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1. 2 Moteur hors bord HivernageEntretien Moteur Inbord HivernageEntretien Zones sensibles à surveiller Principe moteur Moteur 4 temps Moteur 2 temps Diesel.

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2 2 Moteur hors bord HivernageEntretien Moteur Inbord HivernageEntretien Zones sensibles à surveiller Principe moteur Moteur 4 temps Moteur 2 temps Diesel

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4 4 Vis pointeau Débit essence Manette Des gaz Filtre À air Essence RéglagePapillon « starter » Culbuteur Soupape Piston segments Arbre À came Pompe À eau Culasse Cylindre Echappement pointeau Câbleaccélération Carter huile Jaugehuile Alternateur courroie Démarreur Batterie Régulateur Allumage Bobine Arbre moteur + BougIe BIelle Huile Piston Vilebrequin

5 5 BougIe Admission La soupape d'admission s'ouvre. Le piston descend, aspirant le mélange air-essence Came

6 6 BougIe Compression La soupape d'admission se ferme. Le piston remonte comprimant le mélange air-essence

7 7 BougIe Explosion Les deux soupapes fermées, la bougie émet une étincelle provoquant l'explosion du mélange air- essence. La pression résultante fait redescendre le piston (temps moteur)

8 8 BougIe Temps moteur Redescente du piston (temps moteur)

9 9 BougIe La soupape d'échappement souvre et le piston remonte. La pression résultante Evacue les gaz brûlés.

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11 11 Volume 1 Lumière de transfert Montée du piston : Admission par décompression Admission par décompression dans le volume 1. Compression des gaz dans le volume 2 Compression des gaz dans le volume 2 Volume 2 BougIe

12 12 Volume 1 Gaz comprimés, létincelle crée lexplosion. Volume 2 BougIe

13 13 Volume 1 Lumière de transfert Descente du piston : (temps moteur) Admission dans le volume 2 via la lumière de transfert Admission dans le volume 2 via la lumière de transfert par compression du volume 1 Echappement des gaz brûlés. Echappement des gaz brûlés. Volume 2 BougIe

14 14 Ça marche ! Sans arbre à came Sans soupape Sans carter dhuile

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16 16 Filtre À air Culbuteur Soupape Piston segments Arbre À came Pompe À eau Culasse Cylindre Echappement Carter huile Jaugehuile Alternateur courroie Démarreur Batterie Régulateur Arbre moteur Injecteur Manette Des gaz + Pompegasoil Gasoil Pré filtre +Décanteur Filtre Piston Cylindre BIelle Vilebrequin

17 17 Cycle Diesel à quatre temps Le cycle du moteur diesel est le même. La différence pour le moteur diesel concerne ladmission: Admission dair pur par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston. Admission dair pur par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston. Compression haute pression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée. Le taux de compression élevé provoque une élévation très importante dans le piston. Compression haute pression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée. Le taux de compression élevé provoque une élévation très importante dans le piston. injection : peu avant le point mort haut du piston on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. injection : peu avant le point mort haut du piston on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion, provoquée par le mélange air gasoil à haute température due au taux élevé de compression, provoque une poussée sur le piston qui redescend. La combustion, provoquée par le mélange air gasoil à haute température due au taux élevé de compression, provoque une poussée sur le piston qui redescend. Echappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston. Echappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.

18 18 Différence moteur Diesel / Moteur essence 4 temps: Pas de bougie pour le diesel, cest la forte compression de lair qui provoque lélévation de température capable de faire exploser le mélange air gasoil. Pour le diesel, ajout dune pompe haute pression très sophistiquée qui permet linjection du gasoil au bon moment dans la chambre de combustion. Cette pompe régule la quantité de gasoil en fonction du régime souhaité.

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20 20 Avantages Simplicité mécanique Coût Mise en route facile Nervosité Entretien Poids Inconvénients Consommation Pollution Avantages Consommation Pas de préparation Huile Essence Faible bruit Moins polluant Pas dencrassement bas régime Couple important Inconvénients Poids Prix

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22 22 Changement Huile dembase Changement Huile dembase (A faire une fois par an) 1 2 Lhuile est vendu sous forme de tube permettant linjection. Déposer la vis dévent (1). Mettre un bac récepteur sous lembase. Déposer la vis de vidange (2), vidanger toute lhuile. Injecter lhuile avec le tube par la vis inférieure (2) jusquà débordement par la vis supérieure. Revisser la vis dévent. Enlever le tube dhuile, refermer la vis inférieure.

23 23 Bougies Bougies (A faire une fois par an) Démonter les bougies, frotter les électrodes à la brosse de fer, dégraisser, vérifier lécartement des électrodes 0,7mm à 0,9mm. ( épaisseur dune lame de scie à métaux) Pompe à eau Pompe à eau (A faire à chaque utilisation) Le contrôle du débit se fait par le gicleur extérieur. Ne pas démonter la pompe car lopération nécessite le démontage des embases, assez difficile. Longueur bougie

24 24 Filtre à carburant Filtre à carburant (A faire une fois par an) Vérifier son encrassement. Si présence de particules, nettoyer le filtre au pinceau avec de lessence.Remarques: Il est conseillé de monter entre la nourrisse dessence et la prise moteur, un filtre à essence. Vérifier chaque année létat de la poire damorçage du circuit dessence. Bouchée, ou poreuse, le moteur cale sans prévenir !

25 25 Rinçage bloc moteur Rinçage bloc moteur (A faire une fois par an) Faire tourner le moteur pendant 10 minutes (sans trop accélérer) dans un grand bac avec un mélange eau / liquide de rinçage ou gasoil domestique: 0,50ml pour 50 litre deau. Le gasoil nattaque pas les joints et la turbine de pompe et empêche laccumulation de sel dans les carters. Couper lalimentation dessence et laisser le moteur sarrêter tout seul afin de vider la cuve du carburateur et éviter les dépôts. Vidanger le réservoir dessence.

26 26 Vidage huile moteur 4 temps par le carter Vidage huile moteur 4 temps par le carter (A faire une fois par an) Dans ce cas il est préférable de faire la vidange en ayant laisser lhuile se décanter plusieurs heures. Ceci permet aux particules de se déposer au fond du carter. Déposer le bouchon de remplissage de lhuile. Déposer la vis de vidange, laisser couler lhuile quelques minutes dans un récipient. Revisser le bouchon de vidange, remplir le carter avec lhuile neuve. Vérifier que le niveau de l'huile neuve, après remplissage, se situe entre les deux repères marqués sur la jauge.

27 27 Vidange huile moteur 4 temps Vidange huile moteur 4 temps par aspiration (A faire une fois par an) Dans ce cas il est préférable de faire la vidange huile chaude. Ceci permet daspirer le maximum de particules en suspension dans lhuile. La vidange peu se faire par aspiration à laide dune pompe spéciale par lorifice de la jauge. Vérifier que le niveau de l'huile neuve, après remplissage, se situe entre les deux repères marqués sur la jauge.

28 28 Anodes Anodes (A faire une fois par an) Contrôler létat de lanode (sous lembase). Sil reste une faible épaisseur (1cm) changer lanode après avoir vérifié le bon contact avec la masse moteur. Lanode doit être en contact direct avec le métal, sans couche de peinture ou trace de corrosion.

29 29 Contrôle des batteries: Etat de chargeTension 100%13 V 75%12,6 V 50%12,45 25%12 V Contrôler au multimètre la tension aux bornes de la batterieStocker la batterie en milieux tempéré, mettre en charge quelques heures par mois. Contrôler au multimètre la tension aux bornes de la batterie. Stocker la batterie en milieux tempéré, mettre en charge quelques heures par mois.

30 30 Divers Vérifier la corde du lanceur; à changer si trace dusure. Faire couler de leau douce sans pression, sur le dispositif de fixation du moteur sur sa chaise afin déliminer les traces de sel. Graissage : Graisser régulièrement les axes de rotation sous le capot du moteur ainsi que le dispositif de positionnement sur la chaise. Utiliser une graisse spéciale tenant à leau de mer. Dans le cas dun hivernage long (+ de 6 mois) dévisser les bougies et faire couler un peu dhuile dans les pistons. Avec le lanceur faire tourner le moteur plusieurs fois. Revisser les bougies. Cette manipulation graisse les parois piston / chemise et minimise les risques de corrosion.

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32 32 Réglage des ralentis Attention : 3 vis de réglages fonction du type de moteur: Vis de ralenti (règle le débit dessence dans le carburateur, « manette des gaz ») Vis de richesse Vis de buttée de papillon de gaz (règle le mélange air / essence) La vis de richesse (couleur jaune) est généralement incrustée au raz du carburateur. Ne jamais toucher à cette vis, réglage effectué par le constructeur. Vissez = + tr/mn Dévissez = - tr/mn

33 33 Zones sensibles à surveiller Ecoulement eau de refroidissement : Vérifier souvent la pression et la température de leau sortant de la durite sous le bloc moteur. La température de leau ne doit pas être brûlante, le jet doit être dru et régulier. En cas danomalie, faire contrôler la pompe et le thermostat par un spécialiste. Cordon du démarreur : Vérifier lusure du cordon. Fixation du moteur : Vérifier le serrage du moteur sur sa chaise. Assurer le moteur par un boute.

34 34 Zones sensibles à surveiller Thermostat : Contrôler le thermostat si : le moteur chauffe et que le témoin (pissette) indique une circulation d'eau correcte. Pour tester le bon fonctionnement, plonger le thermostat dans leau chaude (40°). Le clapet doit souvrir largement. Si non, le remplacer par un neuf. Attention au joint ! Prévoir un joint neuf pour chaque démontage.

35 35 Zones sensibles à surveiller Vérifier le bon serrage des vis notamment les cosses électriques et fil de masse. Graissage du système de fixation du moteur. Plus particulièrement laxe de rotation du moteur. (injection de graisse par lintermédiaire des graisseurs avec dune pompe à graisse)

36 36 Pannes simples Le moteur sarrête brutalement : Circuit dessence bouché (filtre, poire) ou durite pliée (dans un coffre) Coupe circuit enlevé Fil de masse débranché Fusible sur carte alimentation électronique (certains modèles) Le moteur tourne mal (peu de puissance) Un fil de bougie débranché Cosse de masse desserrée Bougie encrassée Le moteur chauffe : Il perd du régime, des bulles de vapeur apparaissent au niveau de léchappement. circuit eau bouché, thermostat HS

37 37 Peut on se fier à la charge de batterie effectuée via un moteur Hors bord ? Non, lampérage fourni par lalternateur du moteur (sil y en a un) nest pas suffisant pour recharger complètement une batterie faible. Quelles sont les pièces de rechange à avoir à bord ? Bougies Goupille et clavette dhélice Coupe circuit de sécurité Erreurs à ne pas commettre dans lutilisation ? : Faire tourner le moteur hors de leau même pour un court instant. Questions diverses Joint de thermostat Clef à bougie Pinces

38 38 Questions diverses Cas particulier dun moteur qui semballe même contact coupé ?... Avec un chiffon, boucher énergiquement larrivée dair. Que faire quand leau du moteur nest plus évacuée ? : Arrêter le moteur, essayer de déboucher le gicleur extérieur. Si le problème persiste, rentrer au ralenti en évitant de faire chauffer le moteur.

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41 41 Refroidissement : Refroidissement avec échangeur : Rincer, vidanger le circuit eau de mer de léchangeur.Rincer, vidanger le circuit eau de mer de léchangeur. Echangeur Bloc moteur Eau de mer Eau douce

42 42 Bloc moteur Eau de mer Vanne Fermer la vanne darrivée deau. Débrancher la durite. Brancher un tuyau entre la vanne et un seau deau douce. Eaudouce Refroidissement sans échangeur : Rinçage du bloc moteur Faire tourner le moteurau ralenti quelques minutes. La pompe aspire leau douce qui circule dans le bloc moteur. Stopper le moteur. Faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. La pompe aspire leau douce qui circule dans le bloc moteur. Stopper le moteur. Vanne fermée: rebrancher la durite sur la vanne

43 43 Remarque : Si le bateau reste à flot en eau de mer, et continu à naviguer durant lhiver Il est conseillé de faire le rinçage en maintenant la vanne deau fermée jusquà la prochaine sortie. Leau douce reste dans le bloque moteur et dissout le sel. Refroidissement sans échangeur : Rinçage du bloc moteur

44 44 Vidange du bloc moteur Bloc moteur Si le bateau doit hiverner en eau douce ou sur terre plein, il est indispensable de vider le bloc moteur de son eau, ou de la remplacer par un mélange eau+glycol. Vidange : En partie basse du bloc moteur dévisser la vis de purge, laisser couler leau. Souvent lorifice est bouché par le tartre, prévoir un fil de fer assez gros (ferme) dune trentaine de cm pour gratter et déboucher lorifice sur toute sa longueur (5cm). Il est conseillé de faire cette manipulation une fois par an afin déviter que le tartre et la corrosion ne soudent irrémédiablement la vis sur le bloc moteur Le moteur ainsi vidangé, peut hiverner sans risque de gèle. 2

45 45 Vidange du bloc moteur (suite) Remplacement leau par un mélange eau+glycol Si la vis de purge est bloquée ou inaccessible, il faut remplacer leau par un mélange deau et de glycol. Bloc moteur Eau+Glycol3L Faire tourner le moteurau ralenti quelques minutes. La pompe aspire le mélange qui circule dans le bloc moteur. Stopper le moteur. Faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. La pompe aspire le mélange qui circule dans le bloc moteur. Stopper le moteur. Vanne fermée: rebrancher la durite sur la vanne Fermer la vanne darrivée deau. Débrancher la durite. Brancher un tuyau entre la vanne et un seau deau + glycol. 3

46 46 Batteries Recharger périodiquement les batteries.Recharger périodiquement les batteries. Si possible, démonter et stocker les batteries en local tempéré. Si possible, démonter et stocker les batteries en local tempéré. Gasoil : Remplir réservoir au raz bord (limite la condensation). Remplir réservoir au raz bord (limite la condensation). Changer le filtre à gasoil. Changer le filtre à gasoil. Purger le circuit de gasoil, éliminer leau résiduelle. Purger le circuit de gasoil, éliminer leau résiduelle. Purger le décanteur Purger le décanteur Fixation moteur : serrage des boulons Fixation moteur : Vérifier le serrage des boulons de fixation du moteur. Protection du moteur Protection du moteur : Nettoyer au chiffon les traces de rouille et humidité, pulvériser un produit gras hydrofuge sur l'extérieur du moteur (en évitant la courroie de l'alternateur). Facultatif, mais recommandé.

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48 48 Filtre à eau de mer. Filtre à eau de mer. Vérifier, nettoyer la prise deau sous la coque. Courroie d'alternateur Courroie d'alternateur : vérifier régulièrement l'usure et la tension (en appuyant dessus dans sa partie la plus longue, la flexion ne doit pas dépasser 5 mm). Pour la retendre, agir sur la position de l'alternateur. Niveau de l'électrolyte des batteries Toutes les 50 heures :

49 49 Tous les ans : Contrôle de lanode Contrôle de lanode : Elle est située sur le dessus du moteur ou en face avant et matérialisée par une tête carrée assez haute. Dévisser lanode. Contrôler visuellement lusure de lextrémité en zinc. Si la longueur est inférieure à 5 mn ou lextrémité est très désagrégée changer lanode. Pompe à eau de mer Pompe à eau de mer : Dévisser les vis en couronne sur le pourtour du couvercle. Sortir le rouet en caoutchouc à laide de deux tournevis faisant levier de chaque coté du rouet. vérifier qu'aucune craquelure n'apparaît sur les pales flexibles du rotor en caoutchouc. Attention au sens de rotation de la turbine lors du remontage. Surveiller l'état du joint du couvercle de la pompe à eau qui ne doit pas être déchiré.

50 50 Purger le circuit de gasoil :. Certains filtres sont équipés dun séparateur deau. Il sépare le carburant de l'eau par gravite. L'eau, plus lourde que le gasoil se retrouve au fond du séparateur. Le séparateur se présente sous la forme dun filtre avec en partie basse une vis verticale. Déposer cette vis, laisser couler quelques secondes pour évacuer toute leau et voir couler le gasoil, resserrer la vis. Ligne d'échappement Ligne d'échappement : Vérifier colliers, durits, pot mélangeur (pas de trace de rouille). Commandes moteuret inverseur : Commandes moteur et inverseur : lubrifier en déposant de la graisse marine sur toutes les pièces mobiles. Vérifier létat des câbles. Vérifier les vis de fixation des embouts de câble sur les fourchettes de commande. Tous les ans :

51 51 Eléments de propulsionle presse-étoupe ou bague ManCraft (pas de fuite goutte à goutte); l'alignement de l'arbre Eléments de propulsion : le presse-étoupe ou bague ManCraft (pas de fuite goutte à goutte); l'alignement de l'arbre d'hélice (pas de vibrations excessives aux allures moyennes). Cylinbloc : Contrôler létat des cylinblocs, pas de fissure apparente, fixation bien serrée. Tous les ans :

52 52 Filtre à gasoil Filtre à gasoil : remplacer le filtre par un neuf ; ne pas oublier de fermer la vanne d'alimentation du carburant. Desserrer en tournant dans le sens horaire inverse à laide dune clef spéciale le corps du filtre. Pré filtre à gasoil Pré filtre à gasoil : situé entre le réservoir et le moteur, au plus prés du réservoir. Egalement muni d'une cartouche filtrante. Mêmes chose que pour le filtre Réamorcer le circuit de gasoil Réamorcer le circuit de gasoil : Après léchange de filtre ou une panne de carburant il est souvent nécessaire de réamorcer le circuit de distribution. Tous les ans ou toutes les 100 heures:

53 53 Vidange d'huile du carter Vidange d'huile du carter : s'effectue moteur chaud dans le cas dune aspiration de l'huile: Déposer le bouchon de remplissage du carter dhuile. Aspirer lhuile par lorifice de jauge avec une pompe (manuelle ou électrique). Vider le contenu de la pompe dans un seau afin de Connaître approximativement la quantité d'huile neuve à remettre. ( prévoir 0,5 litre en plus pour changement de filtre ). Vérifier que le niveau de l'huile neuve, après remplissage, se situe entre les deux repères marqués sur la jauge. Toutes les 100 heures :

54 54 Remplacement du filtre à huile Remplacement du filtre à huile : ( Opération à faire en même temps que la vidange) La cartouche se change à l'aide d'une clef à filtre. Mettre un récipient sous le filtre, dévisser la cartouche, (sens horaire inverse), laisser couler lhuile, revisser la nouvelle cartouche. Serrer avec la clef spéciale. Filtre à air : Filtre à air : Nettoyage à laide dune soufflette sous pression. Si très encrassé, changer le filtre. Culbuteurs: Culbuteurs: Vérifier le bruit en régime moyen. Si fort claquement faire contrôler par un spécialiste. Toutes les 100 heures :

55 55 Toutes les 500 heures : Circuit d'eau : Vidange de l'échangeur Circuit d'eau : Vidange de l'échangeur et remplacement du liquide. Vérification et nettoyage de l'échangeur. Injecteurs : Injecteurs : Vérification et réglage (par un spécialiste) Courroie :Remplacement Courroie : Remplacement par une neuve. Inverseur : Vidange de l'huile seffectue Inverseur : Vidange de l'huile seffectue moteur chaud. Après remplissage, contrôler le niveau d'huile neuve avec la jauge.

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57 57 Circuit de refroidissement (schéma de principe) eau Gaz pompe Blocmoteur Circulation eau Bloc moteur Thermostat Lorsque leau du bloc moteur est chaude, le thermostat souvre et laisse passer leau dans le collecteur déchappement Collecteur

58 58 Circuit eau / échappement Gaz échappement eau + Gaz eau Entartrage du circuit deau dans le collecteur déchappement le circuit de refroidissement se bouche, leau ne sévacue plus ou mal. Démonter le collecteur déchappement, gratter le tartre avec une lame, un tournevis creuser la cavité puis à la brosse de fer. eau

59 59 Thermostat Entartrage et grippage du thermostat. plus dévacuation deau, le moteur chauffe. Détartrer avec une lame ou, en démontant préalablement le joint, plonger la pièce dans un mélange eau / acide (faible dosage), laisser quelques heures. Vérifier louverture du clapet en plongeant le thermostat dans de leau chaude (40°). A remplacer dans les plus brefs délais. Corrosion Vérifier régulièrement lanode moteur, ne pas laisser de trace de corrosion Sur le moteur. Niveau dhuile

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61 61 Thermostat + joint Rouet de pompe à eau avec goupille et joint Courroie Joint de pipe déchappement Durite Colliers fusibles

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