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1 Les Certificats Européens de Langues Entraînement des Examinateurs Conception: Peter Kiefer et Geoff Tranter Version française: Armelle Damblemont Weiterbildungs-Testsysteme.

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1 1 Les Certificats Européens de Langues Entraînement des Examinateurs Conception: Peter Kiefer et Geoff Tranter Version française: Armelle Damblemont Weiterbildungs-Testsysteme GmbH

2 2 Programme 1 Prise de contact 2 La notion de tâche dans les Certificats de Langues 3 Exemple de tâche: entretien de négociation 4 Les critères dévaluation en relation avec le cursus 5 Application des critères dévaluation 6 Comment évaluer lexamen oral 7 Comportement des examinateurs 8 Evaluation de lépreuve Lettre

3 3 Prise de contact 1 Connaissez-vous les participants à la session dentraînement des examinateurs?

4 4 Prise de contact Choisissez un participant que vous ne connaissez pas (ou peu). Essayez, au cours de votre entretien, dobtenir le plus possible de renseignements sur votre interlocuteur: - son nom, - lendroit où il habite, - doù il vient, - dans quelle institution il enseigne, - ses expériences pédagogiques, - ses expériences en tant quexaminateur, - pourquoi il aime enseigner, - pourquoi il aime faire passer des examens. Demandez-lui uniquement des renseignements que vous ne connaissez pas encore. Préparez-vous à présenter votre interlocuteur en plenum.

5 5 Tâches exercices communicatifs 2 La notion de tâche dans les Certificats de Langues - ou:... De léchange dintentions de parole à la conversation...

6 6 Tâches et exercices communicatifs Exercices: 1. Discutez les questions suivantes: Quels renseignements avez-vous pu obtenir sur votre interlocuteur? Comment avez-vous trouvé lentretien? 2. Comparez votre entretien avec la conversation suivante... Quelles différences constatez-vous?

7 7 Scénario interrogatoire? A: De quel pays venez-vous? B: Je viens de.... A: Pendant combien de temps avez-vous appris le français? B: Jai appris le français pendant 3 ans. A: Cest la première langue étrangère que vous apprenez? B: Non. A: Quelles autre langues parlez-vous? B: Je parle un peu langlais. Est-ce là un véritable dialogue?

8 8 Intentions de parole exprimer son mécontentement A: Je ne suis pas du tout satisfaite! B: Désolé! Le descriptif de lancien Certificat VHS/ICC comprenait une liste dintentions de parole pour la réalisation des objectifs communicatifs, p. ex.:

9 9 Intentions de parole Je vous ai acheté un pantalon et la jambe est complètement décousue. Désolé! Peut-on considérer que ce dialogue est authentique?

10 10 Tâches exercices communicatifs Lexemple suivant, tiré du descriptif des objectifs dapprentissage, montre que: une conversation renferme davantage déléments que la seule réalisation dintentions de parole dans un schéma action-réaction. Dans un scénario, un grand nombre de moyens dexpression sont mis en œuvre pour réaliser lacte de communication.

11 11 Tâches exercices communicatifs Principe de lauthenticité plus grande proximité possible de la réalité pour tous les secteurs des objectifs dapprentissage et du test è Tâche en tant que notion-clé Tâche

12 12 Tâches exercices communicatifs Tâches Compétences de production Compétences de réception Parole Ecriture Ecoute Lecture compréhension de textes - globale - détaillée - sélective - lettres - télécopies - courrier électronique électronique Interaction dans des scénarios de la vie courante

13 13 Tâches exercices communicatifs Tâches Compétences de production Compétences de réception Parole Ecriture Ecoute Lecture compréhension de textes - globale - détaillée - sélective - lettres - télécopie - courrier électronique électronique Interaction dans des scénarios de la vie courante p.ex. exprimer son mécontentement

14 14 Tâches exercices communicatifs Attention! Lexemple suivant est une réalisation authentique du scénario se plaindre. Il a pour but de montrer les moyens dexpression typiques de ce scénario. Il na pas été conçu pour lutilisation dans les cours.

15 15 Scénario Se plaindre - Partie 1 A: Bonjour, puis-je vous aider? B: Je lespère, parce que je ne suis vraiment pas contente. A: Vous nêtes pas contente? Quel est le problème? B: Je vous ai acheté un pantalon pour mon fils, il ne la mis quune fois et la jambe est complètement décousue. A: Je comprends, avez-vous larticle? B: Le voici, regardez, cest la jambe droite. A: Je vois, votre fils la peut-être accroché accidentellement en jouant. B: Non, non! Cest arrivé en enfilant le pantalon, avouez quil nest vraiment pas solide. A: Désolé, je ne comprends pas, cest pourtant une bonne marque. B: Une bonne marque peut-être, mais que pouvez-vous me proposer?

16 16 Scénario Se plaindre - Partie 2 A: Bon, ce que je peux faire, soit je vous le répare, soit je vous le remplace. B: Non, non, non, je suis trop déçue, pas de réparation, ni de remplacement, je préférerais que vous me le remboursiez. A: Vous rembourser, cela nest pas possible. Par contre, je peux vous faire un avoir pour un autre achat. B: Un avoir, je nai besoin daucun autre article. A: Je regrette, mais je ne peux pas vous rembourser. B: Très bien, mais sachez que cest la dernière fois que je viens chez vous. A: Désolé, au revoir, Madame. B: Au revoir.

17 17 Exemple danalyse se plaindre (Extrait) A: Bonjour, puis-je vous aider? B: Je lespère, parce que je ne suis vraiment pas contente. A: Vous nêtes pas contente? Quel est le problème? B: Je vous ai acheté un pantalon pour mon fils, il ne la mis quune fois et la jambe est complètement décousue. A: Je comprends, avez-vous larticle? B: Le voici, regardez, cest la jambe droite. A: Je vois, votre fils la peut-être accroché accidentellement en jouant. B: Non, non! Cest arrivé en enfilant le pantalon, avouez quil nest vraiment pas solide. A: Désolé, je ne comprends pas, cest pourtant une bonne marque. Phase douverture Saluer, prendre contact, définir les rôles (se présenter) Introduction de la plainte Formulation du problème Phase de négociation Demande dinformations Explication de la situation Formulation darguments contraires Protester, justifier, persuader Chercher des excuses

18 18 Exemple danalyse se plaindre (Extrait) B: Une bonne marque peut-être, mais que pouvez-vous me proposer? A: Bon, ce que je peux faire, soit je vous le répare, soit je vous le remplace. B: Non, non, non, je suis trop déçue, pas de réparation, ni de remplacement, je préférerais que vous me le remboursiez. A: Vous rembourser, cela nest pas possible. Par contre, je peux vous faire un avoir pour un autre achat. B: Un avoir, je nai besoin daucun autre article. A: Je regrette, mais je ne peux pas vous rembourser. B: Très bien, mais sachez que cest la dernière fois que je viens chez vous. A: Désolé, au revoir, Madame. B: Au revoir. Demander une solution Proposer une solution Refuser, proposer une solution alternative Rejeter une proposition et en soumettre une autre Refuser à nouveau Confirmer sa position Formuler la rupture et ses conséquences Phase de clôture Prendre congé

19 19 Exemple danalyse se plaindre A: Bonjour, puis-je vous aider? B: Je lespère, parce que je ne suis vraiment pas contente. A: Vous nêtes pas contente? Quel est le problème? B: Je vous ai acheté un pantalon pour mon fils, il ne la mis quune fois et la jambe est complètement décousue. A: Je comprends, avez-vous larticle? B: Le voici, regardez, cest la jambe droite. A: Je vois, votre fils la peut-être accroché accidentellement en jouant. B: Non, non! Cest arrivé en enfilant le pantalon, avouez quil nest vraiment pas solide. Phase douverture Saluer, prendre contact, définir les rôles (se présenter) Introduction de la plainte Formulation du problème Phase de négociation Demande dinformations Explication de la situation Formulation darguments contraires Protester, justifier, persuader Chercher des excuses il ne la mis quune seule fois et la jambe est complètement décousue

20 20 Scénarios Les scénarios ont 1. une structure précise comportant phases différentes phases des caractéristiques linguistiques 2. des caractéristiques linguistiques précises

21 21 Brèves caractéristiques Scénario B se plaindre 1. Ouverture Salut, prise de contact 2. Introduction Exposition, explication 4. Négociation Propositions de solutions 5. Réponse Positive / négative 6. Réaction Refus / formulation des conséquences 7. Clôture Rupture, prise de congé Structure du discours (cf. Intentions de parole)

22 22 Brèves caractéristiques Scénario B se plaindre Caractéristiques linguistiques 1) Intentions de parole, p.ex. adresser la parole à qn. exprimer sa contrariété exprimer son étonnement proposer qc. / refuser une proposition etc.

23 23 Brèves caractéristiques Scénario B se plaindre Caractéristiques linguistiques 2) Stratégies, p.ex. structurer une conversation interrompre son interlocuteur faire preuve de civilité, de tact etc.

24 24 Brèves caractéristiques Scénario B se plaindre Caractéristiques linguistiques 3) Eléments du discours, p.ex. Signaux du locuteur: parties du discours Signaux de lauditeur: écoute attentive, désapprobation, doute Qualificatifs, présentatifs, localisations etc.

25 25 Brèves caractéristiques Scénario B se plaindre Caractéristiques linguistiques 4) Grammaire, p.ex. Phrases interrogatives Négation Auxiliaires de mode Conditionnel etc.

26 26 Brèves caractéristiques de tous les scénarios Lisez le chapitre suivant du descriptif du Certificat Européen de Français: Chapitre 2.2.2 Inventaire des scénarios avec description succinte Les descriptions soumises dans ce chapitre, caractérisent chaque type de scénario, constituent la base de référence pour lélaboration de manuels ou de matériels pédagogiques, ont une relation directe avec les critères dévaluation.

27 27 Liste des Scénarios jaune = scénarios oraux uniquement

28 28 1. Communication courante 2. Apprentissage des langues dans la pratique de lenseignement en tant que catégorie intégrante de la description des objectifs dapprentissage 3. Examen de langues pour les sujets dexamen Tâches et scénarios Tâches et scénarios ont une importance dans les trois domaines suivants

29 29 Tâches exercices communicatifs 3 Exemple de tâche Le scénario Trouver un consensus

30 30 Trouver un consensus Formez des groupes de 4 personnes. 2 personnes sentretiennent. 2 personnes écoutent. Tâche

31 31 Trouver un consensus Tâche à remplir par les interlocuteurs Situation: discutez avec votre partenaire la question de savoir comment motiver vos apprenants adultes à se soumettre à un examen. Lisez les arguments suivants et essayez de vous mettre daccord sur deux ou trois dentre eux qui pourraient décider vos parcitipants à passer lexamen des Certificats Européens de Langues. Vous pourrez bien sûr y ajouter dautres arguments. * Satisfaction personnelle* Contrôle personnel des * Utile pour son emploi connaissances * Preuve des compétences en langues* Utile lors dune candidature * Preuve de culture générale* Discipline dapprentissage * Base pour un emploi à létranger / dans le pays de la langue-cible * Motivation pour lapprentissage à long terme*....................................... Demandez-vous tout dabord quels sont pour vous les arguments les plus importants. Puis comparez avec lopinion de votre partenaire. Essayez enfin de vous mettre daccord sur deux ou trois arguments.

32 32 Trouver un consensus Tâche des auditeurs 1 Veuiller noter, s.v.p., - les intentions de parole - les stratégies - les marqueurs du discours - les éléments grammaticaux utilisés par les interlocuteurs.

33 33 Les deux interlocuteurs de votre groupe ont une liste darguments éventuels pour le passage dexamens de langues (voi ci-dessous). Leur tâche consiste à échanger leurs idées sur ce sujet et à se mettre daccord sur deux ou trois de ces arguments quils estiment être les plus importants. * Satisfaction personnelle* Contrôle personnel des * Utile pour son emploi connaissances * Preuve des compétences en langues* Utile lors dune candidature * Preuve de culture générale* Discipline dapprentissage * Base pour un emploi à létranger / dans le pays de la langue-cible * Motivation pour lapprentissage à long terme*....................................... Le but consiste à obtenir un consensus sur les arguments quils utiliseraient pour motiver leurs apprenants à passer les Certificats Européens de Langues. Si la discussion tombe (et seulement dans ce cas), intervenez et faites-les passer au point suivant. Les interlocuteurs ne devront pas traiter obligatoirement tous les arguments énumérés. Sils sont tombés daccord sur deux ou trois points au bout de cinq minutes, vous pourrez clore la discussion. Sils ont obtenu un accord après deux minutes, ne prolongez pas inutilement la conversation. Trouver un consensus Tâche des auditeurs 2

34 34 Trouver un consensus Tâche pour la phase de synthèse Synthèse Auditeurs - Quels éléments langagiers avez-vous relevés? Interlocuteurs - Quels problèmes avez-vous rencontrés lors de la conversation? - A quels moments auriez-vous souhaité une aide de la part dun animateur?

35 35 Tâches exercices communicatifs Des exercices communicatifs tels quune conversation ayant pour but de se mettre daccord sur des activités à réaliser en commun, comportent de nombreux aspects langagiers à différents niveaux: Ils reflètent lutilisation authentique de la langue dans des situations courantes constituent des activités langagières proches de la réalité pour une utilisation pédagogique testent la compétence langagière lors des examens

36 36 Evaluation et objectifs dapprentissage 4 Critères dévaluation Relation entre cursus, enseignement, épreuves dexamen et évaluation

37 37 Critères dévaluation Examen oral Pour lévaluation de lexamen oral, on appliquera les critères suivants: 1Capacité dexpression 2Réalisation de la tâche 3Correction linguistique 4Prononciation et intonation Chacune des trois parties de lexamen oral sera évaluée séparément, car les prestations peuvent être différentes.

38 38 Critères dévaluation Examen oral non On évaluera les prestations de chacun des candidats, et non celle de la paire!

39 39 Critères dévaluation Examen oral Critère 1: Capacité dexpression Lévaluation de lexpression portera sur le contenu, le vocabulaire et les intentions de parole.. Lexpression est

40 40 Critère 2: Réalisation de la tâche Lévaluation portera sur 1. le degré de participation à la conversation; 2. lutilisation de stratégies (stratégies discursives et, si nécessaire, stratégies de compensation); 3. la fluidité du débit. La réalisation de la tâche est Critères dévaluation Examen oral

41 41 Critère 3: Correction linguistique Lévaluation portera sur la syntaxe et la morphologie. Le candidat Critères dévaluation Examen oral

42 42 Critère 4: Prononciation et intonation Lévaluation portera sur la prononciation et lintonation. Les écarts de prononciation et dintonation Critères dévaluation Examen oral

43 43 Critères dévaluation Examen oral Toutes les parties de lexamen sont des tâches à accomplir. A savoir: les candidats devront réaliser certains scénarios qui comprennent des caractéristiques spécifiques (voir chap. 2.2.2 du descriptif). Partie 1 Partie 1 small talk (G), demander / donner des informations (K) Partie 2 Partie 2 raconter / rapporter (J), demander / donner des informations (K), discuter (M) Partie 3 Partie 3 p.ex. trouver un consensus (L), persuader (C)

44 44 Examen oral Tâches et scénarios pas de monologues,conversation Veillez, au cours de lexamen, à ce que les candidats ne produisent pas de monologues, mais une conversation. Le but de toutes les parties de lexamen est la réalisation interactive descénarios

45 45 Examen oral Tâches et scénarios Il est important, dans les cours de préparation aux Certificats, de faire prendre conscience aux candidats du caractère interactif de lexamen oral. Si, au cours de lexamen, aucune interaction na lieu, mais que les candidats monologuent, faites-le-leur remarquer. Voir également 7) Comportement des examinateurs

46 46 Apprentissage des langues et évaluation Les critères dévaluation vous donnent dimportantes informations concernant la formation des apprenants.. critère 2 Exemple pour obtenir une bonne note au critère 2, les candidats devront p.ex. avoir appris - comment poser une question de compréhension - comment structurer son discours - comment interrompre poliment. stratégies!!!

47 47 Objectifs dapprentissage et évaluation objective Critère 1: Capacité dexpression Lexpression est-elle en adéquation avec le rôle du candidat et son interlocuteur? Les intentions de parole typiques du scénario à réaliser (p.ex. se renseigner sur les centres dintérêt, les hobbies et les projets de qn ou exprimer les siens propres ont-elles été utilisées? Les candidats ont-ils un vocabulaire suffisant portant sur les thèmes correspondants? (en particulier les thèmes 1 / 3 / 7 / 8 / 13 / 16)? Partie 1 Prendre contact

48 48 Objectifs dapprentissage et évaluation objective Critère 1: Capacité dexpression Lexpression est-elle en adéquation avec le rôle du candidat et son interlocuteur? Les intentions de parole typiques du scénario à réaliser (p.ex. rapporter, demander/exprimer une opinion, exprimer une préférence, etc) ont-elles été utilisées? Les candidats ont-ils un vocabulaire suffisant [différent selon le sujet à traiter, p.ex. thème 6: Nourriture et boissons]? Partie 2 Sentretenir sur un thème donné

49 49 Objectifs dapprentissage et évaluation objective Critère 1: Capacité dexpression Lexpression est-elle en adéquation avec le rôle du candidat et son interlocuteur? Les intentions de parole typiques du scénario à réaliser (p.ex. faire des propositions et y réagir, exprimer une préférence, donner des raisons, etc) ont- elles été utilisées? Les candidats ont-ils un vocabulaire suffisant [différent selon le sujet à traiter, p.ex. thème 13: Activités socioculturelles et sportives]? Partie 3 Négocier

50 50 Objectifs dapprentissage et évaluation objective Critère 2: Réalisation de la tâche Comment les candidats participent-ils à la conversation? Saccordent-ils mutuellement la parole? Parlent-ils lun avec lautre ou chacun pour soi? Utilisent-ils des éléments discursifs (p.ex. signaux du locuteur et de lauditeur, des éléments déictiques, etc.) qui contribuent à la fluidité de la conversation? Utilisent-ils des stratégies? Comment organisent-ils le tour de parole? Les propos sont-ils introduits avec aisance et reliés entre eux? (voir en particulier les inventaires Stratégies et Grammaire du discours) Pour les 3 parties de lexamen

51 51 Objectifs dapprentissage et évaluation objective Critère 3: Correction linguistique On se basera, pour lévaluation, sur la grammaire traditionnelle. Les candidats font-ils, dans les domaines de la morphologie et de la syntaxe, des fautes graves qui entravent fortement la communication? Pour les 3 parties de lexamen Critère 4: Prononciation / Intonation Dans quelle mesure les écarts de prononciation et dintonation entravent-ils la compréhension?

52 52 Points à attribuer Partie 1

53 53 Points à attribuer : Parties 2 et 3

54 54 Comment évaluer 5 Comment appliquer les critères dévaluation: a) chaque partie isolément

55 55 Partie 1 - Prendre contact Vous allez voir un enregistrement vidéo de la partie 1. Pour cela, vous formerez trois groupes de travail: * Groupe 1 observe la prononciation/lintonation et lexpression * Groupe 2 observe la prononciation/lintonation et la réalisation de la tâche * Groupe 3 observe la prononciation/lintonation et la correction linguistique Chaque groupe essaiera dappliquer les critères et dattribuer une note. Pendant le visionnement de la vidéo, chaque participant prendra des notes, afin de pouvoir justifier, lors de la discussion qui suivra, la note attribuée. Ensuite, les notes attribuées seront comparées au sein du groupe qui tentera de se mettre daccord sur une note commune. Les éventuels problèmes ou questions seront notés au tableau ou sur un transparent. Les groupes rapporteront, en séance plénière, les résultats obtenus ainsi que les éventuels problèmes rencontrés. Comment évaluer

56 56 Partie 2 - Sentretenir sur une thème donné Vous verrez un enregistrement vidéo de la partie 2. Vous travaillerez dans les trois mêmes groupes de travail: * Groupe 1 observe la prononciation/lintonation et la correction linguistique * Groupe 2 observe la prononciation/lintonation et lexpression * Groupe 3 observe la prononciation/lintonation et la réalisation de la tâche Chaque groupe essaiera dappliquer les critères et dattribuer une note. Pendant le visionnement de la vidéo, chaque participant prendra des notes, afin de pouvoir justifier, lors de la discussion qui suivra, la note attribuée. Ensuite, les notes attribuées seront comparées au sein du groupe qui tentera de se mettre daccord sur une note commune. Les éventuels problèmes ou questions seront notés au tableau ou sur un transparent. Les groupes rapporteront, en séance plénière, les résultats obtenus ainsi que les éventuels problèmes rencontrés. Comment évaluer

57 57 Partie 3 - Négocier Vous verrez un enregistrement vidéo de la partie 3. Vous travaillerez dans les trois mêmes groupes de travail: * Groupe 1 observe la prononciation/lintonation et la réalisation de la tâche * Groupe 2 observe la prononciation/lintonation et la correction linguistique * Groupe 3 observe la prononciation/lintonation et lexpression Chaque groupe essaiera dappliquer les critères et dattribuer une note. Pendant le visionnement de la vidéo, chaque participant prendra des notes, afin de pouvoir justifier, lors de la discussion qui suivra, la note attribuée. Ensuite, les notes attribuées seront comparées au sein du groupe qui tentera de se mettre daccord sur une note commune. Les éventuels problèmes ou questions seront notés au tableau ou sur un transparent. Les groupes rapporteront, en séance plénière, les résultats obtenus ainsi que les éventuels problèmes rencontrés. Comment évaluer

58 58 Evaluation dun examen oral 6 Appliquer les critères dévaluation: b) examen oral complet

59 59 Evaluation de lexamen oral E x a m e n c o m p l e t Vous verrez lenregistrement vidéo dun examen complet. Tous les participants notent indépendamment les uns des autres et prennent des notes. Tous les résultats sont mis en commun, afin dobtenir une vue densemble.

60 60 Comportement des examinateurs 7 Directives de comportement pour les examinateurs

61 61 Comportement des examinateurs Tâche Formez des groupes de 3 à 4 personnes. Remémorez-vous les conversations (prise de contact et recherche de consensus) que vous avez eues dans le cadre de ce séminaire et discutez les questions suivantes: Quels problèmes pourraient se présenter lors dun véritable examen? Comment réagir, face à de tels problèmes? Notez les résultats de votre discussion.

62 62 Comportement des examinateurs "Philosophie" de lexamen Les transparents qui vont suivre sont également importants pour la préparation à lexamen! caractère interactif Les candidats doivent absolument être conscients du caractère interactif de lentretien dexamen. Les examinateurs ne devront interrompre les candidats que sils ne se parlent pas mais monologuent chacun pour soi. Cette situation risque de se présenter aux deux endroits suivants: Partie 1: Partie 1: présentation détaillée de soi au lieu dun small talk et dun échange dinformations Partie 2: Partie 2: phase de rapport trop longue et trop détaillée

63 63 Comportement des examinateurs " Philosophie " de lexamen - Partie 1 Partie 1: Prendre contact Nutilisez en aucun cas, dans la phase dintroduction, des formules telles que Présentez-vous! Cela risquerait de déclencher une présentation sous forme de monologue. Il nest pas obligatoire que tous les thèmes proposés soient traités. Cela risquerait daboutir sur un dialogue autre que naturel. Proposition dintroduction de la Partie 1: Tout dabord, je vous demanderai de vous entretenir sur certains des thèmes proposés sur votre feuille de préparation. Si au bout de 1 ou 2 minutes la conversation tombe, enchaînez sur le thème subsidiaire. Bien, et maintenant je vous demanderai de parler de... Veillez à ne pas prendre un sujet identique ou analogue à celui de la Partie 2! Si au bout de 2 minutes les candidats passent au sujet de la Partie 2, vous devrez les interrompre!

64 64 Partie 2: Sentretenir sur un thème donné Veillez à ce que la phase de rapport ne dure pas plus de 90 à 120 secondes! les candidats traitent les éléments de la Partie 2 dans lordre suivant: dabord un bref résumé, puis la conversation! Si ce nest pas le cas, intervenez! Important pour la préparation des candidats: rapporter / raconter Dans le cas idéal, pour réaliser les scénarios rapporter / raconter, les candidats ne devraient pas parler à un mur, mais leurs propos devraient déclencher des réactions chez leur interlocuteur (questions, interventions, signaux de reception et autres stratégies dinteraction). Proposition dintroduction ou dintervention au début de la Partie 2: Je vous propose de parler dabord de vos textes (ou de vos images), mais sans détails. Daccord? Ensuite, vous échangerez vos opinions sur ce thème. Comportement des examinateurs " Philosophie " de lexamen - Partie 2

65 65 Comportement des examinateurs Phase dintroduction Introduction à lexamen: saluer et se présenter Présentez-vous et présentez le second examinateur: Exemple: Bonjour, je mappelle...(nom et prénom) et voici...(nom et prénom). En tant que second examinateur, dites simplement Bonjour. Cette phase doit être aussi courte que possible. Commencez aussitôt la partie 1 de lexamen. Exemple : Bon, alors commençons maintenant la première partie de lexamen, - ou: Bien, je vous invite maintenant à commencer la première partie de lexamen.

66 66 Comportement des examinateurs Partie 1: prendre contact Après cette partie de transition [Bien, commençons la première partie de lexamen], demandez aux candidats sils ont des questions concernant le déroulement de lexamen: Exemple: Avez-vous compris la tâche? Avez-vous des questions concernant la tâche? Bien, alors commençons.

67 67 a) Si lun des candidats sadresse à vous directement, dites-lui: Cest (Pierre) qui est votre interlocuteur. Cest à lui que vous devez parler. b) Si aucun des deux candidats ne se décide à commencer, demandez au candidat A de prendre la parole: (Sylvie), pourriez-vous commencer, sil vous plaît. c) Si les prestations des deux candidats diffèrent trop en quantité, encouragez le candidat qui parle peu: Et vous, (Pierrre), quen pensez-vous? d) Si les prestations des deux candidats diffèrent trop concernant le niveau, encouragez le candidat plus faible à prendre part à la conversation. Si celui-ci reste toutefois muet, demandez à lautre candidat de continuer à parler sur le thème donné (sa famille, etc.): Eh bien, continuez, (Sylvie). e) Si un candidat est bloqué, interrompez-le brièvement et invitez-le à recommencer. f) Si pendant la conversation lun des candidats vous pose une question, répondez-lui poliment et brièvement et retirez-vous aussitôt de la conversation: (Pierre), veuillez continuer maintenant. Comportement des examinateurs Problèmes éventuels (1)

68 68 g) Si lun des candidats vous pose une question telle que Pouvez-vous me dire comment on dit cela en français? Je ne trouve pas le mot. - faites semblant de ne pas le savoir: Désolé, je ne sais pas - et invitez lautre candidat à lexpliquer en dautres mots. (Des questions de ce genre jouent un rôle au critère 2, Réalisation de la tâche). h) Si les candidats saident mutuellement, nintervenez pas, car ceci fait partie des stratégies de coopération comprises dans les objectifs dapprentissage. Nintervenez que si lun des candidats est troublé et quà cause de cela la conversation navance pas. i) Introduisez le thème supplémentaire de façon telle que les deux candidats se sentent concernés: Merci. Et maintenant, nous allons parler un peu de.... Si nécessaire, invitez le candidat le moins actif à prendre la parole. Comportement des examinateurs Problèmes éventuels (2)

69 69 Comportement des examinateurs Partie 2: Sentretenir sur un thème donné Pour passer à la 2ème partie, utilisez une formule simple. Veillez à ne pas faire de commentaires sur la qualité des prestations des candidats ou de trop vous impliquer dans la conversation par des formulations trop longues. Exemple: Merci (bien, beaucoup). Passons maintenant à la partie 2.

70 70 Complément aux problèmes évoqués dans le cadre de la partie 1: a) Si les candidats oublient de traiter une partie de la tâche, signalez-le leur: Parlez maintenant de... b) Si au bout de 5 à 6 minutes, les candidats nont pas terminé la tâche, interrompez-les poliment et passez à la partie 3. Pour ce faire, respectez les habitudes culturelles. Propositions: Merci (bien). Venons-en à la partie 3. Ou bien Excusez-moi de vous interrompre, mais il faut que nous passions maintenant à la partie 3. c) Si au bout denviron 4 minutes les candidats ont déjà terminé, ne prolongez pas la conversation inutilement, mais passez à la partie 3. Comportement des examinateurs Problèmes éventuels (3)

71 71 Comportement des examinateurs Partie 3: Négocier Problèmes éventuels (4) Complément aux problèmes évoqués dans le cadre des parties 1 et 2 : a) Si au bout de 5 à 6 minutes les candidats nont pas terminé, interrompez- les poliment et mettez fin à lexamen. Pour ce faire, respectez les habitudes culturelles. Propositions: Merci (bien), le quart dheure est passé. Lexamen est terminé. ou Excusez-moi de vous interrompre, mais nous devons nous arrêter ici. Le quart dheure est passé. Lexamen est terminé. b) Si au bout denviron 4 minutes les candidats ont déjà terminé, ne prolongez pas la conversation inutilement, mais mettez fin à lexamen.. c) Sil sagit dune recherche de consensus, les candidats ne doivent pas obligatoirement se mettre daccord. Même sils nont pu se mettre daccord au bout de 5 à 6 minutes, la tâche est accomplie.

72 72 Comportement des examinateurs Partie 3: Négocier Problèmes éventuels (5) Complément aux recommandations concernant les parties 1 et 2: d) Si les candidats se mettent trop vite daccord (au bout de 1 à 2 minutes), soumettez-leur 2 ou 3 autres aspects du sujet, afin quils puissent parler davantage. e) Intervenez le moins possible dans la conversation. Si vous devez intervenir, limitez-vous aux formulations proposées.

73 73 Comportement des examinateurs Cas exceptionnel dun candidat seul Dans le cas exceptionnel où un candidat sera examiné seul: a) Lexamen devra garder son caractère de conversation. Veillez à ne pas en faire un interrogatoire à partir dune liste de questions. b) Nessayez en aucun cas de dominer la conversation. Soyez au contraire réservé et laissez le candidat sexprimer, poser des questions et prendre la parole. c) Dans ce cas, le rôle danimateur échoit à lexaminateur qui ne prend pas part à la conversation.

74 74 Disposition Nous vous recommandons de placer la table et les chaises selon le schéma ci-dessous. Pendant la conversation, les deux candidats devront être placés de façon telle quils soient en contact oculaire. E1 C2 E1 C2 C1 E2 C1

75 75 Evaluation de la lettre 8 Quels sont les éléments nouveaux dans lévaluation de la lettre?

76 76 Tâches exercices communicatifs Tâches Tâches Compétences de production Parole Ecriture - Lettres, p.ex. Réponse à une invitation à une invitation - Télécopies - Courrier électronique Interaction dans des scénarios de la vie courante

77 77 Objectifs dapprentissage et évaluation Critères dévaluation - Lettre Mettez les éléments suivants du descriptif des objectifs dapprentissage en corrélation avec les trois critères dévaluation: Eléments du descriptif des objectifs Critères dévaluation: dapprentissage: Intentions de parole Contenu Grammaire du discours Grammaire fonctionnelle Communication Vocabulaire Registres Correction linguistique Stratégies discursives Stratégies de compensation Structuration de la lettre Marqueurs Thèmes Compréhension écrite

78 78 Expression écrite Critères dévaluation - Lettre Critère 1Contenu (items) Critère 2Communication Critère 3Correction linguistique

79 79 Expression écrite Critères Les lettres seront évaluées selon les trois critères suivants: 1. Contenu (items)(max. 5 points) 2. Performance communicative (max. 5 points) 3. Correction linguistique (max. 5 points) NOUVEAU! Au nombre total de points obtenus peuvent sajouter jusquà deux points de bonus. On accordera respectivement 1 point de bonus si le texte produit est particulièrement riche quant à - la langue (vocabulaire, structures) - son volume (contenu). Ces bonus ne pourront pas être attribués si a) le maximum des points a déjà été attribué, b) la note C ou D a été attribuée à lun des trois critères. Le nombre total de points (3 critères + bonus éventuels) sera multiplié par le coefficient 3. Le nombre maximal de points est de 45 (=15%). Le minimum requis pour réussir lépreuve est de 60% (= 27 points).

80 80 Expression écrite Critères - 1 Critère 1: Critère 1: Contenu (items) Les points seront attribués en fonction du nombre ditems traités.

81 81 Expression écrite Critères - 2 Critère 2: Communication Les points seront attribués en fonction des paramètres suivants: 1. Ordre logique des éléments de la lettre 2. Enchaînement des énoncés 3. Adéquation entre formulations, sorte de texte et destinataire 4. Adéquation des caractéristiques propres à une lettre (date, intitulé, formule de politesse) Le texte produit est

82 82 Expression écrite Critères - 3 Critère 3: Correction linguistique Les points seront attribués en fonction des normes syntaxiques, morphologiques et orthographiques. La lettre Si lon a attribué D au critère 1 et/ou au critère 3, la note zéro devra être attribuée à lensemble de la lettre.

83 83 Expression écrite Sujet PROVENCE À louer à 10 Km de Gordes maison (1 ou 2 familles) Pour tous renseignements, écrire à Christian Descotes 24, avenue d'Italie 06100 Nice Vous avez trouvé l'annonce suivante dans un journal français:

84 84 Cette annonce vous intéresse et vous décidez d'écrire à l'adresse indiquée. Vous traiterez les quatre points indiqués ci-dessous dans l'ordre de votre choix. Vous utiliserez les formules adéquates pour commencer et terminer votre lettre. Demandez un détail précis sur la maison ou la région Renseignez-vous sur le prix de la location pour la période à laquelle vous désirez louer la maison Donnez quelques renseignements sur les personnes qui habiteront la maison (p.ex. nombre de personnes, adultes, enfants,...) Indiquez pourquoi l'annonce vous intéresse Expression écrite Sujet

85 85 Entraînement des examinateurs Lettre 1 M. Christian Descotes 8 mars 2000 24 avenue dItalie 06100 Nice Cher monsieur, jai vu votre annonce dans le journal le monde le dernier week-end, où vous offrez une maison à louer à la provence. Je voudrais louer la maison du 14. juillet au 28. juillet 2000. Quel est le prix de la location pour cette période de deux sémaines? Nous sommes une famille de six personnes, ça veut dire nous sommes deux adultes, trois enfants, un bébé et un chien. Nous voulons passer des vacances tranquille avec toute la famille. Cest difficile à trouver une maison pour vacances qui est assez grand pour nos besoins. Je vous remercie par avance de menvoyer quelques informations sur la maison (combien de chambres, salles de bain) et sur la région (quest-ce quon peut faire là). Je vous prie, Monsieur, dagréer mes salutations distinguées.

86 86 Entraînement des examinateurs Lettre 1 M. Christian Descotes 8 mars 2000 24 avenue dItalie 06100 Nice Cher monsieur, jai vu votre annonce dans le journal le monde le dernier week-end, où vous offrez une maison à louer à la provence. Je voudrais louer la maison du 14. juillet au 28. juillet 2000. Quel est le prix de la location pour cette période de deux sémaines? Nous sommes une famille de six personnes, ça veut dire nous sommes deux adultes, trois enfants, un bébé et un chien. Nous voulons passer des vacances tranquille avec toute la famille. Cest difficile à trouver une maison pour vacances qui est assez grand pour nos besoins. Je vous remercie par avance de menvoyer quelques informations sur la maison (combien de chambres, salles de bain) et sur la région (quest-ce quon peut faire là). Je vous prie, Monsieur, dagréer mes salutations distinguées. Ite m 1 Ite m 2 Ite m 4 Ite m 3 Crit. 1: A (tous les items sont traités de façon adéquate) Crit. 2: B (manque denchaînements) Crit. 3: B (que des fautes qui nentravent pas la compréhension) Bonus: 1 (plus que le minimum dinformations requises: Cest difficile à trouver une maison... Besoins)

87 87 Entraînement des examinateurs Lettre 2 Mr. Christian Descotes Wiesbaden, le 8 mars 2000 24, avenue dItalie F-06100 Nice Cher monsieur Descotes, Jai lu votre annonce dans le magazin La Provence et je suis interessé de recever plus des informations de votre maison parce que mon famille aime la Provence pour sa beauté et nature. Nous avons deux enfants quont dâge de 4 et de 7 ans. Nous avons besoin dun lit pour enfants pour notre petit garçon. En total nous avons besoin de cinq pièces. Nous voudrons louer la maison pour la période de 1 - 20 août. Combien coûte la maison pour cette période? Avez-vous aussi des facilités pour faire des cours et de la récreation Gordes ou pres de Gordes? Je vous remercie par lavance.

88 88 Entraînement des examinateurs Lettre 2 Mr. Christian Descotes Wiesbaden, le 8 mars 2000 24, avenue dItalie F-06100 Nice Cher monsieur Descotes, Jai lu votre annonce dans le magazin La Provence et je suis interessé de recever plus des informations de votre maison parce que mon famille aime la Provence pour sa beauté et nature. Nous avons deux enfants quont dâge de 4 et de 7 ans. Nous avons besoin dun lit pour enfants pour notre petit garçon. En total nous avons besoin de cinq pièces. Nous voudrons louer la maison pour la période de 1 - 20 août. Combien coûte la maison pour cette période? Avez-vous aussi des facilités pour faire des cours et de la récreation Gordes ou pres de Gordes? Je vous remercie par lavance. Ite m 4 Ite m 3 Ite m 2 Ite m 1 Crit. 1: A (tous les items sont traités de façon adéquate) Crit. 2: C (manque denchaînements, inadéquation entre formulations et destinataire Cher Monsieur Descotes, et des caractéristiques propres à une lettre: formule de politesse manque) Crit. 3: B (que des fautes qui nentravent pas la compréhension) Bonus: 0

89 89 Entraînement des examinateurs Lettre 3 Mr. Christian Descotes Wiesbaden, 8.3.00 24, avenue dItalie F-06100 Nice Cher monsieur Descotes, Jai lu votre annonce dans le journal xy en samedi dernier. Je voudrais louer un appartement ou un maison près de Cité Gordes pour moi famille et mois. Nous somme quatre personne et une chat. Je voudrais louer la maiso pour deux semaines en moin juillet pour 300 FF le jour. Si est-t-il possible de louer la maison pour cette temps, je voudrais ffair une réservation. Je suis trés interessé a louer Votre maison a Gordes. Combien des pièces a la maison? Je vous remercie par avance. xx

90 90 Entraînement des examinateurs Lettre 3 Mr. Christian Descotes Wiesbaden, 8.3.00 24, avenue dItalie F-06100 Nice Cher monsieur Descotes, Jai lu votre annonce dans le journal xy en samedi dernier. Je voudrais louer un appartement ou un maison près de Cité Gordes pour moi famille et mois. Nous somme quatre personne et une chat. Je voudrais louer la maison pour deux semaines en moin juillet pour 300 FF le jour. Si est-t-il possible de louer la maison pour cette temps, je voudrais fair une réservation. Je suis trés interessé a louer Votre maison a Gordes. Combien des pièces a la maison? Je vous remercie par avance. xx Ite m 1 Ite m 3 Crit. 1: C (seuls 2 items sont traités de façon adéquate) Crit. 2: C (manque denchaînements, inadéquation entre formulations et destinataire Cher Monsieur Descotes, et des caractéristiques propres à une lettre: formule de politesse manque) Crit. 3: B (fautes qui nentravent pas la compréhension) Bonus: 0


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