONS PROVISOIRES :


Télécharger ppt "ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE."

Présentations similaires


Annonces Google