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Par: Caroline Gagnon Corporation du Manoir des Jésuites de Cap-de-la-Madeleine Cahier de lélève Nom Nom: ____________________________ La Seigneurie À lépoque.

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1 Par: Caroline Gagnon Corporation du Manoir des Jésuites de Cap-de-la-Madeleine Cahier de lélève Nom Nom: ____________________________ La Seigneurie À lépoque de la Nouvelle-France, Vers 1745

2 À loccasion de son 375 e anniversaire, la Ville de Trois- Rivières veut faire connaître son histoire à sa population et aux touristes. En 1745,Trois-Rivières est le siège du gouvernement de Trois-Rivières et est au cœur de la Nouvelle-France. Le régime seigneurial sétend à tout son territoire. Votre groupe-classe a le mandat de réaliser une bande dessinée expliquant divers aspects de la vie dans une seigneurie. Chacune des équipes travaillera sur un thème précis de la vie des seigneurs et des censitaires pour ensuite rassembler le tout et présenter cette époque de lhistoire à la population. La Ville de Trois-Rivières compte sur vous!!! Seigneurie Territoire dont le propriétaire est soit un indivudu, soit une communauté religieuse. Seigneur Il est le propriétaire de la seigneurie. Censitaire Agriculteur ou habitant exploitant une censive. 2

3 Appel aux petits détectives! Les indices de la page 4 te permettront de replacer correctement les bâtiments et les mots ci-contre. Consignes: 1- Détache et observe attentivement le plan de la page Découpe les images ci-contre. 3- Lis attentivement les indices de la page suivante. 4- Place les images et les mots au bon endroit sur le plan. Premier rang Deuxième rang 3

4 Le manoir est la grande demeure du seigneur. 1 Léglise se trouve à proximité du cours deau et peut lui faire face. Le seigneur cède une partie de son domaine pour sa construction. 2 Le seigneur devait faire construire un moulin, souvent près du manoir, pour quil soit accessible à tous. 3 La commune est une longue bande de terre où chacun pouvait envoyer paître ses animaux Le manoir est situé entre le 1 er et le 2 e rang, au centre de la seigneurie. La commune devait aussi permettre aux animaux de boire. Toutes les familles habitant la seigneurie devaient se construire une maison et cultiver leur bout de terre Le premier rang, celui qui longe le cours deau, est le premier à être peuplé. Ensuite, on ouvre le 2 e rang (les rangs sont des chemins et ils subdivisent la seigneurie). 8 4

5 Pour cette étape, tu dois reconstituer un plan illustrant la division des terres et lemplacement des bâtiments. Pour ce faire, tu devras d,abord répondre à des questions. Légende: : : : : : 5

6 Maintenant que tes déductions tont mené à localiser chacun des bâtiments et le bétail: Écris le nom des bâtiments dans la légende de ton plan. Dessine avec un crayon de couleur les divisions des terres (les censives) exploitées par des censitaires et le propriétaire. Utilise ta logique! (Noublie pas d ajouter cette information à ta légende). Explique pourquoi tu as choisi le type de division que tu as tracé. _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ Y a-t-il des éléments de ton plan qui te font penser à des choses que tu connais, que tu as déjà vues? Lesquelles? Pourquoi? ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Quest-ce qui tintrigue? Note quatre questions concernant le plan de la seigneurie à propos desquelles tu aimerais avoir les réponses. 1.___________________________________________ 2.___________________________________________ 3.___________________________________________ 4.___________________________________________ 6

7 Pour cette partie, vous devrez former des équipes de quatre personnes. Chacune des équipes aura un thème précis à exploiter. Vous devrez choisir deux aspects de ce thème pour les représenter en forme de bande dessinée. Deux élèves de léquipe feront la bande dessinée sur laspect A et les deux autres sur laspect B La communication est donc très importante afin quil ny ait pas de répétitions. Thème1: Les droits et devoirs du seigneur et du censitaire Thème 2: La vie dun habitant (censitaire) Thème 3: Le travail des habitants selon les saisons Thème 4: Les bâtiments: emplacement, utilité et importance Thème 5: Division et attribution des terres 7

8 8 DOCUMENT 1 Les devoirs du seigneur Lorsquun seigneur se voyait attribuer une seigneurie, il avait le devoir, tout dabord, de tenir feu et lieu. Cela signifie quil devait construire un manoir et que ce manoir devait être habité par lui-même ou par un représentant. Étant responsable du peuplement en Nouvelle-France, il devait distribuer des terres à chaque personne qui en faisait la demande. Il devait aussi construire un moulin pour que les colons puissent moudre les grains. DOCUMENT 2 Les droits du seigneur Il y avait bien sûr des avantages à être propriétaire dune seigneurie. En effet, le premier banc à droite dans léglise était réservé à la famille du seigneur. Il sagit dun droit honorifique. Le seigneur percevait des droits onéreux, tels le cens (une poule, un chapon ou un sol (monnaie) et des rentes (20 sols par arpent de front). DOCUMENT 3 Les devoirs du censitaire Le censitaire recevait une terre gratuitement de la part du seigneur et devait remplir des obligations: - construire sa maison - cultiver sa terre -faire moudre les grains au moulin seigneurial et payer lutilisation en farine - payer ses redevances annuelles (cens et rentes) -faire partie de la milice -participer aux quelques jours de corvées ordonnés par le seigneur, souvent pour entretenir les routes. DOCUMENT 4 Les droits du censitaire Les droits de lhabitant de la seigneurie sont directement en lien avec les devoirs du seigneur. Le censitaire se voyait concéder une partie du sol( une terre) et il a le droit d accès à un moulin.

9 9 DOCUMENT 2 Le menu dun habitant Lagriculteur et sa famille se nourrissaient des produits de leur terre. Le pain était la base de lalimentation. Il était fait à partir de la farine obtenue du blé moulu. Le potager et quelques arbres fruitiers fournissaient les fruits et légumes (p ommes, prunes, petits fruits, navets, choux, oignons, pois). Les pommes de terre étaient cultivées, mais ne faisaient pas partie de lalimentation. On croyait que cétait seulement bon pour nourrir les animaux. Lélevage danimaux, la chasse et la pêche fournissaient les produits laitiers, les oeufs, la viande, le poisson. DOCUMENT 3: Lhabillement Les hommes et les femmes habitant les seigneuries étaient tous vêtus essentiellement de la même façon. Lhomme portait une chemise de coton blanc avec une veste, des pantalons de laine qui descendaient en bas des genoux quon appelait culottes et des bas de laine. La femme, de son côté, shabillait dune chemise de coton blanc, dun corsage avec manches, une jupe de laine, un jupon, dun tablier et des bas de laine. Les souliers, autant pour les hommes que les femmes, étaient soit des chaussures de cuir, soit des sabots de bois. Lhiver, les mocassins étaient préférés. DOCUMENT 4 Les autres bâtiments de lhabitant. Lhabitant construisait dautres bâtiments que sa maison afin de mettre sa terre en valeur. Cet agriculteur avait habituellement une grange pour entreposer le foin et loutillage, et une étable pour les animaux de pâturage. Certaines familles possédaient aussi leur propre four à pain ou encore une petite laiterie pour transformer et entreposer les produits laitiers. DOCUMENT 1 La maison du censitaire table Buffet foyer coffre caveau Le foyer prenait place au centre de la maison. En effet, avec les rudes hivers canadiens, toutes les pièces devaient profiter de la chaleur du foyer. De plus, lutilisation du poêle était déjà généralisée à cette époque, Le mobilier se restreignait à quelques lits, une table, un nombre de chaises égal au nombre de personnes dans la famille, un buffet pour ranger la vaisselle, un coffre pour les vêtements et, sous la galerie, un caveau (garde-manger) qui était plus frais que le reste de la maison afin de mieux conserver la nourriture.

10 10 DOCUMENT 1 Le printemps Lorsque la neige disparaît, les agriculteurs doivent se remettre au travail des champs. Ils redressent dabord les clôtures qui ont été endommagées par le poids de la neige. Ils sortent ensuite les animaux des bâtiments pour les envoyer paître. Finalement, ils retournent la terre des champs avec une charrue pour ensuite semer. DOCUMENT 2 Lété En attendant que les graines semées au printemps poussent, les hommes saffairent à la construction, la réparation ou simplement lentretien des bâtiments (grange, étable). Les femmes et les enfants soccupent du potager.Toute la famille travaille aussi à couper le foin pour en faire des meules et, dans la deuxième partie de lété, à récolter les céréales. On utilise une faucille ou une faux pour faire cette récolte. faucille DOCUMENT 3 Lautomne Pendant cette saison, les hommes rentrent les animaux dans les bâtiments, emmagasinent du bois pour le chauffage, retournent la terre afin quelle ne soit pas trop compacte lors du gel et font boucherie. Faire boucherie signifie tuer des animaux pour avoir de la viande à manger pendant lhiver. Cest aussi lors de cette saison que les habitants ont à payer leurs redevances au seigneur. DOCUMENT 4 Lhiver Lhiver marque la fin des travaux agricoles. Les hommes et les femmes ont des activités dune autre nature pendant cette saison. Les hommes vont couper du bois pour le chauffage. Du coup, ils défrichent et agrandissent ainsi les champs. Ils se mettent parfois aussi à la fabrication de meubles. Les femmes filent la laine et fabriquent des vêtements ainsi que des couvertures. Cest pendant cette saison que toute la famille se repose un peu, reçoit, par exemple, les parents et les amis, joue aux cartes ou encore aux dames.

11 11 DOCUMENT 1 Léglise Le seigneur réservait habituellement une terre pour la fabrique pour y construire léglise et le presbytère. La religion était présente dans la vie de tous les jours. Le catéchisme était un livre important. Le perron de léglise servait de lieu de rencontre et de discussion, après la messe du dimanche. DOCUMENT 4 Autre emplacement: la commune Lorsquun nouvel habitant arrivait, sa terre nétait souvent pas prête à lagriculture et à lélevage. Lhabitant avait donc besoin dun endroit où envoyer ses animaux pendant quil défrichait sa terre. La commune, définie comme un lieu dusage commun, servait à cette fin. Sa forme était souvent une mince bande de terre près dun cours deau. DOCUMENT 2 Le moulin banal En Nouvelle-France, le moulin banal, sous le droit seigneurial, était le moulin où tous les censitaires ou sujets de la seigneurie étaient obligés de porter ou denvoyer moudre leurs grains. Dailleurs, au Canada, sous le régime français, il ny avait pas de boulangers dans les campagnes. Dans cette Nouvelle France, les seigneurs disaient à leurs censitaires: la construction dun moulin coûte cher, je ferai ces dépenses, mais, en retour, vous devrez faire moudre vos grains à mon moulin. Nous voyons très souvent des seigneurs condamnés à lamende ou à dautres peines pour avoir négligé de tenir leurs moulins en bon ordre. Parfois même, des censitaires eurent la permission de faire moudre leurs grains à dautres moulins parce que le moulin seigneurial nétait pas en ordre. Source: Daprès J. - Edmond Roy, Histoire de la seigneurie de Lauzon. dans GrandQuebec.com. DOCUMENT 3 Source: Le manoir seigneurial Le seigneur canadien nétait pas riche. Son manoir était tout simplement une grande maison en pierres des champs, unies les unes aux autres par du bon mortier. Il navait quun étage avec de nombreuses fenêtres afin dy faire entrer le soleil. Cet étage contenait la grande chambre qui était le lieu où se tenait généralement la famille, le salon, la salle à manger et la chambre à coucher du seigneur. La cuisine était généralement installée dans une dépendance attachée au manoir. Les autres membres de la famille et les domestiques avaient leurs chambres dans les mansardes. Le seigneur navait pas lobligation dy habiter toute lannée mais le système suppose que les censitaires (les habitants de la seigneurie) sont tenus dacquitter leurs cens et rentes au manoir et non dans un autre endroit. Si le manoir nexiste pas ou si le manoir est inhabité, les résidants ont le droit de ne pas respecter leurs obligations. Daprès J - Edmond Roy, Histoire de la seigneurie de Lauzon. dans GrandQuebec.com

12 DOCUMENT 1 26 Pointe-du-Lac 27 Saint-Maurice 27a Saint-Étienne 28 Trois-Rivières (fiefs) 29 Cap-de-la-Madeleine 30Champlain 31Batiscan 12 DOCUMENT 2 : extrait du site Le Chemin du Roy (www.lecheminduroy.com) «Au début du 18e siècle, le réseau routier noccupe quune infime partie du vaste territoire de la Nouvelle-France. Il existe bien des rangs et des bouts de route dispersés ça et là, mais aucune voie ne relie encore la capitale, Québec, à Montréal. Cest en 1706 que le Conseil supérieur prend la décision de construire une route qui longe le fleuve, là où se trouvent les habitations. Grâce à ces «corvées du Roy», le grand voyer Eustache Lanouiller de Boisclerc peut entreprendre les travaux en Au terme du chantier, en 1737, le Chemin du Roy fait 7,4 mètres de largeur et sétire sur 280 kilomètres, à travers 37 seigneuries. Le chemin du Roy est alors la plus longue route aménagée au nord du Rio Grande. Le chemin du Roy va servir au courrier et aux voyageurs qui utilisent pendant un siècle et demi des calèches, des diligences, des malle-postes et des carrioles dhiver. Il y aura jusquà 29 relais. Parmi les plus fréquentés à cause de leur localisation : Berthier, où le repas de midi est toujours servi, Trois-Rivières, pour un arrêt nocturne, et Deschambault. Au galop des chevaux, on pouvait faire le voyage en deux jours! Aujourd'hui, la route 138 emprunte, dans sa plus grande part, lancien tracé, de Saint-Augustin-de-Desmaures à Repentigny, en passant par Trois- Rivières. Le chemin du Roy, cest le frère terrestre du fleuve Saint-Laurent. Avec lui, en le suivant tout du long, il est la grande voie de transport de lhistoire du Québec, avec ses paysages et son patrimoine fascinant. Il est la voie toujours vivante de la Nouvelle-France au 21e siècle.» DOCUMENT 3 La forme rectangulaire Le découpage des terres en longues bandes rectangulaires est particulièrement bien adapté aux impératifs géographiques, puisqu'il facilite les relations entre voisins et procure de multiples accès au fleuve qui constitue la principale voie de communication à l'époque. Les terres sont suffisamment grandes (habituellement 3 arpents par 30 arpents) pour assurer une certaine aisance aux familles des habitants. Source: DOCUMENT 4 Lattribution Les terres de la Nouvelle-France pouvaient être concédées (mais pas données) à des seigneurs par le roi lui-même ou par son représentant dans la colonie: lintendant. Le roi demeurait donc le propriétaire de toutes les seigneuries. Les seigneurs de Nouvelle-France nétaient pas nécessairement nobles. Ils pouvaient être du clergé, de larmée ou, plus rarement, des habitants dorigine. Fleuve Saint- Laurent

13 Équipe A ouÉquipe B Noms: ___________________ Aspect choisi: ______________________ Encercle: Informations retenues: ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ 13

14 Avec toutes les informations que tu as recueillies, tu es maintenant en mesure de réaliser une courte bande dessinée expliquant un aspect de la vie dans une seigneurie. En premier lieu, tu devras faire un plan de travail. Ensuite, ton enseignant(e) te remettra un carton où tu pourras faire ta bande dessinée. Certains documents de ce cahier seront aussi à coller sur ton carton. Pour la forme de la bande dessinée, tu peux: 1) Dessiner lévénement et décrire les faits dans un rectangle en haut 2) Faire parler les personnages de ton dessin. Une petite maison dhabitant était située... Voilà Quel sera le titre de ta bande dessinée? __________________________________________________ Quel événement (aspect) vas-tu représenter? __________________________________________________ Quels seront les personnages impliqués dans ta représentation? ___________________________________________ Plan de travail Croquis 14

15 Titre: Noms: __________________ __________________ Plan p.5 Collecte dinformations p.13 Collecte dinformations Traces laissées (Tâche 4) Collecte dinformations p13 Traces laissées (tâche 4) 15

16 Afin de compléter loeuvre de ton carton, tu dois ajouter limage dune trace du régime seigneurial dans notre société actuelle. Plusieurs vestiges de ce mode de vie sont encore visibles dans la région. À toi de les découvrir!!! (Idéalement, la trace trouvée devrait être en lien avec laspect que tu décris dans ta bande dessinée.) Voici des mots-clés qui permettront de guider ta recherche dans un moteur de recherche(Google, Yahoo,…): ManoirSeigneurie MoulinCensitaire TracesNouvelle-France ÉgliseDivision des terres Régime seigneurialPatrimoine Tu peux bien sûr utiliser dautres termes que tu as vus dans les documents de ton cahier. Tu peux donc chercher ces mots seuls ou encore en combiner deux ou plusieurs afin daffiner ta recherche. Demande lapprobation de ton enseignant(e) avant dimprimer ton image. Une fois que ton image est imprimée et découpée, colle-la à lendroit prévu sur ton carton. Ensuite, rédige un court texte sous ton image afin dexpliquer en quoi cet élément du présent fait référence au régime seigneurial. 16 Activité informatique Si tu repères quelque chose près de chez toi, tu peux toujours aller prendre une photo! Pssst!!!

17 Suite à tes lectures et à tes productions (plan et bande dessinée), es-tu en mesure de répondre à tes questions de la page 6? Si tu manques dinformations, fais des recherches sur Internet! 1.______________________________________________________________ ______________________________________________________________ 2.______________________________________________________________ ______________________________________________________________ 3.______________________________________________________________ ______________________________________________________________ 4.______________________________________________________________ ______________________________________________________________ 17

18 Arpent : Ancienne mesure agraire égale à une superficie de 3419m 2. Bâtiment: Construction servant à loger des hommes ou à abriter des animaux ou à entreposer des objets. Calèche : Voiture à quatre roues, découverte, tirée par des chevaux. Carriole : Voiture dhiver montée sur des patins et tirée par des chevaux. Catéchisme : Livre contenant les instructions quant aux principes de la foi chrétienne. Caveau : Petite cave servant à lentreposage des aliments. Cens : Redevance fixe que lhabitant payait au seigneur. Censitaire : Le propriétaire dune censive. Censive : Nom donné à la terre dun censitaire. Colon : Cultivateur dune terre, agriculteur. 18

19 Commune : Lieu, généralement situé près dun cours deau, accessible à tous les habitants de la seigneurie pour envoyer paître les animaux. Dépendance : Bâtiment annexe Diligence : Voiture tirée par des chevaux et servant à transporter des voyageurs. Domaine: Partie de la seigneurie appartenant au seigneur. Fabrique : Institution gérant les biens de lÉglise locale ou paroissiale. Faucille : Instrument tranchant muni dune lame dacier recourbée en demi-cercle, fixée à une poignée de bois. Elle sert à couper les céréales, lherbe. Malle-poste : Ancienne voiture des services postaux. Manoir: Habitation du seigneur. Mansarde : Chambre dont un mur est en pente. Milice: Troupe de réserve de larmée. 19

20 Moulin: Bâtiment abritant lappareil servant à moudre les grains. Nouvelle-France : Nom donné aux possessions françaises du Canada jusquà leur cession à lAngleterre en Presbytère : Habitation du curé. Rang : Type de peuplement rural, comprenant un alignement dexploitations agricoles sétendant sur la longueur en bandes parallèles perpendiculaires à un cours deau. Une route. Redevances: Somme dargent qui doit être payée à échéances déterminées. Rentes: Produit quune personne est tenue de verse à une autre personne, souvent sous forme de redevances. Seigneur : Propriétaire dune seigneurie. Seigneurie: Territoire dont le propriétaire est soit un individu soit une communauté religieuse. Voyer : Officier chargé des voies publiques (routes). 20


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