La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME NÉOPASS@CTION : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11

2 UNE ETUDE EXPLORATOIRE Entretiens de débriefing avec des enseignants stagiaires du second degré après le visionnage de trois vidéos de Néopass@ction lors dune session de formation sur lentrée en classe et la mise au travail : -Romain en difficulté avec ses élèvesRomain en difficulté avec ses élèves -Romain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tardRomain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tard -Romain en autoconfrontation qui commente ces situationsRomain en autoconfrontation qui commente ces situations

3 Le cas demeline (eps) agacée aberrant « Ca ma vraiment agacée de voir quil faisait rien, ça ma paru un peu aberrant quil reste les bras croisés alors que les élèves chahutent. » on ne peut pas fonctionner de la même façon « De toute façon en EPS cest pas la même organisation ; jai bien essayé de faire un peu le lien avec ma pratique mais on ne peut pas fonctionner de la même façon. »

4 Le cas daudrey (anglais) compassion « Ca ma semblé surnaturel de voir des élèves agir comme ça et le prof rester sans rien faire. Quelque part ça ma rassurée par rapport à comment ça se passe avec mes élèves mais jai ressenti de la compassion pour lui. Et ça ma confortée dans lidée quon pouvait vite perdre pieds. » Ca ma fait prendre conscience que elle va peut-être pas marcher éternellement. « Ca ma fait prendre conscience que bien que jaie trouvé pour linstant une façon de mettre les élèves au travail qui fonctionne, elle va peut-être pas marcher éternellement. »

5 LE CAS DE CHARLES-HENRI (ECO-GESTION) projeté ému « Moi je lai prise en plein dans lestomac cette vidéo. Je me suis projeté dans. Ca ma beaucoup ému. Je me suis dit : « Mais comment faire pour gérer ça…? » » Par une façon de faire, tout en sachant quil y en a dautres des savoir-faire à apprendre pas seulement avec des élèves difficiles « Jai vu comment cest quand on fait rien, et comment cest quand cest géré. Par une façon de faire, tout en sachant quil y en a dautres. Moi je me suis dit quon pouvait gagner du temps en début de cours, avec des savoir-faire à apprendre et pas seulement avec des élèves difficiles. »

6 Des ressentis différenciés : -Rejet -Compassion -Empathie -…? Des acuités différenciées dans lanalyse : -Identification rapide de gestes professionnels efficaces -Peu ou pas dappréhension des déterminants dune pratique La nécessité dune vigilance épistémologique : -Dans la conception des ressources -Dans leur utilisation en formation CONCLUSIONS PROVISOIRES :


Télécharger ppt "ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS DAPPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME : le cas dune première confrontation aux ressources vidéo FORMATION DE."

Présentations similaires


Annonces Google