La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le collège des Cordeliers hier et aujourdhui Diaporama réalisé par les élèves des itinéraires de découverte de 5ème (2001-2002) et de loption technologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le collège des Cordeliers hier et aujourdhui Diaporama réalisé par les élèves des itinéraires de découverte de 5ème (2001-2002) et de loption technologie."— Transcription de la présentation:

1

2 Le collège des Cordeliers hier et aujourdhui Diaporama réalisé par les élèves des itinéraires de découverte de 5ème ( ) et de loption technologie de 3ème ( ) Collège des Cordeliers, rue des Remparts, OLORON Sainte Marie

3 Le collège des Cordeliers Lhistoire du collège Son proche environnement Le collège aujourdhui

4 Lhistoire du collège des Cordeliers doù vient ce nom ? doù vient ce nom au moyen âge au XVI ème siècleau XVI ème siècle au XVII ème siècleau XVII ème siècle au XVIII ème siècleau XVIII ème siècle du XIX ème au XX ème siècledu XIX ème au XX ème siècle que reste-t-il aujourdhui de ce passé ?

5 Trois quartiers font la ville dOloron : Sainte Croix, Sainte Marie et Notre Dame. Oloron Sainte Marie se situe dans les Pyrénées Atlantiques au pied de la montagne à environ une trentaine de kilomètres de Pau. Cette petite ville compte habitants.

6 Notre collège est situé dans la ville dOloron Sainte Marie sur les hauteurs de Ste Croix. Il occupe lemplacement dun couvent construit en Doù vient le nom de notre collège ? Le nom « Cordeliers » est une allusion à la cordèle, nom donné à la ceinture de corde qui servait à attacher la robe des Moines. Le nom du couvent apparaît la première fois le 3 mai De cette époque, seule, subsiste la porte dentrée ogivale..

7 Les activités des moines sont variées : agricoles, intellectuelles mais aussi des travaux manuels tels que la taille de pierres. Les moines possèdent un cheptel. Ce sont eux qui lisent, écrivent et enseignent.

8 Les habitants sont confrontés à des guerres de religion. Le Béarn est alors dirigé par JEANNE d ALBRET, mère d HENRI IV, protestante. Cest pourquoi les habitants doivent changer de religion et les catholiques se convertir au protestantisme. Pour le couvent cest une catastrophe, il doit payer des taxes de toutes sortes.

9 Après les guerres de Après les guerres de religion, les Cordeliers reprennent possession de leurs biens. Mais ils durent faire face à : - linsalubrité de leur environnement. - à des catastrophes naturelles, comme la foudre, le tonnerre… Cest pourquoi on a dû rénover le couvent.

10 Au XVIII ème siècle on réhabilite le couvent : construction dune cloche, dune croix de marbre, de latrines, dun cabinet scientifique et on éclaire le cloître. A cette époque, comme lhôtel de ville est en réparation, le couvent offre ses salons pour tenir les assemblées et une chambre pour déposer les archives.

11 En 1789, pendant la révolution, le couvent des Cordeliers devient une caserne militaire. En 1823, il redevient un petit séminaire où sont instruits les prêtres. En 1904, il cesse d être un couvent et devient une école de l Etat. Dabord, une école supérieure de filles, ensuite un C.E.S (Collège d Enseignement Secondaire) et enfin le collège des Cordeliers.

12 Que reste-t-il de ce passé aujourdhui ?

13 Dans la cour intérieure on peut voir un fronton triangulaire néoclassique. Il est décoré aux armes de Monseigneur Lacroix, évêque de Bayonne.

14 A côté de la porte ogivale du collège, sur la rue, on peut remarquer le portail de la nouvelle chapelle au style néo- classique : cest un style de construction qui cherche à imiter lart classique du XVII ème siècle.

15 Le bénitier Il sagit en fait dune fontaine qui date certainement du XVII ème siècle, aujourdhui placée sous les arches. Ce bel objet avait son jumeau qui lui faisait face dans lancienne entrée du réfectoire, malheureusement celui-ci a mystérieusement disparu pendant les travaux de rénovation …

16 Le proche environnement du collège les remparts la place du marché les maisons du moyen-âge l'église (lextérieur, le plan, la coupole, les chapiteaux)l'église (lextérieur, le plan, la coupole, les chapiteaux) la rue Damais ( le calvaire, la maison Marque, la maison du Sénéchal, La tour de Grède)la rue Damais ( le calvaire, la maison Marque, la maison du Sénéchal, La tour de Grède) le faubourg Saint Pierre (la place, les maisons, léglise Saint Pierre)le faubourg Saint Pierre (la place, les maisons, léglise Saint Pierre) la fontaine des Maures

17

18 Les remparts datent du milieu XIII ème siècle, ils forment autour de la vieille ville un trapèze irrégulier. Ils servaient à protéger la ville des invasions. La partie du quartier Sainte Croix qui se trouvait à lintérieur des remparts portait le nom ancien de Bourg de lEnclos.

19 La place du Bourg de lEnclos est exiguë. On y faisait surtout du commerce.Tous les mardis et vendredis, il y avait un marché, les 1er mai et les 8 septembre, des foires. Mais très vite, les habitants se sont installés dans le faubourg (la place Saint-Pierre).

20 Parmi les maisons remarquables de la place du marché, on trouve deux maisons sur piliers, dépoque indéterminée, à la façade en pisé. Les maisons en pisé sont des maisons faites de terre argileuse mélangée de paille hachée, quon coule entre des planches de bois. Sous ces maisons se tenaient une partie des étals de grains,de draps...

21 Édifice roman daté de la fin du XI ème, début du XII ème siècle, léglise Sainte-Croix est la plus ancienne de la ville. Perchée sur le haut de la colline de lantique ville dIluro, devenue Oloron, sous Centulle V le jeune, en 1080, elle est contemporaine de la première croisade. On voit que l église était fortifiée. Les meurtrières en sont la preuve.

22 Comme toutes les églises, celle de Sainte Croix est en forme de croix Latine. Labside (cf.plan) est toujours dirigée vers Jérusalem (Est). Elle mesure31 mètres de longueur et 21 mètres de largeur sur 18 mètres de hauteur. Elle possède un arc en plein cintre. Elle comporte une coupole en forme d étoile à 8 branches. Cest une très belle église ! Bas-côtés Transept Absidioles Chœur Croisée du transept Nef

23 Elle repose sur une base octogonale issue d un carré dont les angles sont coupés par les quatre trompes décorées de coquilles Saint- Jacques peintes en trompe- l œil, au XIX siècle. La coupole de léglise a été construite en Cette coupole étoilée octogonale rappelle la voûte centrale de la mosquée de Cordoue. Cest une coupole Byzantino-mauresque haute de 18 mètres.

24 Tous les chapiteaux historiés de léglise Sainte Croix représentent des scènes bibliques. Une des caractéristiques de Sainte Croix est davoir des besons en haut de certains chapiteaux. Parmi eux, le chapiteau représentant Adam et Eve au paradis, situé dans les absides.

25 Sur la place des Cordeliers, il y a un curieux calvaire, croix du XVIII ème siècle, où figurent les instruments de la passion du Christ : marteau, clou, échelle, lance, couronne dépines, ainsi que linscription INRI comme sur toutes les croix ce qui veut dire « Roi des Juifs ». LE CALVAIRE

26 La maison Marque a été construite au début du XVIII siècle. Elle est située au 52 rue Dalmais, près de la tour de Grède. Sa particularité est quelle possède des fenêtres hautes à meneaux. Elle appartient à la ville depuis Aujourdhui elle est occupée par la Maison du Patrimoine.

27 La maison dite du Sénéchal est une maison de ville, aux arcades ogivales du XV siècle. Elle abrita la halle aux grains (au rez de chaussée) et lécole des régents à létage. A la fin du XIX ème siècle elle fut transformée en école primaire communale. Actuellement, ce sont des salles spécialisées de technologie du collège des Cordeliers qui occupent les lieux.

28 La tour de Grède, sobre édifice gothique, se situe dans la rue Dalmais. Elle date du XIV ème siècle. On peut y observer des restes de gargouilles, deux fenêtres géminées et de belles arcades ogivales.

29 Cette place, de forme ovale, sest plutôt développée à partir du XIII ème siècle. Elle était importante car les marchands sy installaient. Sous le règne de Gaston VII, pendant l été 1287 se déroulèrent en ce lieu joutes et festivités en lhonneur du mariage entre la fille du roi dAragon et le roi dAngleterre, Edouard I er.

30 On a débattu au sujet de cette place : fallait-il couper les vieux arbres ? La mairie la décidé : on en a planté des jeunes qui eux aussi font de lombre. La place Saint Pierre existe toujours. Autour de cette place, les personnes âgées assises sur des bancs regardent les joueurs de pétanque, les enfants qui samusent sous lœil attentif de leurs parents. Les jeunes du collège des Cordeliers sy retrouvent matin et soir pour prendre le bus.

31 La place Saint-Pierre est encore entourée de maisons du XVII ème et XVIII ème siècle qui appartenaient à de riches marchands. Parmi ces maisons lécole primaire actuelle au n°11 abritait au 18 ème siècle un entrepôt de laine. Au n°25, le siège du Centre Social « La Haüt » fut autrefois le patronage. Une des maisons les plus anciennes

32 Leur principale caractéristique est la symétrie : portes et fenêtres se repartissent symétriquement par rapport à un axe central.

33 Léglise Saint-Pierre est située sur la place Saint Pierre,côté Sud Est. Elle fut construite près dun ancien Hôpital et dun Temple Protestant. Devenue trop petite, elle fut agrandie entre 1738 et 1766, son clocher reconstruit en Il y a une vingtaine dannées elle devint un garage et elle vient dêtre rachetée par la mairie.

34 Située à environ cent mètres de la place Saint Pierre à Sainte Croix, cette fontaine tire son nom certainement du Moyen- Âge. A cette époque tout ce qui nétait pas connu était prétendu «Maure» (Arabe). La légende prétend que les Maures auraient fait boire leurs chevaux à la « houn », fontaine en patois avant dêtre arrêtés par Charles Martel à Poitiers. Des fouilles récentes ont pu mettre à jour lorganisation de la fontaine. Celle-ci est composée de trois réservoirs rectangulaires en pierres et en briques. Photo du haut : avant les fouilles Photo du bas ; après les fouilles

35 Le collège des Cordeliers, un collège du XXI ème siècle


Télécharger ppt "Le collège des Cordeliers hier et aujourdhui Diaporama réalisé par les élèves des itinéraires de découverte de 5ème (2001-2002) et de loption technologie."

Présentations similaires


Annonces Google