La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

24/10/20091 Les robots Michel Juste. 24/10/20092 Les robots Introduction Introduction Définitions Définitions Problématique Problématique Historique Historique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "24/10/20091 Les robots Michel Juste. 24/10/20092 Les robots Introduction Introduction Définitions Définitions Problématique Problématique Historique Historique."— Transcription de la présentation:

1 24/10/20091 Les robots Michel Juste

2 24/10/20092 Les robots Introduction Introduction Définitions Définitions Problématique Problématique Historique Historique Le robot aujourdhui et demain Le robot aujourdhui et demain Problème éthique Problème éthique Conclusion Conclusion

3 24/10/20093 Introduction Science-fiction ? Science-fiction ? Réalité de tous les jours Réalité de tous les jours Remplacer lhomme ? Jusquoù ? Remplacer lhomme ? Jusquoù ? Ressemblance humaine Ressemblance humaine

4 24/10/20094 Définitions HUMAINROBOT HUMANOÏDE ANDROÏDE CYBORG AUTOMATE

5 24/10/20095 Définitions Vaste quincaillerie qui alimente la littérature et le cinéma de science fiction. Vaste quincaillerie qui alimente la littérature et le cinéma de science fiction. Robot : esclave, travailleur dévoué Robot : esclave, travailleur dévoué Automate : dispositif se comportant de manière automatique, cest à dire sans intervention dun humain. Automate : dispositif se comportant de manière automatique, cest à dire sans intervention dun humain. Outil: prolonge et complète le geste humain. Outil: prolonge et complète le geste humain.

6 24/10/20096 Problématique Le mythe de lapprenti sorcier. Le mythe de lapprenti sorcier. Lhomme créateur, à légal des Dieux. Lhomme créateur, à légal des Dieux. Lapparence humaine de lautomate renvoie au mythe de Prométhée. Lapparence humaine de lautomate renvoie au mythe de Prométhée. Prométhée est un Titan qui créa les hommes à partir dargile et leur donne le feu divin. Puni par Zeus, Prométhée sera délivré par Hercule. Ce mythe est celui de lapport de la connaissance aux hommes, pour montrer que la connaissance seule nest pas suffisante sans la responsabilité et la conscience de ce que lon peut en faire. Prométhée est un Titan qui créa les hommes à partir dargile et leur donne le feu divin. Puni par Zeus, Prométhée sera délivré par Hercule. Ce mythe est celui de lapport de la connaissance aux hommes, pour montrer que la connaissance seule nest pas suffisante sans la responsabilité et la conscience de ce que lon peut en faire.

7 24/10/20097 Historique Mythe de la créature à forme humaine. Mythe de la créature à forme humaine. Le Golem dans limaginaire juif. Le Golem dans limaginaire juif. La créature de Frankenstein. La créature de Frankenstein. Les ancêtres des Robots: Les ancêtres des Robots: Jacques de Vaucanson Jacques de Vaucanson Pierre Jaquet-Droz Pierre Jaquet-Droz Les poupées mécaniques japonaises Les poupées mécaniques japonaises

8 24/10/20098 Historique Robot: Karel Capek 1920 Robot: Karel Capek 1920 Metropolis: Fritz Lang 1926 Metropolis: Fritz Lang 1926 Isaac Asimov: les 3 lois de la robotique Isaac Asimov: les 3 lois de la robotique 4 « lois » actuelles: 4 « lois » actuelles: Un robot ne peut porter atteinte à un être humain Un robot ne peut porter atteinte à un être humain Un robot doit coopérer avec les êtres humains, sauf si une telle coopération est en contradiction avec la première loi. Un robot doit coopérer avec les êtres humains, sauf si une telle coopération est en contradiction avec la première loi. Un robot doit protéger son existence, si cette protection nest pas en contradiction avec la première loi. Un robot doit protéger son existence, si cette protection nest pas en contradiction avec la première loi. Un robot peut agir à sa guise, hormis si ces actions sont en contradiction avec les trois premières lois. Un robot peut agir à sa guise, hormis si ces actions sont en contradiction avec les trois premières lois.

9 24/10/20099 Le robot au cinéma: 1951

10 24/10/ Des règles éthiques pour les robots ?

11 24/10/ Apparition des replicants: Philip K.Dick

12 24/10/ Stars wars: C3PO et R2D2

13 24/10/ Evolution Peu à peu le mythe du robot est remplacé par les clones. Peu à peu le mythe du robot est remplacé par les clones. Alien (1979) montre un androïde, Star Trek, Alien (1979) montre un androïde, Star Trek, Terminator 1990 : lutte des machines contre les hommes. Terminator 1990 : lutte des machines contre les hommes. Mythe du cyborg: « Lhomme qui valait 3 milliards », « Bionic woman » Mythe du cyborg: « Lhomme qui valait 3 milliards », « Bionic woman » Wall-E, A.I. Wall-E, A.I.

14 24/10/ Le mythe du Cyborg

15 24/10/ Le robot, aujourdhui et demain Le clone a remplacé le robot. Le clone a remplacé le robot. Lunivers apocalyptique est maintenant celui de la programmation des machines, de linformatique et du virtuel. Lunivers apocalyptique est maintenant celui de la programmation des machines, de linformatique et du virtuel. Existenz, Matrix. Existenz, Matrix.

16 24/10/ Le robot, aujourdhui et demain

17 24/10/ Le robot aujourdhui. Remplacer les hommes, prendre leur travail ? Remplacer les hommes, prendre leur travail ? Les outils ont évolué et nous disposons aujourdhui dautomates. Lautonomie de lautomate fait que lhomme est de moins en moins présent et nécessaire. Les outils ont évolué et nous disposons aujourdhui dautomates. Lautonomie de lautomate fait que lhomme est de moins en moins présent et nécessaire. Les coûts de personnels et la mondialisation accentuent le phénomène. Les coûts de personnels et la mondialisation accentuent le phénomène.

18 24/10/ Plus value La recherche de productivité demande impérativement de centrer les acteurs sur leur métier et les plus values (valeur ajoutée) qui sont liées. La recherche de productivité demande impérativement de centrer les acteurs sur leur métier et les plus values (valeur ajoutée) qui sont liées. Les caissières sont remplacées par des automates, les fonctions sans plus values sont seront de plus en plus automatisées. Les caissières sont remplacées par des automates, les fonctions sans plus values sont seront de plus en plus automatisées. Lautomatisation est la seule chance de ne pas délocaliser. Lautomatisation est la seule chance de ne pas délocaliser.

19 24/10/ Automates à tout faire Lindustrie automobile a été la première à sautomatiser. Lindustrie automobile a été la première à sautomatiser. LEurope est encore en retard par rapport au Japon. Lindustrie sadapte pour augmenter la productivité des automates: déplacements, précision, spécialisations. LEurope est encore en retard par rapport au Japon. Lindustrie sadapte pour augmenter la productivité des automates: déplacements, précision, spécialisations. La robotisation évolue donc du travail à la chaîne à une forme plus souple. La robotisation évolue donc du travail à la chaîne à une forme plus souple.

20 24/10/ Luddisme Ludd: ouvrier anglais qui a détruit des métiers à tisser en Ludd: ouvrier anglais qui a détruit des métiers à tisser en La crainte de la disparition des emplois est toujours présente et logique. La crainte de la disparition des emplois est toujours présente et logique. En fait, lautomatisation aurait généré plus demplois quelle en aurait détruit. En fait, lautomatisation aurait généré plus demplois quelle en aurait détruit. Il faut expliquer les enjeux, recentrer les activités vers les plus values. Il faut expliquer les enjeux, recentrer les activités vers les plus values.

21 24/10/ Autres secteurs Médecine, biologie, pharmacie Médecine, biologie, pharmacie Automates chirurgicaux, en biologie, en pharmacie. Automates chirurgicaux, en biologie, en pharmacie. Automates en zones extrêmes: mer, espace, zones contaminées, champs de bataille… Automates en zones extrêmes: mer, espace, zones contaminées, champs de bataille…

22 24/10/ Robot aspirateur: Roomba de la société Irobot: 275 euros

23 24/10/ Lavenir ! Robot laveur de sol: 399 euros Robot laveur de sol: 399 euros Robot tondeuse Robot tondeuse Automate délivrant des médicaments Automate délivrant des médicaments Automate préparant des poches injectables Automate préparant des poches injectables

24 24/10/ Problème éthique La limite entre homme et robot nest pas définie clairement: à partir de quel moment un humain avec pièces de rechange devient un cyborg puis un automate ? La limite entre homme et robot nest pas définie clairement: à partir de quel moment un humain avec pièces de rechange devient un cyborg puis un automate ? Le problème est un peu le même à celui de la définition de lêtre humain: à partir de quand ? Le problème est un peu le même à celui de la définition de lêtre humain: à partir de quand ? Quest-ce qui définit le caractère humain ? Quest-ce qui définit le caractère humain ?

25 24/10/ Problème éthique Posthumanité: lhomme rêve depuis longtemps dun homme nouveau : sain, intelligent, obéissant… Posthumanité: lhomme rêve depuis longtemps dun homme nouveau : sain, intelligent, obéissant… Nouvelle forme deugénisme ? Nouvelle forme deugénisme ? Robots militaires: autonomie risquée ? Risque de dérapages ? Dun autre côté, le soldat humain nest pas un modèle éthique parfait. Robots militaires: autonomie risquée ? Risque de dérapages ? Dun autre côté, le soldat humain nest pas un modèle éthique parfait. Un robot militaire ferait moins de bavures… Un robot militaire ferait moins de bavures… Mais si un robot est dénué de sentiment de colère ou de vengeance, il est aussi dénué dempathie ou de compassion. Mais si un robot est dénué de sentiment de colère ou de vengeance, il est aussi dénué dempathie ou de compassion.

26 24/10/ Conclusion Christine de Suède: « Je nai jamais vu dhorloge faire des bébés ». Christine de Suède: « Je nai jamais vu dhorloge faire des bébés ». Fantasmes humains: eugénisme, race pure, robots parfaits. Fantasmes humains: eugénisme, race pure, robots parfaits. Et si on se contentait de lhomme simple, avec ses défauts et ses qualités Et si on se contentait de lhomme simple, avec ses défauts et ses qualités Lenjeu actuel posé par le contrôle de linformation, des connaissances et du savoir en général. Lenjeu actuel posé par le contrôle de linformation, des connaissances et du savoir en général.


Télécharger ppt "24/10/20091 Les robots Michel Juste. 24/10/20092 Les robots Introduction Introduction Définitions Définitions Problématique Problématique Historique Historique."

Présentations similaires


Annonces Google