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Rapport annuel 2011-2012 Présenté aux membres en assemblée générale 5 décembre 2012.

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1 Rapport annuel Présenté aux membres en assemblée générale 5 décembre 2012

2 Mot du président Au nom du conseil dadministration, cest avec fierté que je vous présente le Rapport annuel de la Coopérative de solidarité santé des Falaises. Je profite de loccasion pour remercier les très nombreux bénévoles dont les milliers dheures de travail ont permis les réalisations décrites au présent rapport. Jean-François Couillard Président du conseil dadministration

3 Avis au lecteur Le présent rapport renferme lessentiel des activités réalisées par le conseil dadministration, ses collaborateurs et le directeur général lesquelles sétant déroulées entre le1 er septembre 2011 et le 31 août Par souci de diffuser aux membres un état de situation le plus juste et actuel, des informations sur des réalisations sétant effectués après la fin de lannée financière apparaissent également dans le présent rapport. La date en est alors mentionnée.

4 1. PRÉAMBULE 1.1 Identification Adresse daffaire: 2894, boul. Curé-Labelle, bureau 201 Prévost (Québec) J0R 1T0 Téléphone: (450) Date de constitution: 1 er août 2011 Nom légal : Coopérative de solidarité santé à Prévost Nom dusage: Coop santé des Falaises

5 1. PRÉAMBULE 1.2 Membership Tous les efforts ont été dévolus afin de susciter ladhésion massive de la population environnante au projet.

6 1. PRÉAMBULE 1.2 Membership 2 catégories: Membres utilisateurs : 3771 personnes (et leurs enfants âgés de moins de 18 ans) Membres de soutien : - Podotech - Réseau des Gens daffaires de Prévost - Municipalité de Saint-Hippolyte (Source: Liste des membres, décembre 2012.)

7 1. PRÉAMBULE 1.2 Membership Tous peuvent être fiers de la solidarité témoignée par les membres de la coopérative et les promoteurs du projet.

8 1. PRÉAMBULE 1.3 Conseil dadministration Comité exécutif : 1. Président : Jean-François Couillard 2. Vice-président : Jean-Pierre Joubert 3. Trésorier : Daniel Cromp 4. Administratrice : Sylvie Charbonneau (membre de soutien) Autres administrateurs : 5. Claude Latour 6. Philippe Jolin 7. Carole Trempe (poste vacant depuis décembre 2012) 8. Michel Beauchamp (remplacé par Michèle Guay en août 2012) 9. Vacant (membre de soutien) Secrétaire de la Coop : Laurent Besner

9 1. PRÉAMBULE 1.3 Conseil dadministration (suite) Les membres du conseil dadministration élus lors de lassemblée de fondation tenue le 12 octobre 2011.

10 2. PRIORITÉS Construction à Prévost Linstallation physique de la clinique représente tout un processus, réalisé en plusieurs étapes: 1) Recherche du financement nécessaire; 2) Signature du bail; 3) Choix pour laménagement intérieur; 4) Gestion des travaux daméliorations locatives Merci à Constructions Desjardins Développement ! 5) Intallation du système informatique et téléphonique; 6) Installation de léquipement, du mobilier et des fournitures

11 2. PRIORITÉS Recrutement médical Entente avec la Clinique de Saint-Hippolyte donnant la charge de ladministration à la Coop (nov. 2012) et permettant le recrutement de léquivalent de deux médecins à temps plein à Prévost.

12 2. PRIORITÉS Recrutement médical (suite) Tous les médecins pratiquant à Prévost et à Saint-Hippolyte font partie du même GMF, le «Groupe de médecine de famille de Saint- Hippolyte».

13 2. PRIORITÉS Recrutement médical (suite) Un GMF cest.... Une volonté daugmenter les heures d'accessibilité à un médecin de famille ; Des médecins de famille plus disponibles grâce au travail en groupe et au partage des activités avec les infirmières au sein d'un GMF ; Lamélioration du suivi médical des patients et la continuité des services en renforçant le lien avec les autres professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. (Adapté de: )www.msss.gouv.qc.ca

14 2. PRIORITÉS Financement Budget de réalisation – Coûts: La Coop a fait lobjet dun important budget de réalisation: Améliorations locatives Équipement de bureau Équipement pour les médecins Équipement informatique et logiciels Système darchivage des dossiers médicaux Honoraires professionnels (ex: architecte) Fonds de roulement Etc.

15 2. PRIORITÉS Financement (suite) Budget de réalisation – Financement Coût de réalisation projeté: $

16 2. PRIORITÉS Financement (suite) Budget dopération - Déboursés Diverses dépenses liées au fonctionnement de la clinique : Salaires et déductions à la source Loyer et électricité Remboursement des emprunts Activités déducation et de prévention Entretien et réparation Fournitures Télécommunications Assurances, taxes, permis Autres frais

17 2. PRIORITÉS Financement (suite) Budget dopération :

18 2. PRIORITÉS Financement (suite) Partenaires daffaires:

19 2. PRIORITÉS Financement (suite) Principales subventions: - Fonds du Pacte rural : $ - Fonds en économie sociale : $

20 2. PRIORITÉS Financement (suite) Différents partenaires financiers appuient le projet : Nous les remercions chaleureusement! Marché Piché

21 2. PRIORITÉS Financement (suite) Cotisation annuelle des membres: 64.47$ + TPS+ TVQ = 75$ Merci aux membres dont limportante participation financière permet de boucler le budget annuel de fonctionnement.

22 3. VIE COOPÉRATIVE 3.1 Politiques et orientations Afin dassurer une saine gestion de la coopérative, différents documents ont été rédigées et des décisions ont été adoptées par le conseil dadministration: Entente de confidentialité Définition des rôles des membres du CA Définition du mandat du directeur général Code déthique et de déontologie du CA Politique dachat de biens et services Détermination du montant de la cotisation annuelle des membres pour

23 3. VIE COOPÉRATIVE 3.1 Politiques et orientations (suite) Développement de différentes politiques internes pouvant guider la gestion des ressources humaines : - Conditions de travail - Politique contre le harcèlement psychologique - Politique dévaluation du personnel

24 3. VIE COOPÉRATIVE 3.2 Projet en développement Développement dun volet préventif : Recherche sur loffre de services en prévention et promotion de la santé existante dans dautres coopératives de santé Réflexion autour de la vision globale Recherche de financement Élaboration dun plan de conférences pour 2013 Préparation du lancement de la programmation.

25 3. VIE COOPÉRATIVE 3.3. Communications Site Internet: - Mise à jour ponctuelle de la page daccueil. - Bonification des onglets. Couverture médiatique : - Parution de communiqués dans les journaux locaux et régionaux. - Entrevues : CIME-FM, TV Cogeco. Merci!

26 3. VIE COOPÉRATIVE 3.3. Communications (suite) Couverture médiatique (suite): Tenue de deux points de presse: 1) Annonce de lemplacement futur de la Coop (fév. 2012) 2) Annonce de louverture de la Coop (oct. 2012)

27 3. VIE COOPÉRATIVE 3.3. Communications (suite) Participation à des événements: Salon Santé et Mieux-être (octobre 2011); Forum international de léconomie sociale et solidaire (octobre 2011); Forum régional sur les coopératives – Laurentides (mai 2012); 4 e Forum international des coopératives santé (octobre 2012);

28 3. VIE COOPÉRATIVE 3.3 Communications (suite) Nouvelle image: - Adoption dun nom plus inclusif; - Adaptation du logo de la Coop pour les deux sites. Diverses modalités de contact : Nouvelle ligne téléphonique pour joindre la coopérative; Réponses aux demandes via le courriel:

29 3. VIE COOPÉRATIVE 3.3 Communications (suite) Diverses modalités de contact : Présence régulière de bénévoles à la coopérative afin daccueillir et répondre aux membres. Courriels expédiés à 1913 destinataires qui couvrent près de 3000 membres! Chaîne téléphonique mise en place pour contacter plus de 700 membres sans courriel.

30 3. VIE COOPÉRATIVE 3.3. Communications (suite) «Portes ouvertes» 1) Journée du 28 octobre destinée aux membres de la Coop : Près de 800 visiteurs ont pu visiter la clinique. 2) Activité du 29 octobre accueillant les dignitaires, partenaires et membres des médias.

31 3. VIE COOPÉRATIVE 3.4 Vie associative Bulletin de liaison: - 4 parutions par année; - Diffusion aux membres par courriel : 3000 lecteurs! Assemblée de fondation (12 octobre 2011): - Adoption des Règlements #1-2-3; - Élection du premier CA; membres présents.

32 3. VIE COOPÉRATIVE 3.5 Concertation et partenariat - Collaboration et rôle-conseil de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) - Adhésion à la Coop de solidarité des entreprises déconomie sociale des Laurentides (CSEESL).

33 3. VIE COOPÉRATIVE 3.5 Concertation et partenariat (suite) - Adhésion à la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec. - Participation à la Table de réflexion et daction de retraités et daînés (TRARA) de la MRC Rivière-du-Nord.

34 3. VIE COOPÉRATIVE 3.5 Concertation et partenariat (suite) Ville de Prévost: Prêt de locaux pour les rencontres publiques et les réunions du CA. Ville de Saint-Hippolyte: Soutien et liaison avec le comité intergénérationnel.

35 3. VIE COOPÉRATIVE 3.5 Concertation et partenariat (suite) CSSS de Saint-Jérôme: Prêt de service dune organistratrice communautaire pour soutenir les travaux du CA. Maison dentraide de Prévost: Signature dun protocole dentente à légard des familles à faible revenu.

36 4. PORTRAIT ACTUEL 4.1 Situation globale Embauche du personnel: Nomination dun directeur général (août 2012) dans la phase déterminante dorganisation des services, précédent louverture. Michel Beauchamp

37 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost Embauche du personnel: Embauche dune réceptionniste et dune nouvelle secrétaire médicale (oct. 2012) afin dassurer une réponse à la clientèle dans les meilleurs délais. Embauche dun contractuel pour lentretien. Brigitte Champagne, secrétaire médicale et Lynda Laframboise, réceptionniste

38 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost (suite) Ouverture de la Clinique à Prévost Présence de bénévoles tous les avant- midi pour laccueil et les informations sur la Coop.

39 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost (suite) Amorce des consultations médicales sur rendez-vous (nov 2012) avec la présence dun nouveau médecin. Inscription des membres de la Coop au «Guichet daccès pour la clientèle orpheline de médecin» géré par le CSSS. Début des références aux médecins du GMF.

40 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost (suite) Partage des espaces avec dautres professionnels* de la santé : Isabelle Reid, diététiste-nutrionniste (lundis) Julie Teasdale, ostéopathe (mardis) Club de santé voyage (mercredis) Éric Bélanger, orthésiste (jeudis) * Ces professionnels louent des locaux au sein de la Coop. Chacun occupe un bureau à raison dun jour par semaine.

41 4. PORTRAIT ACTUEL 4.2 Site de Prévost (suite) Entente avec Servicesoins* : Des infirmières seront accueillies dans les locaux de la Coop afin de prodiguer certains soins de santé personnalisés (ex: prélèvement, vaccin, culture de gorge) du lundi au vendredi. * Ayant une pratique privée, leurs services ne sont pas couverts par la carte dassurance- maladie. Des tarifs sont donc applicables, selon le soin requis.

42 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte Prise en charge du personnel de la Clinique de Saint-Hippolyte (nov. 2012): - Secrétaires médicales (3) - Technicienne administrative (1) - Contractuel pour lentretien (1)

43 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte (suite) Poursuite des consultations médicales «avec ou sans rendez-vous» par les médecins (9) pratiquant à St-Hippolyte. Dr Francis Gossard et Mme Josée Laurin, secrétaire médicale

44 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte (suite) Poursuite des consultations médicales traitant les chirurgies mineures. Projet dimplantation dun système de prise de rendez-vous téléphonique de nuit pour les consultations sans rendez-vous.

45 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte 4. PORTRAIT ACTUEL 4.3 Site de Saint-Hippolyte (suite) Partage des espaces avec dautres professionnels* de la santé : Frédéric Wellens, physiothérapeute (lundi, mardi, jeudi, vendredi) Podotek, Michel Bergeron, orthésiste (mercredis) *Ces professionnels louent des locaux au sein de la Coop.

46 5. PERSPECTIVES DAVENIR 5.1 Augmenter loffre de services Augmentation des consultations médicales à Prévost: 1 nouveau médecin en décembre nouveau médecin en janvier 2013 Collaboration à la poursuite du recrutement médical. Recherche de collaboration avec dautres professionnels de la santé.

47 5. PERSPECTIVES DAVENIR 5.2 Assurer la survie financière Pour assurer son développement et son maintien dans la communauté, la Coop compte sur: les partenaires – commandites, subventions les professionnels - locataires les médecins les membres et leur cotisation annuelle les bénévoles et leur présence. La contribution significative de chacun permet dassurer léquilibre financier nécessaire à la survie de la coopérative.


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