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Etude sur les comportements dachats des ménages sur lAveyron Principaux résultats– 29 Avril 2010 Principaux résultats – 29 Avril 2010.

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1 Etude sur les comportements dachats des ménages sur lAveyron Principaux résultats– 29 Avril 2010 Principaux résultats – 29 Avril 2010

2 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 2 Contexte et objectifs de lintervention 1- Contexte : Réaliser une enquête auprès dun échantillon de ménages pour : Recueillir les lieux de consommation pour une liste de 39 produits de consommation courante (flux) Recueillir des éléments dopinion 2- Objectif : Valorisation des dépenses de consommation des ménages Identification des flux de consommation Valorisation de lactivité marchande du département Réalisation danalyses en évolution

3 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 3 PREMIERE PARTIE : Éléments méthodologiques

4 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 4 1. Périmètre détude Ariège Aveyron Millau Aveyron Rodez Gers Haute Garonne Hautes Pyrénées Tarn Albi Tarn Castres Tarn et Garonne MIDI PYRENEES Nombre secteurs 1412 30 (+ 1 limitrophe) 2681 21 (+ 1 limitrophe) 19 20 (+ 2 limitrophes) 242 + 4 (limitrophes)

5 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 5 2. Périmètre détude : Zoom sur lAveyron La circonscription de Millau Sud Aveyron a été découpée en 12 secteurs

6 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 6 3. Echantillonnage, produits et mode de recueil de linformation 1-Échantillonnage : 1 260 ménages de lAveyron ont été interrogés sur le lieu de leur dernier acte dachat (dont 360 sur la circonscription de Millau Sud Aveyron ) Échantillon représentatif au sens socio démographique sur chacun des bassins de vie (taille du ménage, âge du chef de famille, CSP du référent) 2- Produits : Panel de 39 produits de consommation courante (8 alimentaires, 30 non alimentaires et 1 activité de service produits pharmaceutiques) 3-Mode de recueil de linformation auprès des ménages : Enquête téléphonique réalisée entre février et mai 2009 Recueil des déclarations de lieux de consommation pour chaque produit enquêté (35 958 actes dachat soit 73% du potentiel)

7 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 7 DEUXIEME PARTIE : Analyse de la consommation et des comportements dachat des ménages de lAveyron

8 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 8 1. Évolution du nombre de ménages entre 1999 et 2009 Nombre de ménages 1999 Nombre de ménages 2010 Evolution 1999 - 2010 Ariège62 00871 557+ 15% Aveyron110 027124 907+ 14% Haute Garonne446 917564 847+ 26% Gers7143581 916+ 15 % Hautes Pyrénées93 247104 092+ 12% Tarn140 197164 084+ 17% Tarn et Garonne82 02381 278+ 22% REGION1 005 8451 211 796+ 20%

9 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 9 2. Indices locaux de disparité de la consommation Indice de Disparité de la Consommation total de lAveyron : 97 Indice de Disparité de la Consommation total de la région : 99 Indice de Disparité de la Consommation base France : 100 Source : ACFCI - IDC 2010

10 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 10 3. Marché annuel de consommation* par département 857 M 1 537 M 7 251 M 1 285 M 2 074 M 1 266 M * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie) 1 004 M Dépense commercialisable totale 2009 : 15 274 M

11 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 11 4. Marché annuel de consommation* 2009 par grande famille de produits sur lAveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie) Dépense commercialisable totale 2009 : 1 537 M dont 53.5% sur le marché non alimentaire 712 M 222 M 390 M 114 M 99 M Famille de produits DC France Alimentaire46 % Équipement de la personne15 % Équipement de la maison24 % Hygiène produits de beauté7 % Culture Loisirs8 %

12 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 12 5. Evolution du marché annuel de consommation* entre 2005 et 2009 par grande famille de produits sur lAveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

13 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 13 6. Marché annuel de consommation* 2009 par forme de distribution sur lAveyron Forme de venteAveyronMidi PyrénéesFrance Dépense Commercialisable1 537 M15 274 M- Commerce de moins de 300 m²28%23%24.5% Grandes Surfaces64%70%68% Hypermarchés20.5%24%26% Supermarchés19%17% 21% Hard-discounts4%6% Gdes surfaces spécial.19.5%21% 18% Autres grandes surfaces1%2% Commerce non sédentaire3.5%3%3.5% Vente à Distance3.5%3%1% Autres forme de vente1% 100% * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

14 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 14 7. Évolution du marché annuel de consommation par forme de distribution sur lAveyron entre 2005 et 2009 Evolution de lévasion en points Commerce de moins de 300 m²- 2 Grandes Surfaces4 Commerce non sédentaire0 Vente à Distance- 1 Autres forme de vente- 1

15 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 15 8. Estimation de lévasion 2009 par famille de produits Dépense commercialisable totale : 1 537 M Évasion totale : 9%, soit 144 M

16 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 16 7. Evolution de lévasion entre 2005 et 2009 par famille de produits Evolution de lévasion en points Alimentaire- 1 Non Alimentaire0 Équipement de la personne- 2 Équipement de la maison+ 2 Culture Loisirs- 2 Hygiène produits de beauté- 2 TOTAL- 1

17 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 17 8. Principales destinations dévasion non alimentaire en 2009 Évasion non alimentaire : 118 M

18 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 18 TROISIEME PARTIE : Analyse de la consommation et des comportements dachat des ménages sur la circonscription de Millau Sud Aveyron Sud Aveyron

19 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 19 1. Évolution du nombre de ménages entre 1999 et 2009 Nombre de ménages 2009 : 32 203 Évolution du nombre de ménages sur la zone denquête : +13 % entre 1999 et 2009

20 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 20 2. Indices locaux de disparité de la consommation IDC moyen alimentaire : 96 IDC moyen non alimentaire : 94 Source : ACFCI - IDC 2010 IDC moyen alimentaire Aveyron : 97IDC moyen non alimentaire Aveyron : 96

21 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 21 3. Marché annuel de consommation* 2009 par grande famille de produits sur la circonscription de Millau Sud Aveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie) Dépense commercialisable totale 2009 : 389 M dont 53% sur le marché non alimentaire 181 M 56 M 98 M 29M 25 M Famille de produits DC Aveyron Alimentaire46.5 % Équipement de la personne14.5 % Équipement de la maison25.5 % Hygiène produits de beauté7.5 % Culture Loisirs6 %

22 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 22 4. Evolution du marché annuel de consommation* entre 2005 et 2009 par grande famille de produits sur la circonscription de Millau Sud Aveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

23 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 23 5. Estimation de lévasion 2009 par famille de produits Dépense commercialisable totale : 389 M Évasion totale :19%, soit 75 M

24 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 24 6. Evolution de lévasion entre 2005 et 2009 par famille de produits Evolution de lévasion en points Alimentaire0 Non Alimentaire- 1 Équipement de la personne0 Équipement de la maison0 Culture Loisirs- 2 Hygiène produits de beauté- 4 TOTAL- 1

25 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 25 7. Principales destinations dévasion non alimentaire en 2009 Évasion non alimentaire : 54 M

26 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 26 QUATRIEME PARTIE : Analyse de lactivité commerciale sur lAveyron

27 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 27 1. Estimation du chiffre daffaires 2009 par Département 759 M 325 M 1 097 M 7 117 M 852 M 1 129 M 983 M 957 M 1 160 M

28 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 28 2. Répartition du chiffre daffaires de lAveyron par famille de produits* * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie) 699 M 182 M 350 M 97 M 94 M Chiffre daffaire total 2009 : 1 422 M, dont 51 % généré par le marché non alimentaire

29 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 29 3. Evolution du chiffre daffaires* entre 2005 et 2009 par grande famille de produits sur lAveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

30 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 30 CINQUIEME PARTIE : Analyse de lactivité commerciale sur la circonscription de Millau Sud Aveyron

31 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 31 1. Répartition du chiffre daffaires* 2009 par grande famille de produits sur la circonscription de Millau Sud Aveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie) Chiffre daffaires total 2009 : 325 M dont 49 % généré par le marché non alimentaire 165 M 40 M 76 M 21 M 23 M Famille de produits CA Aveyron Alimentaire49 % Équipement de la personne13 % Équipement de la maison24.5 % Hygiène produits de beauté7 % Culture Loisirs6.5 %

32 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 32 2. Evolution du chiffre daffaires* entre 2005 et 2009 par grande famille de produits sur la circonscription de Millau Sud Aveyron * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

33 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 33 3. Chiffre daffaires 2009 par pôle

34 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 34 4. Zoom sur le Pôle de Millau : Chiffre daffaires* Chiffre daffaires total 2009 : 214 M dont 54% généré par le marché non alimentaire Évolution 2005-2009 : + 9 % 99 M 32 M 53 M 14 M 16 M * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

35 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 35 5. Zoom sur le Pôle de Millau : Zone de chalandise Population 2006 : 42 646 habitants Alimentaire Population 2006 : 67 037 habitants Non alimentaire

36 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 36 6. Zoom sur le Pôle de Millau : Evasion Dépense commercialisable totale : 308 M Évasion totale : 20%, soit 61 M Évolution évasion entre 2005 et 2009 : + 2 points

37 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 37 7. Zoom sur le Pôle de Millau : Principales destinations dévasion non alimentaire Évasion non alimentaire : 49 M En M

38 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 38 8. Zoom sur le Pôle de Saint Affrique : Chiffre daffaires* Chiffre daffaires total 2009 : 69 M dont 46% généré par le marché non alimentaire Évolution 2005-2009 : 15% 37 M 7 M 16 M 4 M 5 M * Base de calcul : la liste des 38 produits enquêtés (hors produit pharmacie)

39 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 39 9. Zoom sur le Pôle de Saint Affrique : Zone de chalandise Population 2006 : 28 349 habitants

40 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 40 10. Zoom sur le Pôle de Saint Affrique : Evasion Dépense commercialisable totale : 153 M Évasion totale : 46%, soit 70 M Évolution évasion entre 2005 et 2010 : + 2 points

41 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 41 11. Zoom sur le Pôle de Saint Affrique : Principales destinations dévasion non alimentaire Évasion non alimentaire : 45 M En M

42 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 42 QUATRIEME PARTIE : Opinions de ménages sur les principaux pôles commerciaux

43 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 43 1. Questionnaire Opinion Questionnement : Opinion des consommateurs sur les principaux pôles commerciaux (définis en fonction du lieu dhabitation du ménage, les ménages sont interrogés sur plusieurs pôles) Je vais maintenant vous citer un certain nombre de critères pour le pôle XXX, pouvez-vous donner une note de 1 à 10 (1 étant la moins bonne note et 10 étant la meilleure) ? Sagissant de lenvironnement urbain Le cadre urbain convivial (ambiance) Laccessibilité La circulation Le stationnement La propreté Sagissant de loffre commerciale Les animations Les prix Le choix La présence de grandes enseignes Lesthétique des boutiques Laccueil des commerçants (conseil et services) La qualité des produit Les heures douverture

44 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 44 2. Zoom : Opinion sur le centre ville de Millau Niveau de satisfaction globale StationnementAccueil des commerçants Pôle XPôle de même natureMinMax

45 - CCI Millau Sud Aveyron / Etude sur les comportements d'achats / Principaux Résultats / Avril 2010 - 45 3. Zoom : Opinion sur le centre ville de Saint Affrique Niveau de satisfaction globale Critères de satisfaction Pôle X

46 Etude sur les comportements dachats des ménages sur lAveyron Principaux résultats– 29 Avril 2010 Principaux résultats – 29 Avril 2010


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