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Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur

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Présentation au sujet: "Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 4 Les professionnels face aux risques Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur Docteur Frédéric FUZ, Directeur du Service du pôle services – SHAM – LYON

2 JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009
Notre stratégie Maîtriser le coût des sinistres pour maîtriser le montant des cotisations En travaillant En amont : prévenir les risques En aval : optimiser la défense médico-légale JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

3 En amont : prévenir les risques
Les moyens : Le Panorama du risque médical Le site SHAM Prévention Le Prix SHAM Un service d’assistance juridique La formation, e-Learning et conseil (Pôle Services) Les recommandations du Conseil Médical SHAM … et Les visites de risques JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

4 Les objectifs des visites de risques
A la souscription : Évaluer les risques des établissements Personnaliser le calcul de la cotisation Produire des recommandation Pendant la vie du contrat : Vérifier si les recommandations ont été suivies d’actions correctives Produire de nouvelles recommandations JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

5 Une analyse construite à partir de la sinistralité
3 niveaux d’analyse : La sinistralité globale La sinistralité propre à chaque spécialité La sinistralité propre à chaque établissement JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

6 Analyse à partir de la sinistralité globale
JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

7 Analyse globale : Les constats
les secteurs opératoires représentent 50 % des sinistres les infections nosocomiales concernent 20% des sinistres le défaut d’information des patients représente près de 10% des motifs des condamnations les facteurs uniquement individuels représentent moins de 20 % des causes des sinistres les sinistres étaient souvent « prévisibles » la qualité du contenu du dossier médical est capitale JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

8 La sinistralité propre à chaque spécialité
Analyse à la fois globale : Activité et réseau de soins Locaux Effectifs Organisation Procédures Dossier médical et traçabilité des soins Eléments médico-légaux Évaluation des bonnes pratiques … et centrée sur : Les dysfonctionnements immédiatement à l’origine des sinistres Les éléments médico-légaux JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

9 Une analyse propre à chaque établissement
Avant chaque visite, les sinistres de l’établissement sont étudiés afin : d’ajuster le planning de la visite insister sur un ou plusieurs processus jugés « à risques » JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

10 Les domaines d’analyse des visites de risques
La démarche qualité et gestion des risques La gestion des plaintes La lutte contre les infections nosocomiales / l’hygiène Le dossier patient Le circuit du médicament et des DM Le fonctionnement des blocs opératoires, de la maternité et du service des urgences JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

11 Le déroulement d’une visite de risques
Réunion d’ouverture Entretien avec la Direction, le Président de la CME, le Président du CLIN… Sont abordés les processus transversaux et les principaux projets portés par l’établissement Visite D’un service de chirurgie, du bloc opératoire, du bloc obstétrical, du service des urgences… Réunion de clôture Synthèse des premiers constats effectués. Dans les 30 jours Production d’un rapport assorti des recommandations JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

12 Bilan des visites de risques 2009
Ces visites ont concerné : 125 établissements publics de santé, dont 10 CHU, 36 établissements privés. Au total, recommandations ont été formulées aux établissements, soit 8 recommandations par visite. JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

13 Bilan « quali » des visites de risques
Les points forts : Le bracelet d’identification du patient Le pH au cordon du nouveau né La traçabilité de l’information délivrée au patient Les points à améliorer : La qualité de la tenue du dossier patient JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

14 JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009
Les visites de suivi 2009 59 visites de suivi ont été réalisées. Dans 46 établissements (soit dans 78 % des cas) toutes les recommandations émises ont été suivies Les établissements ont bénéficié d’une baisse de 5% de leur taux de cotisation. JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

15 JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009
Les orientations 2010 Les visites de risques sont désormais des secondes voire des troisièmes visites : Elles portent sur l’analyse des actions mises en œuvre pour lever nos recommandations initiales. Elles sont aussi assorties de nouvelles recommandations. Les visites sont désormais basées sur une analyse plus poussée de la sinistralité de chaque établissement pour une démarche plus personnalisée. JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009


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