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Net.Console 3.5 Manuel dutilisation. Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Description de lapplication Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel.

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1 net.Console 3.5 Manuel dutilisation

2 Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Description de lapplication Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Fonctions avancées (X900) Personnaliser lapplication Préférences générales Raccourcis clavier Speed dials Taille de caractères Répertoire Voicemail Aide aux problèmes

3 Votre poste travail www.escaux.com La net.Console Casque (optionnel) SNOM 320 Polycom IP 650 ou

4 Manuel dutilisation DÉMARRER, SE LOGUER, SE DELOGUER

5 www.escaux.com Authentifier et se loguer Avant de répondre à un appel, il faut: 1. sauthentifier 2. se loguer Fenêtre d'authentification

6 Login www.escaux.com ETAPE 1 – Se mettre en Pause Cliquer sur le bouton rouge sur la gauche Vous êtes maintenant connecté dans votre file dattente personnelle et en pause dans la file dattente générale. ETAPE 2 – Aller en mode connecté Cliquer sur le bouton rouge sur la droite Vous êtes maintenant connecté dans votre file dattente personnelle et dans la qfile dattente générale. Vous êtes prêt à accepter les appels

7 Logout www.escaux.com ETAPE 2 – Se déconnecter Cliquer sur le bouton vert sur la gauche Vous êtes maintenant déconnecté des 2 files dattente. Vous ne recevez plus dappels entrants ETAPE 1 – Se mettre en Pause Cliquer sur le bouton vert sur la droite Vous êtes maintenant en pause pour la file dattente générale mais toujours connecté dans votre file dattente personnelle. Vous pouvez finir les appels en cours et continuer à accepter les appels personnels

8 www.escaux.com Fermer lapplication Pour fermer lapplication: 1.Enlever le statut pause si actif 2.Se déloguer Si vous déloguez de toutes façons, lapplication renvoie un message davertissement

9 Manuel dutilisation DESCRIPTION DE LAPPLICATION

10 Lecran – X900 www.escaux.com Volet de droite Volet de gauche

11 www.escaux.com Lecran – X700 Volet de droite Volet de gauche

12 www.escaux.com La partie de gauche Zone de contrôle Zone de statut de ligne Zone de supervision Zone de contacts

13 www.escaux.com La partie de droite Zone web plugin Zone speeddial Mini barre-doutils

14 www.escaux.com Speeddials avec statut du téléphone Vous pouvez voir le statut du téléphone sur les boutons speeddials comme pour le répertoire, si cest un contact interne Cette fonctionnalité peut être activée dans les préférences (voir plus loin) Extension occupée

15 www.escaux.com Web component focus Les entrées du clavier peuvent être soit capturées par la net.Console ou par le composant Web. Le composant Web va récupérer tous les raccourcis du clavier sil a le focus, comme cest indiqué par une bordure rouge. www.escaux.com Focus sur le composant web Focus sur lapplication

16 www.escaux.com Mini barre doutils Documentation Préférences Envoyer un rapport de bug Sync contacts Le statut de la connexion du serveur

17 www.escaux.com Zone de contrôle Les différentes touches de contrôle sont contextuelles Seules les touches colorées sont actives Accepter Terminer Transférer Parking dirigé Camper Pause La file dattente personnelle Hold Parquer Chaîne Déloguer File d'attente générale

18 www.escaux.com Zone de contrôle La couleur de la file dattente change selon le nombre dappels dans la file dattente. 0 appels 1 ou 2 appels 3 or 4 appels 5 appels ou plus

19 www.escaux.com Zone de statut de ligne Statut ligne 1 Nom et numéro de lappelant Dernier service appelé Historique ligne 1 Statut ligne 2 Le numéro et le nom de lappelé Laffichage du nom et numéro de lappelant peut être modifié par le système La ligne 2 est utilisée uniquement pour transférer les appels avec consultation

20 www.escaux.com Zone de supervision Appels dans la file dattente personnelle (et générale si configuré) Appels supervisés

21 La zone de supervision www.escaux.com Update note Reprendre ou coupler un appel Rechercher dans les appels supervisés et les appels en file dattente Type de lappel supervisé Effacer le champ de recherche Si sélectionné, les appels des autres opérateurs sont montrés (appels supervisés et appels dans les files dattente personnelles Appel sélectioné

22 Contacts www.escaux.com Effacer votre recherche Recherche automatique Double-cliquer sur la ligne pour composer une extension interne Affiner votre recherche Composer un numéro Naviguer dans le répertoire avec les touches up/down Faites glisser & déposer ou un clic droit sur les colonnes des en-têtes Libre Pas connecté Occupé (externe) Occupé (interne)

23 Chercher des contacts Plusieurs possibilités de recherche: 1.Chercher automatiquement en tapant à nimporte quel endroit 2.Affiner vos recherches en tapant dans champs spécifiques Plusieurs critères de recherche (nom, prénom, société, …) www.escaux.com

24 Simple clic pour envoyer e-mail Les contacts www.escaux.com Source Simple clic pour appeler un numéro de GSM Simple clic pour composer une extension Statut du clavier Statut intentionnel Libre Pas connecté Occupé (externe) Occupé (interne)

25 www.escaux.com Contacts – personnaliser laffichage des colonnes Glissez & déposez len-tête de colonne pour réorganiser les colonnes Cliquer droit sur len-tête de colonne pour montrer ou cacher les colonnes spécifiques du répertoire

26 www.escaux.com Historique des appels Montrer tous les appels ou uniquement les appels manqués Chercher lhistorique des appels Disposition des appels (émis, reçus, manqués) Double-cliquer sur la ligne pour composer une extension Glisser & déposer ou clic droit sur len-tête des colonnes

27 www.escaux.com Réceptionniste(s) Montrer le statut de vos collègues Champ des statuts Glisser & déposer ou clic droit sur len-tête des colonnes

28 www.escaux.com Voicemail Montrer les messages vocaux de tous vos extensions Montrer les nouveaux ou anciens messages Glisser & déposer ou clic droit sur len-tête des colonnes

29 Manuel dutilisation PAS À PAS

30 www.escaux.com Répondre à un appel 1.Lappel entre dans la file générale 2.Le compteur de la file dattente incrémente 3.Le téléphone sonne 4.Ligne 1 affiche un appel entrant 5.La touche Accepter séclaire 6.Accepter un appel Par un clic de souris sur la touche Accepter OU par la touche Enter 7.Licône de statut de la ligne 1 change en conversation 8.Les touches de contrôle montrent le statut conversation

31 www.escaux.com Terminer un appel 1.La touche terminer sallume 2.Terminer lappel 1.Par un clic de souris sur la touche terminer 2.OU par la touche F2 3.Licône de statut de la ligne 1 change en stationnaire 4.La touche de contrôle montre le statut stationnaire Notez que dans le statut stationnaire, la touche terminer est toujours allumée. Ceci vous permet de terminer les appels qui pour une raison ou une autre, sont restés sur le téléphone

32 www.escaux.com Initier un appel Plusieurs possibilités pour initier un appel: Composer le numéro sur le téléphone Double-cliquer sur la touche du répertoire Sélectionner par un clic de souris la touche du répertoire et appuyer Enter Cliquer 1 x sur licône composer, téléphone ou mobile sur la touche du répertoire Composer le numéro dans le champ du numéro et appuyer sur Enter Sélectionner un speed dial (numéro abrégé)

33 www.escaux.com Mettre un appel en attente et le reprendre 1.Lappel a le statut conversation 2.La touche Hold sallume 3.Appel en attente Par un clic de souris sur la touche Hold OU par la touche Enter 4.Licône de statut de la ligne 1 change en hold 5.La touche Hold est enfoncée 6.Unhold lappel Par un clic de souris sur la touche Hold OU par la touche Enter 7.Licône de statut de la ligne 1 change à nouveau en conversation

34 www.escaux.com Transférer un appel avec consultation* (1) 1.Lappel a le statut conversation 2.Placer lappelant en Hold 3.Chercher le contact dans le répertoire 1.Si la recherche résulte en une suite unique, le transfert de lappel avec consultation commence directement (conduite optionnelle) 2.Si la recherche donne des données multiples, le transfert de lappel avec consultation est exécuté après avoir appelé lentrée manuellement. 4.Lappelant se manifeste sur la 2ème ligne en statut sonnant * Un transfert avec consultation signifie que lon parle avec le destinataire final avant de transférer un appel

35 www.escaux.com Transférer un appel avec consultation(2) 5.A ce moment la touche de contrôle montre les options suivantes : Terminer Ligne 2 Terminer Ligne 2 et unhold Ligne 1 Transférer lappel Parquer Ligne 1 Parquer lappel dirigé ligne 1 sur lextension de ligne 2 Camper Ligne 1 sur lextension de Ligne 2

36 6.Si lappelé accepte lappel, les touches de contrôle montrent les options suivantes : 7.Après la confirmation du transfert avec consultation, lappel disparaît de la net.Console. Vous pouvez aussi revenir à lappelant en terminant la Ligne et en faisant Unhold www.escaux.com Transférer un appel avec consultation(3) Terminer Ligne 2 Confirmer le transfert avec consultation Appels en chaîne (voir après)

37 www.escaux.com Transférer un appel avec consultation (4) Notez que lemploi des raccourcis du clavier améliorera votre efficacité ! Exemple: le transfert dun appel avec consultation Enter pour accepter un appel entrant Enter pour placer lappelant on hold Commencer à taper pour chercher dans le répertoire afin de trouver un résultat unique Enter pour confirmer le transfert (quand le contact a accepté lappel) En résumé: Enter, Enter, chercher, Enter

38 www.escaux.com Transférer un appel sans consultation (1) 1.Vous recevez un appel à transférer 2.Chercher le contact dans le répertoire 1.Si la recherche donne un seul résultat, le transfert de lappel sans consultation est initié directement (conduite facultatif) 2.Si la recherche donne des entrées multiples, le transfert de lappel sans consultation est executé après avoir choisi le contact manuellement

39 www.escaux.com Transférer un appel sans consultation (2) 3.Un appel transféré figure dans la zone de supervision 4.Quand le destinataire accepte lappel: la ligne disparaît de la zone de supervision 5.Si le destinataire ne répond pas : 1. Reprendre manuellement pour terminer le transfert (voir après) 2. Un retour automatique se produira après un timeout. (lappel entre dans la file dattente personnelle)

40 www.escaux.com Transférer un appel sans consultation à un numéro occupé Dans la plupart des applications sur le marché, le transfert dun appel sans consultation vers un numéro occupé résulte en un appel perdu Avec la net.Console, quand lappelé est occupé: 1.Lappel dorigine est placé en Attente 2.Lappel dorigine reste visible par lagent dans la zone de statut 3.Le transfert na pas lieu 4.Lagent doit reprendre lappel dorigine

41 www.escaux.com Reprendre un appel Il est possible de reprendre un appel qui se trouve dans la zone de supervision ou qui se trouve dans la file dattente personnelle quand vous nêtes pas en conversation Quand vous reprenez un appel, quelconque appel entrant sera repoussé dans la file dattente Pour reprendre un appel, sélectionner la ligne et appuyer sur le bouton de reprise Touche pour reprendre

42 www.escaux.com Un appel dans la zone de supervision sera automatiquement retourné à lopérateur après un time-out configurable (demandez à votre administrateur système) Lappel reviendra dans la file dattente personnelle de lopérateur Time-out < 60% 60% - 80% > 80%

43 www.escaux.com Pour parquer un appel, procéder comme suit : 1.Appuyer sur la touche Park OU F7 2.Une fenêtre apparaît vous permettant ainsi dentrer une note 3.Lappel apparaît dans la zone de supervision y compris la note Icône Park Parquer un appel

44 www.escaux.com Coupler un appel Pour coupler un appel entrant avec un appel parqué, procéder comme suit : 1.Accepter lappel entrant 2.Selectionner lappel parqué 3.Appuyer sur la touchecoupler Touche coupler

45 Manuel dutilisation FONCTIONS AVANCÉES (X900)

46 www.escaux.com Parquer un appel de façon dirigée Pour parquer un appel de façon dirigé sur lextension dun utilisateur particulier, procéder comme suit ; 1.Appuyer sur la toucheDirect Park OU F8 2.Composer le numéro de lextension de lutilisateur en utilisant la méthode de votre choix. 3.Lappel apparaît dans la zone de supervision Park icône

47 www.escaux.com La récupération dun appel parqué de façon dirigé Pour récupérer un appel parqué de façon dirigée, lutilisateur compose simplement *55 de nimporte quel téléphone, et de son extension personnelle Lappel parqué de façon dirigée disparaît de la zone de supervision

48 www.escaux.com Transformer un appel avec consultation à un appel campé Dans le cas où le destinataire est occupé pendant le transfert dun appel avec consultation, lappel avec consultation peut être campé sur lextension de lappelé. 1.Appuyer sur la touche Camper OU F10 2.Lappel apparaît dans la zone de supervision

49 www.escaux.com Mettre un appel en chaîne(1) Mettre un appel en chaîne est similaire à transférer un appel avec consultation. La seule différence est que à la fin de la conversation entre lappelant et lappelé, lappelant retourne à lopérateur Des appels en chaîne donnent la possibilité à lopérateur de mettre en contact lappelé avec des gens variés sans obliger lappelant à initier plusieurs appels au numéro général

50 www.escaux.com 1.Pour mettre un appel en chaîne, suivez exactement la même procédure quavec le transfert dun appel avec consultation, excepté quand la personne appelée accepte lappel, confirmer le transfert en appuyant sur la touche chaîne au lieu de sur la touche transfert. 2.Après le chaînage de lappel, lappel apparaît dans la zone de supervision. 3.Quand lappel est terminé, lappelant est présenté de retour dans la file dattente personnelle de lopérateur. 4.Ceci donne la possibilité de transférer ou chaîner lappel a un autre contact. Touche chaîne Mettre un appel en chaîne(2)

51 Manuel dutilisation PERSONNALISER LAPPLICATION

52 www.escaux.com Fenêtre de préférences Général Raccourcis Numéros abrégés Polices Répertoire

53 www.escaux.com Préférences générales www.escaux.com Choisir la langue de linterface Le format du temps dans lhistorique de la ligne 1 Comportement lors dun appel entrant Montrer les appels de la file dattente générale dans la zone de supervision, au même endroit que la file dattente personnelle. Beep quand un appel entre la file dattente

54 www.escaux.com Les raccourcis clavier Raccourcis dépendant de létat Définition de raccourcis clavier dépendant de létat et du contexte de lapplication Il existe un set de raccourcis clavier prédéfinis. Raccourcis globaux Les raccourcis globaux ne dépendent pas de létat et écrasent les raccourcis dépendant de létat Vide par défaut

55 Speeddials Label 1: habituellement le prénom Label 2: habituellement le nom Nr: le numéro de téléphone Color: couleur du bouton www.escaux.com

56 Speeddials with phone status Vous pouvez activer licône de statut du téléphone sur les speeddials Le statut sera mis à jour pour les contacts internes (comme pour le répertoire) Cette option nécessite un redémarrage de net.Console www.escaux.com

57 Définir les tailles de police

58 www.escaux.com Les colonnes du répertoire Montrer ou cacher les colonnes du répertoire Rajouter létiquette du client au champ de lutilisateur

59 www.escaux.com Les options de la messagerie www.escaux.com Choisir les extensions pour lesquels la messagerie sera monitorée Appliquer le mot de passe de la messagerie pour chaque extension Rouge sil sagit dun mot de passe incorrect, vert si le mot de passe est correct

60 Manuel dutilisation AIDE AUX PROBLÈMES

61 Impossible de se connecter www.escaux.com Si vous voyez ce message à louverture de net.Console Ou celui-ci quand net.Console est déjà démarré et vous essayer de vous connecter aux files dattente Vérifiez si votre téléphone est connecté et essayez de le redémarrer

62 Aucun bouton de contrôle www.escaux.com Si votre net.Console est vide et il ny a aucun bouton de controle, il sagit probablement dun problème de configuration réseau sur votre PC

63 www.escaux.com Signaler un problème Cliquer pour ouvrir la fenêtre de rapport de bug Selectionner lappel impactéDécrire le problème

64 www.escaux.com Opération redondante La net.Console ESCAUX peut être installé comme un service redondant fonctionnant sur un premier et un deuxième serveur. Chaque client de la net.Console est connecté à la fois au premier et au deuxième serveur, mais la console dépend soit du premier serveur (mode de fonctionnement normal) soit du deuxième (mode de fonctionnement en cas de problèmes) Mode de fonctionnement normal, connecté au premier serveur Mode de fonctionnement fail-over, connecté au deuxième serveur

65 www.escaux.com Dans le cas où un problème survient avec le premier serveur, les actions suivantes auront lieu: 1.Tous les appels des gateway seront envoyés au deuxième serveur 2.Chaque application net.Console reçoit un avertissement pour passer au deuxième serveur. Cliquer OK ne suffit pas pour passer le client de la net.Console directement au deuxième serveur. Ceci donne la possibilité de traiter les appels (si cest toujours possible) qui sont restés sur le premier serveur 3.Dans la mini barre doutils, une icône supplémentaire apparaît. 4.Cliquer sur cette icône de basculement s'effectue le véritable passage au deuxième serveur Opération redondante Cliquer pour passer deuxième serveur


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