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C 2006 Leonardo Evangelista Limpact dInternet sur lorientation. Une recherche européenne Leonardo Evangelista www.leonardoevangelista.it www.orientamento.it.

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1 c 2006 Leonardo Evangelista Limpact dInternet sur lorientation. Une recherche européenne Leonardo Evangelista www.leonardoevangelista.it www.orientamento.it

2 c 2006 Leonardo Evangelista La recherche Entre 2001-2003, 70 réponses au questionnaire sur leffet dInternet dans le domaine de lorientation ont été collectées par les praticiens de lorientation de 5 pays (Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni) (voir site www.guidanceforum.net)www.guidanceforum.net Pour la France: INETOP (Thierry Boy) et Académie de Créteil (Marilou Stroillou)

3 c 2006 Leonardo Evangelista Dans quelle mesure Internet a-t-il modifié vos pratiques professionnelles? Les sites web et Internet (courriels) permettent aux conseillers dorientation: 1.Daccéder à un large nombre dinformations pour lorientation rapidement, facilement et de manière économique 2.De diffuser un large nombre dinformations pour lorientation, rapidement, facilement et de manière économique 3.De mieux communiquer avec les usagers 4.De mieux communiquer entre collègues

4 c 2006 Leonardo Evangelista 1. Accéder aux informations sur lorientation Tous les moyens sont utiles au sujet de léducation, lapprentissage et du travail (Bezanson 1998) Toutes les informations demandées aux conseillers dorientation 1. Offre relative aux parcours scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2. Profils demplois 3. Techniques de recherche demploi 4. Législation du travail 5. Évolution et caractéristique du marché du travail et du contexte local

5 c 2006 Leonardo Evangelista 1. Accéder aux informations sur lorientation Internet a libéré lorientation dune de ses principales contraintes: le manque dinformation Internet est actuellement la première source dinformation pour les professionnels et la seconde pour les usagers le web est une immense bibliothèque virtuelle toujours ouverte et accessible de chez soi en quelques années nous sommes passés dun absence presque totale de documents dinformation à la diffusion dinformations sur papier (fin des années 80 début des années 90). Depuis la fin des années 90 la principale source dinformation sur lorientation est disponibles sur Internet.

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8 Dans quelle mesure Internet a-t-il modifié vos pratiques professionnelles? Les sites web et Internet (courriels) permettent aux conseillers dorientation: 1.Daccéder à un large nombre dinformations pour lorientation rapidement, facilement et de manière économique 2.De diffuser un large nombre dinformations pour lorientation, rapidement, facilement et de manière économique 3.De mieux communiquer avec les usagers 4.De mieux communiquer entre collègues

9 c 2006 Leonardo Evangelista 2. Diffuser des informations sur lorientation Le changement du rôle du conseiller: De plus en plus de jeunes arrivent dans les services avec des informations trouvées sur Internet. Ils demandent un entretien individuel pour les aider à analyser ces informations Linformation est de plus en plus accessible donc notre rôle se situe moins dans la recherche documentaire que dans la construction du projet personnel. Le conseiller à plus un rôle daccompagnement Lentretien dorientation avec des élèves est constitué de deux parties : 1 - échange dinformations : - sur la personne (élève à conseiller), - sur les métiers et les formations (conseiller à lélève)) 2 - conseil (conseiller à lélève). Le plus souvent, cest la première partie qui occupe la presque totalité de la durée de lentretien, notamment la recherche et la communication dinformations sur les métiers et les formations. Lutilisation dInternet (avec la facilité daccès à des informations abondantes, ciblées, précise), modifie léquilibre de lentretien. Le temps passé à la recherche dinformations est réduit, ce qui libère du temps pour le conseil.

10 c 2006 Leonardo Evangelista 2. Diffuser des informations sur lorientation A. Dans les sites de banques de données les contenus sont présentés sans référence aux besoins dinformations des usagers et la structure interne du site (en dautres termes, la méthode de navigation à travers les differentes pages) dans le but de permettre aux visiteurs didentifier rapidement les contenus. B. Structure du site basé sur les besoins dinformations: les contenus sont présentés en relation aux besoins dinformations des usagers et la structure interne du site est organisée en parcours cohérents en fonction des besoins. La page daccueil des sites organisés avec cette structure contiendra peu de liens et priviligiera les thèmes les plus importants pour les catégories de visiteurs

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13 2. Diffuser des informations sur lorientation Admettons que les services dinformation et dorientation soient lunique source dinformation concernant lorientation et partageons les personnes ayant de grandes compétences en orientation et dautres en ayant de plus faibles. Nous obtenons 4 groupes Possibilité daccéder aux centre dinformation et dorientation Capacité à sorienter Possibilité daccès Grande compétence 1 Aucune possibilité daccès Grande compétence 2 Possibilté daccès Faible compétence 3 Aucune possibilté daccès Faible compétence 4

14 c 2006 Leonardo Evangelista 2. Diffuser des informations sur lorientation Une intéressante caractéristique pour aider à diffuser une meilleure information que les usagers peuvent obtenir sur Internet (pour améliorer leurs connaissances en orientation), est lutilisation du systeme expert (logiciel/ fiche pedagogique) sur le site web. Il y plusieurs exemples intéressants.

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20 Dans quelle mesure Internet a-t-il modifié vos pratiques professionnelles? Les sites web et Internet (courriels) permettent aux conseillers dorientation: 1.Daccéder à un large nombre dinformations pour lorientation rapidement, facilement et de manière économique 2.De diffuser un large nombre dinformations pour lorientation, rapidement, facilement et de manière économique 3.De mieux communiquer avec les usagers 4.De mieux communiquer entre collègues

21 c 2006 Leonardo Evangelista 3. Communication avec les usagers La communication à distance est intéressante pour améliorer des services existants. Internet rend plus facile le suivi des usagers. Après le colloque je communiquerai mon adresse e-mail à tous les participants qui utilisent Internet en leur demandant de mécrire. Les messages e-mail sont plus faciles à utiliser et moins perturbants que les appels téléphoniques Une nouvelle façon doffrir des services aux usagers (pour ceux qui se trouvent éloignés des services dinformation et dorientation, salariés, handicapés) qui en étaient auparavant exclus. Internet nous offre plusieurs moyens dagir à distance quand auparavant nous étions inaccessibles. Nous utilisons le courrier électronique pour rester en contact avec nos collégiens, lycéens, et étudiants. Nous leurs envoyons des courriels avec les renseignements sur lenseignements, les procédures dadmissions en université et les offres demploi.

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25 3. Communication avec les usagers Courriel personnel et forum sur page web Avantages: a.Usagers (et conseillers) ne sont pas obligés de recourir physiquement à un bureau pour obtenir un conseil b.lutilisation dun forum: Il y a partage et propositions de la part des visiteurs pouvant entraîner la création dune communauté virtuelle Limites: a. Il est impossible de voir lusager, dobserver ses réactions et la possibilité de feed-back non verbal est limité. b.Système adapté surtout pour lusager (et les conseillers) qui sont capables de correctement sexprimer par écrit c.Linteraction est plus éprouvante

26 c 2006 Leonardo Evangelista 3. Communication avec les usagers Courriel personnel et forum sur le Web: linteraction est plus éprouvante Écrire est plus fastidieux et mobilise plus de temps que lentretien. Ceci décourage lenvoi de nombreux messages. Lentretien type à distance se limite à une question et une réponse. La réponse du conseiller tend à être courte. Si le cas nécessite des réponses longues, ou plus de questions et de réponses, alors il est préférable de procéder par téléphone ou par entretien direct.

27 c 2006 Leonardo Evangelista 3. Communication avec les usagers Une utilisation autonome des services e-mail est justifiée seulement quand, pour des raisons de coût, ouvrir un service auprès des usagers ou créer une assistance téléphonique nest pas possible. La meilleure option semble être la création de services qui peuvent être fournis face à face, à distance par téléphone et par courriel/forum en laissant le conseiller et lusager choisir le meilleur moyen pour échanger.

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29 Communautés virtuelles Les communautés virtuelles sont des regroupements socio-culturels qui émergent du réseau lorsquun nombre suffisant dindividus participent à des discussions publiques pendant assez de temps en y mettant assez de cœur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace. (Rheingold 1993:5) A travers les communautés virtuelles beaucoup de personnes réussissent à trouver des informations et une assistance de manière facile et économique (24h sur 24h sans besoin de se fatiguer etc..) sans aide ou avec une aide limitée de la part des professionnels. Il y a beaucoup de réussites dans ce domaine: www.well.com, www.monsterboard.com, www.gay.com, www.blogger.com, www.sourceforge.com, www.knowledgeboard.com, etc

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33 Effets principaux dInternet sur lorientation? A. Les conseillers sont mieux informés et ainsi leurs actions sont améliorées B. Les possiblités dauto-orientation sont accrues, modifiant le rôle de lentretien et des services dinformation et dorientation C. Il est plus facile dorganiser des services à distance ou dintégrer la communication face à face avec la communication à distance

34 c 2006 Leonardo Evangelista Le principal problème Le potentiel dInternet dans les services dorientation a été utilisé pleinement par les praticiens, mais sans une politique délibérée de la part des organisations qui fournissent des services dorientation. La plupart des services dorientation nont pas encore organisé leurs services en intégrant les possibilités dInternet. Loffre de service à distance (par téléphone et Internet) est encore rare.

35 c 2006 Leonardo Evangelista The quoted websites Education.fr www.education.fr (guide to websites)www.education.fr National grid for learning http://www.ngfl.gov.uk/ (guide to websites)http://www.ngfl.gov.uk/ Centre for guidance studies http://www.derby.ac.uk/cegs/ (website need based)http://www.derby.ac.uk/cegs/ Steps to success http://www.cdm.uwaterloo.ca/ (self assessment)http://www.cdm.uwaterloo.ca/ My future http://www.myfuture.edu.au/ (self assessment)http://www.myfuture.edu.au/ Guide to the world of occupations http://www.occupationsguide.cz/en/ (self assessment)http://www.occupationsguide.cz/en/ Learndirect http://www.learndirect.co.uk/ (communication at a distance)http://www.learndirect.co.uk/ Prospects http://www.prospects.ac.uk/ (communication at a distance)http://www.prospects.ac.uk/ Orientation.fr http://www.orientation.fr/ (communication at a distance)http://www.orientation.fr/ Barbara Sher http://www.barbarasher.com/ (virtual community)http://www.barbarasher.com/ Monsterboard http://www.monsterboard.com/ (virtual community)http://www.monsterboard.com/ Cedefop Virtual Community http://communities.trainingvillage.gr/lifelong_guidance (virtual community) http://communities.trainingvillage.gr/lifelong_guidance

36 c 2006 Leonardo Evangelista Pour en savoir plus Lensemble des recherches est consultable (en italien et en anglais ) dans louvrage suivant: Evangelista L. (2004) A Silent Revolution. The impact of the Internet on careers guidance Disponible par téléchargement sur www.orientamento.itwww.orientamento.it


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