La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Un outil au service de l'organisation pédagogique : LE TABLEAU DE STRATÉGIE Un outil d'information : Pour les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Un outil au service de l'organisation pédagogique : LE TABLEAU DE STRATÉGIE Un outil d'information : Pour les."— Transcription de la présentation:

1 BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Un outil au service de l'organisation pédagogique : LE TABLEAU DE STRATÉGIE Un outil d'information : Pour les élèves. Ils disposent, dès la première rentrée, du projet de formation au métier qu'ils ont choisi. (liaisons entre les activités proposées dans les différentes matières ou disciplines, programmation des PFMP, des périodes de certification). Pour les parents d'élèves. (suivi des activités et, en cas l'absence de l'élève, ce qu'il faut rattraper) Cet outil a vocation à être consulté dans l'Environnement Numérique de Travail) (enseignants, élèves, parents, personnels dencadrement). Pour tous les professeurs intervenant sur la classe (enseignement général, enseignement professionnel), une vision globale de la formation des élèves et un travail en équipe plus dynamique autour des compétences essentielles exigées par le métier (EP et EG). L'intégration des enseignants contractuels ainsi que les remplacements de courte durée sont plus efficaces. Pour les tuteurs en entreprises. L'annexe pédagogique est justifiée et ils peuvent répondre plus efficacement aux attentes de l'élève en formation dans leur entreprise.

2 BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Un outil au service de l'organisation pédagogique: LE TABLEAU DE STRATÉGIE Un outil de suivi individualisé des compétences et des savoirs permettant : de structurer l'évaluation formative de pratiquer une véritable évaluation en Contrôle en Cours de Formation de proposer une aide personnalisée à chaque élève d'assurer la cohérence et la continuité des apprentissages. (Plusieurs professeurs sont amenés à intervenir avec les élèves au cours de l'année scolaire et sur le cycle de formation)

3 BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Un outil au service de l'organisation pédagogique: LE TABLEAU DE STRATÉGIE LE TABLEAU DE STRATÉGIE Un outil permettant l'intégration réelle des PFMP. L'annexe pédagogique permet de définir les activités ou tâches confiées à l'élève en entreprise pour une période donnée. Elles peuvent être de deux ordres : activités de renforcement de compétence. Dans ce cas le tableau fait état d'un travail de découverte préalable au lycée (TP, TD, technologie). Le tuteur est informé. activité de découverte. Au retour de l'entreprise le professeur pourra bâtir des TP de renforcement ainsi que des séquences de technologie permettant la progression des savoirs et savoir-faire dans le centre d'intérêt. Après chaque période en entreprise, la validation des compétences acquises sera effectuée selon deux principes : La relation de confiance entre le tuteur et les enseignants est effective, alors le livret de suivi permet la validation directe du niveau de compétence de l'élève. Les conditions d'évaluations ne sont pas suffisamment précises, alors le professeur organise des TP de confirmation dans l'établissement pour les élèves concernés. La validation des compétences acquises en entreprise est un outil fort de motivation des élèves lors de ces séquences.

4 STRATEGIE DE FORMATION DECOUPAGE DE LOUTIL 7 Semaines (Septembre – Toussaint) Période de Formation Lycée n°1 CI Conduite et réglementation routière CI Réglementation et gestion des Transports routiers CI Véhicule (Approche fonctionnelle, utilisation, diagnostic) Chargement- Déchargeme nt CI Environnements Professionnels (l'entreprise, l'EPELE, l'environnement professionnel) Réglementation du code de la route Maitrise du véhicule Maitrise de Lenvironnement manœuvres Sécurité Prise en compte du véhicule Renseigner compléter un document de contrôle véhicule les différents acteurs du métier Contrat de vente Les obligations des parties Les documents d'accompagnement La réglementation transport compte propre réalisé par un particulier Tri des déchets Localisation géographique (Points cardinaux) Le Châssis La chaine cinématique Le moteur Evaluation volume de la marchandise et du véhicule Etiquetage Connaissance de son environnement professionnel BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises

5 Lors dune période de formation en milieu Professionnel 6 Semaines 1 Semaine PFMP n°1 CI conduite CI Chargement - Déchargement CI Environnements professionnels (l'entreprise, l'EPLE, l'environnement professionnel) Positionnement Retour de PFMP Préparer et suivre son itinéraire Recherche de clients Accéder et manœuvrer sur le site Communiquer avec son entreprise, le client etles acteurs du domaine public. 2éme Evaluation B Manutention manuelle du carton au transpalette manuel Préparation du véhicule Mettre la marchandise et les documents à disposition du client Tri des déchets Connaissance de son environnement professionnel Préparation du véhicule Préparer et suivre son itinéraire Recherche de clients Manœuvres Mettre la marchandise et les documents à disposition du client Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises

6 C1 Communiquer – Sinformer - Analyser C11 Collecter et exploiter les informations nécessaires au transport. X C12 Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public. X C13 Renseigner, restituer, les documents relatifs à ses activités. C2 Traiter - Décider - Organiser C21 Vérifier et renseigner les documents nécessaires au transport. C22 Prendre en charge le véhicule et organiser le chargement. C23 Déterminer et adapter litinéraire. X C24 Programmer et gérer ses activités. C25 Gérer des litiges, les anomalies, les incidents et accidents. C3 Réaliser C31 Préparer le véhicule et les accessoires au chargement. S1 LE TRANSPORT ROUTIER S1-1La réglementation du transport S1-2Les contrats de transport S1-3La réglementation sociale S1-4 Les cartes routières et les plans dagglomération X S1-5La marchandise X BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises

7 TRAVAUX PRATIQUES LIVRAISONS & ENLEVEMENTS Vous avez 10 minutes pour prendre connaissance de votre mission. Objectif : Être capable de : Préparer et suivre un itinéraire ; Préparer son véhicule ; Rechercher un client ; Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public ; Manœuvrer, se mettre à quai ; Mettre la marchandise et les documents à disposition du client Conduire rationnellement et en sécurité. BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises

8 Situation Professionnelle Nous sommes le 1 er juillet 2010, vous êtes titulaire de votre CAP et vous faites un essai d une journée comme conducteur routier à lentreprise BREVET basé, ZI Garenne CHATENOY LE ROYAL / Tel /fax : A la fin de cette journée M.BREVET vous fera un CDD de 3 mois ou il vous remerciera. Vous prenez en compte votre mission (voir ordre de mission et contrat de transport pré-rempli) ainsi que votre véhicule sur le parc qui a été chargé au préalable au quai de lentreprise BREVET. 1 er travail en commun : Matériels : Cartes et ordre de mission /Temps :10 Minutes Chaque élève a une mission différente, vous devez livrer ou enlever de la marchandise chez différents clients. Organisez-vous en fonction de vos ordres de mission afin de créer votre sens (ordre) de tournée. 2 ème Travail individuel : Matériels : Cartes et ordre de mission /Temps :10 Minutes Réalisez votre mission. Renseignements complémentaire : Vous renseignez chacun votre disque. Vos rotations de conduite se feront à chaque fin de mission. Vous disposez dun carnet de lettre de voiture par véhicule. En cas de problème vous disposez dun téléphone et vous pouvez appeler votre exploitation : votre prof de conduite vous mettra en relation avec votre exploitant. Cest celui qui conduit qui prend cette initiative.

9 Bac Pro Réparation des Carrosseries Repère pour la formation

10 Bac Pro Réparation des Carrosseries Repère pour la formation DESIGNATION DES OBJECTIFS Préparer et suivre son itinéraire Préparer son véhicule Manœuvrer, se mettre à quai Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public Mettre la marchandise et les documents à disposition du client Conduire rationnellement et en sécurité Gestion de la rotation des conducteurs Gestion des problèmes Implicat ionTOTAL Autonomie totale / 9 Autonomie partielle / 6 Parfois des erreurs / 5 Souvent des erreurs / 0 TOTAUX / 20 C.A.P CONDUCTEUR ROUTIER MARCHANDISE Nom : Prénom : Date : OBJECTIFS : Etre capable de : Pr é parer et suivre un itin é raire ; Pr é parer son v é hicule ; Rechercher un client ; Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public ; Man œ uvrer, se mettre à quai ; Mettre la marchandise et les documents à disposition du client ; Conduire rationnellement et en s é curit é. Commentaire :


Télécharger ppt "BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Un outil au service de l'organisation pédagogique : LE TABLEAU DE STRATÉGIE Un outil d'information : Pour les."

Présentations similaires


Annonces Google