La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan du travail: 1- Introduction. 2- Définition du langage SMS. 3-La différence entre langage SMS et largot internet 4- Lanalyse du questionnaire. 5-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan du travail: 1- Introduction. 2- Définition du langage SMS. 3-La différence entre langage SMS et largot internet 4- Lanalyse du questionnaire. 5-"— Transcription de la présentation:

1

2 Plan du travail: 1- Introduction. 2- Définition du langage SMS. 3-La différence entre langage SMS et largot internet 4- Lanalyse du questionnaire. 5- Les caractéristiques de ce langage. 6- Les bienfaits et les méfaits du lutilisation langage SMS. 7- Le vocabulaire, lorthographe et la syntaxe du ce langage. 8- Conclusion Bibliographie

3 « Le langage SMS » Le langage SMS est apparu au cours des années 1990 par le développement de la technologie électronique. Ce langage a inventé une nouvelle utilisation de la langue qui se diffère de ce quil avait utilisé dans les styles écrits traditionnels. Lutilisation du langage SMS est augmenté par rapport aux années précédentes. Le langage SMS est une mélange de la langue parlée et la langue écrites, il désigne lusage du langage lors déchange sur internet par messagerie ou sur un téléphone portable. 1- Introduction

4 Le langage SMS *Problématique: Pourquoi et comment utilisez-vous le langage SMS? *Les hypothèses: - Léconomie du temps. -Réduire la taille dun SMS. - Rapidité de lutilisation.

5 2- Définition du langage SMS: Le langage SMS représente un dialecte social écrit, qui modifie les caractéristiques orthographiques; il est utilisé afin de réduire la longueur dun SMS ou daccélérer la saisie de lénoncé sur un clavier numérique dun téléphone. Il est essentiellement dérivé de la communication verbale. Certains auteurs, tel que PHIL MARSO, ont écrit des romans en langage SMS

6 3-La différence entre langage SMS et largot internet Le langage SMS peut remplacer un mot par équivalent phonétique mais plus rapide dacces « moi » devient « mwa » car M et W et A sont les lettres apparaissant en prioritéé en appuyant sur les touches correspondantes, alors O et I sont troisième: il faut donc appuyer sur trois touches pour écrire « MOI »,ce genre de transformation est sans intérêt quant on utilise un ordinateur, O et I étant des touches plus accessibles que W sur le clavier AZERTY; A linverse largot internet est un ensemble dabréviation et d acronymes utilises dans les communications ; utilisant la messageries instantanée, ce sociolecte est né du constant que « moins il est ya des lettres, plus les messages sont vite écrit » et est également utilisé par les bulletins board Systems et les SMS certains acronymes sont antérieurs aux ordinateurs.

7 Sur Internet chaque type de média peut favoriser des comportements qui lui sont propres. Dans les médias de discussion en temps réel entre deux personnes, comme les messageries instantes ou pour un ensemble de personnes com IRC ( Internet relay chat) ( discussion relayée par internet) Protocole de communication textuels sur internet. Lutilisation de largot:

8 4- Lanalyse du questionnaire:

9

10 * Lanalyse du question n°7: Quelles sont les caractéristiques du langage SMS? * Lanalyse du question n°8: Vous êtes pour ou contre le langage SMS? Et pourquoi? * Lanalyse du question n°9: Comment apprendre ce langage? * Lanalyse du question n°10: Quels sont les facteurs qui ont contribués à lapparition du langage SMS?

11 5- les caractéristique de ce langage: le langage SMS réunit différentes procédés, pour raccourcir les phrases et les mots : Labréviation la plus part des voyelles sont écartées, certaines consonnes sont également retirées, mais le mot reste lisible et compréhensible. ex texto :slt,cv ?tfé kwa 2m1 ap ? = salut, ça va ?tu fais quoi demain après ? ex2 :sa fé lgtps ke j fé ça =sa fait longtemps que je fais ça. La phonétique :pour reconstituer un mot phonétiquement, il faut tenir compte des syllabes prononcés.ex1 :mrc bcp d ns avoir inviT.ns t souhaite 1 bn anniV. N ten fé ps. T tjr ossi jeune= merci beaucoup de nous avoir invites.Nous te souhaite un bon anniverssaire.ne ten fais pas. tes toujours aussi jeune. Le rébus typographique cest le fait de remplacer un chiffre par la lettre correspondante.ex1 :quoi de neuf= koi 2 9 ?ex2 :mr6 pr 7 information=merci pour cette information.

12 5- les caractéristique de ce langage: (la suite) Lempreint de langlais il sagit de remplacer un mot français par un mot anglais court.ex :today=aujourdhui. Now=maintenant. La suppression des caractères intitulés ce procédé permet de supprimer tout les espaces et ponctuation,en commençant chaque mot par un majuscule pour faciliter la lecture. Ex :CKtm fai=ce que tu me fais. EX2 :ta trouV ?=tas trouvé Smileys classique Ex :représente par exemple un visage souriant :_). Lutilisation des mots arabe Ex: slm, hmdlh

13 - Difficulté de lecture et de déchiffrement, notamment dans le cadre de forums Usenet ou sur des pages web, où il sagit souvent de discussions de fond ou la compréhension des arguments, déjà rendue difficile par labsence de voix ou dexpression du visage, est plus délicate que durant un dialogue verbale. 6-Les méfaits de lutilisation du langage SMS

14 Les bienfaits de lutilisation du langage SMS: - Souplesse dutilisation: cest-à-dire pas de convention à respecter à la lettre. - Permet dinsérer plus dinformation lorsquon dispose dun espace limité pour écrire un message, ou lorsque le prix du message dépend de sa longueur. - Rapidité dutilisation(dans le cadre de messagerie instantanée)

15 7- Le vocabulaire, lorthographe et la syntaxe de ce langage. Le langage SMS a une orthographe, une syntaxe et un vocabulaire propres. Il est différent du langage écrit « Standard » car il est dérivé de la communication verbale.

16 8-Conclusion Merci de votre attention Le langage SMS est au final devenu très territorial: il est très présent dans certains espaces précis (chats et les SMS eux mêmes )

17 Bibliographie: -Internet -Le mémoire de 1ére master en science de léducation « Utilité didactique du langage SMS en lycée professionnel »


Télécharger ppt "Plan du travail: 1- Introduction. 2- Définition du langage SMS. 3-La différence entre langage SMS et largot internet 4- Lanalyse du questionnaire. 5-"

Présentations similaires


Annonces Google