La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 14 Les fonctions de travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 14 Les fonctions de travail."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 14 Les fonctions de travail

2 Sommaire Le marché de l’emploi La recherche d’emploi Votre candidature
Les principales compétences recherchées Le réseautage personnel et professionnel Trouver les arguments convaincants S’adapter à l’emploi et apprécier la vie Vos responsabilités au travail Le travail en : comptabilité gestion gestion de commerce © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

3 Le marché de l’emploi (1)
Une carrière agréable nécessite : un emploi qui vous intéresse, vous stimule et vous fait évoluer; de bonnes conditions de travail ainsi que d’agréables relations avec les collègues. Le marché de l’emploi est soumis à la loi de l’offre et de la demande. S’il y a un surplus de candidats, les salaires plafonnent ou baissent ; il est plus difficile de trouver un emploi. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

4 Le marché de l’emploi : contexte (2)
Le taux de chômage varie entre 8 et 12 % au Québec. Il peut y avoir pénurie dans un secteur alors qu’il y a des excédents dans d’autres. La conjoncture économique et le commerce extérieur ont un impact important. Les programmes sociaux influent sur le niveau d’emploi. La démographie, dont le départ des baby-boomers, libère des postes. La technologie permet de déplacer l’emploi à l’étranger. L’endettement des gouvernements réduit leur capacité d’embauche. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

5 La recherche d’emploi Les ressources disponibles sur Internet
Jobboom, site privé consacré à l’emploi, Emploi Québec, site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monster.ca, Coin de l’entrevue,entrevue.monster.ca Workopolis, francais.workopolis.com/index.html Service Canada, site d’un organisme fédéral © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

6 Les entreprises à approcher
Les entreprises qui : exigent les compétences et les habiletés que vous offrez ; appartiennent à des secteurs d’activité qui vous passionnent ; appartiennent à des industries en croissance qui ont un avenir à long terme ; vous offrent des perspectives de carrière intéressantes ; ont la réputation de bien traiter leurs employés ; emploient des personnes que vous connaissez (amis ou relations) ; sont situées près de l’endroit où vous désirez habiter. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

7 Votre candidature La connaissance de soi
Quels sont donc vos compétences, vos habiletés et vos centres d’intérêt ? Énumérez vos savoirs et savoir-faire. Notez les matières que vous avez étudiées. Faites une liste de vos échecs et leurs causes (afin de ne pas les répéter). © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

8 Le curriculum vitæ et la lettre d’accompagnement
Utilisez les modèles de CV et de lettres des logiciels de traitement de texte. Consultez les autres sources et adaptez-les à vos besoins. Faites ressortir : Votre savoir ; Votre savoir-faire ; Vos compétences. Indiquez : Le contexte de vos réalisations Vos expériences et vos réalisations Faites réviser vos textes afin de supprimer les erreurs et d’améliorer la présentation. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

9 Les principales compétences recherchées (1)
Les compétences techniques Années d’expérience Études dans un domaine précis Maîtrise des langues Connaissance de logiciels Habileté particulière La motivation Pourquoi cherchez-vous un emploi dans cette entreprise ? Avez-vous un emploi en ce moment ? Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche d’un emploi ? © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

10 Les principales compétences recherchées (2)
L’initiative, l’engagement et la loyauté La curiosité Le sens de l’organisation et le sens des priorités La capacité à travailler sous pression et à s’accommoder des interruptions SENS CRITIQUE Faculté de ne pas admettre, sans contrôle, sans comparaison et sans discussion, les idées ou les opinions, la valeur des actions, des réalisations ou des œuvres de l’esprit, les comportements des individus ou les manifestations des groupes. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

11 Le réseautage dans la recherche d’emploi
La majorité des postes à pourvoir ne font pas l’objet d’une offre d’emploi publique. Vos relations peuvent : vous aider à découvrir des postes à combler ; il faut demander leur aide. RÉSEAUTAGE Fait de se constituer un réseau de relations, personnelles et professionnelles, et de savoir en tirer profit, notamment dans une démarche de recherche d’emploi. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

12 Consignes sur le réseautage
Faites appel aux personnes appropriées. Précisez clairement ce que vous voulez : de l’information, le nom d’un responsable de l’entreprise, une recommandation, etc. Présumez que vos relations personnelles ne sont pas au courant de votre situation. Respectez la relation que vous avez avec la personne en gardant toujours le même « ton » dans vos échanges. Accordez aux gens suffisamment de temps pour vous aider : ne les pressez pas ; informez-les des suites de votre démarche et des résultats obtenus grâce à eux. Remerciez la personne de son aide: dites-lui que vous serez disposé à lui rendre la pareille dès que l’occasion s’en présentera. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

13 Trouver les arguments convaincants
La pertinence des arguments en recherche d’emploi © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

14 Quelques questions courantes d’une entrevue
Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Pourquoi désirez-vous travailler dans notre entreprise ? Pourquoi vous choisirais-je plutôt qu’une autre personne ? Comment vous percevez-vous dans vos relations interpersonnelles ? Comment réagissez-vous dans des situations conflictuelles ? © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

15 Préparation de l’argumentaire
Faites la liste de vos compétences, de vos savoirs et savoir-faire, de vos qualités et de vos motivations. Entrez dans la peau de l’employeur, notamment en consultant des guides d’embauche. Circonscrivez les besoins précis liés au poste que vous visez dans cette entreprise. ARGUMENTAIRE Ensemble d’arguments de vente persuasifs utilisés dans une présentation pour vendre un produit, un service ou une idée. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

16 Vérification des connaissances
Nommez les éléments du contexte du marché de l’emploi ? Que devez-vous savoir sur vous-même pour préparer votre candidature à un emploi ? Pourquoi le réseautage est-il important en recherche d’emploi ? Question 1 Les besoins de fonds de roulement et le financement des investissements. Question 2 Dépôts, retraits, location de coffres, cartes de crédit et de débit, chèques, change, prêts, guichets automatiques, mandats, assurances, lettres de crédit, certificats de dépôt, et divers services tels que conseils en placements, gestion de portefeuille, planification financière, etc. Question 3 Il s’agit d’un capital investi dans une opération comportant des risques particulièrement élevés et dont la rémunération n’est fonction que de la bonne ou mauvaise fortune de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

17 Astuces pour l’entrevue
Mettez en pratique la pensée positive. Prouvez ce que vous affirmez. Soyez honnête. Faites preuve d’empathie. Faites preuve de sens pratique. Évitez les affirmations générales ou gratuites. Soyez au naturel. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

18 S’adapter à l’emploi Les premiers jours :
Être attentif au langage non verbal. Voir comment les gens interagissent. Quels sont les clans? LANGAGE NON VERBAL Moyen de communication non fondé sur la langue, mais sur l’ensemble des signes corporels ou comportementaux (débit et intonation de la voix, position du corps, gestes, mimiques faciales, etc.). © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

19 Vivre avec le stress Le stress est bon pour la santé, à condition d’être consommé avec modération. La qualité des relations au travail a des conséquences directes sur la satisfaction. Travailler dans un milieu harmonieux est une source de satisfaction qui : contribue à l’équilibre mental ; influe sur la santé physique. Voir le Guide de survie © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

20 Vos responsabilités au travail
Connaître et entretenir son milieu de travail. Apprendre sur votre emploi tout ce qui est nécessaire pour vous rendre rapidement utile à l’entreprise. Au quotidien, vous assurer que les lieux et le matériel dont vous êtes responsable sont en bon état. Proposer des améliorations aux processus et aux procédures. Porter une tenue vestimentaire adaptée à la nature de votre emploi et à votre lieu de travail. Respecter les consignes de travail. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

21 Le travail en comptabilité (1)
Les principales fonctions Directeur des finances Comptable L’Ordre des comptables agrées du Québec L’association des comptables généraux accrédités du Canada L’ordre des comptables en management accrédités du Québec Technicien en comptabilité Commis comptable Agent de bureau en comptabilité © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

22 Le travail en comptabilité (2)
Le parcours de carrière Mobilité verticale – promotion dans l’entreprise Mobilité horizontale – dans d’autres entreprises Formation supérieure aisément accessible Domaine de la comptabilité Interne Externe Publique personnes sont à l’emploi du ministère du Revenu du Québec et de l’Agence de revenu du Canada. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

23 Le travail en gestion Les principales fonctions Commis Secrétaires
Employés de première ligne Agents Techniciens en gestion Professionnels Administrateurs © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

24 Le travail en gestion de commerce (1)
Les appellations d’emploi © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

25 Le travail en gestion de commerce (2)
Les appellations d’emploi © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

26 Le travail en gestion de commerce (3)
Les principales fonctions L’achat des marchandises destinées à la vente La réception des produits et la tenue des stocks La connaissance et la gestion des produits destinés à la vente La vente Les activités connexes à la vente © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

27 Le travail en gestion de commerce (4)
Le parcours de carrière Les voies de promotions dans les commerces : de commis à cadre © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

28 Vérification des connaissances
Nommez quelques astuces pour passer une bonne entrevue. Identifiez vos responsabilités au travail. Nommez quelques appellations d’emploi en gestion de commerce. Question 1 L’action est un titre représentant une participation au capital d’une société et donnant droit à divers privilèges, alors que l’obligation est un titre d’emprunt collectif émis par une société en échange de capitaux et qui donne droit à un intérêt fixe. Question 2 Les pertes liées à la destruction de la propriété. Les pertes de revenus liées à une baisse des ventes ou à une augmentation des charges. Les pertes liées aux responsabilités envers les tiers, comme les coûts de garantie ou de poursuite. Les pertes liées à l’absence des dirigeants en raison d’un accident ou d’un décès. Question 3 Parce qu’une encaisse insuffisante peut compromettre la survie de l’entreprise, et qu’un surplus d’encaisse trop important peut diminuer la rentabilité. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

29 Résumé Le marché du travail évolue dans un contexte dynamique.
La recherche d’emploi s’amorce par votre bilan personnel, la rédaction de votre curriculum vitæ ainsi que des lettres d’accompagnement. Il faut vous interroger sur les compétences et habiletés recherchées par les employeurs. Vous devez déployer une stratégie d’employabilité dont le réseautage. Une sensibilité aux relations avec les autres est nécessaire. Les fonctions de travail: La comptabilité : la tenue de livres, la préparation et l’analyse des états financiers, l’analyse d’investissement et la préparation des déclarations de revenus. La gestion : le secrétariat, le service de première ligne, la gestion des ressources humaines et la direction. La gestion de commerce : l’achat des marchandises destinées à la vente, la réception des produits et la tenue des stocks, la vente et les activités connexes. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.


Télécharger ppt "Chapitre 14 Les fonctions de travail."

Présentations similaires


Annonces Google