La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 14 Les fonctions de travail de travail. Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 2© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 14 Les fonctions de travail de travail. Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 2© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 14 Les fonctions de travail de travail

2 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 2© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Le marché de lemploi La recherche demploi Votre candidature Les principales compétences recherchées Le réseautage personnel et professionnel Trouver les arguments convaincants Sadapter à lemploi et apprécier la vie Vos responsabilités au travail Le travail en : comptabilité gestion gestion de commerce

3 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 3© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le marché de lemploi Le marché de lemploi (1) Une carrière agréable nécessite : un emploi qui vous intéresse, vous stimule et vous fait évoluer; de bonnes conditions de travail ainsi que dagréables relations avec les collègues. Le marché de lemploi est soumis à la loi de loffre et de la demande. Sil y a un surplus de candidats, les salaires plafonnent ou baissent ; il est plus difficile de trouver un emploi. Une carrière agréable nécessite : un emploi qui vous intéresse, vous stimule et vous fait évoluer; de bonnes conditions de travail ainsi que dagréables relations avec les collègues. Le marché de lemploi est soumis à la loi de loffre et de la demande. Sil y a un surplus de candidats, les salaires plafonnent ou baissent ; il est plus difficile de trouver un emploi.

4 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 4© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le marché de lemploi contexte Le marché de lemploi : contexte (2) Le taux de chômage varie entre 8 et 12 % au Québec. Il peut y avoir pénurie dans un secteur alors quil y a des excédents dans dautres. La conjoncture économique et le commerce extérieur ont un impact important. Les programmes sociaux influent sur le niveau demploi. La démographie, dont le départ des baby-boomers, libère des postes. La technologie permet de déplacer lemploi à létranger. Lendettement des gouvernements réduit leur capacité dembauche. Le taux de chômage varie entre 8 et 12 % au Québec. Il peut y avoir pénurie dans un secteur alors quil y a des excédents dans dautres. La conjoncture économique et le commerce extérieur ont un impact important. Les programmes sociaux influent sur le niveau demploi. La démographie, dont le départ des baby-boomers, libère des postes. La technologie permet de déplacer lemploi à létranger. Lendettement des gouvernements réduit leur capacité dembauche.

5 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 5© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La recherche demploi Les ressources disponibles sur Internet Jobboom, site privé consacré à lemploi, Jobboom Emploi Québec, site du ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale, Emploi Québec Monster.ca, Coin de lentrevue,entrevue.monster.ca Monster.ca Workopolis, francais.workopolis.com/index.html Workopolis Service Canada, site dun organisme fédéral Service Canada Les ressources disponibles sur Internet Jobboom, site privé consacré à lemploi, Jobboom Emploi Québec, site du ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale, Emploi Québec Monster.ca, Coin de lentrevue,entrevue.monster.ca Monster.ca Workopolis, francais.workopolis.com/index.html Workopolis Service Canada, site dun organisme fédéral Service Canada

6 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 6© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les entreprises à approcher Les entreprises qui : exigent les compétences et les habiletés que vous offrez ; appartiennent à des secteurs dactivité qui vous passionnent ; appartiennent à des industries en croissance qui ont un avenir à long terme ; vous offrent des perspectives de carrière intéressantes ; ont la réputation de bien traiter leurs employés ; emploient des personnes que vous connaissez (amis ou relations) ; sont situées près de lendroit où vous désirez habiter. Les entreprises qui : exigent les compétences et les habiletés que vous offrez ; appartiennent à des secteurs dactivité qui vous passionnent ; appartiennent à des industries en croissance qui ont un avenir à long terme ; vous offrent des perspectives de carrière intéressantes ; ont la réputation de bien traiter leurs employés ; emploient des personnes que vous connaissez (amis ou relations) ; sont situées près de lendroit où vous désirez habiter.

7 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 7© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Votre candidature La connaissance de soi Quels sont donc vos compétences, vos habiletés et vos centres dintérêt ? Énumérez vos savoirs et savoir-faire. Notez les matières que vous avez étudiées. Faites une liste de vos échecs et leurs causes (afin de ne pas les répéter). La connaissance de soi Quels sont donc vos compétences, vos habiletés et vos centres dintérêt ? Énumérez vos savoirs et savoir-faire. Notez les matières que vous avez étudiées. Faites une liste de vos échecs et leurs causes (afin de ne pas les répéter).

8 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 8© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le curriculum vitæ et la lettre daccompagnement Utilisez les modèles de CV et de lettres des logiciels de traitement de texte. Consultez les autres sources et adaptez-les à vos besoins. Faites ressortir : Votre savoir ; Votre savoir-faire ; Vos compétences. Indiquez : Le contexte de vos réalisations Vos expériences et vos réalisations Faites réviser vos textes afin de supprimer les erreurs et daméliorer la présentation. Utilisez les modèles de CV et de lettres des logiciels de traitement de texte. Consultez les autres sources et adaptez-les à vos besoins. Faites ressortir : Votre savoir ; Votre savoir-faire ; Vos compétences. Indiquez : Le contexte de vos réalisations Vos expériences et vos réalisations Faites réviser vos textes afin de supprimer les erreurs et daméliorer la présentation.

9 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 9© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les principales compétences recherchées Les principales compétences recherchées (1) Les compétences techniques Années dexpérience Études dans un domaine précis Maîtrise des langues Connaissance de logiciels Habileté particulière La motivation Pourquoi cherchez-vous un emploi dans cette entreprise ? Avez-vous un emploi en ce moment ? Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche dun emploi ? Les compétences techniques Années dexpérience Études dans un domaine précis Maîtrise des langues Connaissance de logiciels Habileté particulière La motivation Pourquoi cherchez-vous un emploi dans cette entreprise ? Avez-vous un emploi en ce moment ? Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche dun emploi ?

10 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 10© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les principales compétences recherchées Les principales compétences recherchées (2) Linitiative, lengagement et la loyauté La curiosité Le sens de lorganisation et le sens des priorités La capacité à travailler sous pression et à saccommoder des interruptions Linitiative, lengagement et la loyauté La curiosité Le sens de lorganisation et le sens des priorités La capacité à travailler sous pression et à saccommoder des interruptions SENS CRITIQUE Faculté de ne pas admettre, sans contrôle, sans comparaison et sans discussion, les idées ou les opinions, la valeur des actions, des réalisations ou des œuvres de lesprit, les comportements des individus ou les manifestations des groupes. SENS CRITIQUE Faculté de ne pas admettre, sans contrôle, sans comparaison et sans discussion, les idées ou les opinions, la valeur des actions, des réalisations ou des œuvres de lesprit, les comportements des individus ou les manifestations des groupes.

11 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 11© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le réseautage dans la recherche demploi La majorité des postes à pourvoir ne font pas lobjet dune offre demploi publique. Vos relations peuvent : vous aider à découvrir des postes à combler ; il faut demander leur aide. La majorité des postes à pourvoir ne font pas lobjet dune offre demploi publique. Vos relations peuvent : vous aider à découvrir des postes à combler ; il faut demander leur aide. RÉSEAUTAGE Fait de se constituer un réseau de relations, personnelles et professionnelles, et de savoir en tirer profit, notamment dans une démarche de recherche demploi.

12 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 12© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Consignes sur le réseautage Faites appel aux personnes appropriées. Précisez clairement ce que vous voulez : de linformation, le nom dun responsable de lentreprise, une recommandation, etc. Présumez que vos relations personnelles ne sont pas au courant de votre situation. Respectez la relation que vous avez avec la personne en gardant toujours le même « ton » dans vos échanges. Accordez aux gens suffisamment de temps pour vous aider : ne les pressez pas ; informez-les des suites de votre démarche et des résultats obtenus grâce à eux. Remerciez la personne de son aide: dites-lui que vous serez disposé à lui rendre la pareille dès que loccasion sen présentera. Faites appel aux personnes appropriées. Précisez clairement ce que vous voulez : de linformation, le nom dun responsable de lentreprise, une recommandation, etc. Présumez que vos relations personnelles ne sont pas au courant de votre situation. Respectez la relation que vous avez avec la personne en gardant toujours le même « ton » dans vos échanges. Accordez aux gens suffisamment de temps pour vous aider : ne les pressez pas ; informez-les des suites de votre démarche et des résultats obtenus grâce à eux. Remerciez la personne de son aide: dites-lui que vous serez disposé à lui rendre la pareille dès que loccasion sen présentera.

13 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 13© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Trouver les arguments convaincants La pertinence des arguments en recherche demploi

14 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 14© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Quelques questions courantes dune entrevue Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Pourquoi désirez-vous travailler dans notre entreprise ? Pourquoi vous choisirais-je plutôt quune autre personne ? Comment vous percevez-vous dans vos relations interpersonnelles ? Comment réagissez-vous dans des situations conflictuelles ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Pourquoi désirez-vous travailler dans notre entreprise ? Pourquoi vous choisirais-je plutôt quune autre personne ? Comment vous percevez-vous dans vos relations interpersonnelles ? Comment réagissez-vous dans des situations conflictuelles ?

15 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 15© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Préparation de largumentaire ARGUMENTAIRE Ensemble darguments de vente persuasifs utilisés dans une présentation pour vendre un produit, un service ou une idée. Faites la liste de vos compétences, de vos savoirs et savoir-faire, de vos qualités et de vos motivations. Entrez dans la peau de lemployeur, notamment en consultant des guides dembauche. Circonscrivez les besoins précis liés au poste que vous visez dans cette entreprise. Faites la liste de vos compétences, de vos savoirs et savoir-faire, de vos qualités et de vos motivations. Entrez dans la peau de lemployeur, notamment en consultant des guides dembauche. Circonscrivez les besoins précis liés au poste que vous visez dans cette entreprise.

16 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 16© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Nommez les éléments du contexte du marché de lemploi ? Que devez-vous savoir sur vous-même pour préparer votre candidature à un emploi ? Pourquoi le réseautage est-il important en recherche demploi ?

17 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 17© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Astuces pour lentrevue Mettez en pratique la pensée positive. Prouvez ce que vous affirmez. Soyez honnête. Faites preuve dempathie. Faites preuve de sens pratique. Évitez les affirmations générales ou gratuites. Soyez au naturel. Mettez en pratique la pensée positive. Prouvez ce que vous affirmez. Soyez honnête. Faites preuve dempathie. Faites preuve de sens pratique. Évitez les affirmations générales ou gratuites. Soyez au naturel.

18 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 18© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sadapter à lemploi Les premiers jours : Être attentif au langage non verbal. Voir comment les gens interagissent. Quels sont les clans? Les premiers jours : Être attentif au langage non verbal. Voir comment les gens interagissent. Quels sont les clans? LANGAGE NON VERBAL Moyen de communication non fondé sur la langue, mais sur lensemble des signes corporels ou comportementaux (débit et intonation de la voix, position du corps, gestes, mimiques faciales, etc.).

19 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 19© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vivre avec le stress Le stress est bon pour la santé, à condition dêtre consommé avec modération. La qualité des relations au travail a des conséquences directes sur la satisfaction. Travailler dans un milieu harmonieux est une source de satisfaction qui : contribue à léquilibre mental ; influe sur la santé physique. Voir le Guide de survieuide de survie Le stress est bon pour la santé, à condition dêtre consommé avec modération. La qualité des relations au travail a des conséquences directes sur la satisfaction. Travailler dans un milieu harmonieux est une source de satisfaction qui : contribue à léquilibre mental ; influe sur la santé physique. Voir le Guide de survieuide de survie

20 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 20© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vos responsabilités au travail Connaître et entretenir son milieu de travail. Apprendre sur votre emploi tout ce qui est nécessaire pour vous rendre rapidement utile à lentreprise. Au quotidien, vous assurer que les lieux et le matériel dont vous êtes responsable sont en bon état. Proposer des améliorations aux processus et aux procédures. Porter une tenue vestimentaire adaptée à la nature de votre emploi et à votre lieu de travail. Respecter les consignes de travail. Connaître et entretenir son milieu de travail. Apprendre sur votre emploi tout ce qui est nécessaire pour vous rendre rapidement utile à lentreprise. Au quotidien, vous assurer que les lieux et le matériel dont vous êtes responsable sont en bon état. Proposer des améliorations aux processus et aux procédures. Porter une tenue vestimentaire adaptée à la nature de votre emploi et à votre lieu de travail. Respecter les consignes de travail.

21 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 21© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en comptabilité (1) Les principales fonctions Directeur des finances Comptable LOrdre des comptables agrées du Québec Lassociation des comptables généraux accrédités du Canada Lassociation des comptables généraux accrédités du Canada Lordre des comptables en management accrédités du Québec Lordre des comptables en management accrédités du Québec Technicien en comptabilité Commis comptable Agent de bureau en comptabilité

22 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 22© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en comptabilité (2) Le parcours de carrière Mobilité verticale – promotion dans lentreprise Mobilité horizontale – dans dautres entreprises Formation supérieure aisément accessible Domaine de la comptabilité Interne Externe Publique personnes sont à lemploi du ministère du Revenu du Québec et de lAgence de revenu du Canada. Le parcours de carrière Mobilité verticale – promotion dans lentreprise Mobilité horizontale – dans dautres entreprises Formation supérieure aisément accessible Domaine de la comptabilité Interne Externe Publique personnes sont à lemploi du ministère du Revenu du Québec et de lAgence de revenu du Canada.

23 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 23© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en gestion Les principales fonctions Commis Secrétaires Employés de première ligne Agents Techniciens en gestion Professionnels Administrateurs Les principales fonctions Commis Secrétaires Employés de première ligne Agents Techniciens en gestion Professionnels Administrateurs

24 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 24© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en gestion de commerce Le travail en gestion de commerce (1) Les appellations demploi

25 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 25© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en gestion de commerce Le travail en gestion de commerce (2) Les appellations demploi

26 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 26© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en gestion de commerce Le travail en gestion de commerce (3) Les principales fonctions Lachat des marchandises destinées à la vente La réception des produits et la tenue des stocks La connaissance et la gestion des produits destinés à la vente La vente Les activités connexes à la vente

27 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 27© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le travail en gestion de commerce Le travail en gestion de commerce (4) Le parcours de carrière Les voies de promotions dans les commerces : de commis à cadre

28 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 28© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Nommez quelques astuces pour passer une bonne entrevue. Identifiez vos responsabilités au travail. Nommez quelques appellations demploi en gestion de commerce.

29 Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 29© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le marché du travail évolue dans un contexte dynamique. La recherche demploi samorce par votre bilan personnel, la rédaction de votre curriculum vitæ ainsi que des lettres daccompagnement. Il faut vous interroger sur les compétences et habiletés recherchées par les employeurs. Vous devez déployer une stratégie demployabilité dont le réseautage. Une sensibilité aux relations avec les autres est nécessaire. Les fonctions de travail: La comptabilité : la tenue de livres, la préparation et lanalyse des états financiers, lanalyse dinvestissement et la préparation des déclarations de revenus. La gestion : le secrétariat, le service de première ligne, la gestion des ressources humaines et la direction. La gestion de commerce : lachat des marchandises destinées à la vente, la réception des produits et la tenue des stocks, la vente et les activités connexes. Résumé


Télécharger ppt "Chapitre 14 Les fonctions de travail de travail. Chapitre 14 Les fonctions de travail Diapositive 2© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction."

Présentations similaires


Annonces Google