La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lacoustique Technologie des équipements. Situation 3 Mise en situation de travail : Vous êtes en PFMP à lIME « les Papillons Blancs ». Vous avez en charge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lacoustique Technologie des équipements. Situation 3 Mise en situation de travail : Vous êtes en PFMP à lIME « les Papillons Blancs ». Vous avez en charge."— Transcription de la présentation:

1 Lacoustique Technologie des équipements

2 Situation 3 Mise en situation de travail : Vous êtes en PFMP à lIME « les Papillons Blancs ». Vous avez en charge Vincent, 14 ans. Il est accueilli de 9h à 17h, scolarisé le matin et il bénéficie dune prise en charge spécifique laprès- midi : orthophoniste et kinésithérapeute. Lorthophoniste a choisi un mode de rééducation ludique en raison de linstabilité caractérielle de lenfant à savoir le chant. Vous accompagnerez Vincent à cette rééducation dans une salle bien isolée acoustiquement.

3 Objectif de la séance 1 Être capable de proposer des solutions pour améliorer lisolation acoustique dune pièce

4 Quelques rappels Les mesures du bruit : Définition du bruit : ensemble de sons. Phénomène acoustique qui produit une sensation auditive gênante ou désagréable. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. Intensité du bruit ou niveau sonore : mesuré en décibel (dB). Fréquence dun son : mesuré en Hertz (Hz), définit léchelle allant des graves aux aigus (plus la fréquence est élevée plus le son paraît aigu).

5 Les effets du bruit sur la santé : Le bruit peut provoquer une surdité plus ou moins importante selon le niveau sonore (intensité), le temps dexposition et la fréquence des sons. Loreille est en danger à partir dune ambiance sonore de 85 dB. Le bruit perturbe dautres fonctions du corps : il trouble le sommeil, aggrave lirritabilité, accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle.

6 Obj 1 : E.C de différencier bruit dimpact et bruit aérien Bruits aériens : transportés par lair jusquà loreille, ils se propagent par ondes aériennes (Ex : instrument de musique, les voix…). Bruits dimpact : ils sont dûs aux chocs appliqués à la structure. Véhiculés par les matériaux, ils se propagent par ondes solidiennes (Ex : talon sur du carrelage, coup de marteau dans un mur…).

7 Obj 2 : E.C de classer les bruits en fonction de leur mode de transmission

8 Seuil de douleur Seuil de tolérance Seuil daudibilité dB(A) Obj 3 : E.C de définir les seuils de laudibilité, de tolérance et de douleur Lésions irréversibles de lappareil auditif Perte daudition si lexposition au bruit est trop prolongée Son le plus faible que loreille peut percevoir

9 Exemples de bruitSeuil daudibilité Seuil de tolérance Seuil de douleur Avertisseur de voiture (80dB) Conversation à voix normale (45dB) Coup de tonnerre (120dB) Scooter débridé (100dB) Salle de classe (70dB) Avion au décollage (140dB) Marteau piqueur (100dB) Restaurant scolaire (85dB) Fenêtre sur rue animée (60dB) Moyenne des boîtes de nuit (105 dB) Réveil matin (80dB)

10 Obj 4 : E.C de citer les éléments du bâtiment par lesquels sont transmis chaque type de bruit


Télécharger ppt "Lacoustique Technologie des équipements. Situation 3 Mise en situation de travail : Vous êtes en PFMP à lIME « les Papillons Blancs ». Vous avez en charge."

Présentations similaires


Annonces Google