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Réunion d'informations sur la copropriété « Les Olympiades »

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Présentation au sujet: "Réunion d'informations sur la copropriété « Les Olympiades »"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d'informations sur la copropriété « Les Olympiades »
Mercredi 28 Mars et Mercredi 4 Avril 2007 Site Internet : 1

2 Ordre du jour: Les gardiens et organisation provisoire des tâches
Situation actuelle de la Copropriété et ses principaux pôles de dépenses Les travaux obligatoires et aménagements Projets de réduction des coûts Compte rendu du suivi des travaux de ravalement Changement du règlement de copropriété ! Quels Bénéfices ? Plan d’actions ! Pourquoi nous avons voulu cette réunion? Nous avons conscience du manque de communication entre le conseil Syndical et l’ensemble des copropriétaire … Combler ce manque! 2 2

3 Organisation provisoire des tâches des gardiens
Site Internet : 3

4 Présentation de l’organisation provisoire des taches dans la copropriété
Activité de ménage faite par la Société Amadeus Recherche en cours de nouveaux gardiens 4

5 Situation actuelle de la Copropriété et ses principaux pôles de dépenses
Site Internet : 5

6 6 Salaires et charges de gardiens 6

7 Retour Pôles de dépenses
RUBRIQUES BUDGET 06 REAJ % Budget 2006 Salaires et charges Gardiens ,00 € 35,53% Eau froide 70 000,00 € 16,40% Contrats entretiens divers 44 110,00 € 10,33% EDF 31 815,00 € 7,45% Assurance 31 000,00 € 7,26% Frais d'ascenseurs y compris contrats 29 475,00 € 6,90% Honoraires Syndic + Vacations 26 239,40 € 6,15% Honoraires Avocats-Huissiers 10 000,00 € 2,34% Travaux entretien courant 9 000,00 € 2,11% Entretien espaces verts + Plantations 7 000,00 € 1,64% Frais d'administration + Timbres 6 100,00 € 1,43% Frais assemblées générales 5 000,00 € 1,17% Produits d'entretien + Fournitures diverses 3 500,00 € 0,82% Frais bancaires & assimilés + Taxe Foncière + cotisation diverses 2 030,00 € 0,48% Remboursement assurance 0,00% ,40 € 100,00% 7 Retour Pôles de dépenses

8 Retour Pôles de dépenses
8 Retour Pôles de dépenses

9 Point sur les Impayés Notre dernier état montre que sur 60 Débiteurs les 10 premiers débiteurs représentent près de 60% des impayés! Montant des impayés au 13/03/07 de ,63 € Actions en cours : Gillet Bouvatier dossier a été transmis à l'avocat, Becic - Predrag échéancier. 9

10 Les travaux obligatoires et aménagements
Site Internet : 10 10

11 Les travaux obligatoires et aménagements
Mise aux normes des ascenseurs (appel d’offres 495€*11=5 445€ - si travaux 8% du montant des travaux HT +1.35% pour CPAB – 700K€) Travaux d’étanchéité des toits terrasses et dalle Travaux sur les colonnes sèches (10 K€) Différentes portes, sorties de secours et Sociétés sont à changer Portes de parking Securité: changement des extincteurs Changement à moyen terme: Ventilateurs extracteurs parking Pompe de relevage 11 Travaux facultatifs

12 Appel d’offres Ascenseurs
Sociétés consultés: ATENA KONE OTIS TTA THYSSEN MECAFOSSE SOMATEM CONFORT + Sociétes ayant répondu: 28/03/07 Retour Travaux obligatoires

13 Mise aux normes. Où commence le superflu? Où se termine le nécessaire?
Les échéances (Loi Urbanisme et Habitat du 3 juillet 2003): 3 juillet 2008, 3 juillet 2013 et 3 juillet 2018 17 risques identifiés Coût si on attend 2018: appel d’offres 495€*11=5 445€ + Augmentation 8%/an + Réparation (coût ?) Pannes (coût hors contrat) contrat de maintenance actuel difficilement révisable Les prestataires sont commissionnés (Conseil SCE, CPAB) et ont plutôt tendance à conseiller des travaux à courte échéance. 28/03/07 Retour Travaux obligatoires

14 Immobilier: Très chers ascenseurs Mars 2007. Patrimoine
Ne pas attendre la dernière minute: Inutile de « faire l’autruche ». Mieux vaut ne pas attendre la dernière minute. Les carnets de commandes des ascensoristes sont déjà considérable (les délais d’intervention peuvent atteindre une année). Le risque existe de voir les prix s’emballer. L’association des responsables de copropriétés (ARC) s’est récemment inquiétée auprès de la DGCCRF « des coûts excessif et de l’impossible mise en concurrence » des ascensoristes. « s’il ne fait rien, le propriétaire engage dès le 2 juilllet 2008 sa responsabilité en cas d’accident, insiste le cabinet d’étude indépendant CECI. La tentation est grande de ne faire les travaux obligatoires en 2008, sans tenir compte de l’état d’usure et de vétusté de l’installation. Or; un surcoût de 20 à 30% est à prévoir sur le montant global des travaux car certains équipements de sécurité – par exemple, le boîtier de révision sur le toit d’une cabine – sont plus coûteux à installer sur des ascenseurs obsolètes. » Les responsable de la commission ascenseur à l’Afnor rappellent que les devis de mises en conformité oscillent autour de €. Ils conseillent de regrouper les échéances 2008 et 2013. » 28/03/07 Retour Travaux obligatoires

15 CHENEAU INTERIEUR, RELEVE SOUS COUVRE-MUR (bicouche)
1. Support en béton - 2. Béton de pente éventuel - 3. DERBIGUM SP soudé ou collé à la DERBIBOND S - 4. Vernis d’imprégnation DERBIPRIMER S - 5. Pare-vapeur en DERBICOAT S soudé ou collé à la DERBIBOND S - 6. Isolation thermique - 7. Première couche en DERBICOAT soudé ou collé à la DERBIBOND S - 8. Deuxième couche en DERBIGUM SP3 soudé ou collé à la DERBIBOND S - 9. Equerre de renfort en DERBIGUM SP3 soudé Relevé en DERBIGUM SP4 soudé Couvre-mur Mortier de pose 15

16 AERATEUR A PAROI DOUBLE ET ISOLEE
1. Support porteur en béton - 2. Vernis d’imprégnation DERBIPRIMER S - 3. Pare-vapeur en DERBICOAT S soudé ou collé à la DERBIBOND S - 4. Isolation thermique - 5. DERBIGUM SP4 soudé ou collé à la colle à froid DERBIBOND S - 6. Bande de recouvrement en DERBIGUM SP soudé - 7. Platine de la tubulure de ventilation, fixée au DERBIMASTIC S - 8. Tubulure de ventilation à paroi double isolée - 9. Platine de la tubulure intérieure fixée au support Calfeutrement au DERBIMASTIC S Calfeutrement au DERBIMASTIC S contre la condensation 16

17 Différentes Portes, sorties de secours et Sociétés sont à changer :
Au pied de l’escalier de l’entrée 95 rue de Colombes, cette porte est rouillée. C’est une sortie de Secours! Plus 6 portes de « Société » à changer Porte « Lunatic » à l’angle de la voie pompier Porte sur la voie Pompier face au 95 Quater Portes de rue Pierre Curie (4 Portes) 17

18 1 porte de Secours, 6 Portes sortie Sociétés à changer
18

19 Portes, sorties de secours et fermeture des halls d’entrée (vitre sur muret, rue P. Curie)
Devis SICA TRAVAUX DE MIROITERIE (€ TTC) TRAVAUX DE SERRURERIE (€ TTC) TRAVAUX DE METALLERIE (€ TTC) Devis n°: /07/FOB/SAC du 28/03/2007 Fermeture des halls d'entrée Mise en place d'un ensemble tout alu technal et vitrage feuilleté STADIP 44/2 clair buttée aimantée pour la protection des portes Vide Ordures Remplacement de la porte existante par la mise en place d'un bloc porte acier ou et Remplacement de la barre anti panique et Canon TOTAL 16 369,38 1 183,71 18 131,23 19 Retour travaux oblibatoires

20 Travaux facultatifs Fermeture de la Copropriété Coût ? Pourquoi ?
Aménagement d’intérieur Nouveau dallages des escaliers des entrées Copropriété (Travaux d’étanchéité préalable à effectuer) Fermeture des halls d’entrée (vitre sur muret, rue P. Currie) 20 Projets de réduction des coûts

21 Fermeture de la Copropriété
Pourquoi ? Nuisance Vandalisme Coût ? Comment? Système de contrôle d’accès « Tel- Pass » renvoi sur un n° de Teléphone, « Vigic » (clef magnétique) 21

22 22

23 Système de contrôle d’accès
** Tel-Pass (digicode) **(anti vandale, Clavier ALUMINIUM / avec PTT, rétro-éclairés, visière anti-pluie) les Plus - Simple il y a juste a retenir un code, pas de supplément (badge, carte, clefs, ...) - Simple à mettre en place (pas de centrale) -Télégestion des listes - Certainement la solution la moins chère les Moins - Le risque que le code sorte de la résidence (copains de fils (fille) de résident, bouche à oreille) - Il faut absolument une politique de changement de code (exemple: tous les 6 mois) sinon la fermeture de la résidence ne servira à rien 23

24 Système de contrôle d’accès
** badge de proximité VIGIK (compatible avec La poste) ** les Plus - S'accroche aux portes clefs pour ne pas le perdre - Peut se désactiver si perte (sécurité) -Télégestion des listes - Peut s'activer pour la journée (intervenant extérieur) - Possibilité d'être compatible avec les ascenseurs (à la place des cartes Clematic) voir avec les portes de garage - La programmation des badges peut s'effectuer en interne en fonction des besoins (gardiens et/ou CS) les Moins - Comme les cartes Clematic si perte il faut racheter le badge 24 Travaux facultatifs

25 Aménagement d'Intérieur
Montant € HT Bâtiment A 16 500 Bâtiment B 20 020 Bâtiment C 14 740 Bâtiment D Bâtiment E Bâtiment F 12 870 Bâtiment G 11 110 Bâtiment H Bâtiment I 5 830 Bâtiment J 7 370 Bâtiment K 8 030 Total Prix hors Electricité Dallage, Carrelage. et Devis comprenant: Sol Moquette, les plafonds, mur (Fibre de Verre + peinture, portes d’appartements compris huisseries, Plinthes et ossature gaines techniques, portes ascenseurs (2 faces), peinture local vide ordures. 25 Travaux facultatifs 25

26 Projets de réduction des coûts
Site Internet : 26

27 Les principaux pôles de dépenses
Salaires et charges de gardiens Eau Contrats d’entretien + ascenseurs EDF Assurances 27

28 Salaires et charges de gardiens
Nombre de gardiens généralement constaté dans une copropriété de 150 à 170 lots d’appartements est compris entre 1 et 2 gardiens Exemple : sur logements gérés un syndic relève une moyenne de 1 gardien pour 113 logements. 28

29 Réduire notre facture d’eau
Etat des lieux: Nous avons deux compteurs pour toute la copropriété Impossible de dire à l’heure actuelle qui ils desservent! En quels quantités Sociétés Particuliers Dépenses commune d’arrosage et nettoyage 29

30 Le prix de l’eau Dans les années 90, le prix de l'eau a augmenté annuellement de 10%. La facture est passée de 1,55 € ttc / m3 à 2,51€ ttc/ m3 entre 1991 et Depuis, la hausse est de quelques pourcents par an mais le prix moyen s'établit autour de 2,8€ / m3. A ce prix de l'eau, il faut ajouter celui de l'énergie ( gaz ou électricité ) destiné à chauffer l'eau utilisée au sein de la maison. On estime que 30 à 40% de l'eau utilisée est de l'eau chaude sanitaire ( ECS ). A savoir : Un adulte consomme 150 litres/jour Une personne consomme /an 55 m3 dont 18 m3 d’eau chaude sanitaire Deux personnes consomment /an 90 m3 dont 30 m3 d’eau chaude sanitaire Trois personnes consomment /an 120 m3 dont 40 m3 d’eau chaude sanitaire Quatre personnes consomment /an 150 m3 dont 50 m3 d’eau chaude sanitaire 30

31 Simulation des coûts dans la copropriété
Aujourd'hui Estimation Nombre de personnes du foyer NB compteurs Tantième de charge générales Coût eau 2006 Conso estimée en m3 Coût individuel eau Coût compteur Coût total Gain / perte 2,80 € 12,47 2 424 296,8 90 252,00 € 24,94 € 276,94 € 19,86 € 476 333,2 56,26 € 3 414 289,8 120 336,00 € 360,94 € -71,14 € 4 583 408,1 150 420,00 € 37,41 € 457,41 € -49,31 € 789 552,3 94,89 € 31

32 Réduire notre facture d’eau
Poser des compteurs individuels Mettre en place un système individuel de réduction de pression Mettre en place un système collectif de réduction de pression Réduire les dépenses d’arrosage Changer nos réflexes de tous les jours 32

33 Réduire notre facture d’eau
Pose de compteurs individuels: Un, deux ou trois compteurs par appartement Simulations : certains sont gagnants d’autres perdants! Avantages : on ne paye que ce que l’on consomme Inconvénients : on évalue difficilement le gain! (les compteurs ont un coût!) 33

34 Réduire notre facture d’eau
Mettre en place un système individuel de réduction de pression Principe: utilisation d’embouts de robinets et pomme de douche à débit réduit (aérateur mousseur classique, mélange l'eau à l'air) Sac dans le réservoir de la cuvette (limite le volume d’eau : Sani plaquette, Sani sac) Limite: les adopte ceux qui veulent et en général les personnes déjà sensibilisées! débit en litres/minute en fonction de la pression 6 bars 3 bars 1 bar appareil standard 25 l/min 17 l/min 12 l/min 34

35 Réduire notre facture d’eau
Mettre en place un système collectif de réduction de pression Principe: Réguler la circulation de l’eau pour que nous ayons tous la même pression Passer d’une pression excessive de 15 à 20 litres d’eau par minute à 6 à 10! Les études parlent d’une réduction de 40% à 50% de la consommation d’eau Coût : étude en cours! 35

36 Réduire notre facture d’eau
Réduire les dépenses d’arrosage Recueillir et utiliser l’eau de pluie Principe: Mettre en place un système d’arrosage goutte à goutte! Avantages: réduction drastique des dépenses d’arrosage Réduction des coûts de main-d’œuvre, possibilité d’automatiser la tâche Pérennité :durée de vie du matériel 8 à 15 ans Coût estimatif 4 000€ hors programmateur et raccordement fixe au réseau existant 36

37 Réduire notre facture d’eau
Changer nos réflexes de tous les jours Ne pas laisser pas couler l'eau! Prendre une douche (100L) plutôt qu’un bain (200L)! Laver la vaisselle à la machine plutôt qu’à la main! Arroser le soir votre balcon! Mettre une bouteille d’eau au frigo évite de laisser couler l’eau pour qu’elle soit froide. 37

38 Compte rendu du suivi des travaux de ravalement
Site Internet : 38

39 Réunion de chantier Des réunions de chantier ont lieu chaque semaine en général le Vendredi. A ces réunions  participent des membres du conseil syndical, M. Masson, notre architecte, un membre de CPAB, et des représentants de la société SAPA, en charge du ravalement. 39

40 40

41 Eclairage et halls extérieurs :
Les travaux d’aménagement des halls extérieurs et des éclairages intégrés dans ceux-ci doivent intervenir à partir de mi-avril (plafonds en Luxalom et mini spots orientables) De nouveaux boutons poussoir  (Interrupteurs) vont être mis en place, il s’agit de la gamme Céliane de Legrand, la partie ronde au centre est lumineuse. La couleur retenue est la couleur crème, les boutons de sonnette seront pris dans la même gamme. 41

42 Portes de vide-ordures, joints de dilatation
Irrégularité des joints sur les murs! Les Joints de dilatation sur balcon transversaux et le long des murs doivent être changés, si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter ! Portes de vide-ordures : Vous avez sûrement déjà remarqué le changement! 42

43 Boîtes aux lettres Nous attendons différents devis pour le changement des boîtes aux lettres, en effet certaines sont détériorées, de plus, repeindre les boîtes existantes implique de les décaper auparavant, de les repeindre, au final une opération plus coûteuse que de les changer par des neuves. Coût estimatif : entre 50€ à 140€ par copropriétaire 43

44 Etat des comptes pour le ravalement
Les sommes bloquées sur notre compte rémunéré soit 350 K€ bloqués entre le 23 juin et le 31 décembre 2006 ont rapporté à la copropriété 3 510,50€ de revenu financier net. Réponses aux questions! 44

45 Changement du règlement de copropriété ! Quels Bénéfices ? Plan d’actions !
Site Internet : 45

46 Règlement de copropriété Historique
AG Décembre 2000 Vote : Etude du règlement de copropriété Etude de Maître Vogel Le règlement de copropriété avantage les locaux d’activités Pas de participations aux charges de bâtiments hors charges communes 46

47 Règlement de copropriété changer pour quels avantages
De quels travaux parle-t-on? Ravalement, étanchéité, parkings… Economie sur les charges de bâtiments Immeuble A à h de 24% à 28% Immeuble I à K de 32% à 38% Rétroactivité de la récupération des charges ? Options pour changer le Règlement: Justice Vote en assemblée générale 47

48 Règlement de copropriété changer par une Démarche en Justice
Démarche individuelle Participation financière Documents Sur papier libre: Nom, Prénom, Date et lieu de naissance, Nationalité, Attestation de propriété, n° de lots, Bât, étage, Domicile personnel si votre appartement est loué. 48

49 Renouvellement du conseil syndical !
Site Internet : 49


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