La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE. Dés la rentrée prochaine, une nouvelle page de votre parcours scolaire va se tourner et vous rentrerez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE. Dés la rentrée prochaine, une nouvelle page de votre parcours scolaire va se tourner et vous rentrerez."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA ELNE

2 Dés la rentrée prochaine, une nouvelle page de votre parcours scolaire va se tourner et vous rentrerez en 6 ème.. Le collège Paul Langevin vous ouvre ses portes afin de vous proposer de vivre ces années de collège dans le plus grand épanouissement possible. Vous avez découvert tout au long de votre journée dimmersion les changements par rapport à lécole primaire, le fonctionnement de notre établissement et la composition de vos futurs cours. Vous avez fait connaissance avec lensemble de léquipe éducative et de la vie scolaire qui vous accompagnera dès la rentrée prochaine. AUX FUTURS 6 ème

3 LORGANIGRAMME Équipe enseignante Vie Scolaire Agents de service Secrétariat de la gestion Secrétariat de Direction PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME DENTELLA GESTIONNAIRE M. FERRER 14 Assistants déducation 2 Assistants Pédagogiques 2 C.P.E Conseillère dOrientation Psychologue Assistante sociale Infirmier

4 NOTRE STRUCTURE 770 élèves accueillis chaque jour 31 classes et 1 UPI Accueil délèves handicapés 550 demi pensionnaires 100 personnes adultes

5 STRUCTURE PEDAGOGIQUE 4 années au collège 6 ème : cycle dadaptation 5 ème : cycle central (1 er année) 4 ème : cycle central (2 ème année) 3 ème : cycle dorientation 8 classes 7 classes 8 classes U.P.I1 classe

6 LE COLLEGE 3 CYCLES Le cycle dadaptation 6 ème Le cycle central 5 ème et 4 ème Le cycle dorientation 3 ème

7 CYCLE DADAPTATION 6 ème Apprendre le métier de collégien Découvrir la spécificité des disciplines Vivre à un rythme plus complexe Acquérir les outils du travail personnel Acquérir des repères comportementaux pour lintégration dans le groupe

8 CYCLE CENTRAL 5 ème et 4 ème Développer les méthodes dapprentissage Devenir autonome Approfondir et élargir les connaissances Poursuivre la socialisation Donner le goût dapprendre aux travers ditinéraires différents

9 CYCLE DORIENTATION 3 ème Consolider les méthodes de travail Mettre en relation les goûts, les capacités afin de déterminer son orientation Préparer lépreuve nationale du Diplôme National du Brevet et lentrée en seconde

10 ENJEUX DE LA 6 ème Consolider les savoirs fondamentaux du socle commun de connaissances et de compétences. Le socle Commun des connaissances et des compétences sorganise en 7 paliers : P1 : la maîtrise de la langue française P2 : la pratique dune langue étrangère (niveau a2 en fin de 3 ème ) P3 : les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique P4 : La maîtrise des techniques de linformation et de la communication (B2 i) P5 : La culture humaniste P6 : les compétences sociales et civiques P7 : lautonomie et linitiative Sadapter aux nouvelles méthodes

11 COMPETENCES Chaque compétence se décline en : Connaissances Capacités Attitudes Le livret de compétences atteste lobtention du socle commun D.N.B

12 La classe de 6 ème Un environnement qui change, une organisation différente, dautres méthodes de travail, acquisition dune certaine autonomie beaucoup de visages nouveaux…. Votre enfant va devoir prendre ses marques

13 DANS LA COUR DES GRANDS Nouvelle organisation – Transports scolaires – Plusieurs professeurs, un par discipline soit 9 professeurs – Changement de salle – ½ Pension Apprentissage de lautonomie – Sorganiser avec un emploi du temps irrégulier – Lapprentissage dautres méthodes de travail – Anticiper lorsque le rythme saccélère Nouvelle vie sociale – Nouveaux copains

14 REPARTITION HORAIRE EN 6 ème Français 5 Heures Mathématiques4 Heures Langue vivante étrangère4 Heures Histoire Géographie3 Heures Sciences et Vie de la Terre 1 Heure 30 Technologie1 Heure 30 Arts Plastiques1 Heure Education Musicale 1 Heure Education Physique et Sportive4 Heures Section bilingue+ 3 Heures Catalan Section bilingue+ 3 Heures Catalan Section bilangues3 Heures Espagnol Section bilangues3 Heures Espagnol 3 Heures Anglais

15 REPARTITION HORAIRE EN 6 ème Vie de classe 1 heure par quinzaine Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel 2 heures par division Des activités au choix Des activités au choix : Patrimoine 2 heures Lecture/culture1 heure Mathématiques 1 heure Musique/Chorale 1 heure Arts Plastiques 1 heure Une option Catalan 2 heures

16 LES HORAIRES Ouverture du portail à 8h10 LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI Matinée : Début des cours 8h30 Récréation à 10h20 Fin des cours à 12h30 Après-midi : Début des cours à 14h00 Récréation à 15h50 Fin des cours à 17h00 Ouverture du self de 11h40 à 13h30 MERCREDI Matinée Début des cours 8h30fin des cours 11h30

17 Continuité avec les professeurs des écoles Initiation à la recherche documentaire Accompagnement éducatif Programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E) AIDES A LA SCOLARITE

18 Accompagnement éducatif Mise en place pour des élèves volontaires dans 4 domaines : Langues Sport Aide aux devoirs Culture Assuré par des enseignants et des assistants pédagogiques

19 P.P.R.E " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur (ou le chef détablissement au collège) propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative " Loi dorientation du 24 mars 2005

20 P.P.R.E Quest –ce quun P.P.R.E ? Une modalité de Prévention de la grande difficulté scolaire Un plan coordonné dactions Un document qui décline ce plan ; ce programme

21 P.P.R.E Et dans ce document Des objectifs Des modalités Des échéances Des modes dévaluation

22 Les acteurs du P.P.R.E Léquipe pédagogique Chef détablissement CPE LA COP Les enseignants Lélève Il doit avoir des difficultés autres quune faiblesse passagère Peut avoir des besoins particuliers La famille

23 INFORMATIONS PRATIQUES Accompagnement éducatif Tous les jours pendant les heures de permanence Tous les jours de 16h à 17h Programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E) Tous les jours pendant les heures de permanence Tous les jours de 16h à 17h

24 PROFESSIONS PARENTS Lentrée au collège marque un passage dans la vie de votre enfant …et dans la vôtre. A vous de laccompagner dans cette découverte. Seconder votre enfant sans trop létouffer pour le conduire vers lautonomie.

25 Comment accompagner votre enfant ? Votre rôle est essentiel surtout en début dannée Préparer avec lui son cartable Laider à comprendre son emploi du temps Faciliter lorganisation de son travail Suivre sa scolarité Vous assurer que tout va bien Le faire lire, lire et encore lire La journée de rentrée : les parents sont invités à y participer La participation des délégués parents aux conseils de classe, lorganisation de journées portes ouvertes Participation des parents aux instances de létablissement Les professeurs, les C.P.E, le Chef dÉtablissement reçoivent les parents qui le souhaitent sur leur demande

26 Comment suivre sa scolarité ? Le carnet de correspondance Les relevés intermédiaires de notes les bulletins trimestriels Informations en direction des familles sur le site du collège Les rencontres parents professeurs Les réunions

27 POUR AIDER VOS ENFANTS Le livret daccueil Mon journal de 6 ème Le carnet de correspondance

28 UNE RENTRÉE ACCUEILLANTE Une journée consacrée exclusivement à laccueil des 6ème et de leurs parents : une rencontre avec les équipes éducatives et de direction, distribution dun livret daccueil, de mon journal de 6 ème, découverte de létablissement et de son fonctionnement…

29 UN ENCADREMENT DE QUALITE Une équipe denseignants disponible, à lécoute des élèves et de leurs parents, Deux C.P.E (Conseillères Principales dÉducation) gèrent léquipe dAssistants dÉducation. Le service de la vie scolaire assure en permanence le bon fonctionnement du collège par le respect du règlement intérieur, le contrôle de labsence des élèves et lencadrement des heures de permanence, de la restauration scolaire, et laccueil des familles. Une infirmière et un médecin scolaire veillent à la santé des élèves et offrent une écoute en cas de problème, Une assistante sociale est à la disposition des familles et des élèves pour les aider dans leurs démarches.

30 UN ENCADREMENT DE QUALITE (suite) Une Conseillère DOrientation Psychologue Disponible au sein de létablissement, la Conseillère dOrientation Psychologue aide les jeunes à préparer lavenir professionnel en fonction de leurs souhaits, de leurs capacités et de lenvironnement économique, en collaboration avec les parents. Tous les élèves de 3ème participent à des stages en entreprise et à des mini stages en lycée. Tous les élèves rencontrent des professionnels au forum des métiers et des chefs détablissement lors dune réunion présentant les différents établissements. Une Assistante Sociale, conseillère sociale de linstitution, elle est à la disposition des élèves et de leur famille. Un Comité dÉducation à la Santé et à la Citoyenneté organise des actions de prévention sur les addictions, délivre des informations sur la contraception, sur le SIDA, léducation nutritionnelle…

31 Après la 6 ème Sur la demande dorientation renseignée sur la fiche de liaison avant le conseil de classe du 3 ème trimestre 2 possibilités : Proposition du conseil de classe pour le passage en 5 ème Proposition du conseil de classe pour redoublement En cas de désaccord, entretien avec le chef détablissement pour obtenir le passage avant la procédure de commission dappel

32 Les langues et les options au collège Section bilingue catalan Section bilangue Anglais Espagnol Anglais Activités pédagogiques Option facultative Latin ou catalan Section bilingue Anglais/Espagnol Anglais/Allemand Anglais/Espagnol Option facultatives : Latin/Espagnol Européen/catalan Option facultatives : Latin/Espagnol Européen/catalan 5 ème 4 ème 3 ème Découverte professionnelle 3h

33 LA VIE SCOLAIRE La vie scolaire est un service qui soccupe de tout ce qui se passe en dehors des heures de cours : les récréations, la demi-pension, les entrées et les sorties, les problèmes de toute sorte que peuvent rencontrer les élèves, la gestion des absences et des retards.

34 LA VIE SCOLAIRE En cas dabsence, il est demandé aux parents de prévenir dès que possible par téléphone le collège lorsque leur enfant est absent et de remplir le « billet dexcuse » dans le carnet de correspondance, qui devra être visé par la vie scolaire dès que lenfant reviendra au collège. Les surveillants appellent dailleurs souvent la famille durant les 2 premières heures de la matinée, afin de signaler labsence de lélève. En cas de retard, lélève doit se rendre dès son arrivée au collège à la Vie Scolaire ou chez les CPE afin de faire noter son retard sur son carnet. Il sera ensuite accepté en cours. Il est donc important de bien prendre connaissance du règlement intérieur de létablissement, lequel est « voté » et entériné par tous les représentants au Conseil dAdministration. Le carnet de correspondance (ou de liaison) est également un outil important : il permet de « concentrer » toutes les informations concernant un même élève. Il est très utile et important den regarder souvent le contenu et de le signer régulièrement. Il doit être obligatoirement présenté à lentrée du collège. Un élève sans carnet sera puni.

35 La note de Vie Scolaire La note de vie scolaire est créée par un texte paru au Bulletin officiel de lE.N. du 1er juin Elle est désormais attribuée à chaque élève de la 6è à 3è à la fin de chacun des 3 trimestres et est portée sur le bulletin. (Elle compte pour le DNB pour les élèves de 3è) Elle est fixée par le Chef dÉtablissement après proposition du Professeur Principal, de lÉquipe Pédagogique et du Conseiller dÉducation. Les critères dattribution de cette note sont : – lassiduité – la ponctualité – le respect des règles de vie collective et lengagement – linvestissement dans le travail scolaire

36 LE C.D.I. Vaste et bien équipé, le CDI permet un accès contrôlé à Internet, à un fond documentaire riche, à des périodiques et des expositions… Cest un lieu privilégié de travail, de recherche et de lecture ouvert à tous les usagers du collège.

37 LE RESTAURANT SCOLAIRE De qualité, les repas sont préparés dans les locaux par un personnel soucieux de léquilibre alimentaire et du respect des normes dhygiène. Ouvert de 11H40 13H30

38 LA VIE DE LELEVE Le Foyer Socio éducatif des élèves Le Foyer Socio éducatif des élèves Les clubs de 13h à 14h Les activités Les activités : Le patrimoine La Chorale Le groupe de percussions Ateliers maths Sorties et animations Sorties et animations Actions dans le cadre du C.E.S.C Actions dans le cadre du C.E.S.C Accès au centre de documentation et dinformation Accès au centre de documentation et dinformation U.N.S.S U.N.S.S

39 NOS ATOUTS Les langues Les ateliers éducatifs Laccompagnement de lélève Les activités proposées Des classes à effectif correct

40 Un collège … Un lieu de vie Vivre en sécurité Construire sa citoyenneté Préserver sa santé Utiliser le centre de documentation et dinformation pour : – Souvrir au monde – Se cultiver – Sinformer Participer aux activités F.S.E Sports scolaires

41 A très bientôt dans notre établissement" " A très bientôt dans notre établissement" "Vous pouvez nous retrouver sur le site du collège" " Bonne continuation pour la fin de votre CM2 et à la rentrée. "

42 DATES A RETENIR Juin 2010 : inscription des élèves au collège Jeudi 02 septembre 2010 : rentrée des élèves de 6 ème


Télécharger ppt "COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE. Dés la rentrée prochaine, une nouvelle page de votre parcours scolaire va se tourner et vous rentrerez."

Présentations similaires


Annonces Google