La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans quelles mesures le monde rural est-il affecté par lurbanisation croissante du territoire ? Leçon 2: Des campagnes en constante transformation: lexemple.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans quelles mesures le monde rural est-il affecté par lurbanisation croissante du territoire ? Leçon 2: Des campagnes en constante transformation: lexemple."— Transcription de la présentation:

1 Dans quelles mesures le monde rural est-il affecté par lurbanisation croissante du territoire ? Leçon 2: Des campagnes en constante transformation: lexemple du Parc Naturel Régional des Caps et Marais dOpale. Tout au long de cette leçon, tu utiliseras les documents pour compléter la fiche dactivités distribuée afin de répondre aux questions qui y sont posées A) Le Parc Naturel Régional, un espace particulier.

2 Page daccueil du site Internet du PNR des Caps et Marais dOpale

3 Pourquoi le territoire correspondant au PNR est-il exceptionnel ? Cliquer sur limage pour lancer la vidéo.

4 Quelle activité particulière trouve-t-on dans ce parc ? Comment cette activité marque-t-elle le paysage ?

5 CONCLUSION: Le PNR des Caps et Marais dOpale est donc : - un territoire spécifique dans la région Nord Pas-de- Calais - un espace de vie et de préservation (du patrimoine, de la nature et du paysage) mis en place dans les années un espace rural spécifique (maraîchage) dans lequel interviennent de nombreux acteurs.

6 B) Un territoire qui se transforme et évolue avec lHomme. Où se situe Beuvrequen ? Que vois-tu sur la photo ?

7 Cliquer sur limage pour lancer la vidéo. Quel choix daménagement a été fait dans le village de Beuvrequen ? Quelles sont les causes des nombreux changements connus par le village ?

8 De nouvelles activités Les parcours aventure dans le marais Le nouveau guide des estaminets randonnées vient de sortir pour allier balade et « santé ! » - Littoral Publié le 27/04/2010 sur le site de la Voix du Nord Quatre nouvelles adresses ont décrochés le label Estaminets randonnées qui en compte désormais vingt- cinq. C'est d'ailleurs à la Baguernette, l'estaminet d'Isnor à Clairmarais que le nouveau guide a été dévoilé par l'équipe du parc à commencer par Philippe Godeau, responsable du pôle animation et territoire. « Ce label implique qu'il y ait au moins deux jeux traditionnels mis à disposition dans les établissements, qu'ils ne fassent pas que restaurant et que l'on puisse juste y boire un verre, qu'ils se situent dans une commune de moins de trois mille habitants, et qu'ils soient à proximité immédiate d'un parcours de randonnée pédestre, à cheval ou à vélo », explique-t-il. Ce label, créé en 2000 par le parc, vise à valoriser le patrimoine de son territoire tout en dynamisant la ruralité. « Depuis sa création, trente-sept établissements ont été labellisés, commente Philippe Godeau. Si le guide en répertorie vingt-cinq à l'heure actuelle, c'est que certains ont fermé et que d'autres ont mué en restaurant classique, ce qui ne correspondait plus à l'esprit du label. »

9 Le PNR des Caps et Marais dOpale a évolué avec larrivée des citadins: - ces campagnes proches des espaces périurbains subissent une croissance démographique forte. - des aménagements sont réalisés pour proposer des logements mais aussi du travail à la population. - ces « nouvelles campagnes », bien desservies par les axes routiers, proposent aux citadins de nouveaux types de loisirs (tourisme vert). CONCLUSION:

10 C) Un territoire convoité par différents acteurs. Document 1: Panneaux daffichage près dun rond point à St Martin au Laert. Document 2: Jeudi 4 décembre 2008 "Il aura fallu 3 ans et saisir la justice pour quun afficheur soit mis en demeure de démonter ses panneaux ! Cette situation scandaleuse est la conséquence : - de la carence du préfet du Pas-de-Calais et du maire concerné, - des pratiques de nombreux afficheurs, notamment les principaux adhérents de lUnion de la publicité extérieure, qui violent sciemment le Code de lenvironnement, même lorsque les infractions commises sont des délits. - de limpunité dont jouissent les délinquants de lenvironnement : les procureurs ne poursuivant quasiment jamais, ainsi que la récemment relevé le ministère de lEcologie. Cette situation pose également le problème de la légitimité du label parc naturel régional attribué inconsidérément à des territoires où "fleurissent" encore de très nombreux panneaux de grand format, comme à Saint-Omer, alors même que certaines communes "ordinaires", situées dans des périphéries urbaines et dénuées de tout patrimoine naturel ou historique, les bannissent. Paysages de France, qui a déjà fait démonter des centaines de panneaux installés en violation du Code de lenvironnement dans de nombreux PNR, ne compte pas en rester là. Concernant le PNR des caps et marais dopale, lassociation en appelle notamment au président du parc et au maire de Saint-Omer pour que soit mis fin sans délai à linvraisemblable situation qui prévaut actuellement »

11 CONCLUSION: Si des conflits dusage peuvent apparaître en milieu urbain (ex: Grand Stade de Lille), ceux-ci sont parfois présents en milieu rural entre les différents acteurs (ex: opposition parc naturel / panneaux publicitaires).

12 Tu peux maintenant reprendre le croquis de synthèse commencé après létude de cas sur le Grand Stade de Lille. Tu le complèteras en y indiquant les éléments manquants.

13 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport PNR des Caps et Marais d'Opale Limite de Parc Naturel Régional (PNR)

14 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport PNR des Caps et Marais d'Opale PNR Scarpe-Escaut Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) Limite de Parc Naturel Régional (PNR)

15 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) PNR des Caps et Marais d'Opale PNR Scarpe-Escaut Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) PNR de l'Avesnois

16 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) PNR des Caps et Marais d'Opale PNR Scarpe-Escaut Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) PNR de l'Avesnois 1. Des réseaux denses d'infrastructures

17 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) PNR des Caps et Marais d'Opale PNR Scarpe-Escaut Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) PNR de l'Avesnois 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise

18 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) PNR des Caps et Marais d'Opale PNR Scarpe-Escaut Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) PNR de l'Avesnois 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré.


Télécharger ppt "Dans quelles mesures le monde rural est-il affecté par lurbanisation croissante du territoire ? Leçon 2: Des campagnes en constante transformation: lexemple."

Présentations similaires


Annonces Google