La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C'est quoi XML ? XML (Extensible Markup Language) est un métalangage permettant de stocker dans un fichier des informations structurées. On parle alors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C'est quoi XML ? XML (Extensible Markup Language) est un métalangage permettant de stocker dans un fichier des informations structurées. On parle alors."— Transcription de la présentation:

1

2 C'est quoi XML ?

3 XML (Extensible Markup Language) est un métalangage permettant de stocker dans un fichier des informations structurées. On parle alors de document XML. Ce dernier est alors composé de texte libre et de balises possédant éventuellement des attributs. Ce langage permet de séparer le contenu, la structure et la présentation dun document. En XML, les balises ne sont pas prédéfinies. C'est vous qui devez ou pouvez définir vos propres balises.

4 Les domaines dapplication de XML

5 développement de systèmes dinformation. graphisme et multimédia. administration et gestion de contenu. communication, synthèse et reconnaissance vocale. gestion électronique de documents et portail dinformation dentreprises. intégration dapplications dentreprise. commerce électronique.

6 Avantages de XML

7 Voici les principaux atouts de XML : La lisibilité : aucune connaissance ne doit théoriquement être nécessaire pour comprendre le contenu d'un document XML. C'est un fichier texte, donc il sera toujours lisible dans des décennies. On garantit ainsi une meilleure pérennité de l'information extensible : le nombre de balises nest pas limité. De nouvelles balises peuvent être crées au fur et à mesure des besoins Une structure arborescente : permettant de modéliser la majorité des problèmes informatiques. Universalité et portabilité : il existe des outils XML pour tous les langages courants ( C/C++,Java,PHP,…) Déployable : il peut être facilement distribué par n'importe quels protocoles pouvant transporter du texte, tel que HTTP. Intégrabilité : un document XML est utilisable par toute application pourvue d'un parser.

8 XML et HTML Le seul point commun entre le HTML et le XML est qu'ils sont issus tous deux du même langage à savoir le SGML (Standardized Generalised Markup Language) qui est le langage de référence en milieu professionnel pour tout ce qui concerne la gestion électronique des documents. Ils sont donc, tous deux, des langages de balises [Markup Language]. Ils ont également des caractéristiques communes héritées du SGML qui sont de transporter sur le Web des données en mode texte [plain text], compatibles avec n'importe quelle plateforme logicielle.

9 XHTML, WML et MathML... Le XHTML est quant à lui le successeur du Html. Mais il est par ailleurs aussi un des enfants engendrés par le XML. En deux mots, pour faire un peu le ménage dans les dérives du Html au fil des différentes versions, le W3C a conçu le XHTML qui n'est en fait qu'une reformulation du HTML 4.0 selon la syntaxe et les règles du XML. Le Wireless Markup Language (WML) est un langage à balises conçu spécifiquement pour le WAP, de manière à pouvoir s'afficher sur un écran de téléphone mobile. Il est basé sur XML. MathML est un langage basé sur XML permettant l'affichage de symboles mathématiques, notamment sur Internet.

10 SGML

11 Plus de différences… Le XML Le XML décrit, structure, stocke, transporte et échange des données. Le XML est un générateur de langages [métalangage]. Le XML se veut adapté aux outils comme les mobiles, les pockets, etc. Le XML est un langage strict, dont lécriture doit être rigoureuse Le HTML Le Html affiche des données par l'intermédiaire d'un navigateur. Le Html est un langage statique (normalisé) de publication sur le Web. Le Html est surtout conçu pour les ordinateurs de type PC. Le HTML, à cause des navigateurs récents est devenu très permissif

12 Structurer linformation

13 Exemple de document : Supermarché carrefour rue xx, el jadida le 01/02/2012 à 8h00 article1 2,30 Article2 3,30 TOTAL EUROS : 5,60 TOTAL dirham : 60,00

14 *Document facile à lire et à comprendre pour un lecteur humain. *Di cile pour un programme informatique de repérer et de donner sens aux éléments dinformation importants.

15 Représentation XML Sup rue xx, el jadida 01/02/2012 8h00 article1 2,30 article2 3,30 5,60 60,00

16 Syntaxe de XML

17 Un document XML se décompose en plusieurs parties : Le prologue XML Un prologue peut être placé au tout début du fichier pour indiquer différentes informations * On indique d'abord la version de XML qu'on utilise,sachant que la très grande majorité de documents sont en version 1.0 * la seconde information est l'encodage du document. L'encodage par défaut de XML est l'UTF-8. La première ligne correspond à la déclaration du document. Elle définit la version ainsi que l'encodage utilisés pour ce document. * la dernière information sert à indiquer si le fichier XML est susceptible de recevoir une DTD externe (no) ou non (yes).

18 Les données inclues dans le document sont obligatoirement encadrées par un noeud racine (ROOT) dont le nom n'est pas fixé....

19 Chaque noeud du document XML est appelé ELEMENT. Un élément peut lui même contenir d'autres éléments et sans limite. Cependant : - les éléments doivent toujours être fermés ( ou ) - ils ne doivent jamais s'entrecroisés ( syntaxe incorrecte )

20 *Les éléments peuvent contenir des ATTRIBUTS (comme pour le html) qui doivent toujours être associés à des valeurs écrites entre cotes. En effet, ce qui sécrit avec des attributs peut également letre en sappuyant uniquement sur des éléments. valeur1 valeur2

21 *Les commentaires en xml s'insèrent de la même manière qu'en html : Enfin il faut savoir que : - les espaces et les retours à la ligne sont préservés en xml. - le xml tient compte de la casse (attention à l'écriture des éléments). Exemple On souhaite écrire deux livres en utilisant le formalisme XML. Chaque livre est structurée en chapitres ( au moins 2 ), tous les chapitres doivent posséder un titre et un numéro. * lencodage utilisé est ISO

22 Exemple de document valide :

23 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "C'est quoi XML ? XML (Extensible Markup Language) est un métalangage permettant de stocker dans un fichier des informations structurées. On parle alors."

Présentations similaires


Annonces Google