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Trucs et astuces pour faire de son application Android un succès Lille – 11 octobre 2011

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Présentation au sujet: "Trucs et astuces pour faire de son application Android un succès Lille – 11 octobre 2011"— Transcription de la présentation:

1 Trucs et astuces pour faire de son application Android un succès Lille – 11 octobre 2011

2 Merci

3 Didier Girard Directeur des Opérations chez SFEIR Développeur –Android depuis 2 ans –AppEngine depuis 3 ans –GWT depuis 4 ans –J2EE depuis 10 ans –Java depuis 15 ans –Web depuis 16 ans –Objet depuis 16 ans –C depuis 22 ans –Basic depuis 30 ans Premier site web en 1994 Première conférence en 1999 Premier blog en 2000 Premier projet opensource en 2000 Premier plugin Eclipse en 2001 Premier service de blogs en 2003 Première application GWT 2006 Première application Cloud 2008 Première application Android 2009 Première usine de dev Cloud 2010

4 En

5 collaborateurs 18 M

6 Paysage smartphone

7 Ce qui est commun à tous

8 Application Web ou application native ?

9 Cycle de vie Téléchargement Essai Démonstration Utilisation Désinstallation

10 Téléchargement la market est un ennemi : elle ne permet pas au nouveau d'exister, –soigner son arrivée. –avoir de bons mots clés, –publier des mises à jour régulièrement -> vous permet de gagner en visibilité –diffuser uniquement sur votre cible

11 Essai C'est une étape très importante : il est indispensable de la réussir. Il faut que l'application apparaisse à l'utilisateur dès qu'il la lance : –éviter les phases d'initialisation lors du premier lancement –afficher immédiatement de la « valeur » –faire simple : l'utilisateur ne lit pas de notice, il faut que le premier écran soit clair –soigner l'infographie, il y a pas deux opportunités de faire une bonne première impression –il faut que votre application semble "vivante", elle doit proposer à tout moment de l'information fraiche

12 Analytics /tracking/mobileAppsTracking.html

13 Démontration C'est un moment important Une application sur téléphone mobile est la pour apporter de la valeur au téléphone Plus elle apportera de valeur, plus elle sera montrée Elle ne sera montrée que si elle démarre rapidement et que dès le premier écran elle puisse générer un « waouh ».

14 Viralité Il est nécessaire de penser à la viralité de votre application. C'est le meilleur moyen pour elle d'exister. La question que vous devez vous poser : qu'est-ce qui fait que mon application va "contaminer" de plus en plus de téléphones ? Plusieurs pistes : –il faut que l'utilisateur la montre (voir rubrique montrer) –il faut que l'utilisateur la défende –il faut que votre application ait un site web, –Il faut que votre application ait un site web pour smartphone, –il faut que votre application ait un compte twitter

15 Promotion Lutilisateur doit défendre l'application : un utilisateur défendra l'application si il s'investit, si il est récompensé : –il faut lui laisser la possibilité de participer : remonter des bugs, participer dans un forum, proposer de nouvelles fonctionnalités, donner de l'argent –les bugs remontés doivent être corrigés, les fonctionnalités suggérés doivent être codées, les questions posées doivent avoir une réponse.

16 Fidélisation Un utilisateur qui a payé pour une application sera plus exigeant, il sera aussi plus fidèle.

17 Monétisation En année web, nous sommes en 1998 : la monétisation de votre travail ne doit pas empêcher la diffusion, mettre en place des mécanismes de sponsoring et de récompense

18 Crash Une application qui crashe est du plus mauvaise effet Masquer le crash à lutilisateur Mettre en place un système de détection des crashs qui transmets les stacks sur un serveur pour que vous puissiez les analyser ACRA

19 Utilisation si votre application n'est pas utilisée, elle ne vivra pas, il faut comprendre pourquoi l'utilisateur télécharge mais n'utilise pas

20 Compétition Ne pas craindre la compétition, sil n'y a pas de compétition, il n'y a pas de marché

21 Forum Votre application doit avoir un forum ceci permet de dialoguer avec les utilisateurs, c'est aussi un espace ou les utilisateurs peuvent exprimer leur frustration, –vous avez ainsi la possibilité de leur répondre. Ca évite que la frustration se déverse sur les commentaires de la marketplace, avec cet espace il y a de fortes chances que les commentaires déposes soient positifs

22 Coordonnées les utilisateurs de votre application doivent pouvoir vous joindre, si ils le font, il faut répondre.

23 Fonctionnalités Il est toujours possible de rajouter une fonctionnalité manquante à une application Il est très difficile de supprimer une fonctionnalité superflue : avant de rajouter une fonction vérifier quelle a un intérêt

24 Mise à jour Prévoir un rythme de mise à jour, Mes utilisateurs sont habitués à avoir une nouvelle version tous les samedis : je code durant le week-end, je teste durant la semaine, je livre le samedi matin.

25 BUG Un bug ou une faille de sécurité apparait, corrigez et diffusez –Cest la force dAndroid

26 Cibler géographiquement Il ne sert à rien de diffuser lapplication sur tous les pays –Génère beaucoup de frustration

27 Ergonomie Une application Android doit etre pensée comme un slide show powerpoint. 2000m 87kms/h

28 Cobranding

29 Polémiques Android nest pas la première plateforme Android ce nest pas du java Android est fragmenté

30 A Bon Entendeur… … téléchargez !


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