La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAR GEORGES L. BEAUCHAMP DIRECTEUR DU CENTRE DE RELATION DAIDE PSYCHOSOCIALE ET SPIRITUELLE 96B ST-ONGE GATINEAU QUÉBEC J8Y 5V2 819.770.0549 COURRIEL:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAR GEORGES L. BEAUCHAMP DIRECTEUR DU CENTRE DE RELATION DAIDE PSYCHOSOCIALE ET SPIRITUELLE 96B ST-ONGE GATINEAU QUÉBEC J8Y 5V2 819.770.0549 COURRIEL:"— Transcription de la présentation:

1 PAR GEORGES L. BEAUCHAMP DIRECTEUR DU CENTRE DE RELATION DAIDE PSYCHOSOCIALE ET SPIRITUELLE 96B ST-ONGE GATINEAU QUÉBEC J8Y 5V COURRIEL: SITE WEB : Les valeurs et leurs impacts dans ma vie.

2 Menu Georges L. Beauchamp Travailleur social 2 Présentation du programme de la journée aux participantes Définitions Prendre conscience de ses valeurs : personnelles, interpersonnelles, extra-personnelles et trans- personnelles. Exercices de réflexions Partage Période de questions

3 Objectifs Georges L. Beauchamp Travailleur social 3 Prendre conscience de ses valeurs fondamentales. Accueillir les valeurs contradictoires en nous. Développer une attitude et une perception nouvelle de limportance de ses valeurs personnelles, interpersonnelles, extra-personnelles et trans- personnelles. Accueillir nos bogues personnelles

4 Programmation Georges L. Beauchamp Travailleur social 4 Clarification de nos valeurs Lorigine de nos valeurs Quest-ce quune valeur? Questionnaire portant sur nos dix valeurs fondamentales Exercice portant sur les valeurs de notre groupe de travail Questionnaire sur la clarification de ses valeurs.

5 Une définition - Quest-ce quune valeur? Georges L. Beauchamp Travailleur social 5 Valeur, nom féminin-sens-1-Ce qui représente quelquun ou quelque chose. À titre dexemple-ce bijou représente beaucoup pour moi-sens -2- valeur économique et une valeur financière par exemple la monnaie - un billet de 20$ possède une valeur de 20 dollars, mais peut varié selon le taux déchange en vigueur. Sens-3- une valeur comme mesure précise ou approximative dune qualité. Sens-4- durée dune note de musique Anglais-Value

6 Définitions sur le mot «valeur» selon Robert! Georges L. Beauchamp Travailleur social 6 Ce en quoi une personne est digne destime (quant aux qualités que lon souhaite à lhomme dans le domaine moral, intellectuel, professionnel). La valeur et la compétence Avoir une haute estime de sa valeur Caractère mesurable dun objet Valeur dun bien, dun terrain Mettre un bien, un capital en valeur, le faire valoir Qualité objective vs subjective dune valeur, etc.

7 Autres définitions Georges L. Beauchamp Travailleur social 7 Le dictionnaire de sociologie défini valeurs comme : une détermination dune grandeur. En économie politique théorie des prix et théories de la valeur. Vision marxiste de valeur = niveau de réalité économique et sociale. Valeur de société - vision dun système en perpétuelle évolution. La valeur fait partie dun système. Aucun groupe ne peut exister sans au préalable définir ses valeurs. Toutes valeurs font nécessairement partie dun système, dune collectivité. Ainsi, les croyances et les normes trouvent dans les valeurs leur philosophie ou si lon veut, leur concept clef.

8 Citations et expressions Georges L. Beauchamp Travailleur social 8 «Aux âmes bien nées, la valeur nattend point le nombre dannées»(Pierre Corneille). «Si vous voulez savoir la valeur de largent, essayer donc de lemprunter»(Benjamin Franklin). «Toutes les cultures ont une même valeur et une même dignité, mais toutes les valeurs ne se valent pas» (Koïchiro Matsurra, D.G. de lU.N.E.S.C.O.) Jugement de valeur-jugement subjectif Taxe sur la valeur ajoutée-TVA impôt Unité de valeur-Élément principal de lenseignement scolaire et universitaire Valeur vénale-Valeur marchande estimée dun bien meuble et/ou immeuble Valeur sociale- lenvironnement, le réchauffement de la planète et leffet de serre.

9 Exemples de types de valeurs Georges L. Beauchamp Travailleur social 9 Je crois à lexistence de Dieu - Valeur religieuse et/ou spirituelle Je mintéresse à la politique et ce qui se passe dans le monde – Valeur politico-sociale -environnemental Nous avons le droit dexploiter nos ressources naturelles pour le bien-être de lhumanité – Valeur écologique vs Valeur capitaliste Nous avons lobligation de protéger les droits des animaux nimporte le coût – Valeur de droit à la vie et la protection de lespèce animale. Léducation universitaire – Valeur déducation. Par exemple : il ny a pas très longtemps est était plus important de scolariser un garçon quune fille.

10 Le concept de valeur Georges L. Beauchamp Travailleur social 10 Les valeurs sont plus ou moins personnelles Les valeurs sont plus ou moins centrales dans une société Les valeurs sont plus ou moins globales Les valeurs sont plus ou moins structurante du comportement humain Les valeurs possèdent un caractère plus ou moins universaliste Les valeurs sont plus ou moins pluralistes et relativistes

11 Cinq dimensions du concept de valeur Georges L. Beauchamp Travailleur social 11 1)Lobjet de valeur-objet qui est valorisé, déprécié tel que la famille, la nation, le travail, la religion, le sexe, la race etc. 2)La valence de la valeur-Exemple bonne ou mauvaise, utile ou pas utile 3)La valeur normative-en mathématique, en psychométrie, la courbe normale et sa valeur 4)La valeur en tant que porteuse dêtre en terme de qualité humaine - être fidèle, honnête, nationaliste, etc. 5)Les porteurs de valeur – groupe, politique, acteurs,«we the people…»

12 Les valeurs selon Assael(1984) Georges L. Beauchamp Travailleur social 12 Les valeurs sont apprises au sein dune société Un système de valeurs se concrétise par un ensemble de normes Les valeurs sont partagées au sein dun même groupe Les valeurs sont à la fois stable et dynamique dans ce sens quils évoluent avec le temps.

13 Les valeurs dans les organisations selon Alex Mucchielli (1977) Georges L. Beauchamp Travailleur social 13 La psychologie des organisation Leffort personnel vs le plaisir et la belle vie. La rationalité vs la subjectivité La compétence vs le paraître Le parti pris vs lobservation, le retrait et la réflexion La sécurité et la stabilité vs nouveauté et risque Linégalité vs légalité Lautorité vs la liberté individuelle

14 Sondage : Léger et Léger janvier 1990 et limportance de certaines valeurs selon la population des 18 ans et plus. Georges L. Beauchamp Travailleur social 14 La recherche sur le % des valeurs des répondants indiquait : La famille 28 % Lamour 22% Largent 21% Le travail 22% La religion 07%

15 Quest-ce qui affecte nos valeurs? Qui est-ce qui influence quoi ? Georges L. Beauchamp Travailleur social 15 Les différentes culturesLa politique La familleLâge La religionLa consommation Les institutionsLa personnalité Le sexe etc. Le pouvoir Les classes sociales Lindividualisme La collectivité Les groupesEt vous quest-ce qui vous affecte?

16 Les valeurs selon Rokeach(1973) utilisées dans le domaine du marketing et ladministration Georges L. Beauchamp Travailleur social 16 En général les valeurs comme : une vie bien remplie, la joie, le travail bien fait sont toutes des valeurs considérées comme supérieures et plus stables que les normes sociales; Les valeurs sont dynamiques et influencées par la personnalité de lindividu; Elles sont plus centrales à lindividu; Elles sont directement liées à la motivation et lattitude de lindividu; Les valeurs sont plus facilement mesurables.

17 Selon dautres chercheurs Georges L. Beauchamp Travailleur social 17 Les valeurs dune personne sont relativement stables Tous les individus possèdent les mêmes valeurs, mais à de divers degrés Les valeurs sorganisent en système Les valeurs se laissent influencer par la culture Les valeurs se manifestent à travers les sciences sociales, la théologie (La psychagogie des valeurs selon Raymond Laprée de lUniversité St-Paul), et différente science et science humaines sattardant au code déthique Les scientifiques et chercheurs en marketing et en psychologie sociale, en science politique observent et étudient de plus en plus le phénomène des valeurs chez les individus et la consommation.

18 Qui influence qui? Influence entre valeurs et autres concepts Georges L. Beauchamp Travailleur social 18 Les besoins Les attitudes La personnalité La culture Les styles de vie Les normes sociales Et vous, quest-ce qui vous influence?

19 10 synonymes du mot «Valeur» Georges L. Beauchamp Travailleur social 19 Bonté Bravoure Capital Coût Évaluation Mérite Prix Rente Trempe Validité

20 Les neuf valeurs selon léchelle de Kahle : Les valeurs internes vs les valeurs externes Georges L. Beauchamp Travailleur social 20 Le sens à lappartenance V.I. Le besoin dexcitation V.I. Lamusement et le besoin de la joie de vivre V.I. Les relations chaleureuses avec lautre V.I. Lépanouissement personnel V.I. Le sentiment daccomplissement V.I.&V.E. Le sentiment de vouloir être respecté, pour qui je suis V.E. La sécurité V.E. Le respect de soi V.E.

21 Les 11 catégories de valeurs selon Schwartz (1987) Georges L. Beauchamp Travailleur social 21 Selon Schwartz, il y aurait 56 valeurs catégorisées dans onze domaines généraux notamment: 1)Lauto-orientation8)La tradition 2)La stimulation9)La spiritualité 3)Lhédonisme10)La bienveillance 4)Laccomplissement11) Luniversalisme. 5)Le pouvoir 6)La sécurité 7La conformité

22 Les valeurs selon Schwartz Georges L. Beauchamp Travailleur social 22 Valeurs personnellesValeur sociale 1) Pouvoir6) Bienveillance 2) Accomplissement 7) Tradition 3) Hédonisme 8) Conformité 4) Stimulation 5) Auto-orientation 1) UNIVERSALITÉ 2) SÉCURITÉ

23 Modèle conceptuel de Schwatz Georges L. Beauchamp Travailleur social 23 Exercice portant sur le modèle de la «tarte dappropriation des valeurs»; cest-à-dire : selon les grandeurs et les proportions - tout comme le pourcentage et la probabilité. Faire votre «tarte de valeurs »à partir des grandeurs de morceaux que vous lui accordez. Prenez le temps de réfléchir aux proportions dans votre vie réel Prenez le temps maintenant de refaire votre tarte selon vos valeurs que vous allez dès maintenant vous accorder.

24 Lévolution des valeurs post-modernes et les valeurs traditionnelles Georges L. Beauchamp Travailleur social 24 Valeurs postmodernes: 1) Individualisme, épanouissement, liberté, 2) Expérimentation, relativité, sincérité vs vérité tolérance, 3) Spontanéité vs sagesse, 4) Hédonisme spontanéité permissivité, sexualité, intensité, temps, présent, 5) Convivialité, nature, vie 6) Égalité. Valeurs traditionnelles: 1) Religion, 2) Autorité, rigueur, devoir, morale, obéissance, 3) Travail, 4) responsabilité, 5) Fidélité.

25 Lévolution des valeurs-les valeurs centrales Georges L. Beauchamp Travailleur social 25 Valeur centrale : 1) Amour, famille, amitié 2) Honnêteté, dignité, 3) Réussite professionnelle, 4) Propriété, consumérisme, loisir, 5) Sécurité, 6) Sciences et technique, progrès, 7) Démocratie 8) Paix

26 Lévolution des valeurs- les valeurs latentes Georges L. Beauchamp Travailleur social 26 Les valeurs latentes 1) Justice 2) Solidarité et fraternité 3) Bienveillance 4) Bonté

27 Évolution et linfluence socio-historique de nos valeurs. Georges L. Beauchamp Travailleur social 27 Montée de lindividualisme depuis les années 1960; Le déclassement de certaines valeurs terminales en valeurs instrumentales ; exemple le travail; La promotion de certaines valeurs instrumentales en valeurs terminales exemple; la liberté; Les grands schismes autour de la religion; La famille comme valeur centrale, mais différente.

28 Les sept bogues de notre cerveau et linfluence sur nos valeurs Georges L. Beauchamp Travailleur social 28 Selon louvrage de Dan Freeman: le cerveau du bien et du mal(2007) les humains possèdent sept bogues. 1) Lhumain a tendance à voir le négatif avant le positif cest-à-dire le mal avant le bien. 2) Lhumain cherche à mentir pour mieux haïr 3) Lhumain a tendance à se rallier au plus grand nombre et à voir son monde comme la majorité de son groupe dappartenance. 4) Lhumain est sujet à des déséquilibres mentaux.

29 Suite –Les 07 bogues humain et les valeurs Georges L. Beauchamp Travailleur social 29 5) Lhumain a tendance à automatiser ses pensées, sy accrocher et cesser dy réfléchir. 6) Lhumain a tendance à prendre des décisions sur le coup des émotions. 7) Lhumain a tendance à se couper de sa compassion quand ses propres intérêts égoïstes sont en jeu.

30 Les rôles sociaux et les valeurs Georges L. Beauchamp Travailleur social 30 1) Des aspects de ma personnalité 2) Les scénarios et les rôles psychologiques 3) Lanalyse transactionnelle et les rôles sociaux et psychologiques 4) Le triangle dramatique et les rôles

31 Questions de développement à faire individuellement et en dyade Questions de développement à faire individuellement et en dyade Questions de développement à faire individuellement et en dyade Exercice Georges L. Beauchamp Travailleur social 31 Questions de développement à faire individuellement et en dyade Consignes : compléter les questions qui suivent individuellement et par la suite en dyade. Par la suite, il y aura un partage en plénière. Pouvez-vous nommez trois rôles psycho-sociaux que vous reconnaissez en vous ? Pour vous aider à réfléchir sur cette problématique, vous pouvez vous attardez particulièrement à vos rôles psychologiques et sociaux avec les autres, dans votre travail, dans vos activités de loisirs et récréatives) et finalement vous pouvez vous attardez à vos rôles qui vous limites dans votre fonctionnement intrapersonnel, inter- personnel, et extrapersonnel.

32 Exercice portant sur vos rôles Georges L. Beauchamp Travailleur social 32 Commentez comment vos rôles vous occasionne parfois des difficultés personnelles et interpersonnelles. Est-ce que vous reconnaissez vos rôles personnels et professionnels ? Est-ce possible de nommer deux de vos rôles qui peuvent vous jouer des tours ? Est-ce que vous possédez la capacité de croire que vous pouvez modifier vos rôles et évoluer ? Est-ce que vous pouvez transformer vos rôles dysfonctionnels en des rôles fonctionnels? Si oui comment allez-vous vous prendre?

33 Mes rôles Georges L. Beauchamp Travailleur social 33 Est-ce que vous êtes une personne qui persister dans vos efforts malgré certains obstacles que vous pouvez rencontrer sur votre chemin ? Est-ce que vous vous accordez le droit à lerreur ? Est-ce que vous êtes capable de vous remettre en question ainsi que de remettre certains de vos anciens rôles en question ? Est-ce que vous êtes une personne qui peut prendre des risques calculés ?

34 Mes rôles - Sinterroger Georges L. Beauchamp Travailleur social 34 Osez-vous dépasser vos rôles vous limitant ou est-ce que vos rôles vous paralysent ? Est-ce que vous attribuez votre bonheur à soi ou à lautre? Êtes-vous une personne qui se responsabilise sur la volonté de ses choix plutôt que sur le hasard? Dites comment vous recevez une critique? Sur quel mode vous vous arrêtez-vous pour faire votre analyse personnelle? (Modèle de lA.T. le P. A. E.) Quest-ce qui selon vous vous permettrait daccueillir vos nouveaux rôles tout en accueillant vos nouvelles capacités?

35 Quels sont les liens entre vos valeurs et votre rôle Georges L. Beauchamp Travailleur social 35 Poursuivez votre réflexion Exercice à faire Les conflits de rôles vs mes valeurs Les conflits de valeurs vs mes rôles

36 Exercice de sa tarte de valeur Georges L. Beauchamp Travailleur social 36 Faire votre tarte de valeur selon les proportions que vous accordez à vos valeurs; Quest-ce que vous constatez? Est-ce que les proportions reflètent fidèlement vos valeurs dêtre vs de paraître?

37 Quelles sont les dix valeurs les plus importante pour vous ? Georges L. Beauchamp Travailleur social 37 Exercices portant sur mes valeurs. À ce stade, je suis invité à lire la liste des valeurs que lanimateur nous remet. Je prends le temps de bien lire les mots (les valeurs). La valeur qui tente de vibrer en moi est notée. Lorsque jai choisi mes dix valeurs, je décris et jexplique pourquoi cette valeur est importante pour moi.

38 Quelques exemples de valeurs. Georges L. Beauchamp Travailleur social 38 Acceptation CourageLiberté Affection EngagementMariage Amitié FamilleNon-jugement Amour FoiPropreté Autonomie ForceReligion Beauté Générosité Respect Bonté HarmonieResponsabilité Chaleur Honnêteté Santé Créativité Humour Sécurité Confiance Indépendance Stabilité, etc.

39 Exercice : Quelles sont mes valeurs et mes attentes par rapport à soi, lautre et son Soi? Georges L. Beauchamp Travailleur social 39 Écrire ses dix valeurs personnelles Écrire ses dix valeurs dans sa relation interpersonnelle Écrire ses valeurs dans sa relation extrapersonnelle Écrire ses dix valeurs dans sa relation transpersonnelle. Est-ce quil y a une valeur qui revient plus quune fois?

40 Identification de ses trois valeurs retenues comme prioritaire Georges L. Beauchamp Travailleur social 40 Quest-ce que ces valeurs révèlent de moi? Quelle est la signification que jy accorde au plan intrapersonnel, interpersonnel, extrapersonnel et transpersonnel? Est-ce que je suis bien avec mes découvertes? Comment pourrais-je améliorer ma situation personnelle, interpersonnelle, extrapersonnelle et transpersonnelle?

41 Quelques questions sur mes attentes Georges L. Beauchamp Travailleur social 41 Est-ce que mes attentes répondent à mes valeurs de soi? Avec les autres êtres qui me sont chers au plan interpersonnel? Avec les autres dans mon milieu de travail, mes relations extrapersonnelles? Quest-ce que japporte aux autres dans ma vie comme «valeurs»? Comment je pourrais madapter à la valeur prédominante de mon équipe de travail?

42 Questionnaire portant sur les valeurs de notre groupe Georges L. Beauchamp Travailleur social 42 Prendre la liste des valeurs à la p. 38 et en plénière indiquer vos dix valeurs que vous recherchez dans votre groupe. Chaque participant partage ses réponses. Par la suite, demander à chaque participant dindiquer les cinq valeurs prioritaires retenues. Indiquer la fréquence des réponses de chacune des valeurs.

43 Comment mettre ses valeurs en forces avec soi? Georges L. Beauchamp Travailleur social 43 Quelles sont les valeurs fondamentales en soi? Quelles sont mes propres valeurs? Quelles sont mes valeurs que je vis personnellement bien à moi?

44 Comment mettre en valeurs en force dans ses relations interpersonnelles? Georges L. Beauchamp Travailleur social 44 Quelles sont mes valeurs que je recherche dans ma relation interpersonnelle avec ma copine, mon copain, ma conjointe, mon conjoint, mon amie, mon ami? Quelles sont mes valeurs que je recherche avec mes parents, mes enfants? Quelles sont les valeurs que je recherche dans ma relation interpersonnelle avec mon conjoint, mes amis?

45 Comment mettre en force ses valeurs dans ses relations extrapersonnelles plus particulièrement dans son travail? Georges L. Beauchamp Travailleur social 45 Quelles sont les valeurs avouées dans mon milieu de travail? Est-ce que le milieu de travail correspond à mes valeurs rechercher? Est-ce que mes valeurs au travail sont en conflit ou en harmonie avec mon supérieur, mes collègues de travail?

46 Comment mettre en force ses valeurs dans sa relation transpersonnelle? Georges L. Beauchamp Travailleur social 46 Est-ce que je suis en harmonie avec mes valeurs spirituelles? Est-ce que ma valeur trans-personnelle est en congruence avec soi et son Soi? Sur quelle partie de moi, je peux me baser pour vérifier si je suis en équilibre avec ma valeur trans- personnelle devant une action, un agir, un geste, etc.

47 Un outil pour la clarification de ses valeurs Georges L. Beauchamp Travailleur social 47 Questionnaire Scénario de vie #04 porte sur une valeur qui mempoissonne lexistence. Par exemple: se mettre en colère, dénigrer, juger etc. Il se peut que la problématique soit obsessive, démesurer, obscure, par exemple : la prise de poids, ruminer, fuir, tenter de soulager son stress par des moyens contraire à mes valeurs, cest-à-dire: quand je sais que cela nest pas bon pour moi. Est-ce que je suis libre de choisir? Est-ce que mon agir est en cohérence avec mes valeurs?

48 Mes valeurs, mes apports et mes intolérances Georges L. Beauchamp Travailleur social 48 1) Dressez une liste de vos 10 valeurs de soi 2) Dressez par la suite une liste de 10 valeurs que vous recherchez dans votre relation amoureuse 3) Dressez une liste de 10 apports que vous apportez dans votre relation 4) Dressez une liste de 10 intolérances que vous ne pouvez pas supporter dans votre relation Vous pouvez invitez votre partenaire à faire de même, cest-à-dire, décrire ses propres 10 valeurs, ses 10 valeurs quil recherche dans sa relation avec vous, ses 10 apports quil apporte dans sa relation avec vous et enfin ses 10 intolérances. 5) Partager vos réponses en disant «je dépose en toi cette (nommez la valeur) qui mest chère ». Trouver vos propres mots et votre propre façon daborder ce que vous voulez partager avec votre partenaire.

49 Allégorie: un prof. de philo devant ses étudiants. Georges L. Beauchamp Travailleur social 49 Les cailloux : les valeurs de base : santé, couple, famille, Le gravier : les soucis dans nos vies : le travail, largent, le sport, les vacances, les amis etc. Le sable : les irritants et nos frustrations : les tâches ménagères et le perfectionnisme, lanxiété, la discipline des enfants etc. Les deux tasses de café : le dialogue, le partage et la communication avec une personne de confiance.

50 Lectures supplémentaires Georges L. Beauchamp Travailleur social 50 Quiz : Le questionnaire : «Les valeurs au travail» https://www.emploisetc.cahttps://www.emploisetc.ca /toolbox/quizzes/values_ quiz.do?lang=f Semiotest testez vos valeurs… Lîle des sentiments et des valeurs humaines. Actualité; Les valeurs humaines, le respect, la tolérance

51 Bibliograhie Georges L. Beauchamp Travailleur social 51 Laprée Raymond; La psychagogie des valeurs; Symbolique et imaginaire en éducation; Les Éditions Logiques; Giroux Michel; Les valeurs religieuses en psychothérapie; Les Éditions Québecor; Schleifer Micheal; Valeurs et sentiments des 02 à 5 ans; Comment parler des émotions avec votre enfant; Partie 01 Les Valeurs ;Presse de luniversité du Québec; Bélanger Laurent et Als; La dimension humaine des organisations; Chapitre 06 Les valeurs;Éditions Gaëtan Morin;1994


Télécharger ppt "PAR GEORGES L. BEAUCHAMP DIRECTEUR DU CENTRE DE RELATION DAIDE PSYCHOSOCIALE ET SPIRITUELLE 96B ST-ONGE GATINEAU QUÉBEC J8Y 5V2 819.770.0549 COURRIEL:"

Présentations similaires


Annonces Google