La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Enseignement Spécialisé Phyllostachys sp.. 2 Les écoles concernées Institut Le Tremplin - Mouscron École la Cime - Genval IRSA – Lécole dUccle La porte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Enseignement Spécialisé Phyllostachys sp.. 2 Les écoles concernées Institut Le Tremplin - Mouscron École la Cime - Genval IRSA – Lécole dUccle La porte."— Transcription de la présentation:

1 1 Enseignement Spécialisé Phyllostachys sp.

2 2 Les écoles concernées Institut Le Tremplin - Mouscron École la Cime - Genval IRSA – Lécole dUccle La porte Ouverte - Blicquy Sainte-Chrétienne enseignement spécial - Chimay Institut des Métiers de la Construction et de lEnvironnement -Erquelinnes EPSIS Foyer de Roucourt Centre Scolaire Spécialisé Saint-Joseph - Dolhain- Limbourg Etablissement Saint-Joseph - Geer Ecole professionnelle denseignement spécial Reumonjoie - Malonne Institut Notre-Dame - Philippeville

3 3

4 4 Les Membres du GAT horticulture Jean-François Bigare Willy Derwa Guy Desimpelaere Pierre Wanson

5 5 Les Membres du GAT forestier Régis Drouhin Xavier Holvoet E. Moncomble Fabien Roulin Pierre Wanson David Wauters

6 6 Les Membres du GAT palefrenier Patricia du Bus de Warnaffe Anne Parcijns Isabelle Vanvlaenderen Pierre Wanson Christian Watterman

7 7

8 8 Les métiers Ouvrier jardinier Ouvrier en exploitation horticole Ouvrier forestier Palefrenier

9 9 Ouvrier jardinier Louvrier jardinier intervient sur les supports de culture et sur la mise en place et lentretien des végétaux. Il exerce son métier dans les parcs et les jardins où il sintéresse principalement aux pelouses, aux haies et aux parterres.

10 10 Ouvrier en exploitation horticole Louvrier en exploitation horticole intervient sur les supports de culture et sur la production (multiplication, développement, soins, conditionnement jusquà la vente). Il exerce son métier dans les pépinières, les entreprises de production, les jardineries où il sintéresse principalement aux productions fruitières, au maraîchage, aux plantes de pépinières, aux plantes dintérieur, etc.

11 11 Ouvrier forestier Louvrier forestier intervient dans lenvironnement forestier (essences forestières, peuplements forestiers et conditions environnantes). Il sait reconnaître le marquage des arbres. Il exécute des coupes de bois en forêt au moyen doutils de plus en plus performants.

12 12 Palefrenier Le palefrenier intervient dans la surveillance et les soins du cheval, de lécurie et de son environnement. Il exerce son métier auprès des cavaliers de haut niveau, dans les écuries privées et dans les différents centres équestres.

13 13 Grille groupe horticulture Groupe horticulture Phase 1Phase 2Phase 3 AgronomieHorticultureOuvrier en exploitation horticole Ouvrier jardinier Ouvrier forestier Formation professionnelle Technologie (CT) 0 à 3 TP Horticulture (PP) Module commun 7 à 146 à 13 TP Horticulture (PP) 417 à 20 TP Entretien des parcs et jardins (PP) 417 à 20 TP Sylviculture (PP) 417 à 20 TP Travaux du palefrenier (PP) 0 à 4

14 14 Groupe horticulture Phase 1Phase 2Phase 3 AgronomieHorticultureOuvrier en exploitation horticole Ouvrier jardinier Ouvrier forestier Formation professionnelle Technologie (CT) 0 à 3 TP Horticulture (PP) Module commun 7 à 146 à 13 TP Horticulture (PP) 417 à 20 TP Entretien des parcs et jardins (PP) 417 à 20 TP Sylviculture (PP) 417 à 20 TP Travaux du palefrenier (PP) 0 à 4

15 15 Grille métier palefrenier Groupe horticulture Phase 1Phase 2Phase 3 AgronomieMétiers du chevalPalefrenier Formation professionnelle Technologie Horticole (CT) 0 à 3 TP Horticulture (PP) Module commun 7 à 14 Travaux du palefrenier (CT) 0 à 3 TP Travaux du palefrenier (PP) 0 à 414 à 1717 à 20

16 16 Tagetes patula EAC – compétences - seuils

17 17 Ouvrier en exploitation horticole EACCompétencesPhase Compétences transversalesConnaître le végétal et son environnement3 Utiliser et entretenir le matériel3 Développer une attitude professionnelle en fonction des activités rencontrées 3 1. Préparer les lieux de culture.1.1. Préparer les lieux de culture hors sol Nettoyer les locaux de culture Nettoyer les contenants Préparer et mélanger les substrats Préparer les lieux de culture en pleine terre Travailler manuellement Travailler mécaniquement.3 2. Multiplier les plantes.2.1. Effectuer la multiplication générative Effectuer la multiplication végétative Effectuer des plantations et entretenir les cultures.3 3. Commercialiser.3.1. Récolter Conditionner.3

18 18 Compétences - seuils CompétencesRessourcesPhaseCours Connaître le végétal et son environnement Identifier sur un schéma simple les principaux organes de la plante 1CT - PP Utiliser et entretenir le matériel Identifier et décrire le petit outillage en fonction de lutilisation 1CT – PP Identifier les infrastructures de base 1CT – PP

19 19 Phase 1 : compétences seuils du secteur agronomie Identifier sur un schéma simple les principaux organes de la plante : racines, tiges, nœuds, bourgeons, feuilles, fleurs, fruits. Identifier et décrire le petit outillage en fonction de lutilisation : bêche, pelle, binette, cordeau, râteau, griffe, croc, sécateur, caissettes, tamis. Identifier les infrastructures de base : couches, châssis, serres, tunnels.

20 20 Compétences - seuils CompétencesRessources communesPhaseCours Connaître le végétal et son environnement Effectuer les soins : arrosage, ombrage, aération, pulvérisation. 2*CT – PP Réaliser un compte-rendu oral simple des travaux effectués 3*CT – PP

21 21 Compétences - seuils CompétencesRessources communesPhaseCours Connaître le végétal et son environnement Lire un thermomètre, un pluviomètre CT - PP

22 22 Seuils Seuil phase 1 : lire un thermomètre ordinaire. Seuil phase 2 : lire un thermomètre min. max., un pluviomètre.

23 23 Ouvrier jardinier EACCompétencesPhase 1. Préparer le sol1.1. Nettoyer le sol Travailler le sol Travailler le sol manuellement Travailler le sol mécaniquement Amender et fertiliser le sol3 2. Effectuer et entretenir les semis2.1. Semer Semer une pelouse Semer des plantes annuelles et bisannuelles Soigner les semis3 3. Effectuer et entretenir les plantations3.1. Planter Soigner les plantations3

24 24 Seuils phase 1 Identifier sur un schéma simple les principaux organes de la plante : racines, tiges, nœuds, bourgeons, feuilles, fleurs, fruits. Identifier par leur nom commun 20 plantes habituellement utilisées. Citer le rôle des principaux phénomènes physiologiques : la plante respire, transpire, transforme (photosynthèse), se nourrit, grandit, se reproduit, meurt. Décrire les principaux stades de développement dune plante : de la germination au stade adulte. Citer quelques facteurs de croissance dune plante: air, eau, lumière, chaleur. Identifier et décrire le petit outillage en fonction de lutilisation : bêche, pelle, binette, cordeau, râteau, griffe, croc, sécateur, caissettes, tamis. Assurer lentretien des différents outils et matériels à main utilisés en appliquant les consignes et en respectant les règles de sécurité. Procéder au nettoyage et au rangement des différents équipements, matériels et produits utilisés. Appliquer les notions élémentaires dergonomie relatives au matériel manuel.

25 25 Seuils phase 1 Identifier les infrastructures de base : couches, châssis, serres, tunnels. Réaliser le compostage des déchets végétaux. Réaliser le tri des divers déchets non compostables. Reconnaître daprès leur couleur des pictogrammes dinterdiction, dobligation et de danger. Porter la tenue de protection individuelle adaptée aux travaux de la phase 1 : gants, chaussures, vêtements de travail, protection de louie et des yeux. Trier et nettoyer les contenants : pots, plaques alvéolées, terrines. Nettoyer et débarrasser les vieilles cultures. Bêcher à grosses mottes. Planter des bulbes. Planter des plantes annuelles. Lire un thermomètre ordinaire.

26 26 Seuils phase 2 cc Citer quelques caractéristiques des grandes catégories des produits phytopharmaceutiques : insecticide, fongicide, herbicide, systémique, contact. Lire un thermomètre min. max., un pluviomètre. Enoncer les caractéristiques des saisons, reconnaître des dégâts de brûlure, de gel. Distinguer les principaux substrats : argile, sable, tourbe. Lire létiquette dun sac dengrais (N-P-K, pictogrammes) et décrire simplement les caractéristiques N-P-K de lengrais. Effectuer les soins : arrosage, ombrage, aération, pulvérisation *. Identifier et décrire les outils motorisés en fonction de lutilisation : tondeuse, coupe bordure motorisé, rotobineuse, taille-haie électrique. Assurer lentretien et la maintenance de premier niveau des outils motorisés courants : remplacement dorganes simples tels que bougies, pneumatiques, filtre à air, en respectant les consignes de sécurité.

27 27 Seuils phase 2 cc Décoder les sigles et pictogrammes de sécurité des outils motorisés. Porter la tenue de protection individuelle adaptée aux travaux de la phase 2 : gants, chaussures, vêtements de travail, protection de louie et des yeux. Réaliser un mélange terreux *. Réaliser des empotages manuels ou mécanisés *. Participer au piquetage dune parcelle en vue de la plantation : respecter les consignes décartement de plantation et de forme de la parcelle. Installer un système de tuteurage. Nettoyer et ranger les équipements, matériels et produits utilisés en appliquant les consignes, les règles de sécurité et de protection de lenvironnement. Bêcher à fines mottes *.

28 28 Seuils phase 2 cc Bêcher en incorporant un amendement. Niveler à laide de la pelle, du croc, du râteau *. Semer à laide doutils manuels et matériels légers : à la volée, en ligne, en poquet. Arroser les semis *. Effectuer les divisions en respectant le matériel végétal. Placer une étiquette selon les pratiques usuelles. Réaliser les opérations dentretien des parcelles : biner, sarcler, désherber *. Planter des arbustes à racines nues *.

29 29 Seuils phase 2 cs Identifier par leur nom commun les plantes habituellement utilisées dont : - arboriculture dornement : 2 plantes de chaque série : conifères, arbustes à feuilles caduques, arbustes à feuilles persistantes, arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale, arbustes à fruits décoratifs, arbustes à bois et/ou feuillage décoratif, arbres dornement, arbres dalignement, plantes de terre de bruyère ; Bêcher à fines mottes dans les massifs, dans les espaces cultivés. Bêcher en incorporant du fumier, entre les plantes. Niveler une parcelle bêchée à laide de la pelle, du croc, du râteau, du rouleau *. Préparer le sol dune petite parcelle en vue dun semis de pelouse. Utiliser correctement une tondeuse simple en respectant les règles de sécurité. Effectuer les travaux dentretien simple dune pelouse : rouler et aérer la pelouse.

30 30 Seuils phase 2 cs Réaliser larrachage des plantes à racines nues et mettre en jauge. Préparer les plants avant la plantation : habiller les racines et les branches, praliner. Préparer et planter des arbustes à racines nues et conifères. Planter des haies : conifères, feuillus, haie vive. Planter des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et des plantes molles *. Palisser et ligaturer un végétal : arbustes, plantes grimpantes. Réaliser lentretien dun parterre et découper correctement des bordures simples. Effectuer les opérations de taille manuelle des haies. Effectuer les opérations dentretien courant : division des plantes, nettoyage des allées, ramassage des feuilles en automne, ramassage du bois mort.

31 31 Seuils phase 3 ouv. jardinier Identifier par leur nom commun les plantes habituellement utilisées dont : –floriculture : 5 plantes de chaque série : annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbeuses, plantes aromatiques, plantes dappartement ; –arboriculture dornement : 3 plantes de chaque série : conifères, arbustes à feuilles caduques, arbustes à feuilles persistantes, arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale, arbustes à fruits décoratifs, arbustes à bois et/ou feuillage décoratif, arbres dornement, arbres dalignement, plantes de terre de bruyère ; –fruiticulture : 2 plantes de chaque série : fruits à pépins, fruits à noyaux, fruits secs, petits fruits. Identifier par leur nom commun 5 adventices courantes. Utiliser le pulvérisateur dans le cadre du nettoyage dune parcelle en respectant les règles de sécurité. Citer les caractéristiques de la lutte intégrée et de la lutte biologique. Réaliser des figures (carré, rectangle, cercle) tout en respectant les dimensions demandées *.

32 32 Seuils phase 3 ouv. jardinier Réaliser lentretien dun parterre et découper correctement des bordures. Utiliser un motoculteur : labourer, fraiser. Appliquer des amendements et des fertilisants en respectant les doses demandées dans le respect des consignes de sécurité et de lenvironnement *. Réaliser un mélange en suivant les proportions (essence - huile) et en choisissant lhuile adéquate. Identifier et utiliser les outils motorisés : taille haie à moteur, motoculteur, broyeur, débroussailleuse, pulvérisateur, scarificateur, tondeuse professionnelle, tronçonneuse, souffleur. Porter la tenue de protection individuelle adaptée au travail à effectuer : voir annexe 3. Appeler les secours et assurer les premiers soins : connaître le n° 112, découvrir la trousse de secours. Sorienter sur le terrain.

33 33 Seuils phase 3 ouv. jardinier Réaliser un compte-rendu oral simple des travaux effectués *. Vérifier si létat du terrain permet le travail demandé. Réaliser les travaux de préparation dun semis dune pelouse *. Réaliser les opérations de semis ou de placage. Semer des fines graines : semis à la volée, en lignes *. Effectuer les opérations darrosage dune pelouse, dun semis *. Utiliser correctement un semoir, un scarificateur en respectant les règles de sécurité *. Effectuer les travaux dentretien simples dune pelouse. Réaliser les opérations de fertilisation en respectant les consignes. Rechercher des plantes dans un catalogue ou un guide horticole. Identifier quelques caractéristiques des plantes : exigences culturales. Positionner les lieux de plantation en utilisant des outils simples de mesure *. Réaliser larrachage des plantes en mottes et mettre en jauge. Réaliser la préparation dun arbuste, dun arbre avant la plantation : habiller les racines et les branches, praliner.

34 34 Seuils phase 3 ouv. jardinier Préparer le trou de plantation et sa surface selon les exigences des différentes plantes. Planter et tuteurer des arbres selon la technique appropriée : plantes à racines nues, plantes en containers, plantes en mottes. Effectuer les opérations de taille de formation après plantation. Réaliser une plantation de fleurs, darbustes, darbres en tenant compte dun piquetage *. Réaliser les opérations dentretien des parcelles : biner, sarcler. Effectuer les opérations darrosage dune plantation. Effectuer les opérations de taille motorisée des haies *. Effectuer les opérations de taille dentretien darbres et darbustes *. Effectuer les opérations dentretien courant : abattage de végétaux de faible taille, désouchage manuel ou transplantation de végétaux à conserver, élagage dun végétal. Repérer, à partir dune fiche illustrée ou sur les plantes, la présence des principales maladies : oïdium, rouille, tavelure, mildiou. Repérer, à partir dune fiche illustrée ou sur les plantes, la présence des principaux parasites : mollusque, pucerons, mouche blanche. Repérer les principaux ravageurs : taupes, oiseaux, rongeurs, lapins. Détecter sur la plante une anomalie de développement et aviser le responsable.

35 35 Ouvrier forestier EACCompétencesPhase 1. Assurer une régénération artificielle dune parcelle forestière 1.1. Préparer le terrain – améliorer le sol Réceptionner les plants Planter Protéger les plants3 2. Assurer le suivi de la régénération 2.1. Dégager les arbres préalablement désignés Effectuer une taille de formation Elaguer les arbres3 3. Réaliser les travaux daménagement 3.1. Effectuer des plantations non forestières Effectuer les travaux de voirie Effectuer les travaux dentretien dans une réserve naturelle, dentretien des berges et des cours deau 3 4. Effectuer labattage4.1. Identifier les arbres à abattre Utiliser le matériel dabattage Entretenir le matériel dabattage3 5. Assister le débardeur5.1. Charger Décharger et ranger3

36 36 Palefrenier EACCompétencesPhase 1. Assurer les besoins fondamentaux du cheval.1.1. Caractériser le cheval Nourrir et abreuver le cheval Gérer les stocks de produits achetés3 2. Gérer lenvironnement du cheval.2.1. Entretenir les écuries Entretenir le matériel spécifique Entretenir les prairies.3 3. Appliquer les soins aux chevaux.3.1. Entretenir le pied du cheval Appliquer les soins préventifs Appliquer les soins curatifs.3 4. Harnacher et monter le cheval.4.1. Panser le cheval Seller le cheval Monter le cheval.3

37 37 Résultats et discussion Indications méthodologiques Rhododendron ponticum

38 38 Conseils méthodologiques

39 39 Matériel végétal Répertorier le matériel végétal de lécole Organiser une collection de pieds mères horticoles Exercer les élèves à manipuler les végétaux et à utiliser la nomenclature Tendre à une autonomie dans la production des plantes (production de boutures et de semences)

40 40 Outils Faire un inventaire du matériel dont le professeur dispose Etablir un calendrier des travaux (congés) Organiser le matériel (professeurs,classes) Organiser un plan dutilisation du matériel Rester en contact avec le monde professionnel (conférences, jp, formations) Collaborer avec les professionnels

41 41 Locaux Organiser un local de technologie (matériel pédagogique, documentation). Collecter les fiches techniques, catalogues Créer un support : fiches techniques, syllabus. Actualiser les cours : prix, variétés, techniques.

42 42 Sécurité et hygiène Rappeler à chaque manipulation Utiliser le matériel de protection individuelle Informer sur les dangers des produits phytopharmaceutiques et des engrais Être soucieux de lenvironnement Apprendre à respecter les personnes, le végétal, le matériel, le travail réalisé

43 43 Lélève Exécute des interventions sur bases de consignes claires. Ne prend pas de décision relative au choix des espèces et des variétés, au calendrier des interventions, au choix des produits. Est un exécutant qui maîtrise des gestes techniques simples.

44 44 Formation 1 Santé et sécurité dans les espaces verts : analyse des risques. Lundi 27 novembre 2006 Préventagri Lieu à déterminer –Législation du travail : analyse des risques –Exercice de simulation daccidents –Santé et sécurité dans les espaces verts : maux de dos, chutes, engins motorisés, produits phyto,

45 45 Formation 2 Phytopharmacie : du laboratoire à lassiette. Vendredi 19 janvier 2007 Comité régional phyto Louvain-la-Neuve –Processus dagréation des produits –Aspects pratiques –Contrôles de qualité par lafsca

46 46

47 47 Candide ou loptimisme (1759) (Voltaire ) … « Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? -- Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. » Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

48 48 Informations Pierre Wanson T & F : 02 /

49 49 Informations Pierre Wanson T & F : 02 / T & F : 02 /


Télécharger ppt "1 Enseignement Spécialisé Phyllostachys sp.. 2 Les écoles concernées Institut Le Tremplin - Mouscron École la Cime - Genval IRSA – Lécole dUccle La porte."

Présentations similaires


Annonces Google