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NOTRE MISSION : FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CRÉÉES PAR DES PERSONNES ISSUES DES MINORITÉS OU DES QUARTIERS.

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1 NOTRE MISSION : FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CRÉÉES PAR DES PERSONNES ISSUES DES MINORITÉS OU DES QUARTIERS.

2 CHARTE Contexte : Malgré les discriminations liées aux origines ou au lieu dhabitation, un nombre important de personnes dans les quartiers ou issues des minorités créent leurs entreprises. Elles restent tout de même majoritairement confrontées à des manques de réseau, dexpertise, ou de moyens financiers… Vision : Plus il y aura dentrepreneurs issus des minorités ou des quartiers qui réussiront, plus lentreprenariat deviendra une voie pour toutes les autres personnes connaissant les mêmes difficultés. Si nous permettons léclosion dune génération dentrepreneurs dynamiques et solidaires aujourdhui, ce seront eux qui dynamiseront léconomie et les quartiers demain… Mission : Favoriser le développement des entreprises portées par des personnes issues des minorités ou des quartiers. Objectifs : - Permettre à ces entrepreneurs de se rencontrer et délargir leur réseau. - Créer une dynamique pour permettre une solidarité utile au plus grand nombre dentrepreneurs. - Permettre à ces entrepreneurs daccéder à des expertises, du business et des moyens financiers. - Rapprocher ces entrepreneurs des grandes entreprises, des institutions et des investisseurs. Principes daction : - Etre à lécoute des vrais besoins des entrepreneurs. - Reconna î tre et accepter la différence de lautre. - Ne pas se substituer aux clubs et associations de terrain, mais être un vrai support pour eux. - Favoriser la collaboration des entrepreneurs entre eux, ainsi quavec les grandes entreprises et les institutions.

3 La création d'entreprises en France Prés de 6 millions de français souhaiteraient créer leur entreprise ! Moins de 300 000 créations dentreprises par an entre 2000 et 2008. 1 entreprise sur 3 disparaît dans les 3 ans, 1 sur 2 disparaît dans les 5 ans. Quelques chiffres sur les quartiers en France Un taux de chômage de 20% Un taux de création dentreprises 2 fois plus important. Un taux de survie à 3 ans de 20% inférieur à la moyenne nationale. Sources : APCE : http://www.apce.com/cid84625/statistiques-de-la-creation-de-1993-a-2008-en-france.html?pid=259 INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=11530 Les entrepreneurs et les quartiers Notre Vision : Les entrepreneurs portent en eux certaines solutions aux problèmes des quartiers et des minorités. Il est donc important de les soutenir pour augmenter le taux de survie de leurs entreprises et limpact sur leur entourage et leur territoire.

4 Acteurs de terrain / Partenaires Les actions de La Nouvelle PME Développer et animer un RESEAU SOCIAL DENTREPRENEURS, issus des quartiers ou des minorités, orienté sur les échanges. De type : _____________________ Offre proposée : Programme de bénévolat de compétence Service de lien avec les investisseurs Service de mise en relation, Network/ Marketplace Plateforme web Rencontres physiques Prescripteurs Co-organisation Rencontres/ Forums/ Diners Speed meetings… Rencontres/ Forums/ Diners Speed meetings… Besoins détectés : Accès à des expertises Développer son réseau Accès aux financements

5 Service 1 Mise en relation Favoriser les échanges et le business en créant un site qui permet aux entrepreneurs des quartiers ou issus des minorités de se rencontrer et de mettre en avant leurs produits et services. Constat : Les entrepreneurs issus des minorités sont en attente dévénements qui leur permettent délargir leur réseau. Lobjectif premier dun entrepreneur est de conforter ou développer son business Les entrepreneurs sont constamment en quête de nouvelles opportunités daffaires Solutions proposées : Mise en place dun service web permettant ces rencontres et référençant les produits et services, de type marketplace. Animer ce réseau pour permettre des synergies entre ces entrepreneurs et provoquer des opportunités de Business Ouvrir cette place de marché vers lextérieur. Avantages pour lentrepreneur: Faire partie dun réseau Trouver des partenaires Mettre en avant ses produits et services Accéder à des offres de la part des autres entrepreneurs

6 Service 2 Mécénat/Bénévolat de compétences Constat : Les entrepreneurs issus des minorités nont pas le réseau nécessaire pour accéder à des conseils de qualité, pour développer leurs entreprises. Les cadres des grandes entreprises sont prêts à transmettre leur savoir-faire à un public en attente. Les grandes entreprises sont à la recherche dactions à soutenir qui pourraient impliquer et motiver leurs cadres Solutions proposées : Mise en place dun service de bénévolat de compétences référençant les cadres bénévoles de grandes entreprises. Proposer à ces cadres des missions clairement identifiées auprès des entrepreneurs. Assurer le suivi des missions. Avantages : Pour lentrepreneur Avoir accès à des expertises Elargir son réseau Pour le cadre Valoriser et donner du sens à ses savoir-faire Entreprenariat par procuration Dans le cadre du Mécénat de compétence : Utiliser son temps de travail pour ces missions. Pour lentreprise partenaire Rencontrer de nouveaux talents en dehors des sentiers habituels et de nouvelles idées Soutenir une action sociale originale et qui valorise ses cadres et renforcer lesprit dentreprise par limplication des collaborateurs. Dans le cadre du Mécénat de compétence : Défiscalisation du temps utilisé par les cadres. Mettre en relation des entrepreneurs de quartier ou issus des minorités, avec des cadre s de grandes entreprises souhaitant mettre à disposition leurs compétences quelques heures par mois.

7 Service 3 Lien avec les financeurs Rendre les offres de financement plus lisibles pour les entrepreneurs et créer des liens privilégiés avec ces sources ou les acteurs de financements. Rendre les solutions de financements plus lisibles Créer des liens privilégiés vers les sources ou les acteurs de financement - Besoin de lentrepreneur - Statut de lentrepreneur - Statut de lentreprise - Date de création -Secteur dactivité - Eléments à financer … Capital Fonds de garantie Prêt à taux 0 Microcrédit Subventions Concours … 1 1 2 2

8 Organiser des rencontres Nos différents services web ne pourront jamais remplacer les rencontres physiques qui permettent de créer des relations plus étroites et plus durables. Ces événements sont loccasion de rencontrer dautres entrepreneurs, mais aussi des cadres de grandes entreprises, des investisseurs et des institutions. Ces rencontres seront préparées, avec des objectifs et un suivi pour évaluer leurs résultats et leur impact. Favoriser les rencontres et le Business Accéder à des financements Diners à thème pour développer son réseau Forums sur lEntrepreneuriat Débats sur les problématiques des entrepreneurs Speed Meetings pour rencontrer des cadres experts Speed Meetings pour rencontrer des investisseurs Accéder à des compétences Réunions de co- développement Conventions pour développer son business Soirées pour rencontrer dautres entrepreneurs et investisseurs

9 Le Business Model Mise en avant de produits et services Marketplace Bénévolat de compétences Accès aux financements Opérations marketing Missions de bénévolat Inscription sur la base Organisation de rencontres/ événements % des fonds levés ou empruntés Frais de participation Abonnements Paiement à lutilisation Fees Nos revenus Vers lautofinancement Réseau Social Accès Gratuit Sponsoring Partenaires événements Grandes Entreprises ciblant les entrepreneurs Grandes Entreprises intégrant le programme Organismes de Financement

10 Calendrier 20092010 1er trim2e trim3e trim4e trim1er trim2e trim3e trim4e trim ExpérimentationLancement en Ile de France Ouverture vers la province 1er soiréeDinerSoiréeForumSoiréeDiner BenchmarkExpérimentationLancement de la plateforme BenchmarkExpérimentationLancement du service Liens avec les investisseurs Plateforme web Rencontres/ Forum/ Diners Bénévolat de compétences

11 SOUTIENS JANVIER 209 La Nouvelle PME - 84, quai de Jemmapes – 75010 Paris / Tel : 01 48 03 92 29 / Courriel : abdellah@lanouvellepme.fr PARTENAIRES MARS 2009 Le Directeur Abdellah Aboulharjan : Entrepreneur social (Fellow 2006 ASHOKA) - 2006-2008 : Directeur Général de JEF "Jeunes Entrepreneurs de France" - 1997-2008 : 2 créations dentreprises, 1 reprise, 1 dépôt de bilan, 1 cession. -2007-2008 : Président du directoire de BAC "Business Angel des Cités« - 2002 : Talent des cités – Création de JEM "Jeunes Entrepreneurs du Mantois" - 2000 : DESS Hypermédia


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