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Direction Centrale Santé 1 François Hecker Directeur Central Santé MMA 26/10/09 « Quelle stratégie Marketing et commerciale sur un marché de renouvellement.

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1 Direction Centrale Santé 1 François Hecker Directeur Central Santé MMA 26/10/09 « Quelle stratégie Marketing et commerciale sur un marché de renouvellement ? » François Hecker LARGUS,

2 Direction Centrale Santé 2 Environnement et Marché

3 Direction Centrale Santé 3 Lenvironnement Lévolution démographique : une croissance démographique importante : 64,3 millions de Français au , le taux de fécondité le plus élevé de lUE, supérieur à 2 enfants par femme, un nombre de ménages en croissance permanente : 25,7 mios en 2005, 26,8 en 2009, 28,3 en 2015, 31,6 en 2030, des célibataires de plus en plus nombreux : 18,8 mios en 2006, soit 36,5% de la population des plus de 15 ans, une espérance de vie en hausse continue : 77,5 ans pour un homme, 84,3 ans pour une femme, des seniors qui représentent une part de la population de plus en plus importante : 21,6 % de la population a plus de 60 ans.

4 Direction Centrale Santé 4 Lévolution de la consommation de soins et biens médicaux : elle est de 170,5 mia en 2008 contre 164,2 en 2007 : + 3.8%, en croissance continue, plus rapide que celle du PIB : + 1,9 points en moyenne sur les 25 dernières années, assise sur lévolution des technologies et leur impact sur les coûts, des dépenses de santé qui représentent un poids de plus en plus important dans la consommation effective des ménages : 12,1% en 2008, un déficit chronique des régimes obligatoires (10,2 mia en 2008, 22,7 en 2009 pour la Sécurité Sociale dont 4,4 mia pour la branche Maladie en 2008 et 11 mia en 2009) avec une part de financement des dépenses de santé de plus en plus importante par les complémentaires (13,7%), et les ménages (9,4%). Lenvironnement

5 Direction Centrale Santé 5 Des opportunités et menaces structurantes pour la complémentaire : un transfert des dépenses des régimes obligatoires vers les complémentaires et les ménages, une mise en œuvre de taxes ciblées et une augmentation de la contribution CMU, une velléité des pouvoirs publics dencadrer et contrôler lactivité des complémentaires. Lenvironnement

6 Direction Centrale Santé 6 un marché de la Complémentaire Santé de 28, 8 mia en 2008 (+5.8%), pour une Consommation de soins et Biens Médicaux, 170,5 mia en 2008, un marché encore peu concentré et en forte croissance : + 40,5% entre 2003 et 2008, un marché à maturité et un taux de couverture en complémentaire santé : 93%. un marché de renouvellement, très concurrentiel, des consommateurs de plus en plus informés et volatiles. Le marché Financement de la CSBM

7 Direction Centrale Santé 7 Besoins et attentes

8 Direction Centrale Santé 8 Des besoins constatés : par une consommation bien identifiée, avec des niveaux de « reste à charge » très différents : Des besoins 91.9%79.9% 72.8%71.6%66.0%37.1% 5% 8.1% Soins hospitaliers Auxiliaires médicaux Analyses Honoraires médicaux Médicaments Dentaire Optique Poids de lAssurance Maladie dans la prise en charge du poste Poids du reste à charge du poste 78.3% Moyenne 20.1% 27.2%28.4%34.0% 62.9%95.0%21.7%

9 Direction Centrale Santé 9 Des besoins exprimées : 25 % des Français regardent en détail le contrat Santé au moment de la souscription, les soins dentaires, loptique et lhospitalisation restent les 3 principales garanties regardées par les Français, 10 % des assurés en santé déclarent être sûrs de ne pas bénéficier de tarifs négociés auprès dopticiens, de pharmaciens ou de cliniques et jugent ce type de service associé aux garanties « indispensable », les services internet offrant des informations sur les garanties, la consultation, le suivi des remboursements, lanalyse des devis (optique, dentaires) sont parmi les plus souvent cités comme indispensables par les assurés. Source : Etude Arcane 2008 Des besoins

10 Direction Centrale Santé % des Français ne savent pas sils bénéficient de la prise en charge dactes de dépistage prescrits par leur médecin, 33 % des assurés ne savent pas sils bénéficient ou non de la prise en charge de lautomédication, et un intérêt croissant sur les services daccompagnement des accidents de la vie : plate-forme, réseau ….. Et aussi des attentes Source : Etude Arcane 2008

11 Direction Centrale Santé 11 En résumé : une demande en évolution permanente nécessitant une offre toujours adaptée, un besoin daccès à linformation Santé clairement exprimé, les Français se comportent désormais comme de véritables « consomacteurs » Les besoins et les attentes

12 Direction Centrale Santé 12 la Nouvelle Offre Santé MMA

13 Direction Centrale Santé 13 Rappel : MMA et la Santé en quelques chiffres 12 ème acteur français en Santé Individuelle, un chiffre daffaires de 418 M, 2000 points de vente, la santé est la troisième offre pilier du marché des particuliers, plus de 15% des clients en sont équipés, une progression de + de 26% sur 2009 en Affaires Nouvelles. La Nouvelle Offre Santé MMA

14 Direction Centrale Santé 14 Une offre adaptée aux nouveaux moyens de communication et, dès sa création, pensée « multicanal » : commercialisée sur mma.fr, avec de nouveaux services Santé via lespace Perso mma.fr, agence et internet sont étroitement liés : lagent de son poste de travail ouvre un espace personnel au client et active loption « tout internet ». La Nouvelle Offre Santé MMA

15 Direction Centrale Santé 15 Un concentré dinnovations, un réflexe Santé qui sinstalle dans les agences pour des objectifs ambitieux : de conquêtes de nouveaux clients, déquipement en santé chez les clients MMA existants, La Nouvelle Offre Santé MMA soutenus par une communication performante.

16 Direction Centrale Santé 16 Une offre de conquête pour des cibles à potentiel : les salariés les pros les seniors Une offre segmentée pour une réponse personnalisée, selon la cible. La Nouvelle Offre Santé MMA

17 Direction Centrale Santé 17 Une architecture robuste qui a fait ses preuves, au service de la simplicité : « zéro tracas, zéro blabla pour nos agents » 4 formules : essentielle et son option « double effet » famille confort seniors des garanties innovantes en dentaire, optique, consultations et médicaments, 4 niveaux pour une montée en gamme linéaire et progressive. La Nouvelle Offre Santé MMA

18 Direction Centrale Santé 18 Un environnement de services, une proximité découte, pour simplifier la vie et préserver la santé des clients : « Zéro tracas quand ça va ou quand ça ne va pas très fort pour nos clients » grâce à GPS Santé, la solution globale pour obtenir des informations et des conseils : orientation dans le système de soins, accompagnement « maladie grave»,. services dassistance ciblés, prévention et informations santé, étude devis et réseaux, financement de soins coûteux. La Nouvelle Offre Santé MMA

19 Direction Centrale Santé 19 Un service après-vente performant et des mécanismes de récompense pour les clients fidèles : le bonus fidélité en optique et en dentaire, le renfort maladie grave, le programme santé durable pour les séniors, le « zéro souci » en gestion des prestations, loption « Tout Internet », laccès au Tiers Payant pour tous. La Nouvelle Offre Santé MMA

20 Direction Centrale Santé 20 Des tarifs ajustés qui tiennent compte : du régime de la Sécurité sociale avec un effet TNS, de la zone de résidence, du nombre dassurés au contrat, des dispositions spécifiques pour les professions libérales, les créateurs dentreprise et les jeunes agriculteurs. La Nouvelle Offre Santé MMA

21 Direction Centrale Santé 21 En 2010 En 2011 En 2012 La Santé, le relais de croissance pour MMA

22 Direction Centrale Santé 22 Avec MMA quand ça va ou ça va pas, cest toujours zéro tracas ! La Nouvelle Offre Santé MMA


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