La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Impact de lutilisation dun ordinateur sur le rendement en lecture des jeunes de 15 ans Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski Études sur le développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Impact de lutilisation dun ordinateur sur le rendement en lecture des jeunes de 15 ans Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski Études sur le développement."— Transcription de la présentation:

1 1 Impact de lutilisation dun ordinateur sur le rendement en lecture des jeunes de 15 ans Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski Études sur le développement social, les enfants et les jeunes Direction générale de la recherche appliquée, DRHC Symposium du PPRE de 2002 Montréal, du 30 avril au 2 mai 2002

2 2 Analyser, comparer et évaluer Penser avec imagination Appliquer ses connaissances à des situations réelles Communiquer ses pensées et ses idées de manière efficace Le rendement en lecture du PISA Mesurer la capacité des jeunes adultes à utiliser linformation écrite de façon efficace

3 3 Lecture, mathématiques et sciences 32 pays provinces jeunes de 15 ans plus de élèves élèves de plus de 1000 écoles 17 langues anglais et français évaluation directe des compétences par un test de 2 heures questionnaire contextuel de 20 minutes destiné aux jeunes questionnaire scolaire questionnaire de 3 minutes sur la TI questionnaire EJET de 30 minutes destiné aux jeunes entrevues de 30 minutes avec les parents éléments ajoutés au questionnaire des écoles

4 4 Compréhension de lécrit (lecture) Utiliser un texte, linterpréter et réfléchir sur son contenu. Culture scientifique Utiliser ses connaissances scientifiques, cerner les questions scientifiques et tirer des conclusions basées sur des preuves pour comprendre le monde naturel et prendre des décisions en conséquence.

5 5 Trois dimensions de la compréhension de lécrit Repérer linformation Capacité de trouver linformation dans un texte Interpréter linformation Capacité de comprendre et de tirer des conclusions à partir de linformation écrite Réfléchir et évaluer Capacité dune personne à établir un lien entre le texte et ses connaissances, idées et expériences antérieures

6 6 En-dessous du niveau 1 Ces élèves peuvent être capables de lire, mais nont pas acquis les compétences nécessaires pour lire à des fins dapprentissage. Niveau 1 de compréhension de lécrit Reconnaître le thème principal sur un sujet familier, faire des rapprochements simples. Plus de à à 407 Moin s de à à 552 Les 5 niveaux de compétence sont séparés par 72 points. Niveau 5 de compréhension de lécrit Évaluer linformation et avancer des hypothèses, tirer parti de ses connaissances spécialisées, admettre des concepts contraires à ses attentes. 16,8/ 10 27,7/ 22 17,9/ 22 7,3/ 12 2,4/ / 29

7 7 Les travaux complémentaires sont basés sur les premiers résultats du PISA au Canada, signalés dans le rapport pancanadien. Cette étude repose sur lanalyse des données du PISA sur la technologie de linformation et des communications.

8 8 Pourcentage délèves déclarant avoir un ordinateur à la maison et pourcentage déclarant avoir une connexion Internet à la maison Pourcentage La grande majorité des élèves canadiens âgés de 15 ans ont un ordinateur à la maison et une connexion Internet.

9 9 Plus de la moitié des élèves canadiens âgés de 15 ans utilisent un ordinateur tous les jours à la maison, mais moins souvent à lécole. Pourcentage de jeunes Canadiens âgés de 15 ans qui déclarent utiliser un ordinateur tous les jours ou ne jamais se servir dun ordinateur à la maison ou à lécole

10 10 Il y a une relation positive entre les notes en lecture du PISA et le fait davoir un ordinateur ou une connexion Internet à la maison. Il y a un écart denviron un demi-niveau de compétence en lecture entre les élèves qui ont accès à Internet à la maison et ceux qui ny ont pas accès. Notes en lecture Relation entre les notes en lecture du PISA et le fait davoir une connexion Internet à la maison Des tendances semblables se dégageant pour chacune des trois dimensions de la compréhension de lécrit, nous présentons les résultats de lanalyse de la note globale en lecture.

11 11 Relation entre les notes en lecture du PISA et le nombre dordinateurs à la maison Notes en lecture Il y a une relation positive entre les notes en lecture et laccès à un ordinateur à la maison, qui sintensifie avec le nombre dordinateurs disponibles.

12 12 Des notes élevées en lecture sont associées à une utilisation fréquente des ordinateurs à la maison et dInternet, ainsi quà une utilisation peu fréquente des ordinateurs à lécole et des jeux informatiques. Notes en lecture Relation entre les notes en lecture du PISA et la fréquence dutilisation dun ordinateur à la maison, dInternet, dun ordinateur à lécole et de jeux informatiques.

13 13 Trois indices de culture informatique Indice dutilisation dun ordinateur (COMUSE) : tiré des réponses aux questions liées à la fréquence dutilisation dun ordinateur à des fins dapprentissage Indice de confiance en soi et de capacité percue en informatique (COMAB) : tiré des réponses aux questions liées à la facilité à utiliser un ordinateur pour diverses tâches et à la compétence relative par rapport aux autres jeunes Indice dintérêt pour linformatique (COMATT) : tiré des réponses aux questions sur lattitude face aux ordinateurs

14 14 Analyse multivariée Jusquici, nous avons présenté leffet absolu (leffet de la variable en labsence dautres variables) des variables de la TIC sur le rendement des élèves. Les 3 tableaux qui suivent illustrent leffet relatif (leffet de la variable en présence des autres variables) des variables de la TIC. Seuils permettant de juger de lampleur de leffet : –Négligeable : Moins de |0,10| –Faible :Entre |0,10| et |0,30| –Moyen :Entre |0,30| et |0.50| –Fort :Plus de |0,50| Un effet de moins de |0,10| signifie que moins de 1 % de la variance des notes de rendement est attribuable à la variable et dénote donc un impact négligeable.

15 15 Effet relatif des facteurs individuels et des variables TIC sur les notes en lecture Nota : R² = 0,235 sans variables TIC et R² = 0,280 avec variables TIC (pour le Canada)

16 16 Effet relatif des facteurs familiaux et des variables TIC sur les notes en lecture Nota : R² = 0,208 sans variables TIC et R² = 0,237 avec variables TIC (pour le Canada)

17 17 Effet relatif des facteurs individuels et familiaux et des variables TIC sur les notes en lecture Nota : R² = 0,3318 (pour le Canada)

18 18 Constatations clés La plupart des Canadiens de 15 ans disposent dun ordinateur et dune connexion Internet à la maison et sen servent souvent. Il est important davoir un ordinateur à la maison mais, ce qui compte, cest de sen servir. Abstraction faite des facteurs individuels et familiaux, les analyses multivariées indiquent : –un effet positif sur les notes en lecture pour : lutilisation fréquente dun ordinateur à la maison, la facilité à sen servir et la compétence relative; –un effet négatif sur les notes en lecture pour : lutilisation dun ordinateur à des fins dapprentissage. Cependant, le facteur qui a le plus grand effet sur les notes en lecture est le plaisir de lire.

19 19 Incidences sur la politique La nouvelle économie exige des travailleurs du savoir qui possèdent des bonnes compétences en lecture et en informatique. Le fait de mettre un ordinateur à la disposition dun élève ne garantit pas de meilleurs notes en lecture. Comme les élèves ont généralement accès à des ordinateurs, il faudrait une politique qui encourage leur utilisation.


Télécharger ppt "1 Impact de lutilisation dun ordinateur sur le rendement en lecture des jeunes de 15 ans Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski Études sur le développement."

Présentations similaires


Annonces Google