La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Brevet Sportif Populaire, symbole de la politique sportive menée par le Front Populaire ? Bertrand Hozé IUFM Lorraine - Anne ROGER, CRIS Lyon 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Brevet Sportif Populaire, symbole de la politique sportive menée par le Front Populaire ? Bertrand Hozé IUFM Lorraine - Anne ROGER, CRIS Lyon 1."— Transcription de la présentation:

1 Le Brevet Sportif Populaire, symbole de la politique sportive menée par le Front Populaire ? Bertrand Hozé IUFM Lorraine - Anne ROGER, CRIS Lyon 1

2 Des structures, des hommes Léo Lagrange : sous-secrétaire dEtat aux loisirs et aux sports au Ministère de la Santé publique (H. Sellier) Léo Lagrange : sous-secrétaire dEtat aux loisirs et aux sports au Ministère de la Santé publique (H. Sellier) Dr Pierre Dezarnaulds : sous- secrétaire de léducation physique au Ministère de lEducation Nationale (J. Zay) Dr Pierre Dezarnaulds : sous- secrétaire de léducation physique au Ministère de lEducation Nationale (J. Zay) Août 1937 : LAGRANGE Sous- secrétaire dEtat chargé des sports, des loisirs et de lEP (« Ministère de la paresse ») Léo Lagrange

3 Le sport au cœur de la démocratisation culturelle « Organiser les loisirs – et les sports – dans un pays démocratique ne peut consister à placer les individus sous le « contrôle autoritaire » de lEtat dans lemploi de leurs temps libres. LEtat doit être un guide pour lutilisation des loisirs et pour le développement sur le plan individuel et sur le plan social, de la santé et de la culture » (Léo Lagrange, Rapport dactivité du Sous secrétariat aux sports et aux loisirs, cité par E. Raude et G. Prouteau, Le message de Léo Lagrange, 1950, pp ). « Organiser les loisirs – et les sports – dans un pays démocratique ne peut consister à placer les individus sous le « contrôle autoritaire » de lEtat dans lemploi de leurs temps libres. LEtat doit être un guide pour lutilisation des loisirs et pour le développement sur le plan individuel et sur le plan social, de la santé et de la culture » (Léo Lagrange, Rapport dactivité du Sous secrétariat aux sports et aux loisirs, cité par E. Raude et G. Prouteau, Le message de Léo Lagrange, 1950, pp ).

4 Un symbole : Le Brevet Sportif Populaire (BSP) La création du BSP : 10 mars 1937 La création du BSP : 10 mars 1937 « Nous estimons indispensable damener la masse des Françaises et des Français à prendre souci de leur santé et de leur développement physique en préparant puis en subissant des épreuves suffisantes pour témoigner dun bon état physique. Cest pourquoi, pour encourager chez les jeunes gens et adultes des deux sexes la pratique de léducation physique et des sports, pour développer dans la jeunesse française le goût de lathlétisme complet, nous proposons que soit créé une Brevet Sportif Populaire (BSP) »

5 « En créant le BSP, cest à un effort national de rénovation physique que nous entendons convier tous ceux qui ont la charge de la jeunesse française et le souci de lavenir de notre pays » ( Rapport rédigé à destination du président de la république le 9 mars 1937 par Lagrange une semaine avant la création du BSP ).

6 - Développer le sport de masse contre le sport professionnel ou trop spécialisé - Lutter contre la « dégénérescence de lêtre humain » (lutte contre la sédentarité) - Augmenter la fréquentation des équipements sportifs= propagande - « Souci de lavenir de notre pays » avec en toile de fond les préoccupations de défense nationale Source : rapport au Président de la république daté du 9 mars 1937 Objectifs du BSP selon Lagrange Objectifs du BSP selon Lagrange

7 Les mises en œuvre Les mises en œuvre - Des épreuves faciles à organiser, barèmes/ aux tranches dâge et au sexe (4 échelons : 12-14, , 17-34, 34 et plus seulement pour les hommes) Course de vitesse, de demi- fond, lancer, saut en hauteur, natation et grimper de corde 23/03/1938 : 1 er échelon = équ. épreuve dEP au certificat détudes primaires 3 ème échelon = équ. épreuves dEP du brevet de préparation militaire élémentaire

8 Des chiffres Des chiffres 1937 (mai- décembre) : candidats reçus ( militaires) Rappel : Fin BSP = 1978

9

10 Une couleur par échelon….

11 La Fédération Française dAthlétisme fer de lance du BSP : performance sportive et/ou régénération de la race? La Fédération Française dAthlétisme fer de lance du BSP : performance sportive et/ou régénération de la race? « Aucun de nous ne doit rester indifférent à cette création qui peut, qui doit avoir une influence considérable sur lavenir de lathlétisme dans notre pays. Saluons comme il convient cet événement auquel nous avions souvent songé, sans cependant croire à sa réalisation » [1]. [1] [1] Referée, « Bravo Monsieur le ministre ! », LAthlétisme n°95 du 12 novembre 1936.

12 « Le brevet sportif Populaire, instructions complètes et détaillées sur la préparation et lorganisation des examens », in LAthlétisme n°108 du 29 avril « Amener au sport le plus grand nombre, sans souci du résultat, nest-ce pas, plus que la recherche des performances, le but essentiel de nos fédérations ? »[1] [1] « Le brevet sportif Populaire, instructions complètes et détaillées sur la préparation et lorganisation des examens », in LAthlétisme n°108 du 29 avril 1937.[1] « Rien ne simprovise, rien ne sobtient sans travail, un résultat sportif moins que tout autre. Travaillez donc, ENTRAINEZ-VOUS, progressivement, rationnellement ; venez sur les terrains et les stades où les clubs de la FFA vous recevront avec joie. »

13 « Depuis dix-huit mois, nous avons travaillé ensemble de notre mieux. Jai toujours pensé et je continue à penser que cet effort ingrat que vous faites est un effort essentiel dans le mouvement sportif français et que lon ne pourra dire sérieusement que lon a organisé un mouvement solide et profond que le jour où lon aura donné à la lAthlétisme, dans la vie de la jeunesse française, la place prédominante à laquelle il a droit…Vous avez amené plus de jeunes filles et jeunes gens sur le stade pour pratiquer lathlétisme sous le contrôle de la Fédération. Une Fédération qui a été capable de contrôler jeunes gens et jeunes filles est une Fédération vivante, puissante et forte. » Propos de Léo Lagrange dans LAthlétisme n°128 du 17 février 1938.

14 Les ambivalences du BSP : entre rupture et continuité Conception du sport : Masse/ Elite Conception du sport : Masse/ Elite Idée de déclin sous-jacente Idée de déclin sous-jacente Place de lEtat : Encadrement/ Embrigadement Place de lEtat : Encadrement/ Embrigadement André Clayeux : personnage central et emblématique André Clayeux : personnage central et emblématique

15 Etude de cas possible en classe de 1ère… Affiche de Jac Tiv, Brevet Sportif Populaire, 1937 Affiche de Jac Tiv, Brevet Sportif Populaire, 1937 Rapport de Léo Lagrange au Président de la République, 9 mars 1937 Rapport de Léo Lagrange au Président de la République, 9 mars 1937 Tableau des participants au BSP, 1957 Tableau des participants au BSP, 1957 Texte dAndré Clayeux, « Majorer la santé publique », Texte dAndré Clayeux, « Majorer la santé publique », 1967.

16

17


Télécharger ppt "Le Brevet Sportif Populaire, symbole de la politique sportive menée par le Front Populaire ? Bertrand Hozé IUFM Lorraine - Anne ROGER, CRIS Lyon 1."

Présentations similaires


Annonces Google