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Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents Comment allons-nous améliorer les résultats cliniques en 5 ans?

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1 Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents Comment allons-nous améliorer les résultats cliniques en 5 ans?

2 Mise en garde : utilisés à forte dose, les termes ci- dessous peuvent causer de lexaspération. Transformationnel Parties prenantes Collaboration et intégration Innovation Défis et opportunités Application de la recherche à la pratique Changement de culture Changement de paradigme

3 Franchir les « vallées de la mort » Vallée 1Vallée 2 Recherche fondamentale biomédicale Science et connaissances cliniques Pratique clinique et prise de décisions en santé Continuum translationnel

4 POURQUOI AVOIR CRÉÉ LA SRAP? Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC

5 Stratégie de recherche axée sur le patient Collaboration entre chercheurs, provinces, fournisseurs de soins de santé, patients et familles formant un partenariat dans le but daméliorer la qualité et lefficacité des soins. Soutien de la recherche transformationnelle, laquelle améliorera de façon démontrable les résultats cliniques en santé et les soins offerts aux patients.

6 SRAP : Les trois principales composantes Gouvernance Partenariat Engagement des intervenants/patients Éthique Réseaux Formation Unités de soutien

7 COMMENT ALLONS-NOUS TRANSFORMER LA SANTÉ MENTALE DES ADOLESCENTS? Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents

8 Partenaires de TRAM Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Organisme du gouvernement du Canada chargé dinvestir dans la recherche en santé Mission : Créer de nouvelles connaissances scientifiques et favoriser leur application en vue daméliorer la santé, doffrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Fondation Graham Boeckh (FGB) Fondation privée Objectif : Améliorer les soins de santé mentale au Canada en dirigeant et en finançant stratégiquement des projets de recherche fondamentale, dapplication des connaissances et de sensibilisation communautaire.

9 En quoi consiste TRAM? Les partenaires : sont à la recherche dapproches inhabituelles et hautement novatrices; ont mis en commun leurs ressources financières et intellectuelles afin de bâtir et de soutenir un unique réseau dapplication des résultats de la recherche à la pratique (investissement de 25 millions de dollars); se sont engagés à faire les choses différemment de manière à créer un réel impact. TRAM est un projet visant à créer un réel impact au chapitre de lamélioration des résultats en santé mentale chez les jeunes Canadiens, et ce, en lespace de 5 ans.

10 Quels sont les problèmes que TRAM cherche à résoudre? Ceux qui ont le plus besoin daide y ont le moins accès Importantes lacunes à combler entre la recherche et la pratique Manque de recherches faites en vue de limplantation

11 En quoi TRAM est-il différent? Par lintermédiaire dun processus décisionnel auquel participeront les 1) patients/familles; 2) décideurs; 3) fournisseurs de services; 4) chercheurs; 5) organismes communautaires, TRAM : Mettra laccent sur le patient et les résultats Favorisera la collaboration transdisciplinaire Utilisera la recherche comme un outil important mais non comme une fin en soi Modifiera le système ainsi que les résultats en cinq ans

12 Comment allons-nous y arriver? Le comité TRAM na pas un rôle typique de révision par les pairs. Met en relation les représentants des patients, les experts en politiques et en prestation de services, les scientifiques Contribue à lélaboration des processus de constitution, de soutien et de sélection de réseau Travaille avec les participants pour améliorer les propositions Assure la surveillance et le mentorat du réseau financé

13 Comité de sélection TRAM Dennis Furlong Ancien ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick Pam Gillett Promotion de la santé/représentante des patients Howard Goldman Psychiatrie, Université du Maryland Austin Mardon Défenseur des droits/représentant des patients Patrick McGorry Orygen Youth Health/Université de Melbourne Nina Schooler Psychiatrie et sciences comportementales, SUNY Paula Tyler Norlien Foundation/ancienne v.-p., RHA/sous-ministre David Levine Ancien PDG, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Kathryn Gill Toxicomanie, Centre universitaire de santé McGill

14 Quelles sont nos attentes vis-à-vis du réseau? Dans un délai de cinq ans : Catalyser un changement fondamental des soins de santé mentale offerts aux jeunes et aux adolescents du Canada Exploiter de nouvelles approches Accroître le nombre des 11 à 25 ans qui sont dépistés et qui reçoivent des services Démontrer de meilleurs résultats cliniques

15 Éléments clés de la réussite du réseau Partage du leadership, des responsabilités et des ressources entre les cinq groupes dintervenants Transformation sur 5 ans des résultats chez les jeunes de 11 à 25 ans Fonctionnement adapté à la réalité : système, ressources, patients et contraintes réels Investissements propres à activer les leviers du changement Appui de la recherche en vue de limplantation favorisant ladoption à grande échelle Articulation dun cheminement crédible vers la transformation, avec preuve de réussite dans au moins une province Mesure des résultats au moyen de paramètres significatifs

16 PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents

17 Le processus TRAM Processus unique en trois phases dont le but consiste à opérer un changement transformationnel en cinq ans, au moyen dune collaboration étroite avec la collectivité de la santé mentale et de la conception de propositions qui mobilisent les bons intervenants de la bonne manière et qui visent les bons objectifs.

18 Processus en trois phases de TRAM Phase I – Expression dintérêt (version courte) Appel ouvert aux équipes et aux réseaux naissants Ceux dont la proposition est retenue devront participer à un atelier de renforcement de trois jours. Des concepts de réseaux nouveaux et reformulés émergeront de cet atelier et formeront la base dun plus petit nombre didées de réseau pancanadien. Phase II : Lettres dintention Seuls ceux ayant participé à latelier pourront soumettre une lettre dintention. Phase III : Propositions complètes Un nombre restreint de groupes ayant soumis une lettre dintention sera invité à présenter une proposition complète. Des subventions pouvant sélever jusquà $ seront offertes pour appuyer le développement du réseau. Des conseils quant aux synergies potentielles et aux améliorations des propositions seront prodigués.

19 Phase I : Expression dintérêt Objectif : Introduire dans le processus des groupes, des ressources et des idées clés Qui est invité à participer? Tous les intervenants qui manifestent un intérêt pour lamélioration des issues en santé mentale chez les jeunes et les adolescents. Qui peut soumettre une expression dintérêt? Les propositions doivent venir dune variété dintervenants. Il y a deux types de propositions acceptables : 1.Réseau pancanadien naissant dapplication de la recherche à la pratique 2.Équipes qui pourraient faire partie dun réseau pancanadien

20 Phase I : Ce à quoi il faut sattendre Partage didées itératif et collectif Le comité de sélection et les participants seront à laffût des occasions de fusionner, de reformuler et de réviser. Les leaders retenus devront participer à un atelier de renforcement (du 26 au 28 juin). Vous soumettez une demande de participation au processus de développement dun réseau, pas une demande de subvention.

21 À lissue de ce processus, un réseau sera créé… Phase I : Expression dintérêt (30 avril) Atelier de renforcement (26-28 juin) Phase II :Lettres dintention (2 sept.) Phase III :Propositions complètes (15 janv. 14)

22 Pour obtenir de laide L« équipe du partenariat » – Met en relation les représentants de la collectivité de la santé mentale, les partenaires et les membres du comité – Aide les intervenants à participer au processus de développement Jacques Hendlisz Dirigeant du partenariat TRAM C : T :


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