La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cahier des charges dun meuble a)Méthode QQOQCPCMéthode QQOQCPC b)Fonctions de lobjet technique à satisfaireFonctions de lobjet technique à satisfaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cahier des charges dun meuble a)Méthode QQOQCPCMéthode QQOQCPC b)Fonctions de lobjet technique à satisfaireFonctions de lobjet technique à satisfaire."— Transcription de la présentation:

1 Le cahier des charges dun meuble a)Méthode QQOQCPCMéthode QQOQCPC b)Fonctions de lobjet technique à satisfaireFonctions de lobjet technique à satisfaire c)Présentation générale du problèmePrésentation générale du problème d)Expression fonctionnelle du besoinExpression fonctionnelle du besoin SYNTHÈSE

2 BUREAUX POUR ADOLESCENTS (synthèse du projet) Lentreprise compte vendre (à un prix denviron 250 euros) un bureau à des parents aux revenus moyens attachés aux meubles bien finis (4 types : érable, pin, hêtre, merisier). Pour les jeunes, le bureau est un meuble apprécié. Ils aiment sy asseoir pour leur travail scolaire mais aussi pour se distraire (dessin, jeux informatiques, petites activités manuelles…). Cest pourquoi il doit comporter un grand plateau compris dune part entre 135 et 140 cm de longueur et dautre part 65 et 70 cm de profondeur, laissant de la place pour « étaler » différents objets. Le bureau devrait avoir un encombrement de L/H/P 140x140x68 ± 2 cm. Cest un meuble où lon range des fournitures et des documents de travail mais également où lon aime conserver objets ou documents plus personnels, plus affectifs. Cest pourquoi il doit comporter un tiroir avec une serrure dont les dimensions utiles sont de L/H/P 27x15x33 ± 3 cm et un caisson de rangement avec porte et serrure dont les dimensions utiles sont 33x51x46 cm ± 4 cm. Le bureau est un meuble fonctionnel pour travailler. Il contient tous les objets scolaires de ladolescent. Il comportera une étagère pour ranger de 35 à 30 livres de tout format ou exposer des objets de décoration. Le bureau doit recevoir un ordinateur et ses périphériques. Il permet de loger le matériel suivant : - un écran et une imprimante de différentes dimensions ; - lunité centrale et un onduleur dans une niche ; - un clavier et un scanner rétractables (par exemple sur une tablette coulissante) ; - un range CD (nombre 12 ± 2). EXO 1 Le cahier des charges dun meuble Fautier est une entreprise de création et de fabrication de meubles de bureau. Elle désire créer une ligne de produits destinés aux adolescents (collégien et lycéens). À l'issue de différentes enquêtes, une synthèse du projet est rédigée.

3 a) Méthode QQOQCPC Suggestion de questionsSuggestion de réponses Quoi ? De quel besoin sagit-il ?Un bureau pour chambre dadolescent Qui ? Quelles sont les personnes concernées par ce besoin ? Les familles à revenus moyens Où ? A quel endroit ? Dans quel(s) condition(s) ? A quelle(s) étape(s) ? Dans quel secteur ce besoin est ressenti ? Dans quelle région ? La chambre dun adolescent (collégiens et lycéens) Quand ? A quel moment ? A quelle(s) période(s) A quelle époque est exprimé ce besoin ? Durant la scolarité de lenfant Comment ? Sous quelle forme ? Dans quel cas apparaît (est ressenti) le besoin ? Possibilité de faire les devoirs et dutiliser un ordinateur Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui ont fait apparaître ce besoin ? Les devoirs et lutilisation dun ordinateur Combien ? Combien de personnes sont concernées par ce besoin ? Tous les jeunes scolarisés

4 b) Fonctions de lobjet technique à satisfaire Fonctions et contraintes FS1 Ranger les affaires décole et de loisirs dun adolescent C1 Permettre denfermer à clef des objets ou des documents C2 Exposer des livres ou des objets sur une étagère C3 Recevoir un ordinateur et ses périphériques C4Plaire à la clientèle Livres et objets Esthétique Affaires personnelles Cahiers Bureau Matériel de loisirs Utilisateur Matériel scolaire CD Périphériques Ordinateur C1 C4 C2 FS1 C3 C2 C3

5 c) Présentation générale du problème RubriquesInformations à indiquer DemandeurLentreprise Fautier Objectif commercial du projet pour lentrepriseElle désire créer une ligne de bureaux Besoin Bureau pour des adolescents (collégiens et lycéens) Clientèle cible Parents aux revenus moyens attachés aux meubles bien finis

6 d) Expression fonctionnelle du besoin Fonctions de serviceCritèresNiveaux FS 1 Ranger les affaires décole et de loisir dun adolescent. Encombrement L/H/P 140 x 140 x 68 cm ± 2 cm Plateau Longueur de 135à 140 et profondeur de 65 à 70 C1 Permettre denfermer des objets ou des documents. Tiroir L/H/P 27x15x33 cm ± 3 cm Caisson L/H/P 33x51x46 cm ± 4 cm C2 Exposer des livres ou des objets sur une étagère. Nombre de livres 25 à 30 C3 Recevoir un ordinateur et ses périphériques. Ecran et imprimante réglage en hauteur Unité centrale et onduleur Dans une niche Clavier et scanner Rétractable Range CD Nombre 12 ± 2 C4Plaire à la clientèle cible. Bonne finition Nature de bois 4 natures de bois (érable, pin, hêtre, merisier)


Télécharger ppt "Le cahier des charges dun meuble a)Méthode QQOQCPCMéthode QQOQCPC b)Fonctions de lobjet technique à satisfaireFonctions de lobjet technique à satisfaire."

Présentations similaires


Annonces Google