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Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias.

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1 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes INSTALLASON : UN ÉDITEUR ET GESTIONNAIRE DESPACES MUSICAUX NAVIGABLES António de SOUSA DIAS CICM - Centre de Recherche Informatique et Création Musicale (MSH ParisNord / Univ. Paris VIII) CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes (Universidade Católica Portuguesa)

2 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes installaSon: table des matières 1. IntroductionIntroduction 2. Avant installaSonAvant installaSon 3. installaSoninstallaSon 4. PerspectivesPerspectives

3 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 1. Introduction: InstallaSon? InstallaSon peut être défini comme une application pour permettre l'édition et la gestion des installations audiovisuelles interactives exigeant la projection visuelle et audio et tenant compte d'interactions entre l'audio, la vidéo et l'«interacteur» : –Un éditeur parce qu'il permet de créer, changer, éditer et manipuler les données concernant les paramètres dun projet; –Un gestionnaire parce qu'il peut gérer un projet sur place (c.-à- d. il est également responsable de l'exécution d'un projet). InstallaSon est composé dun ensemble de patchs programmés en Max/MSP/Jitter

4 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 1. Introduction: InstallaSon?

5 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 1. Introduction: la motivation artistique InstallaSon représente une réponse partielle, très personnelle et surtout provisoire: –au besoin dobtenir un outil générique pour le prototypage denvironnements musicaux navigables. –au désir dexploiter dautres formes de déploiement musical, au- delà de la séquence unidirectionnelle linéaire, plus conforme à la situation de concert. –à la question: comment structurer une oeuvre musicale (musico-visuelle) pour ce contexte ? InstallaSon a davantage été envisagé comme un outil pour nous aider dans notre travail de composition.

6 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 2. Avant installaSon (1) Lancêtre dInstallaSon est un patch Max/MSP Le but de ce patch était de maîtriser lobjet LCD et de concevoir quelques prototypes d'objets (des abstractions) dont les propriétés étaient définies par l'utilisateur en tant qu'arguments. Contraintes: –L'utilisateur était obligé de faire de la programmation à l'intérieur du patch, en ajoutant des abstractions « manuellement ». –Le maximum de dix arguments permis pour un patch imposait également une sévère limitation.

7 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 2. Avant installaSon (2) Plus tard ( ), un travail plus approfondi, articulant la gestion des objets coll et poly~, nous a conduit à prendre comme modèle la syntaxe définie pour les noeuds audioclip et sound dans des langages comme VRML

8 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 3. installaSon

9 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 3.1 installaSon: structure Composé par six zones principales: Les fenêtres : installaSon et Transport; La fenêtre pour les réglages du projet (Project Settings); La fenêtre de contrôle du plateau (Stage Control); La fenêtre du séquenceur (Sequence Control); La fenêtre pour gérer la distribution (Cast).

10 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 3.2 installaSon: Le mode d'opération gestionnaire

11 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 3.3 installaSon: La communication avec les applications de rendu dimage

12 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 3.4 installaSon: Le mode d'édition

13 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 3.5 installaSon: Composants et structure hiérarchique des données

14 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes 4. installaSon: perspectives InstallaSon est intégré depuis novembre 2007 dans le projet PRICES: Research Project in Interfaces and Instruments: Applications in Sonic Art, CITAR (Universidade Católica Portuguesa) Un des objectifs de ce travail consiste en la mise à disposition des sources, nous proposerons néanmoins pour linstant des versions stand-alone, dont le mode demploi est plus commode. Nous prévoyons: –daboutir prochainement à une version suffisamment stable pour mettre à disposition des versions alpha du logiciel. –la mise en place, dans lannée en cours, des premières versions des projets: une deuxième version de Monthey04; Tonnetz, une experience en cours; Paysages, en collaboration avec José Xavier; Stillleben, en collaboration avec Susana de Sousa Dias.

15 Table des matières Antonio de Sousa Dias CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes INSTALLASON : UN ÉDITEUR ET GESTIONNAIRE DESPACES MUSICAUX NAVIGABLES António de SOUSA DIAS CICM - Centre de Recherche Informatique et Création Musicale (MSH ParisNord / Univ. Paris VIII) CITAR - Centro de Investigação em Ciências e Tecnologias das Artes (Universidade Católica Portuguesa)


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