La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Renaissance artistique : une nouvelle vision de lhomme et du monde en rupture avec le moyen âge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Renaissance artistique : une nouvelle vision de lhomme et du monde en rupture avec le moyen âge."— Transcription de la présentation:

1 La Renaissance artistique : une nouvelle vision de lhomme et du monde en rupture avec le moyen âge

2 La Renaissance artistique : une nouvelle vision de lhomme et du monde en rupture avec le moyen âge Un tableau flamand du début du 15 e siècle va nous permettre de constater comment la vision médiévale de lhomme et le monde explose littéralement avec la Renaissance artistique…

3 Toute la Renaissance dans un tableau : Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck (1434)

4 Il faut bien sûr commencer par présenter le doc

5 Il faut bien sûr commencer par présenter le doc Les étapes sont les mêmes que pour tout autre type de document :

6 Nature du document ? Auteur du document ? Date et contexte dans lequel sinsère le document ?Date et contexte

7 La nature du document Quelques questions simples : Sur quoi et avec quoi lœuvre est-elle peinte ? Quelles sont ses dimensions ? Où est-elle conservée ? A-t-elle un titre connu ? Que représente-t-elle ?

8 60 cm 85 cm Peinture sur toile, à lhuile La toile est conservée à la National Gallery of London Le titre Les époux ArnolfinI Description : un homme austère tient par la main sa promise : ils se marient dans leur chambre, entouré dun riche mobilier… Petit tableau de 84 sur 64 cm

9 Lauteur du document Originalité ici : lauteur est doublement présent dans le tableau : saurez-vous le retrouver ?

10

11 « Johannes Van Eyck fuit hic » « 1434 »

12

13 Présenter un auteur, cest en faire sa biographie Quelles informations faut-il fournir ? Dates de lauteur (vie, mort, grands faits) Nationalité, lieux où il a vécu ses principes Les grands faits qui ont marqué son existence

14 Jan Van Eyck (vers 1390–1441) Cest avec Jan Van Eyck que lEurope du Nord entre dans la Renaissance. Sa formation est médiévale: il est enlumineur de manuscrits. Son métier officiel de diplomate du duc de Bourgogne lui permet de voyager régulièrement (notamment en Italie). Il découvre ainsi de nouvelles façons de peindre et signe son 1 er chef dœuvre : Le retable de lagneau mystiqueLe retable de lagneau mystique. Il perfectionne alors sa technique : sa découverte est révolutionnaire car elle permet de superposer les couleurs et créer des effets de lumière inédits.

15 Retable de lagneau mystique

16 Date et contexte du document Lauteur donne lui-même la date de son tableau : 1434 (on pourrait se demander pourquoi cette précision… ?) Que pouvez dire du contexte de production de ce tableau ?

17 Il faut bien sûr commencer par présenter le doc. Les étapes sont les mêmes que pour tout autre type de document : Nature du document ? Auteur du document ? Date et contexte dans lequel sinsère le document ?

18 Analyse et sens dun tableau révolutionnaire Le sens du tableau va nous apparaître plus clairement en le comparant avec ceux déjà analysés dans lintroduction du chapitre…

19 Quelles sont les grandes idées mises en valeur par lanalyse de ces œuvres ? Si lon compare ces œuvres médiévales avec le tableau de Van Eyck, quelles évolutions sont visuellement identifiables ? la scène est réaliste !la scène est réaliste ! Dieu est absentDieu est absent Les 2 personnages ne rentrent pas dans les catégories sociales médiévales…Les 2 personnages ne rentrent pas dans les catégories sociales médiévales…

20 Il est quand même présent dans les prédelles du miroir Elles relatent les étapes de la Passion du Christ.

21 Un Chapelet à prière Le priant égraine le chapelet: à chaque bille correspond une prière…

22 Une sainte en prière Il sagit de Sainte Marguerite qui est la patronne des femmes enceintes… Sa présence sur le lit conjugale est là pour protéger la fertilité du couple…

23 Une Chandelle allumée Si cette chandelle était là pour éclairer la pièce, elle ne serait pas la seule allumée (dailleurs léclairage vient de la fenêtre ouverte sur lextérieur). Sans doute symbolise-t-elle la présence de Dieu qui veille sur le couple…

24 Les fruits au bord de la fenêtre Que sont ces fruits ? Des pommes ? Des oranges ? Des pêches ? Ils symbolisent le fruit défendu quEve a fait manger à Adam

25 1 er thème comment JVE a-t-il procédé pour rendre la scène réaliste? Les 2d procédé est plus technique… technique Le 1 er procédé est tout simple : on y réagit en observant les visagesvisages des 2 individus…

26 JVE recourt ici à une des grandes révolutions techniques de la peinture de la Renaissance... Les lignes du tableau convergent toutes vers un point de fuite qui crée une impression de profondeur. JVE donne ainsi un effet de perspective… Celui-ci est renforcé par un autre procédé…

27 Monsieur…… Madame Une impression ?

28 3 e thème : les 2 personnages ne rentrent pas dans les catégories sociales du moyen âge ! Qui sont les personnages ? personnages ? Comment lauteur cherche-t-il à montrer leur importance ?leur importance ?

29 3 e thème : les 2 personnages ne rentrent pas dans les catégories sociales du moyen âge ! Qui sont les personnages ? personnages ? Comment lauteur cherche-t-il à montrer leur importance ?leur importance ? Bilan : quel est le sujet central du tableau ?

30 Giovanni Arnolfini Lhomme est du côté de la fenêtre et du monde extérieur : son travail lui donne contact avec le monde… Et madame ?

31 Giovanna Cenami La femme est du côté du lit et de la maison QUE FONT-ILS ENSEMBLE ? Elle incarne une figure maternelle.

32 Ils se marient ! Arnolfini tient la main droite sa femme posée ouverte dans la sienne : symbole de lunion maritale. La présence dun prêtre nest alors pas nécessaire Le petit chien est le symbole de la fidélité… … Mais un diablotin surveille leur union…

33 La richesse des costumes

34 Un large chapeau de feutre noir à la mode des années 1430 Monsieur porte… Une huque de velours bordée fourrure sans doute dorigine baltique ou russe. En dessous : un pourpoint noir aux poignets brodés dor :poignets brodés dor Il porte des chausses. Et madame ?

35 Une coiffe de dentelle de Gand qui recouvre ses cheveux, noués en truffeau et enveloppés dune résille dorée. Coiffure en cornerésille dorée BagueBague portée à la mode de lépoque, sur la 2 e phalange Madame porte… Lourde robe de drap vert à manches fourrées Doublet de toile bleu aux poignets brodés dor. poignets brodés dor

36 Giovanni Arnolfini Riche marchand italien (de Lucques) installé à Bruges. Commanditaire du tableau : un mécène Giovanna Cenami Une jeune fille soumise à Giovanni… et qui présente, pour lui, lintérêt dêtre la fille dun riche marchand italien Bref : de riches jeunes gens issus dun milieu de marchands. Ce sont des bourgeois, une catégorie sociale qui prend de limportance à la fin du moyen âge, mais qui ne trouve pas de place reconnue dans la société… Chacun est ici représenté dans une posture particulièreposture particulière

37

38

39

40 Ce tableau est un chef-dœuvre de la Renaissance car il exprime le moment de transition que représente cette période La Renaissance, période charnière en continuité et en rupture avec le moyen âge Des éléments de continuité… Des éléments de rupture…

41 Au final, le sujet fondamental du tableau, cest la représentation dindividus, mis en scène à travers un portrait portrait Ce tableau est un chef-dœuvre de la Renaissance car il exprime le moment de transition que représente cette période La Renaissance, période charnière en continuité et en rupture avec le moyen âge Des éléments de continuité… Des éléments de rupture…

42 La renaissance cherche à mettre en scène lhomme, lhumain, lindividu, quel quil soit…

43 Des rois,rois des papes,papes des marchands de simples paysanssimples paysans ou même des pauvres !même des pauvres

44 Raphaël, Le pape Léon X (détail), 1518 (119 x 154, musée ds Offices, Florence)

45 Jean Clouet, François Ier, 1530 (musée du Louvre)

46 Pierre Brueghel lAncien, Le repas de Noce, 1568

47 Pierre Brueghel lAncien, La parabole des aveugles, 1568 (huile sur toile, 154 x 86 cm, musée de Naples) « Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou » (Mt 15,14 ; Lc 6,39)


Télécharger ppt "La Renaissance artistique : une nouvelle vision de lhomme et du monde en rupture avec le moyen âge."

Présentations similaires


Annonces Google