La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de lenvironnement Février 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de lenvironnement Février 2010."— Transcription de la présentation:

1 Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de lenvironnement Février 2010

2 Contexte Peu de jeunes formés en environnement chez les Premières Nations Perspectives demploi dans le domaine de lenvironnement Suivis environnementaux: Projet La Romaine Partenariat CDFM-ASSINU Valorisation des Savoirs des Premières Nations

3 Projet dalternance travail-études Période de recrutement: février – mars 2010 Arrivée des participants à Wendake: 3 e semaine de mars Début des cours au CDFM à Wendake : avril 2010 Stages au projet La Romaine: juin - octobre 2010 Possibilité dun cours à Ekuanitshit en début de session dautomne Cours crédités à Wendake (retour dans les communautés: vacances des Fêtes)

4 Recrutement des participants Demande dadmission: février 2010 (disponible sur Internet: CDFM, Assinu) Entrevues de sélection dans les communautés: mars 2010 Critères de sélection – Être Innu agé de 18 ans + – Minimum secondaire 3 acquis – Intérêt pour le développement durable – Intérêt à travailler à lextérieur (nature) Contrat moral dengagement

5 Formation académique CDFM de Wendake Mise à niveau académique Support et encadrement (agent de suivi) Formation scientifique Lien avec le savoir autochtone Lien avec les emplois futurs (programme de suivi environnemental – La Romaine)

6 CDFM - Wendake

7 Stage en milieu de travail Suivis environnementaux – Projet La Romaine – Poissons (saumon et autres espèces) – Végétation (plantes rares) – Faune terrestre (castor, caribou) – Oiseaux (nids) – Dynamique sédimentaire (frayères saumon) – Archéologie Employé dune firme de consultant Support /communication avec Assinu et le CDFM Supervision par des tuteurs (professionnels en environnement) Horaire variable et intensif

8 Exigences du stage Tuteur: – Formation (courte) sur la réalité innue – Transfert dexpertises – Soutien technique – Rapport de stage: évaluation du participant (en collaboration avec Assinu et le CDFM) Participant: – Écouter, communiquer, observer, comprendre, appliquer – Transfert de connaissances sur le milieu – Assiduité et responsabilité – Rapport de stage: évaluation du participant (en collaboration avec Assinu et le CDFM)

9 Support des participants Personnel spécialisé du CDFM (cours) Personnel expérimenté dAssinu (stages) Implication des Aînés – Formation des tuteurs et participation aux cours Aide financière et prime salariale

10 Succès du projet dalternance travail-études Engagement des partenaires: acquis ! – Assinu, CDFM, conseils, CLPN, CDRHPNQ, Hydro- Québec, Gouvernement fédéral Engagement des tuteurs: acquis ! – SNC-Lavalin, Aecom-Tecsult, Génivar, etc. Engagement des participants: et vous ?

11 Équipe CDFM Josée Dion, Centre de développement de la formation et de la main-d'oeuvre (CDFM) huron-wendat Wendake Téléphone: Assinu Lorraine Bastien Groupe Nekieraha Serge Ashini Goupil, Ashini Goupil Éric Giroux, SNC Lavalin Environnement 50, Chef Maurice-Bastien, 2 e étage, Wendake, Québec, G0A 4V0 Téléphone : Télécopieur :

12 Des questions ? Équipe du CDFM: Équipe dAssinu: (418) Lien Internet Lien Internet dAssinu: Votre avenir est entre vos mains…


Télécharger ppt "Projet Mitshishu Alternance travail-études en sciences de lenvironnement Février 2010."

Présentations similaires


Annonces Google