La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est ce que le bruit ? Qu'est ce que lisolation phonique ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est ce que le bruit ? Qu'est ce que lisolation phonique ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu'est ce que le bruit ? Qu'est ce que lisolation phonique ?

2 Tout phénomène (voix, sonnerie de réveil, fonctionnement dun moteur, porte qui claque…) faisant vibrer l'air et pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive désagréable et gênante. Les vibrations produites sont plus ou moins intenses, et se propagent à limage des vibrations à la surface de leau créées par le plongeon dun caillou. Le bruit est mesuré en décibel (dB). Les sources de bruit Léchelle du bruit Comment se propagent les bruits ? Comment s'additionnent les bruits ?

3 Chacun de ces bruits a des caractéristiques physiques propres et des techniques de traitement particulières, doù la nécessité didentifier le type de bruit et le type de propagation avant la mise en œuvre dune solution disolation acoustique. Les bruits aériensLes bruits d'impactLes bruits déquipement

4 Un choc sur un mur ou sur un plancher, le bruit se propage dans la structure solide par vibration, entraînant lémission de nuisances sonores dans lair ambiant. Ces impacts correspondent essentiellement aux bruits de pas, à la chute dobjets sur le sol, à la fermeture des portes, ou à la diffusion dun bruit à travers une paroi mal isolée (musique, etc.).

5 Les bruits aériens sont diffusés par lair. Ils proviennent de lextérieur ou de lintérieur dun bâtiment. Bruits aériens extérieurs : Ces bruits sont émis à lextérieur du bâtiment par les trafics routiers et ferroviaires, les avions, et le voisinage (aboiements, claquement de portière, discothèques, etc.)… Bruits aériens intérieurs : Créés dans lair et sy propageant jusquà notre oreille, les bruits dits « intérieurs » correspondent à la voix ou aux cris des voisins, au son de la télévision ou de la chaîne hifi.

6 Ils sont émis par les appareils individuels de chauffage, de climatisation et le système de ventilation mécanique, à lintérieur du logement ou depuis un autre logement, ainsi que par les équipements collectifs tels quascenseur, chaufferie dimmeuble, etc.

7 Léchelle du bruit sétend de 0 dB (seuil daudibilité) à 130 dB (seuil de la douleur). La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels. de 100 à 130 dB : seuil de la douleur. Atelier de chaudronnerie, marteau-piqueur, moteur davion à réaction au sol. de 80 à 100 dB : bruits dangereux. Passage dun train, musique forte. de 60 à 80 dB : bruits fatigants. Rue très animée, télévision. de 40 à 60 dB : bruits gênants. Bureau calme, conversation à niveau normal. de 10 à 40 dB : bruits légers. Bruissement du vent dans les feuilles, appartement calme.

8 Les bruits aériens extérieurs sont transmis par lair et au travers des murs, de la façade, des fenêtres, de la toiture et également latéralement par les murs et cloisons intérieurs. Les bruits aériens intérieurs se propagent dans la pièce où ils sont émis puis directement par les murs et les cloisons séparant deux locaux et indirectement par les cloisons murs latéraux ou planchers et plafonds. Les bruits dimpact sont transmis par mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales. Les bruits déquipement peuvent être transmis de façon directe et indirecte par voie aérienne et sous forme de bruits dimpact par mise en vibration des parois.

9 Lisolation phonique a pour objectif déviter la propagation du bruit à travers les parois dune pièce. Il sagit donc de traiter ces parois dune part contre les bruits extérieurs, et dautre part pour que les bruits émis depuis cette pièce ne se diffusent vers lextérieur. La performance de l'isolation acoustique est qualifiée par un indice unique, appelé indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en dB. Mesuré en laboratoire, il permet d'exprimer la réduction du bruit transmis d'une pièce à l'autre grâce à l'isolation de la paroi. Pour réaliser une isolation phonique il existe trois principes de base : 1.La loi d'étanchéité : Là où lair passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, entrées dair, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité quil convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante. Toutefois, le renouvellement de lair du logement est indispensable. Il faudra donc laisser passer lair en limitant le passage du bruit.

10 3.La loi masse-ressort-masse : En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ». Deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de lair ou un matériau absorbant. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office damortisseur. Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. 2. La loi de masse : Plus cest lourd, mieux ça isole. Autrement dit, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux quune cloison en carreau de plâtre, car à volume égal, le béton est plus lourd que le plâtre. Lépaisseur et la qualité amortissement du ressort constituent les factures essentiels pour déterminer le niveau dabsorption des vibrations. Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que plaques de plâtre, séparées par de lair ou rempli par une laine minérale, qui absorbe et dissipe lénergie.

11 Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux. Afin de connaître le niveau global de bruit émis par plusieurs sources en même temps, deux règles sappliquent : > Pour des bruits de niveaux très sensiblement différents (10 dB) 20 dB + 50 dB 70 dB 20 dB + 50 dB = 50 dB Le bruit le plus fort masque le plus faible. > Pour des bruits de niveaux équivalents (10 dB) 50 dB + 50 dB 100 dB 50 dB + 50 dB = 53 dB Pour un écart entre le bruit le plus faible et le plus fort à 10 dB, ajouter au bruit le plus fort les valeurs suivantes :


Télécharger ppt "Qu'est ce que le bruit ? Qu'est ce que lisolation phonique ?"

Présentations similaires


Annonces Google