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URBANISME.

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Présentation au sujet: "URBANISME."— Transcription de la présentation:

1 URBANISME

2 RÉSIDENTIEL / RURALITÉ

3 Les réalités Lien entre la démographie et la géographie
Sentiment d’appartenance chez les jeunes Donner le même nom à la 132 Augmentation de la qualité de vie de quartier par le développement des commerces locaux Positionnement de la Ville de Lévis : la ville est-elle urbaine ou rurale ?

4 Les forces Ø    Les cours d’eau (fleuve et rivières); Ø La présence du fleuve et de plusieurs rivières constitue un atout majeur qui commande une très grande vigilance; Ø  La situation géographique face à la Ville de Québec; Ø   Espace pour le développement;

5 Les forces (suite) Milieu à dimension humaine – vie de quartier;
Proximité des services ( écoles, pistes de ski de fond, etc.) ; Milieu à dimension humaine – vie de quartier; On trouve sur le territoire des activités agricoles, industrielles, urbaines, de services; Ø Prix des maisons et taxes foncières;

6 Les faiblesses    Absence de « places » avec mobilier urbain favorisant la sociabilité; ØAbsence de trottoirs urbains qui favoriseraient la circulation piétonne.

7 Les occasions à saisir Favoriser l’implantation de petits commerces plus spécialisés dans les différents secteurs de Lévis et les faire connaître puisqu’il est difficile de concurrencer les centres de Québec; Encourager la vie de quartier qui existait déjà dans les ex-municipalités tout en développant un sentiment d’appartenance à la nouvelle ville;    

8 Les occasions à saisir (suite)
Favoriser une gradation pour maintenir le secteur commercial en équilibre;  Unifier le nom des journaux locaux ;

9 Les occasions à saisir (suite)
Faire la promotion des vieux secteurs et y faciliter l’implantation de petits commerces; Freiner l’étalement urbain aux extrémités du territoire et vers l’autoroute 20 (bruit et pollution);

10 Les occasions à saisir (suite)
  Afin de préserver le plus d’arbres matures possible, augmenter la largeur réglementaire des nouveaux lots en secteur boisé;    Prévoir la possibilité d’aménager des logements parentaux.

11 COMMERCIAL – INDUSTRIEL – INSTITUTIONNEL

12 Les réalités Augmenter les équipements extérieurs (bancs, aménagements paysagers) sur les sites des centres commerciaux pour encourager la clientèle piétonnière à s’arrêter.

13 Les forces Proximité des grands centres commerciaux de Sainte-Foy.

14 Les faiblesses Peu d’aménagement paysager près des centres commerciaux (absence d’arbres); La proximité des centres commerciaux (rive nord) ne favorise pas l’implantation de ceux-ci à Lévis.

15 Les occasions à saisir Les grandes surfaces;
On croit que les grandes surfaces commerciales ont un effet désastreux sur les petits commerces Attirer des services gouvernementaux ou autres centres de service.

16 Les occasions à saisir (suite)
Favoriser l’implantation d’entreprises de transformation agroalimentaire dans les parcs industriels; Près de l’autoroute 20, favoriser l’implantation d’entreprises davantage reliées à des activités d’entreposage qu’à des activités industrielles.

17 RÉCRÉOTOURISTIQUE

18 Les réalités Augmenter les équipements culturels et sportifs pour renforcer le lien d’appartenance et la visibilité de la Ville; Faire connaître l’existence des équipements culturels de la Ville (salles de spectacle, équipes de hockey, etc.) Faire connaître l’existence des équipements naturels, le fleuve, les Chutes de la rivière Chaudière, la rivière Etchemin, etc.

19 Les faiblesses Peu de restaurants (autres que fast food);
Entrée de la Ville peu accueillante au sud des ponts.

20 Les occasions à saisir Au point de vue touristique : adopter une vision plus globale; Attirer les touristes de Québec comme complément à leur séjour en leur offrant quelque chose de différent : patrimoine historique, religieux, militaire, archéologique (plus de 9000 ans d’histoire), activités agrotouristiques, pôle financier (Desjardins);

21 Éclairer les immeubles visibles de Québec qui offrent une architecture intéressante (exemple : églises); Construire un centre sportif

22 Travail d’image et promotion à faire;
La Ville devrait être identifiée à un projet mobilisateur comme un événement majeur récurrent;

23 CULTURE ET SYMBOLE

24 Les réalités Faire ressortir le fleuve comme étant un symbole important pour établir un sentiment d’appartenance territorial à la Ville de Lévis ; Prévoir une « Fête conviviale » pour renforcer le sentiment d’appartenance ;   Regrouper les éléments d’identification communs ;

25 Il existe une méconnaissance importante des équipements, attraits et de l’histoire de la Rive-Sud, par exemple, salles de spectacle, orchestre symphonique, les sites patrimoniaux, etc.) ; Le nom des rues est extrêmement important pour créer le sentiment d’appartenance.

26 AGRICULTURE

27 Les réalités Faire ressortir la réalité de la cohabitation entre la ruralité et le secteur agricole par le développement harmonieux des activités agricoles.

28 Les forces Le milieu agricole fait en sorte que les résidents du milieu urbain ont accès rapidement à un environnement champêtre.

29 Les occasions à saisir Harmoniser les secteurs agricoles et urbains (exemple : la production agricole orientée vers la culture maraîchère); Faire la promotion des producteurs agricoles, comme à l’Île d’Orléans; Favoriser l’implantation d’entreprises de transformation agroalimentaire dans les parcs industriels.

30 ENVIRONNEMENT - ESTHÉTISME

31 Les réalités Hausser le niveau de l’esthétisme plus particulièrement pour le tronçon boulevard de la Rive Sud entre les ponts et le quartier Lauzon. Ce boulevard doit être à dimension plus humaine et doit considérer autant le piéton que l’automobiliste (trottoirs, aménagements paysagers, embellissement général, notamment des enseignes);

32 Revoir la qualité de l’affichage le long de la Route 132 et de l’autoroute Jean-Lesage.

33 Les forces Arbres, boisés et espaces verts;
La proximité des boisés a été un atout dans le choix d’un milieu de vie. On réalise cependant que cette richesse demeure précaire du fait que peu de boisés sont des propriétés publiques;

34 La politique de l’arbre devrait être adoptée par la Ville; il est suggéré de rendre accessibles à la population des conseils sur la préservation, l’entretien et la plantation d’arbres.

35 Les faiblesses L’affichage le long de l’autoroute 20 ainsi que sur le boulevard de la Rive-Sud et ailleurs sur le territoire constitue une pollution visuelle à laquelle on devrait porter une attention particulière; L’affichage en bordure de l’autoroute 20 dégrade le paysage; Esthétique à améliorer sur les artères commerciales.

36 Les occasions à saisir Protéger les rives du fleuve et des rivières et favoriser les accès publics;

37 Lévis – ville de nature, c’est possible, à la condition de se donner les moyens (réglementaires ou financiers). Des arbres devraient être plantés près des voies publiques. Des places et autres aménagements devraient être prévus;

38 Protéger les crêtes rocheuses pour éviter les problèmes d’érosion, de déboisement, de vues, etc.

39 VISION D’AVENIR

40 La création de la nouvelle Ville de Lévis, suite à la fusion, implique l’intégration d’éléments communs, mais aussi le maintien de particularités.

41 À cet effet, le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté devient primordial pour élaborer un cadre de vie reflétant à la fois le respect des individus et de son milieu de vie.

42 À cet égard, l’identification. d’éléments rassembleurs permettra
À cet égard, l’identification d’éléments rassembleurs permettra d’atteindre les buts visés; ces derniers sont notamment les suivants :       

43 Renforcement de la perception du rôle important du fleuve St-Laurent comme milieu de référence, d’identification territoriale et la protection de ses rives pour permettre un développement orienté vers son accès par l’ensemble des citoyens;

44 Protection des milieux naturels à la fois urbain, rural et agricole pour favoriser le maintien et le développement de la qualité de vie.


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