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COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE.

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1 COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE

2 L’ORGANIGRAMME 2 C.P.E PRINCIPALE MME LEFEVRE Vie Scolaire
Secrétariat de Direction Secrétariat de la gestion 2 C.P.E MME MENDES M. POIRY PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME MAILLOL GESTIONNAIRE M. IJGUA 13 Agents de service 1 Assistant Pédagogique Vie Scolaire 11 Assistants d’éducation Équipe enseignante Infirmière Assistante sociale Conseillère d’Orientation Psychologue

3 NOTRE STRUCTURE 833 élèves accueillis chaque jour
32 classes et 1 U.L.I.S Accueil d’élèves handicapés 650 demi pensionnaires 100 personnes adultes

4 STRUCTURE PEDAGOGIQUE
6ème : cycle d’adaptation 8 classes 4 années au collège 5ème : cycle central (1er année) 4ème : cycle central (2ème année) 3ème : cycle d’orientation U.L.I.S 1 classe

5 LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI
LES HORAIRES Ouverture du portail à 8h10 LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI Matinée : Début des cours 8h30 Récréation à 10h20 Fin des cours à 12h30 Après-midi : Début des cours à 14h00 Récréation à 15h58 à 16h10 Fin des cours à 17h00 Ouverture du self de 11h40 à 13h30 MERCREDI Matinée Début des cours 8h30 fin des cours 11h30

6 LE COLLEGE 3 CYCLES Le cycle d’adaptation 6ème
Le cycle central 5ème et 4ème Le cycle d’orientation 3ème

7 LES ENJEUX DE LA SIXIÈME
Consolider les savoirs  Maîtrise de la langue française  Pratique d’une langue vivante étrangère  Éléments de mathématiques et de cultures scientifique et maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la culture humaniste Compétences sociales et civiques  Autonomie et initiative  S’adapter à des nouvelles méthodes  S’organiser  Suivre le rythme

8 L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’ensemble des professeurs constitue une équipe pédagogique coordonnée par le professeur principal ; Le professeur principal avec l’équipe pédagogique fait régulièrement la synthèse de la situation de l’élève. Ces synthèses régulières permettent de préparer les conseils de classe et contribuent à un suivi plus personnalisé des élèves. Circulaire n° du 21 janvier 1993

9 UN ENCADREMENT DE QUALITE
Une équipe d’enseignants disponible, à l’écoute des élèves et de leurs parents, Deux C.P.E (Conseillères Principales d’Éducation) gèrent l’équipe d’Assistants d’Éducation . Le service de la vie scolaire assure en permanence le bon fonctionnement du collège par le respect du règlement intérieur, le contrôle de l’absence des élèves et l’encadrement des heures de permanence, de la restauration scolaire, et l’accueil des familles. Une infirmière et un médecin scolaire veillent à la santé des élèves et offrent une écoute en cas de problème, Une assistante sociale est à la disposition des familles et des élèves pour les aider dans leurs démarches.

10 UN ENCADREMENT DE QUALITE
Une Conseillère d’Orientation Psychologue Disponible au sein de l’établissement, la Conseillère d’Orientation Psychologue aide les jeunes à préparer l’avenir professionnel en fonction de leurs souhaits, de leurs capacités et de l’environnement économique, en collaboration avec les parents. Tous les élèves de 3ème participent à des stages en entreprise et à des mini stages en lycée. Tous les élèves rencontrent des professionnels au forum des métiers et des chefs d’établissement lors d’une réunion présentant les différents établissements. Une Assistante Sociale, conseillère sociale de l’institution, elle est à la disposition des élèves et de leur famille. Présente le mercredi matin et le vendredi toute la journée. Un Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté organise des actions de prévention sur les addictions, délivre des informations sur la contraception, sur le SIDA, l’éducation nutritionnelle…

11 LA VIE SCOLAIRE La vie scolaire est un service qui gère le temps hors scolaire, les récréations, la demi-pension, les entrées et les sorties,tous les problèmes que peuvent rencontrer les élèves, la gestion des absences et des retards.

12 LA VIE SCOLAIRE En cas d’absence, prévenir dès que possible par téléphone le collège et remplir le « billet d’excuse » dans le carnet de correspondance, qui devra être visé par la vie scolaire dès que l’enfant reviendra au collège. Les surveillants appellent d’ailleurs souvent la famille durant les 2 premières heures de la matinée, afin de signaler l’absence de l’élève. En cas de retard, l’élève doit se rendre dès son arrivée au collège à la Vie Scolaire ou chez les CPE afin de faire noter son retard sur son carnet. Il sera ensuite accepté en cours. Il est donc important de bien prendre connaissance du règlement intérieur de l’établissement, lequel est « voté » et entériné par tous les représentants au Conseil d’Administration. Le carnet de correspondance est un outil important.. Il « concentre » toutes les informations concernant un même élève. Il est très utile et important de regarder le contenu régulièrement et de le signer. Il doit être obligatoirement présenté à l’entrée du collège. Un élève sans carnet sera puni.

13 La note de Vie Scolaire La note de vie scolaire est créée par un texte paru au Bulletin officiel de l’E.N. du 1er juin Elle est désormais attribuée à chaque élève de la 6è à 3è à la fin de chacun des 3 trimestres et est portée sur le bulletin. (Elle compte pour le DNB pour les élèves de 3è) Elle est fixée par le Chef d’Établissement après proposition du Professeur Principal, de l’Équipe Pédagogique et du Conseiller d’Éducation. Les critères d’attribution de cette note sont : l’assiduité – la ponctualité le respect des règles de vie collective et l’engagement l’investissement dans le travail scolaire

14 Les langues et les options au collège
Section bilangue Anglais Espagnol/Anglais Allemand Option facultative Catalan/Latin/section badminton Fin 6ème Anglais Activités pédagogiques Section bilingue catalan Vie de classe Fin 5ème Anglais/Allemand Option facultative : Anglais/Espagnol Latin/Espagnol Européen/Anglais Européen/ Catalan/badminton Section bilingue/bilangues Vie de classe Anglais/Allemand Option facultative : Fin 4ème Latin/Espagnol Européen/Anglais Européen/ catalan/badminton/DP3 Anglais/Espagnol Section bilingue Vie de classe

15 POUR RÉDUIRE LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES
Continuité avec les professeurs d’écoles Aide au travail et Vie de classe Initiation à le recherche de documents Accompagnement éducatif Autres soutiens P.P.R.E P.P.R.E PASSERELLE

16 INFORMATIONS PRATIQUES
 Accompagnement éducatif Tous les jours pendant les heures de permanence Tous les jours de 16h à 17h  Programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E)

17 Accompagnement éducatif
Mise en place pour des élèves volontaires dans 4 domaines : Langues Aide aux devoirs Culture Assuré par des enseignants, des assistants pédagogiques, des assistants d’éducation

18 Comment suivre sa scolarité ?
Le carnet de correspondance Les relevés intermédiaires de notes les bulletins trimestriels Informations en direction des familles sur le site du collège Les rencontres parents professeurs Les réunions Et au quotidien : Cahier de texte numérique Accès à Pronote

19 LA VIE DE L’ELEVE Le Foyer Socio éducatif des élèves
Les clubs de 13h à 14h Les activités : Le patrimoine La Chorale Ateliers maths Sorties et animations Actions dans le cadre du C.E.S.C Accès au centre de documentation et d’information U.N.S.S

20 DEMANDE DE BOURSE DE COLLEGE
Attention : Le dossier de demande de bourse doit être restitué le 01 octobre 2012 délai de rigueur.

21 Un collège … Un lieu de vie
Vivre en sécurité Construire sa citoyenneté Préserver sa santé Utiliser le centre de documentation et d’information pour : S’ouvrir au monde Se cultiver S’informer Participer aux activités F.S.E Sports scolaires

22 SANCTIONS Blâme Avertissement Mesure de responsabilisation
Exclusion de classe de 8 jours Exclusion définitive du collège

23 Socle commun et livret personnel de compétences

24 7 grandes compétences La maîtrise de la langue française
La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège. Direction générale de l’enseignement scolaire 24

25 ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES
ANNEE

26 ELECTIONS DES REPRESENTANTS D’ELEVES
Chaque année, les parents élisent leurs représentants au conseil d’administration du collège. Pour l’année scolaire , la date des élections est arrêtée par le chef d’établissement le 12 octobre 2012.

27 QUEL EST LE ROLE DE VOS REPRESENTANTS ?
Les parents d’élèves élus au conseil d’administration d’un E.P.L.E sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. A la demande des parents, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

28 QUEL EST LE ROLE DE VOS REPRESENTANTS ?
Dans le second degré : le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an Il fixe les règles d’organisation de l’établissement, adopte le budget et le compte financier de l’établissement, le règlement intérieur et le projet d’établissement Il donne son accord sur les orientations liées au dialogue avec les parents d ’élèves et sur la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires Il délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales et leur participation à la vie scolaire et les questions liées à l’hygiène, à la santé, à la sécurité.

29 COMMENT ALLEZ-VOUS VOTER ?
Vous avez la possibilité d’exprimer votre suffrage au bureau de vote de l’établissement fréquenté par votre (vos) enfant(s) ou de voter par correspondance.

30 HORAIRES D’OUVERTURE L’amplitude d’ouverture des bureaux de vote est de quatre heures minimum. Horaires de vote : 8H15  16H15

31 LE VOTE PAR CORRESPONDANCE
Il permet d’éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu’au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises. Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent, outre la liste des candidats et les professions de foi, trois enveloppes numérotées garantissant l’anonymat du vote. Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l’heure de la clôture du scrutin. Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l’élève sous pli fermé.

32 QUI EST L’ELECTEUR ? Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale. Lorsqu’un tiers est chargé, par décision de justice, de l’éducation de l’enfant, il a droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents. Les personnels des établissements sont également électeurs, s’ils sont parents d’élèves scolarisés dans l’école ou l’établissement où ils travaillent. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans le même établissement.

33 QUI EST ELIGIBLE ? Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’administration et les personnes siégeant en qualité. Dans le second degré, les personnels qui sont éligibles à la fois dans le collège des parents et dans celui des personnels, doivent préciser, à l’issue des opérations électorales, la catégorie au titre de laquelle ils ont choisi de siéger

34 QUI PEUT DEPOSER UNE LISTE ?
Peuvent déposer des listes de candidats : Les fédérations ou unions de parents d’élèves, qu’elles soient ou non présentes dans l’établissement Les associations déclarées de parents d’élèves Les parents d’élèves qui ne sont pas constitués en association

35 QUELLE EST LA COMPOSITION DES LISTES ?
Les listes peuvent ne pas être complètes. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

36 QUEL EST LE MODE DE SCRUTIN ?
L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste.

37 RESULTATS DES ELECTIONS
Si le nombre de représentants des parents élus est inférieur au nombre de sièges à pourvoir : les sièges demeurés vacants sont pourvus par des élections intervenant dans les mêmes conditions et dans un délai n’excédant pas quinze jours.

38 CONTESTATIONS SUR LA VALIDITE DES ELECTIONS
Les contestations sur la validité des opérations électorales n’ont pas d’effet suspensif. Les parents dont l’élection est contestée siègent jusqu’à l’intervention de la décision de l’autorité administrative compétente.

39 COMPOSITION COLLEGE + 600 ELEVES
Composition tripartite  1/3 de représentants administration : 01 représentant du conseil général , 03 représentants de la commune,02 personnes qualifiées et 04 représentants de l’Administration du collège  1/3 de représentants des personnels : 07 enseignants et 03 personnels A.TO.S.S  1/3 des représentants des usagers : 07 parents d’élèves et 03 élèves  Membre consultatif : L’Agent Comptable

40 CONSEIL D’ADMINISTRATION
1er Conseil d’Administration : 03 Novembre 2011 Élections parmi les membres titulaires et suppléants :  Conseil de discipline ;  Commission permanente.

41 ""Vous pouvez nous retrouver sur le site du collège"
Par votre identifiant vous aurez accés : Au cahier de texte numérique ; Aux notes ; Aux punitions ; Aux sanctions ; Aux absences.


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