La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 SUPRIO Winterthour, 09.04.03 Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 SUPRIO Winterthour, 09.04.03 Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études."— Transcription de la présentation:

1 1 SUPRIO Winterthour, Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études en administration publiques Route de la Maladière Chavannes-près-Renens

2 2 Thèses Thèse 1 Le marketing des hautes écoles est dune très grande complexité du fait de la multiplicité des acteurs, des groupes-cibles, des prestations, des prix, des structures décisionnelles, etc. Thèse 2 Lutilisation du concept de « marketing » est indissociable de celui de « marché » avec son lot dassociations mercantiles (prestations, concurrence, performance, etc.) constituant autant de freins à son développement

3 3 Thèses Thèse 3 Les raisons nécessitant un développement du marketing des hautes écoles sont nombreuses: Fluctuations du nombre des étudiants Mobilité accrue des étudiants et partenariat avec dautres Universités Accroissement de lautonomie des Universités (nouvelles lois) avec la définition dun contrat de prestations (et son contrôle) Nouvelles formes de financement (financement privé) Nouvelles formes de concurrence (universités privées, hautes écoles spécialisées) Accroissement de lopacité du système de la formation supérieure Nécessité de se profiler, de renforcer son image institutionnelle

4 4 Thèses Thèse 4 Le paradigme moderne du marketing se décline comme une relation déchange continue entre un producteur-émetteur et un consommteur-récepteur. Les Universités conservent une vision basée sur léchange ponctuel ou momentané Thèse 5 Il convient de distinguer entre deux domaines spécifiques du marketing: Lorientation marketing de lorganisation (prise de conscience progressive ) Les tâches concrètes de marketing (la plupart des décisions de marketing ne sont pas considérées comme telles)

5 5 Thèses Thèse 6 Le marketing des Universités est souvent limité aux tâches de communication de linstitution (public relations) et aux tâches de marketing interne: développement dune image positive, augmentation de la notoriété, etc. Thèse 7 Les Universités doivent: définir leurs groupes-cibles (politiciens, citoyens, étudiants, collaborateurs, anciens, décideurs économiques et scientifiques, etc.) répartir les tâches entre lInstitution, les Facultés et les Instituts définir des programmes daction correspondants.


Télécharger ppt "1 SUPRIO Winterthour, 09.04.03 Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études."

Présentations similaires


Annonces Google