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LAPPROCHE ACTIONNELLE. stratégiescompétence communicativecompétences générales linguistiquepragmatique sociolinguistique tâche résultat identifiable situation.

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1 LAPPROCHE ACTIONNELLE

2 stratégiescompétence communicativecompétences générales linguistiquepragmatique sociolinguistique tâche résultat identifiable situation domaines et thèmesactivités langagières Scénario

3 Quest-ce quune TACHE COMMUNICATIVE ? « Est définie comme tâche toute visée actionnelle que lacteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction dun problème à résoudre, dune obligation à remplir, dun but quon sest fixé » (CECR, page 16). Il ny a tâche que si laction est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation dapprentissage, si les élèves perçoivent clairement lobjectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable.

4 COMPETENCES GENERALES INDIVIDUELLES Les compétences générales individuelles incluent : les savoirs les savoir-faire les savoir-être

5 COMPETENCE LINGUISTIQUE La compétence linguistique se compose d : une compétence grammaticale une compétence phonologique une compétence orthographique une compétence lexicale.

6 COMPETENCE PRAGMATIQUE « La compétence pragmatique traite de la connaissance que lutilisateur/lapprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive) utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) segmentés selon des schémas interactionnels (compétence de conception schématique)».

7 COMPETENCE SOCIOLINGUISTIQUE « La compétence sociolinguistique porte sur la connaissance et les habiletés exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale […], marqueurs des relations sociales, règles de politesse, expressions de la sagesse populaire, différences de registre, dialecte et accent ».

8 ACTIVITES LANGAGIERES Les activités langagières essentielles sont : la compréhension de loral ; la compréhension de lécrit ; lexpression orale en interaction (en situation de dialogue) ; lexpression orale en continu (description, exposé, récit, …) ; lexpression écrite (compte rendu, article, …). Le CECR y ajoute : lexpression écrite en interaction (échanges par courrier électronique, …) ; la médiation par un même locuteur entre deux langues ou entre deux interlocuteurs parlant la même langue ou deux langues différentes

9 STRATEGIE Cest ladoption dune règle de conduite particulière qui permet lefficacité maximum Les stratégies à faire acquérir aux élèves figurent dans la dernière colonne des tableaux correspondant aux 5 modules (aux 5 activités langagières). * * listes non exhaustives.

10 DOMAINES et THEMES CECRL Personnel, public, professionnel, éducatif… PROGRAMME 4 domaines :1 - Vivre et agir au quotidien 2 - Etudier et travailler 3 - Sinformer et comprendre 4 - Se cultiver et se divertir

11 DomainePersonnelPublicProfessionnelÉducationnel Lieuxmaison : pièces, jardin… * chez soi * dans la famille * chez des amis * chez des inconnus espace privé dans une auberge, à lhôtel… campagne, littoral, etc. lieux publics : rue, place, parc, etc. ; transports en commun, magasins, (super) marchés, hôpitaux, cabinets médicaux, centres médicaux, stades, terrains, salle de sport, théâtre, cinéma, loisirs, restaurant, café, hôtel, lieux de culte bureaux, usines, ateliers, ports, gares, fermes, aéroports, magasins, boutiques, etc. sociétés de services, hôtels, fonction publique écoles, auditorium, salles de classes, cours de récréation, terrains de sports, couloirs, ét. denseignement supérieur : universités, salles de conférence, salles de séminaire, association des étudiants, résidences universitaires, laboratoires, restaurants universitaires Institutionsla famille réseaux sociaux les autorités, organismes politiques, justice, santé publique, associations, sociétés caritatives, partis politiques, groupes religieux/confessionnels entreprises : - de la fonction publique, - multinationales, - nationalisées, syndicats école, ét. denseignement supérieur, université, sociétés savantes, associations professionnelles, organismes de formation continue Personnes(grand) parents, enfants, frères et soeurs tantes, oncles, cousins et cousines, belle-famille, époux, intimes, amis, connaissances simples citoyens, représentants officiels, vendeurs dans un magasin¸ police, armée, forces de sécurité, conducteurs, contrôleurs, passagers, joueurs, supporters, spectateurs, acteurs, public, serveurs, barman, réceptionnistes, clergé, fidèles employeurs/employés, directeurs, collègues subordonnés, consommateurs, réceptionnistes, secrétaires, personnel dentretien, etc. professeurs principaux, équipe pédagogique, personnel dencadrement, professeurs, parents, condisciples, professeurs, chargés de cours, étudiants, bibliothécaire, personnel de laboratoire, personnel de restaurant, personnel dentretien concierges, secrétaires

12 Objetsdécoration/ameublement, habillement, équipements domestiques, jouets, outils, hygiène personnelle… objets dart, livres, animaux domestiques, animaux sauvages, arbres, plantes, pelouse, bassins, biens domestiques, bagages à main, équipements de loisir, de sport argent, porte-monnaie, portefeuille, documents officiels, marchandises, armes, sacs-à-dos, valises, sacs de voyage, balles, programmes, repas, boissons, casse-croûte, passeports, autorisations, permis machines de bureau (bureautique), machines industrielles, outils industriels et artisanaux fournitures scolaires, uniformes, équipement et vêtements de sport, alimentation, équipement audiovisuel, tableau et craie, ordinateurs, cartables et sacs Événementsfêtes de famille, rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels, soirées, visites, promenades à pied, à vélo, à moto, en voiture, vacances, excursions, événements sportifs incidents, accidents/maladies, réunions publiques, procès, audiences, tribunaux, journées de solidarité, amendes, arrestations, matchs, concours, spectacles, mariages, funérailles réunions, interviews, réceptions, congrès, foires commerciales, consultations, ventes saisonnières, accidents du travail, conflits sociaux rentrée des classes/entrée en classe, fin des cours, visites et échanges, journées/soirées des parents, journées/compétitions sportives, problèmes disciplinaires DomainePersonnelPublicProfessionnelÉducationnel

13 Actesgestes de la vie quotidienne, par exemple : shabiller, se déshabiller, cuisiner, manger, se laver… bricolage, jardinage, lecture, radio et T.V., passe-temps, jeux/sports achats, utilisation de services médicaux, voyages par : route/train/bateau/avion, sorties en ville/loisirs, offices religieux administration des affaires, gestion industrielle, opérations de production, procédures administratives, transport par route, opérations de vente, commercialisation, applications informatiques, entretien des bureaux assemblée (générale), leçons, jeux, récréation clubs et associations, conférences, dissertation, travaux pratiques en laboratoire, travaux en bibliothèque, séminaires et travaux dirigés, travail personnel, débats et discussions Textestélétextes, garanties, recettes, manuels scolaires, romans, magazines, journaux, dépliants publicitaires, brochures, courrier personnel, enregistrements et radio/diffusion avis au public, étiquettes et emballages, dépliants, graffitis, billets, horaires, annonces, règlements, programmes, contrats, menus, textes sacrés, sermons/hymnes lettre daffaires, note de rapport, consignes de sécurité, modes demploi, règlements, matériel publicitaire, étiquetage et emballage, description de fonction, signalisation, cartes de visites, etc. documents authentiques, manuel scolaire, livres de lecture, ouvrages de référence, texte au tableau, notes dorigines diverses, textes sur écran dordinateur, vidéotexte, cahiers dexercices, articles de journaux, résumés, dictionnaires (unilingues/ bilingues) DomainePersonnelPublicProfessionnelÉducationnel

14 4.1 loisirs 4.2 passe-temps et centres dintérêt 4.3 radio et télévision 4.4 cinéma, théâtre, concert, etc. 4.5 musées, expositions, etc. 4.6 recherche intellectuelle et artistique 4.7 sports 4.8 presse THÈMES DE COMMUNICATION _________ Dans les différents domaines on distingue des thèmes privilégiés pour des actes de communication particuliers ; cest autour deux que sarticulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction. On peut classer de différentes manières les catégories thématiques. Par exemple : caractérisation personnelle - maison, foyer et environnement - vie quotidienne - cong é s et loisirs - voyages - relations avec les autres - santé et bien-être - éducation - achats - nourriture et boisson - services - lieux - langue étrangère - temps (météorologique) Il appartiendra aux professeurs d'envisager et d'expliciter – les thèmes que les élèves auront besoin de manipuler ou pour lesquels ils devront être outillés dans des domaines sélectionnés – les sous-thèmes quils manipuleront en ce qui concerne chaque thème – les notions spécifiques relatives aux lieux, institutions, organismes, personnes, objets, événements et actions dont ils auront besoin/quils devront utiliser afin de manipuler chaque thème, ou pour lesquels ils seront outillés.


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