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Réunion d'informations sur la copropriété « Les Olympiades » Mercredi 28 Mars et Mercredi 4 Avril 2007 Site Internet : www.lesolympiades.netwww.lesolympiades.net1.

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1 Réunion d'informations sur la copropriété « Les Olympiades » Mercredi 28 Mars et Mercredi 4 Avril 2007 Site Internet :

2 Ordre du jour: Les gardiens et organisation provisoire des tâches Situation actuelle de la Copropriété et ses principaux pôles de dépenses Les travaux obligatoires et aménagements Projets de réduction des coûts Compte rendu du suivi des travaux de ravalement Changement du règlement de copropriété ! Quels Bénéfices ? Plan dactions ! 2

3 Organisation provisoire des tâches des gardiens Site Internet :

4 Présentation de lorganisation provisoire des taches dans la copropriété Activité de ménage faite par la Société Amadeus Recherche en cours de nouveaux gardiens 4

5 Situation actuelle de la Copropriété et ses principaux pôles de dépenses Site Internet :

6 Salaires et charges de gardiens6

7 RUBRIQUESBUDGET 06 REAJ% Budget 2006 Salaires et charges Gardiens ,00 35,53% Eau froide ,00 16,40% Contrats entretiens divers ,00 10,33% EDF ,00 7,45% Assurance ,00 7,26% Frais d'ascenseurs y compris contrats ,00 6,90% Honoraires Syndic + Vacations ,40 6,15% Honoraires Avocats-Huissiers ,00 2,34% Travaux entretien courant 9 000,00 2,11% Entretien espaces verts + Plantations 7 000,00 1,64% Frais d'administration + Timbres 6 100,00 1,43% Frais assemblées générales 5 000,00 1,17% Produits d'entretien + Fournitures diverses 3 500,00 0,82% Frais bancaires & assimilés + Taxe Foncière + cotisation diverses 2 030,00 0,48% Remboursement assurance 0,00% ,40 100,00% Retour Pôles de dépenses7

8 8

9 Point sur les Impayés Notre dernier état montre que sur 60 Débiteurs les 10 premiers débiteurs représentent près de 60% des impayés! Montant des impayés au 13/03/07 de ,63 Actions en cours : Gillet Bouvatier dossier a été transmis à l'avocat, Becic - Predrag échéancier. 9

10 Les travaux obligatoires et aménagements Site Internet :

11 Les travaux obligatoires et aménagements Mise aux normes des ascenseurs (appel doffres 495*11= si travaux 8% du montant des travaux HT +1.35% pour CPAB – 700K) Travaux détanchéité des toits terrasses et dalle Travaux sur les colonnes sèches (10 K) Différentes portes, sorties de secours et Sociétés sont à changer Portes de parking Securité: changement des extincteurs Changement à moyen terme: –Ventilateurs extracteurs parking –Pompe de relevage Travaux facultatifs11

12 Appel doffres Ascenseurs Sociétés consultés : – ATENA – KONE – OTIS – TTA – THYSSEN – MECAFOSSE – SOMATEM – CONFORT + Sociétes ayant répondu: – ATENA – OTIS – KONE – MECAFOSSE 28/03/07 Retour Travaux obligatoires

13 Mise aux normes. Où commence le superflu? Où se termine le nécessaire? Les échéances (Loi Urbanisme et Habitat du 3 juillet 2003): – 3 juillet 2008, 3 juillet 2013 et 3 juillet 2018 – 17 risques identifiés – Coût si on attend 2018: appel doffres 495*11= Augmentation 8%/an + Réparation (coût ?) – Pannes (coût hors contrat) – contrat de maintenance actuel difficilement révisable – Les prestataires sont commissionnés (Conseil SCE, CPAB) et ont plutôt tendance à conseiller des travaux à courte échéance. 28/03/07 Retour Travaux obligatoires

14 Immobilier: Très chers ascenseurs Mars Patrimoine Ne pas attendre la dernière minute: – Inutile de « faire lautruche ». Mieux vaut ne pas attendre la dernière minute. Les carnets de commandes des ascensoristes sont déjà considérable (les délais dintervention peuvent atteindre une année). Le risque existe de voir les prix semballer. Lassociation des responsables de copropriétés (ARC) sest récemment inquiétée auprès de la DGCCRF « des coûts excessif et de limpossible mise en concurrence » des ascensoristes. « sil ne fait rien, le propriétaire engage dès le 2 juilllet 2008 sa responsabilité en cas daccident, insiste le cabinet détude indépendant CECI. La tentation est grande de ne faire les travaux obligatoires en 2008, sans tenir compte de létat dusure et de vétusté de linstallation. Or; un surcoût de 20 à 30% est à prévoir sur le montant global des travaux car certains équipements de sécurité – par exemple, le boîtier de révision sur le toit dune cabine – sont plus coûteux à installer sur des ascenseurs obsolètes. » Les responsable de la commission ascenseur à lAfnor rappellent que les devis de mises en conformité oscillent autour de Ils conseillent de regrouper les échéances 2008 et » 28/03/07 Retour Travaux obligatoires

15 CHENEAU INTERIEUR, RELEVE SOUS COUVRE-MUR (bicouche) 1. Support en béton - 2. Béton de pente éventuel - 3. DERBIGUM SP soudé ou collé à la DERBIBOND S - 4. Vernis dimprégnation DERBIPRIMER S - 5. Pare-vapeur en DERBICOAT S soudé ou collé à la DERBIBOND S - 6. Isolation thermique - 7. Première couche en DERBICOAT soudé ou collé à la DERBIBOND S - 8. Deuxième couche en DERBIGUM SP3 soudé ou collé à la DERBIBOND S - 9. Equerre de renfort en DERBIGUM SP3 soudé Relevé en DERBIGUM SP4 soudé Couvre-mur Mortier de pose 15

16 AERATEUR A PAROI DOUBLE ET ISOLEE 1. Support porteur en béton - 2. Vernis dimprégnation DERBIPRIMER S - 3. Pare-vapeur en DERBICOAT S soudé ou collé à la DERBIBOND S - 4. Isolation thermique - 5. DERBIGUM SP4 soudé ou collé à la colle à froid DERBIBOND S - 6. Bande de recouvrement en DERBIGUM SP soudé - 7. Platine de la tubulure de ventilation, fixée au DERBIMASTIC S - 8. Tubulure de ventilation à paroi double isolée - 9. Platine de la tubulure intérieure fixée au support Calfeutrement au DERBIMASTIC S Calfeutrement au DERBIMASTIC S contre la condensation 16

17 Différentes Portes, sorties de secours et Sociétés sont à changer : Au pied de lescalier de lentrée 95 rue de Colombes, cette porte est rouillée. Cest une sortie de Secours! Plus 6 portes de « Société » à changer Porte « Lunatic » à langle de la voie pompier Porte sur la voie Pompier face au 95 Quater Portes de rue Pierre Curie (4 Portes) 17

18 1 porte de Secours, 6 Portes sortie Sociétés à changer 18

19 Portes, sorties de secours et fermeture des halls dentrée (vitre sur muret, rue P. Curie) Devis SICA TRAVAUX DE MIROITERIE ( TTC) TRAVAUX DE SERRURERIE ( TTC) TRAVAUX DE METALLERIE ( TTC) Devis n°: /0 7/FOB/SA C du 28/03/20 07 Fermeture des halls d'entrée Mise en place d'un ensemble tout alu technal et vitrage feuilleté STADIP 44/2 clair buttée aimantée pour la protection des portes Vide Ordures Remplacement de la porte existante par la mise en place d'un bloc porte acier ou et Remplacement de la barre anti panique et Canon TOTAL16 369, , ,23 Retour travaux oblibatoires19

20 Travaux facultatifs Fermeture de la Copropriété Coût ? Pourquoi ? Aménagement dintérieur Nouveau dallages des escaliers des entrées Copropriété (Travaux détanchéité préalable à effectuer) Fermeture des halls dentrée (vitre sur muret, rue P. Currie) Projets de réduction des coûts20

21 Fermeture de la Copropriété Pourquoi ? –Nuisance –Vandalisme Coût ? Comment? Système de contrôle daccès « Tel- Pass » renvoi sur un n° de Teléphone, « Vigic » (clef magnétique) 21

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23 Système de contrôle daccès ** Tel-Pass (digicode) **(anti vandale, Clavier ALUMINIUM / avec PTT, rétro-éclairés, visière anti-pluie) les Plus - Simple il y a juste a retenir un code, pas de supplément (badge, carte, clefs,...) - Simple à mettre en place (pas de centrale) -Télégestion des listes - Certainement la solution la moins chère les Moins - Le risque que le code sorte de la résidence (copains de fils (fille) de résident, bouche à oreille) - Il faut absolument une politique de changement de code (exemple: tous les 6 mois) sinon la fermeture de la résidence ne servira à rien 23

24 Système de contrôle daccès ** badge de proximité VIGIK (compatible avec La poste) ** les Plus - S'accroche aux portes clefs pour ne pas le perdre - Peut se désactiver si perte (sécurité) -Télégestion des listes - Peut s'activer pour la journée (intervenant extérieur) - Possibilité d'être compatible avec les ascenseurs (à la place des cartes Clematic) voir avec les portes de garage - La programmation des badges peut s'effectuer en interne en fonction des besoins (gardiens et/ou CS) les Moins - Comme les cartes Clematic si perte il faut racheter le badge Travaux facultatifs24

25 Aménagement d'Intérieur Montant HT Bâtiment A Bâtiment B Bâtiment C Bâtiment D Bâtiment E Bâtiment F Bâtiment G Bâtiment H Bâtiment I5 830 Bâtiment J7 370 Bâtiment K8 030 Total Devis comprenant: Sol Moquette, les plafonds, mur (Fibre de Verre + peinture, portes dappartements compris huisseries, Plinthes et ossature gaines techniques, portes ascenseurs (2 faces), peinture local vide ordures. Prix hors Electricité et Dallage, Carrelage. Travaux facultatifs25

26 Projets de réduction des coûts Site Internet :

27 Les principaux pôles de dépenses Salaires et charges de gardiens Eau Contrats dentretien + ascenseurs EDF Assurances 27

28 Salaires et charges de gardiens Nombre de gardiens généralement constaté dans une copropriété de 150 à 170 lots dappartements est compris entre 1 et 2 gardiens Exemple : sur logements gérés un syndic relève une moyenne de 1 gardien pour 113 logements. 28

29 Réduire notre facture deau Etat des lieux: Nous avons deux compteurs pour toute la copropriété –Impossible de dire à lheure actuelle qui ils desservent! –En quels quantités Sociétés Particuliers Dépenses commune darrosage et nettoyage 29

30 Le prix de leau Dans les années 90, le prix de l'eau a augmenté annuellement de 10%. La facture est passée de 1,55 ttc / m3 à 2,51 ttc/ m3 entre 1991 et Depuis, la hausse est de quelques pourcents par an mais le prix moyen s'établit autour de 2,8 / m3. A ce prix de l'eau, il faut ajouter celui de l'énergie ( gaz ou électricité ) destiné à chauffer l'eau utilisée au sein de la maison. On estime que 30 à 40% de l'eau utilisée est de l'eau chaude sanitaire ( ECS ). A savoir : Un adulte consomme 150 litres/jour Une personne consomme /an 55 m3 dont 18 m3 deau chaude sanitaire Deux personnes consomment /an 90 m3 dont 30 m3 deau chaude sanitaire Trois personnes consomment /an 120 m3 dont 40 m3 deau chaude sanitaire Quatre personnes consomment /an 150 m3 dont 50 m3 deau chaude sanitaire 30

31 Simulation des coûts dans la copropriété 31

32 Réduire notre facture deau Poser des compteurs individuels Mettre en place un système individuel de réduction de pression Mettre en place un système collectif de réduction de pression Réduire les dépenses darrosage Changer nos réflexes de tous les jours 32

33 Réduire notre facture deau Pose de compteurs individuels: –Un, deux ou trois compteurs par appartement –Simulations : certains sont gagnants dautres perdants! –Avantages : on ne paye que ce que lon consomme –Inconvénients : on évalue difficilement le gain! (les compteurs ont un coût!) 33

34 Réduire notre facture deau Mettre en place un système individuel de réduction de pression Principe: utilisation dembouts de robinets et pomme de douche à débit réduit (aérateur mousseur classique, mélange l'eau à l'air) Sac dans le réservoir de la cuvette (limite le volume deau : Sani plaquette, Sani sac) Limite: les adopte ceux qui veulent et en général les personnes déjà sensibilisées! débit en litres/minute en fonction de la pression 6 bars3 bars1 bar appareil standard25 l/min17 l/min12 l/min

35 Réduire notre facture deau Mettre en place un système collectif de réduction de pression Principe: Réguler la circulation de leau pour que nous ayons tous la même pression Passer dune pression excessive de 15 à 20 litres deau par minute à 6 à 10! Les études parlent dune réduction de 40% à 50% de la consommation deau Coût : étude en cours! 35

36 Réduire notre facture deau Réduire les dépenses darrosage Recueillir et utiliser leau de pluie Principe: Mettre en place un système darrosage goutte à goutte! Avantages: réduction drastique des dépenses darrosage –Réduction des coûts de main-dœuvre, possibilité dautomatiser la tâche –Pérennité :durée de vie du matériel 8 à 15 ans Coût estimatif hors programmateur et raccordement fixe au réseau existant 36

37 Réduire notre facture deau Changer nos réflexes de tous les jours Ne pas laisser pas couler l'eau! Prendre une douche (100L) plutôt quun bain (200L)! Laver la vaisselle à la machine plutôt quà la main! Arroser le soir votre balcon! Mettre une bouteille deau au frigo évite de laisser couler leau pour quelle soit froide. 37

38 Compte rendu du suivi des travaux de ravalement Site Internet :

39 Réunion de chantier Des réunions de chantier ont lieu chaque semaine en général le Vendredi. A ces réunions participent des membres du conseil syndical, M. Masson, notre architecte, un membre de CPAB, et des représentants de la société SAPA, en charge du ravalement. 39

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41 Eclairage et halls extérieurs : Les travaux daménagement des halls extérieurs et des éclairages intégrés dans ceux-ci doivent intervenir à partir de mi-avril (plafonds en Luxalom et mini spots orientables) De nouveaux boutons poussoir (Interrupteurs) vont être mis en place, il sagit de la gamme Céliane de Legrand, la partie ronde au centre est lumineuse. La couleur retenue est la couleur crème, les boutons de sonnette seront pris dans la même gamme.

42 Portes de vide-ordures, joints de dilatation Joints de dilatation : –Irrégularité des joints sur les murs! –Les Joints de dilatation sur balcon transversaux et le long des murs doivent être changés, si ce nest pas le cas, merci de nous contacter ! Portes de vide-ordures : –Vous avez sûrement déjà remarqué le changement! 42

43 Boîtes aux lettres Nous attendons différents devis pour le changement des boîtes aux lettres, en effet certaines sont détériorées, de plus, repeindre les boîtes existantes implique de les décaper auparavant, de les repeindre, au final une opération plus coûteuse que de les changer par des neuves. Coût estimatif : entre 50 à 140 par copropriétaire 43

44 Etat des comptes pour le ravalement Les sommes bloquées sur notre compte rémunéré soit 350 K bloqués entre le 23 juin 2006 et le 31 décembre 2006 ont rapporté à la copropriété 3 510,50 de revenu financier net. Réponses aux questions! 44

45 Changement du règlement de copropriété ! Quels Bénéfices ? Plan dactions ! Site Internet :

46 Règlement de copropriété Historique AG Décembre 2000 Vote : Etude du règlement de copropriété Etude de Maître Vogel Le règlement de copropriété avantage les locaux dactivités –Pas de participations aux charges de bâtiments hors charges communes 46

47 Règlement de copropriété changer pour quels avantages De quels travaux parle-t-on? – Ravalement, étanchéité, parkings… Economie sur les charges de bâtiments –Immeuble A à h de 24% à 28% –Immeuble I à K de 32% à 38% Rétroactivité de la récupération des charges ? Options pour changer le Règlement: –Justice –Vote en assemblée générale 47

48 Règlement de copropriété changer par une Démarche en Justice Démarche individuelle Participation financière Documents Sur papier libre: –Nom, Prénom, Date et lieu de naissance, Nationalité, Attestation de propriété, n° de lots, Bât, étage, Domicile personnel si votre appartement est loué. 48

49 Renouvellement du conseil syndical ! Site Internet :


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