La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003."— Transcription de la présentation:

1 AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003

2 Pour en finir avec lexclusion Atelier présenté dans le cadre du Congrès national parcs et loisirs par des partenaires de laccessibilité universelle –Linda Roy, Ville de Montréal –Monique Lefebvre, AlterGo

3 Faire ensemble ce que lon ne pourrait faire seule !

4 Faire ensemble les choses et non faire des choses ensemble !

5 Les conditions favorables Esprit dinnovation Audace Ferme détermination Humilité Volonté politique

6 Esprit dinnovation Faire autrement Des indicateurs de performance

7 Audace Des gestes basés sur des intérêts communs et non sur des positions fermes Le partenariat Des alliances stratégiques

8 Ferme détermination Des bonnes intentions à la gestion planifiée Des orientations Des stratégies Des acteurs

9 Humilité Se remettre en question Leffet miroir Je ne suis pas coupable ! Je ne suis pas une victime !

10 Volonté politique Soutien Reconnaissance Investissements –capital humain –capital $$$$

11 Période de questions

12 La table de concertation Un partenariat de plus de 25 ans Un outil pour faire évoluer les mentalités Un outil pour mieux se comprendre Un outil pour partager

13 Une mission Favoriser une meilleure participation des personnes handicapées aux activités de loisir à Montréal par la concertation.

14 Des objectifs Promouvoir léquité en matière daccessibilité aux activités de loisir pour les personnes handicapées à Montréal Sassurer que les personnes handicapées puissent exercer les mêmes choix que tout autre citoyen

15 Des objectifs (suite) Coordonner les actions nécessaires à la participation pleine et entière des personnes handicapées Rechercher des solutions communes aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées Faciliter la collaboration entre les représentants de la Ville de Montréal et les représentants des personnes handicapées

16 Période de questions

17 Accès aux programmes et services Les 4 éléments à organiser –Cadre de loffre de service –Cadre des communications –Cadre de laccessibilité universelle –Cadre humain

18 «Ça prend de la délinquance dans les idées et les façons de faire !» Serge Lamontagne, Arrondissement St-Laurent

19 Cadre de loffre de service adapté Ouverture des partenaires de la Ville à loffre de service aux personnes handicapées Participation intégrée et participation entre personnes handicapées Soutien au développement de programmes adaptés - Accompagnement en loisir ou développement de lieux dactivités spécialisées

20 Laccompagnement comme moyen pour favoriser laccès au loisir des personnes handicapées

21 Laccompagnement en loisir Objectifs –permettre à la personne handicapée (peu importe le type de déficience) la pratique dactivités de loisir dans les structures de loisirs réguliers ou spécialisés –attribuer une aide financière à lorganisme intéressé à lui offrir un service d accompagnement

22 Laccompagnement en loisir Organismes participant au programme Région de Montréal - 2002 –Organisations en milieu régulier : 71 –Organisations en milieu spécialisé : 16

23 Laccompagnement en loisir Participants au Programme 2002 Par type de déficience - région de Montréal

24 Laccompagnement en loisir Retombées positives –programme très apprécié –favorise une meilleure intégration des personnes handicapées –enrichissement mutuel –plus grand choix en matière de fournisseurs de services de loisir et dactivités de loisir –activités à proximité de la résidence –développement de partenariats

25 Cadre de loffre de service adapté Politique de soutien des organismes de loisir de personnes handicapées Planification de laccueil et de lutilisation des services de transport adapté Développement dindicateurs de performance – adaptés à la clientèle des personnes handicapées Identification des normes minimales de soutien adaptées pour les personnes handicapées et les organismes

26 Cadre de loffre de service adapté (suite) Participation des organismes de loisir de personnes handicapées à la vie de larrondissement et aux projets de développement Planification de la participation des personnes handicapées aux programmes et aux activités développées par larrondissement (ex. Jeux de Montréal, festival, etc.) La concertation inter-arrondissements pour la gestion de loffre de services aux personnes handicapées

27 Période de questions

28 Cadre des communications Accessibilité de linfo aux personnes vivant avec une déficience visuelle – répertoire disponible sous format cassette etc. Accessibilité de la signalisation Accessibilité des services aux personnes sourdes (ex. : installation de boucle magnétique ) – une pièce de théâtre accessible – interprétée - aux personnes sourdes– offerte quelques fois par année

29 Cadre des communications (suite) Publication des informations pertinentes au sujet des services offerts aux personnes handicapées dans les répertoires, dépliants – accès des lieux, tarification pour laccompagnement, offre de services adaptés etc. Accueil des personnes handicapées pour quelles se sentent les bienvenues!

30 Cadre de laccessibilité environnementale Plan damélioration de laccessibilité des équipements et des installations – collaboration du milieu pour la priorisation, pour lidentification des besoins Révision des plans par une firme experte en accessibilité et en consultation avec les organisations de personnes handicapées de larrondissement – lors des projets

31 Cadre humain Développement des compétences du personnel quant au service à la clientèle des personnes handicapées Développement des attitudes et des connaissances (ex. formation du personnel en camp de jour, formation de léquipe de gestion pour laccès des programmes et services)

32 Limportance du loisir Le loisir est reconnu comme un droit pour tous par 95,3% de la population Au Québec, le loisir est de responsabilité municipale

33 La Ville de Montréal Lentité responsable doffrir aux citoyens les services en culture, sports, loisirs et développement social La gestion de loffre de service en culture, sports, loisirs et développement social relève des arrondissements

34 Le rôle des différents acteurs Les élus Les directions de loisir AlterGo Les organisations de loisir de personnes handicapées

35 Le loisir, comme moyen dintégration sociale

36 Le Défi sportif Stimuler la pratique sportive et la vie active chez les personnes handicapées Promouvoir une image dynamique et positive des personnes handicapées

37 Une vision Le Défi sportif - créé en 1984 –Une compétition annuelle multisports où la relève côtoie lélite –Lunion des forces des athlètes de tous les types de déficience –La 21 e édition, du 28 avril au 2 mai 2004

38 2300 athlètes déterminés

39 Une compétition internationale 16 disciplines – 550 bénévoles 5 jours de compétitions 3 sites de compétitions à Montréal Plus de 100 partenaires Des événements spéciaux

40 Période de questions

41 «Il faut que nos babines suivent nos bottines !» «Ce qui sort den haut doit trouver racine en bas.» Mario Lefebvre organisateur communautaire CLSC St-Hubert

42 Les coordonnées Linda Roy Directrice de la culture, sports, loisirs et développement social de larrondissement Rivière-des-Prairies, Pointe- aux-Trembles, Montréal-Est Courriel : lroy_2@ville.montreal.qc.ca Tél. : (514) 872-6383

43 Les coordonnées Monique Lefebvre Directrice générale – AlterGo Courriel : monique@altergo.netmonique@altergo.net Tél. : (514) 933-2739, poste 222

44 AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION


Télécharger ppt "AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003."

Présentations similaires


Annonces Google