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Les perspectives dans le domaine des carburants fossiles en Suisse Philippe CORDONIER Union Pétrolière – Suisse romande www.petrole.ch Grafik? Voiture.

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1 Les perspectives dans le domaine des carburants fossiles en Suisse Philippe CORDONIER Union Pétrolière – Suisse romande Grafik? Voiture et Cité de demain– EPF Lausanne – 31 mars 04

2 Table des matières SLe marché pétrolier suisse et ses acteurs SLe pétrole et les carburants SLa protection de lair – cadre général SLe problème du CO 2 Kyoto et la loi CO 2 suisse SMesures volontaires de léconomie SLe Centime climatique de lUnion Pétrolière SEn conclusion

3 Steinkohlen AG Les importateurs membres de lUP

4 Au , en milliards de tonnes Réserves conventionnelles prouvées Réserves conventionnelles probables Réserves non conventionnelles (pétroles lourds) Consommation annuelle 3, ,5 50 ans Le pétrole, disponible pour des générations…

5 …aussi sous forme de pétrole non conventionnel (Canada)

6 Objectifs de production dune raffinerie R101*1 Juillet 2000 Autres produits Naphtas Essences spéciales (white spirit, essence aviation) Pétrole lampant Diesel marine léger Fuels spéciaux Huiles de base Paraffines-cires Bitumes Huiles lourdes Gasoil (mazout – diesel) HTS BTS Jet A1 Carburéacteurs Supercarburant avec et sans plomb Essence auto Propane Butane Carburants auto Gaz liquéfiés de pétrole Pétroles Bruts Moyen orient Arabie - Irak - Iran Koweit - EAU Afrique Nigeria - Gabon - Congo - Angola - Algérie - Libye Mer du Nord Autres pays CEI (ex URSS) Venezuela Mexique Produits finis

7 Consommation de produits pétroliers en Suisse Produits pétroliers Par an: 12,2 mio t Par jour: l Par jour/hab: 5,8 l ou un Combustibles 45% Carburants 55% 8,6 km (2001)

8 Consommation en Suisse par produits (en 1'000 t) Source: Rapport annuel de lUnion Pétrolière

9 Combustible Brûleur = chaleur Emissions 86% C 14% H 0,2% S 21% O 2 79% N 2 CO 2 + H 2 O + N 2 + O 2 CO + HC + NO x + SO x « Inoffensives » Nocives Combustion Carburant Moteur = chaleur et force Air Effet de serre Pollution - Mesures de réduction de léconomie - Engagement Auto-Suisse (8,4 -> 6,4 l/100km) - Baisse de la fiscalité du diesel pour le parc - Nouveaux moteurs à faible consommation - Centime climatique de UP (certificats, mesures en CH) - Catalyseur automobile à 3 voies / Essence - Catalyseur DeNOx, filtres à particules / Diesel - Carburants sans soufre (<10ppm) dès 2004 ou subir et payer une taxe sur le CO 2 !! La protection de lair en Suisse

10 La qualité de lair en Suisse saméliore …grâce à lintroduction du catalyseur en 1987 !! CO, HC, NOx CO 2, H 2 O, N 2

11 Source OFEFP - Nr 255 Diminution des émissions du traffic routier en CH

12 Le problème du CO 2 - Le Protocole de Kyoto SDéfini en 1997, signé par la Suisse en 1998 et ratifié en été 2003 SEntrée en vigueur après la ratification par 55 pays industrialisés, représentant 55% des émissions mondiales SButs de réduction démissions définis pour lensemble de ces 6 gaz à effet de serre : CO 2 CH 4 N 2 O PFC HFC SF 6

13 Buts démissions pour différents pays Source: protocole de Kyoto, Annexe B 108% 92% 110% 94% 101% 100% 94% 93%

14 La voie suisse: une Loi sur le CO 2 SEntrée en vigueur en mai 2000 – uniquement le CO 2 ! SButs de réduction en 2010: -10% par rapport à but spécifique pour combustibles: -15% - but spécifique pour carburants: -8% SExclusion du trafic aérien international SCalculation des émissions sur la base des consommations effectives SLes buts peuvent être atteints par des mesures volontaires et contraignantes SIntroduction dune taxe subsidiaire sur le CO 2 possible dès 2004 (max. 210 Fr./t CO 2 ou 50 cts/l carburant )

15 Quelle: BUWAL, 2003 (Emissionen gemäss CO 2 - Gesetz, klimakorrigiert) En mio. t Etat 1990 Emissions de CO 2 des combustibles -15% Ménages Industrie Services Divers

16 Emissions de CO 2 des carburants En mio. t Etat 1990 Quelle: BUWAL, 2003 (Emissionen gemäss CO 2 -Gesetz) -8% Essence Diesel Aviation CH

17 Situation négative dans le domaine des carburants + 6,6 % - 15,8 % Quelle: BUWAL (Stand ) Base 1990 Etat 2002 But 2010 Déficit actuel 15,48 16,50 14,24 2,26 Mio. t CO 2 100,0% % 106,6% 92,0% 15,8%

18 Comment produire moins de CO 2 ? Améliorer lefficacité énergétique Accord volontaire auto-suisse, Etiquette Energie, EcoDrive, promotion des véhicules Diesel, taxe incitative sur les carburants soufrés Substitution par des carburants alternatifs Hydrogène, gaz naturel, GPLc, véhicules électriques, biocarburants (bioéthanol, biodiesel, biogaz) Réduction du trafic individuel RPLP, promotion des transports publics, Car-Sharing Mesures contraignantes sur le trafic Mesures daménagement des zones urbaines

19 1. Accord auto-suisse / DETEC BUT: Réduction de la consommation des véhicules neufs de 24%, soit de 8,4 l/100 km en 2000 à 6,4 l/100 km en 2008 Diminution Essence Diesel -1.8%-0.8%-0.9%-1.5%-5.4%-1.1% 0.4%-4.0%-1.5%-7.9%0.1% -0.6% -12.5%-2.5% 96/01Moyenne Quelle: auto-schweiz

20 La part du diesel pour les véhicules neufs est de 17,6% en 2002, le parc CH est < 6%. (plus de 50% en France) Les véhicules diesel émettent, pour la même performance, environ % de CO 2 en moins (en g/km) et sont toujours moins polluants (Euro4/2005, Euro 5 ?, filtres à particules) Harmonisation de la fiscalité en Europe Motion présentée au Parlement et refusée en 2003: Réduction de la fiscalité de 25 cts/l sur le diesel, augmentation de 5 cts/l pour lessence afin déquilibrer les recettes fiscales Nouvelle proposition en préparation Plus de véhicules diesel = Moins de consommation de carburants = Moins démissions globales de CO 2 2. Défiscalisation du carburant Diesel

21 3. Taxe incitative sur les carburants soufrés Entrée en vigueur et premier prélèvement de la taxe incitative: 1er janvier 2004 Taxe incitative sur les carburants soufrés (essence et diesel) avec une teneur en soufre > 10ppm (= 10 mg/kg) Prélèvement à limportation Taxe de: 3 cts par litre dessence et diesel Méthodes de mesure: EN ISO et EN ISO Evaluation des résultats: ISO 4259 (Art. 9)

22 Nouvelle qualité dessence dès 2004 Pas de changement de la norme SN Pas de modification de lOPair avantnouveau RON MON Masse vol. (15°C) Press. Vap. Soufre Aromates etc. min. 95,0 min. 85, kg/m kPa / kPa max. 150 mg/kgmax. 10 mg/kg max. 42% (V/V) !

23 Nouvelle qualité de diesel dès 2004 Pas de changement de la norme SN Pas de modification de lOPair avantnouveau In. Cétane Point éclair Masse vol. (15°C) Pt trouble Soufre CFPP etc. min. 49,0 / 51,0 min. 55°C kg/m 3 max. -10°C max. 350 mg/kg max. 10 mg/kg max. -20°C / -10°C

24 Pourquoi réduire encore le soufre ? (I) Moteurs à essence actuels: Augmentation de lefficacité du catalyseur Moteurs diesel actuels Combustion avec moins de polluants NO x 13-20% HC 13-20% Baisse supplémentaire des émissions polluantes des véhicules à moteurs actuels NO x 7% Particules 7%

25 Pourquoi réduire encore le soufre? (II) Promotion des moteurs de nouvelle génération Nouveaux moteurs à essence: Introduction des catalyseurs à accumulation de NOx pour les moteurs à essence à injection directe (type GDI, FSI) Nouveaux moteurs diesel Introduction des filtres à particules et des catalyseurs De-NO x Consommation 15% CO 2 15% NO x Particules >95%

26 Moteur à injection dessence directe: concept FSI

27 Potentiel de réduction de consommation FSI Mélange pauvre : lambda >> 1 à charge partielle = faible consommation

28 Filtre à particules – moteur TDI (sans additivation)

29 Filtre à particules – potentiel de réduction

30 4. Lidée du Centime climatique de lUnion Pétrolière Fondation Centime (env. 70 Mio. Frs/an) Ventes dessence et diesel Mesures à létranger (achat de certificats) Mesures en Suisse (Eco-Drive, Ethanol, Biogaz, Carsharing, etc) Contribution à la réduction du déficit des buts CO 2 1 ct par litre

31 Répartition des moyens entre Suisse et étranger 2/3 Moyens engagés Mesures en Suisse Mesures à létranger1/3 Ce qui est fondamental pour la balance, cest lévolution des prix sur le marché international des certificats env. 50 Mio. Fr./an env. 20 Mio. Fr./an 20% Efficacité Mesures en Suisse Mesures à létranger80% env. 0,5 Mio. t CO 2 env. 2 Mio. t CO 2

32 Promotion du Bioethanol Mélange jusquà 5% de bioethanol dans toute lessence vendue dans le pays. Fort potentiel de réduction de CO 2, quelques problèmes techniques à résoudre. Promotion du Car-Sharing Recherche de nouveaux clients. Coûts faibles, potentiel de réduction de CO 2 relativement limité. Promotion de EcoDrive Elargissement des méthodes de conduite économiques dans la population. Bon rapport coût/efficacité, potentiel de réduction de CO 2 relativement limité. Promotion des véhicules à gaz (naturel, GPL, biogaz) Défiscalisation des véhicules à gaz pour les entreprises. Potentiel de réduction limité par les coûts élevés de développmement des infrastructures de stockage. Mesures de réduction du CO 2 en Suisse

33 Centime climatique ou taxe CO 2 ? Efficacité Comparaison de 4 variantes Var.1: Taxe CO 2 de 30 cts./lVar.2: Centime climatique (CC) Var.3: CC + taxe CO 2 (10 cts./l)Var.4: CC + taxe CO 2 (20 cts./l) Quelle: «CO 2 -Abgabe bei Treibstoffen», Infras-Schlussbericht der gemischten Arbeitsgruppe aus Behörden und Wirtschaft, veröffentlicht am 19. Juni 2003

34 Centime climatique ou taxe CO 2 ? Coûts Quelle: «CO 2 -Abgabe bei Treibstoffen», Infras-Schlussbericht vom Juni Comparaison de 4 variantes Var.1: Taxe CO 2 de 30 cts./lVar.2: Centime climatique (CC) Var.3: CC + taxe CO 2 (10 cts./l)Var.4: CC + taxe CO 2 (20 cts./l)

35 5. Et si cela ne suffit pas…: la taxe CO 2 !! La taxe prévue dans la loi CO 2 peut être introduite si les mesures volontaires ne suffisent pas Introduction théoriquement possible à partir de 2004 Décision définitive par le Conseil fédéral, le montant de la taxe est décidé par Parlement. Les prix des énergies dans les pays voisins doivent être pris en compte pour éviter des distorsions. Neutralité fiscale pour les ménages, rétrocession des montants récoltés au peuple

36 En conclusion… Les moteurs à combustion bénéficient des développements de la recherche depuis des décennies Le potentiel de réduction des émissions et de consommation nest de loin pas épuisé Les produits pétroliers (carburants et lubrifiants) évoluent selon les exigences des constructeurs automobiles et des normes de protection de lair Lautomobile restera le moyen de déplacement individuel prépondérant pour le siècle qui vient de débuter (voir scénario EUCAR).

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38 Merci pour votre attention …et bonne route !!


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