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Préparation à lécole par une équipe volante Réussite Éducative et Sociale (R.E.S.) Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de.

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1 Préparation à lécole par une équipe volante Réussite Éducative et Sociale (R.E.S.) Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Conférence Régionale des Élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

2 Le CRF est un organisme communautaire famille situé à Huntingdon et dessert les treize municipalités du Haut- Saint-Laurent. Le CRF œuvre principalement en prévention auprès de plus de cent personnes par semaine dont 80% dentre elles proviennent de milieux ruraux très défavorisés. Une des particularités du CRF est que léquipe intervient toujours auprès des parents accompagnés de leurs enfants. Tous nos services sont gratuits.

3 Interventions en lien avec: Les compétences parentales Le développement sain des enfants Lamélioration des habitudes alimentaires à la maison Lamélioration des comportements sociaux La préparation des parents et des enfants pour une transition positive vers le milieu scolaire La persévérance scolaire au primaire

4 * Service daccueil et de référence * Ateliers parents/enfants 0-3 ans (stimulation précoce) * Ateliers parents/enfants 3-5 ans (préparation à lécole) * Ateliers dans les écoles primaires (persévérance scolaire) * Ateliers pour parents(discipline, budget, etc.) * Cuisines éducatives et/ou thématiques * Dépannage durgence(produits pour bébé) * Prêt déquipement spécialisé (pour bébé) * Bibliothèque et joujouthèque * Haltes garderies * Fêtes

5 Les études démontrent que de jeunes enfants à la maison qui ne fréquentent pas un milieu de garde, sont sous-stimulés (au niveau de la motricité, de lécriture, du langage, de la lecture et de la socialisation). De plus, ils sont davantage à risque de vivre de lisolement et dêtre insuffisamment préparé pour entrer à lécole. * Les 5 premières années de vie dun enfant sont cruciales pour son développement physique, cognitif et émotif * Agir en très bas âge est gagnant au niveau de la réduction de la pauvreté, la réduction de la criminalité et laugmentation de la qualité de la main-dœuvre * Dans le Haut St-Laurent, 50% des enfants de 0 à 5 ans ne fréquentent pas de milieu de garde * 51% des enfants qui doublent leur 1 ère année ne terminent pas leur secondaire * Un décrocheur coûte à la société entre 243,000$ et 388,000$ au cours de sa vie * Chaque 1.00$ investi en petite enfance équivaut à 3.00$ investi à lâge primaire et à 8.00$ à lâge adulte.

6 Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands * Secondaire Arthur-Pigeon, Huntingdon : 10 * Primaire des Jeunes Riverains, Saint-Anicet : 10 * Primaire Montpetit, Saint-Chrysostome :10 * Primaire Notre-Dame, Huntingdon : 10 * Primaire Notre-Dame –du-Rosaire, Ormstown : 10 * Primaire Centrale St-Antoine-Abbé, Franklin : 8 * Primaire St-Jean, Howick : 7 Commission Scolaire New Frontiers * Chateauguay Valley Regional High School : 9 * Heritage Huntingdon Elementary:10 * Ormstown Elementary: 9 * Franklin Elementary : 8 * Howick Elementary : 8

7 Été 2012: * Identification des besoins et priorisations des actions avec les membres du comité Réussite éducative et sociale du Haut –St- Laurent. * Dépôt dune demande de financement à la CRÉ de la Vallée-du- Haut-Saint-Laurent * Confirmation de lappui de la CRÉ octobre 2012 Novembre 2012 * Embauche et formation des animateurs * Rencontre avec les directions décoles * Rencontre avec les deux commissions scolaires Janvier 2013 * Rencontres avec les partenaires * Publicité * Recrutement de la clientèle * Présentation au conseil des maires de la MRC * Début des ateliers dans les écoles

8 * Faire en sorte que tous les enfants entrent à lécole avec des compétences égales. * Faire découvrir aux parents et aux enfants le plaisir dapprendre. * Outiller les parents. * Faciliter lentrée scolaire. * Dépister certains retards et référer au besoin. * Augmenter la collaboration entre les écoles et les organismes.

9 * Une équipe volante de deux animateurs se déplace dans les écoles du territoire * Les ateliers sont offert par session de dix rencontres deux heures chacune * Chaque atelier comprend; - 90 minutes en dyade (parent/enfant) - 30 minutes de discussion avec les parents pendant que les enfants sont à la halte-garderie. * Les ateliers sont conçus pour 10 à 12 dyades. * Les parents qui requièrent un transport peuvent être accommodés.

10 * Offre sur lensemble du Haut-St-Laurent dun programme qui a fait ses preuves * Augmentation de la stimulation avant la rentrée scolaire * Diminution des craintes des parents face à lécole * Augmentation de la valorisation scolaire * Diminution du décrochage scolaire * Augmentation du niveau de scolarité * Valorisation des comportements positifs

11 CRF : Expertise, programme, formation, entente de partenariat, publicité, documentation, locaux, haltes garderies, frais fixes équipements spécialisés, bibliothèque, joujouthèque, CLD : Agente de soutien Moisson Sud-ouest : Denrées alimentaires pour les collations santé Écoles, organismes : Locaux, équipements, références Commissions scolaires : Promotion

12 * CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et R2 * Ville de Huntingdon * Caisse Desjardins Haut-Saint-Laurent * Stéphane Billette, Député de Huntingdon * 12,000 km à vélo pour le CRF * Donateurs corporatifs * Individus Actions pour assurer la pérennité * Levée de fonds12,000km à vélo pour le CRF (Afrique) * Levées de fonds organisées par le CRF * Demande dappui et plan de commandites : entreprises * Demande dappui : treize municipalités du Haut St-Laurent * Demande de soutien au Pacte Rural

13 Après seulement trois mois: * Un groupe à lécole Notre –Dame de Huntingdon * Un groupe à lécole Montpetit de St-Chrysostome * Dix neuf dyades sont en liste dattente. * Ces sessions terminent en juin et de nouveaux groupes débuteront en septembre. Points forts: * Ce programme est un service * clé en main * * Programme offert en français et en anglais. * Support de léquipe du CRF en termes de formation et de suivi. * Les commissions scolaires et les écoles nous accueillent avec enthousiasme. * Les familles répondent bien. * Programme solide qui a été évalué, révisé, bonifié et actualisé depuis 10 ans. * Commentaires décoles primaires sur limpact positifs de ce programme sur les parents et les enfant Points faibles: * La récurrence des ressources financières * Les distances à parcourir entre chaque communauté rurale * Transport du matériel

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15 Sylvie Trépanier, Directrice générale du CRF Claudine Paquette et Stéphane Roy Claudine Paquette et Stéphane Roy, Animateurs de léquipe volante R.E.S. Centre de Ressources Familiales du Haut-St-Laurent Tél.: Courriel:


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