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Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 1 Comment.

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1 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 1 Comment est-il raisonnable dencourager les jeunes diplômés à créer des entreprises ? Position du problème. Conséquences pédagogiques.

2 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 2 Axes scientifiques du LGI Management opérationnel Management entrepreneurial Apprentissage entrepreneurial Design et marketing de projet Système dinformation, modélisation de processus Développement de lesprit dentreprendre : - statistiques questionnaires - qualitatif : pédagogie projet Formations à lentrepreneuriat Module de sensibilisation Mastère Spécialisé en création dentreprises Filière entrepreneuriat ITEEM Diplôme dingénieur manager entrepreneur

3 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 3 Inciter et accompagner les jeunes diplômés, cest quoi le problème ? Les jeunes doivent demeurer raisonnables et mûrir par une première expérience salariée. Enthousiasme des jeunes. Meilleure capacité à détecter des opportunités. Développer la capacité dinitiative, la créativité. Entreprendre jeune serait surtout le fait des jeunes issus des familles entrepreneuriales. Alain Fayolle, Caroline Verzat : les intentions de créer ne sont pas déterminées par le milieu dorigine. Sensibiliser. Cibler, tester les publics. Détecter les profils grâce aux activités projet, associatives => repérer grâce à des mises en situation.

4 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 4 Manque dexpérience formation, accompagnement et suivi. (Moins évident pour le management déquipe). Naïveté. La construction dun business plan peut avoir un caractère scolaire. Mais des possibilités objectives de rebondir pour les diplômés. Accompagnement dense et dans la durée sur le projet. sur les aptitudes. En management Appréciation des risques Sur les marchés Le manque dexpérience est rédhibitoire sur les marchés concurrencés. Développer linnovation au sens large. Manque de maturité Accompagnement denses, évaluations fréquentes. Faire le point sur lengagement (orientation). Ethique de laccompagnement.

5 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 5 Quelle pédagogie pour les jeunes porteurs de projets ? PorteurProjet La dialogique entre le porteur de projet et le projet : Laccompagnement personnel est aussi important que le management de projet.

6 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 6 Utiliser la notion de modèle économique En résumé : le modèle économique met en cohérence les possibilités de créer et de vendre de la valeur, avec les ressources. Pour laccompagnement des jeunes, incorporer significativement le projet professionnel et de vie, et le mode dentrepreneuriat/indépendance souhaité. Le PIC Pérennité, Indépendance, Croissance. A tendance à éliminer les risques et à privilégier lindépendance au détriment de la croissance. Le CAP Croissance, Autonomie, Pérennité. Recherche la croissance, y compris à tout prix, cest-à-dire en nhésitant pas à remettre en cause la pérennité et en acceptant une perte dindépendance. Les PIC et les CAP de Michel Marshenay

7 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 7 Bibliographie. Boissin Jean-Pierre, Emin Sandrine, Les étudiants et lentrepreneuriat : leffet des formations, XVème conférence internationale de management stratégique, Annecy/Genève, 2006. Bruyat Christian, Création dentreprise : contributions épistémologiques et modélisation, thèse de doctorat, Grenoble, 1993. Fayolle Alain, Entrepreneuriat, apprendre à entreprendre, Dunod, 2004. Fayolle Alain, Introduction à lentrepreneuriat, Dunod, 2005. Fayolle Alain, Création dentreprise : de lidée à…linaction, LExpansion Management Review, 123, hiver 2006. Fayolle Alain, Lassas-Clerc Narjisse, Compréhension de lengagement dun individu dans le processus de création dentreprise par une étude de cas, 4ème congrès de lAcadémie de lEntrepreneuriat, Paris 2006. Fondation FREE, Newsletter 13, par Jean Treprand, lesprit dentreprendre, quest-ce que je risque ? n° 13, 2007. Frugier Dominique, Verzat Caroline, Former des entrepreneurs, un défi ? LExpansion Management Review, 116, mars 2005. Frugier Dominique, Les formations en entrepreneuriat dans les écoles dingénieurs, étude pour lObservatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, décembre 2005. Frugier D, Verzat C, Bachelet R, Hannachi A, Developing an enterprising spirit among engineering college students : what are the educational factors ? in A. et Klandt H., International Entrepreneurship Education, Issues and Newness, E. Elgar ed, 2006. Gartner WB, Who is an entrepreneur ? is the wrong question, American Journal of small Business, 1988.

8 Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 8 Goujet Régis, Lenseignement de lentrepreneuriat en formation initiale : les preuves dun doute, 4ème congrès de lAcadémie de lEntrepreneuriat, Paris 2006. Iselin Frédéric et Bruhat Thierry, Accompagner le créateur : la nouvelle donne de lentreprise innovante, Chiron, 2003. Lecocq Xavier, Demil Benoît, Warnier Vanessa, Le business model, un outil danalyse stratégique, LExpansion Management Review, n°123, 2006. LEGER-JARNIOU Catherine. La création dentreprise par les jeunes : mythes ou réalités ? 7ème séminaire annuel de la direction des statistiques dentreprise de lINSEE – 6 décembre 2001. Marshenay Pierre, Stratégie et recherche, Revue Française de Gestion, 1993. Millier Paul, Stratégie et marketing de linnovation technologique, lancer avec succès des produits qui nexistent pas sur des marchés qui nexistent pas encore, Dunod, 2005. Moreau Régis, la formation des équipes dentrepreneurs, Revue de lEntrepreneuriat, 2006. Verstraete Thierry, Entrepreneuriat, connaître lentrepreneur, comprendre ses actes, LHarmattan, 1999. Verzat C. Bachelet R. Hannachi A. Frugier D. Helping engineers to become entrepreneurs. Attitudes, behaviours, beliefs, skills: what are the educational factors in their entrepreneurial spirit? Proceedings of the IntEnt Conference Grenoble, 2003. Verzat C, Frugier D, Un défi pour les institutions éducatives (in dossier spécial "Préparer les entrepreneurs de demain" L'expansion Management Review, 2005.

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