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Rencontre avec le responsable du drive de Viry-Noureuil

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Présentation au sujet: "Rencontre avec le responsable du drive de Viry-Noureuil"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre avec le responsable du drive de Viry-Noureuil
La DP3 du collège Jacques Cartier

2 LA DP3 DU COLLEGE J. CARTIER
Notre groupe L’organisation de notre travail

3 Notre groupe est composé de 16 élèves : Alexane, Alexandre, Agathe, Baptiste, Cathy, Clothilde, Donovan, Fanny, Georghy, Gordon, Gwendoline, Mathilde, Maude, Mégane, Vivien et Vincent. ​ Pour ce travail, nous avons été aidés de nos deux professeurs de l'option découverte professionnelle : Mme Doucet et Mme Malexieux, ainsi que de notre professeur-documentaliste : Mme Guérinet

4 Notre groupe a décidé de s'intéresser au métier de responsable de drive car il nous permettait de comprendre le fonctionnement du drive qui est tout nouveau et de découvrir un métier que l'on ne connaissait pas. ​Comme il n'existait pas de fiche métier " Responsable de drive", et afin de préparer notre entretien, nous avons cherché à comprendre ce métier à travers des métiers liés à l'informatique et au commerce. ​Grâce à nos recherches, nous avons pu établir une liste de questions à poser à M. Madelaine Grégoire. Lors de notre rencontre, il a répondu à toutes nos questions et nous a fait visiter le drive. Nous l'en remercions vivement. Au collège, nous nous sommes répartis le travail pour créer ce document. ​

5 Le responsable drive Les activités Les compétences
Les conditions de travail La formation

6 LES ACTIVITES Le responsable du drive s'occupe de toute la partie logistique des commandes faites par les clients via le site Internet du magasin. Il rentabilise le temps de gestion d'une commande. Il gère une équipe.

7 Il rentabilise le temps de gestion d’une commande
M. Madelaine a dans le cadre de son Master conçu un système qui permet à l'entreprise de minimiser le temps de traitement d'une commande. Ceci est très important pour l'entreprise car le service drive est gratuit pour les clients. Pour que la commande soit traitée très rapidement, M. Madelaine a dû se poser de multiples questions telles que : à quel moment préparer les commandes ? un préparateur pour un client ou plusieurs préparateurs pour un client ? quel chemin le ou les préparateurs vont-ils suivre ? Une fois les choix effectués, il a élaboré un logiciel qui réponde aux attentes de l'entreprise et des clients. Il a donné une adresse informatique à chaque produit et établi un plan de déplacement logique dans le magasin. Il a décidé que plusieurs préparateurs se chargeront d'une même commande. Certains iront chercher les surgelés, tandis que d'autres s'occuperont des produits secs, ou encore des produits frais. Ce logiciel permet donc d'éditer un bon de préparation de commande qui permettra aux préparateurs de savoir ce qu'ils ont à ​ faire. Il analyse régulièrement son outil afin de le rendre le plus performant possible. 

8 Il manage une équipe Il travaille en étroite collaboration avec 7 préparateurs commandes. Il organise leur travail. Grâce aux réunions qu'il a régulièrement avec eux, il gère les problèmes liés aux traitement des commandes.   ​

9 LES COMPETENCES être un bon gestionnaire​ : être rigoureux, organisé, autonome, avoir une bonne capacité d'analyse et être inventif pour trouver de nouvelles idées. savoir faire preuve d'adaptation savoir gérer une équipe  faire preuve de diplomatie

10 LES CONDITIONS DE TRAVAIL
C'est un salarié du groupe Auchan. Il est tenu de respecter la charte de cette entreprise et donc de porter les habits de celle-ci. ​Il travaille dans le back office qui est l'entrepôt qui récupère et prépare les commandes. ​ Sa journée de travail commence vers 7h30 et se termine tard le soir. Ces grosses journées de travail ne sont pas demandées par l'entreprise. M. Madelaine le fait parce que le drive, c'est son projet. Cela ne lui pose donc pas de problème de s'investir autant. Au niveau de son salaire, il est composé d'un fixe et d'une prime en fonction des résultats du groupe Auchan.

11 LA FORMATION M. Madelaine a une formation logistique. Il a obtenu un master en ingénierie logistique mais il n'a pas eu de formation particulière en informatique. Ce master lui a permis de modéliser la logistique du drive. Il a été recruté pendant sa formation en alternance pour mettre en place le projet drive. 

12 LE FONCTIONNEMENT DU DRIVE
Définition du drive Gestion d’une commande

13 LE DRIVE Le drive est un service gratuit apporté aux clients afin de leur éviter de faire leurs courses dans le magasin. Le client passe sa commande de chez lui, via Internet et vient la récupérer au point drive. ​En France, il y a environ 1000 drives, toutes enseignes confondues. Auchan détient 80 drives. Celui de Viry-Noureuil existe depuis 6 mois. ​L'ouverture des drives correspond à une évolution de la société. Le client type est une femme d'une trentaine d'année avec des enfants et d'une classe sociale plutôt aisée. 

14 LA GESTION D’UNE COMMANDE
Deux services dans l'entreprise sont nécessaires pour qu'un drive fonctionne : le front office et le back office. - Le front office  s'occupe du site visible par le client lorsqu'il passe sa commande. C'est dans ce service que se trouve le Webmaster chargé de la conception et de l'analyse du site Web en fonction de la politique commerciale du magasin.  - Le back office s'occupe de la préparation et de la livraison de la commande.

15 La gestion d’une commande dans le back office

16 Les préparateurs arrivent à 5 h 30
Les préparateurs arrivent à 5 h 30. Ils récupèrent les commandes et éditent le bon de préparation papier. Ils partent avec les paniers et viennent stocker les marchandises dans le drive. Les produits frais sont mis dans le réfrigérateur et les produits surgelés dans le congélateur. Pour les gros volumes ( paquets d'eau, par exemple), le préparateur prend un bon de charge et met les paquets dans des caisses en bois. Les autres marchandises sont mises dans des sacs plastiques. Lorsque toutes les marchandises sont dans le drive, le préparateur édite un récapitulatif de commande. Sur ce bon, il scanne les codes-barres et imprime le ticket de caisse. Les préparateurs du matin travaillent jusqu'à 13h30. A ce moment-là, l'équipe de l'après-midi arrive.  S'il y a peu de commandes, les préparateurs aident en magasin. A l'inverse, s'il y a beaucoup de commandes, du personnel du magasin vient aider.  Une personne est chargée de la livraison. Le client, quand il arrive, bipe à la borne. La personne de la livraison reçoit alors un appel sur son téléphone. Elle procède à l'encaissement de la commande et la remet.   


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