La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T ROPHÉE M A VILLE EN 2020 Classe de 3 PRE PRO 1 Lycée privé Les Arcades – Dijon Et leurs enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T ROPHÉE M A VILLE EN 2020 Classe de 3 PRE PRO 1 Lycée privé Les Arcades – Dijon Et leurs enseignants."— Transcription de la présentation:

1 T ROPHÉE M A VILLE EN 2020 Classe de 3 PRE PRO 1 Lycée privé Les Arcades – Dijon Et leurs enseignants

2 D OSSIER DE PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Depuis plusieurs années le lycée privé des Arcades contribue, à travers différentes actions, à installer un esprit « éco citoyen » auprès de ses élèves en préconisant léducation au développement durable. Grâce à ce concours, nous avons pu faire un retour sur tout ce qui a déjà été mis en place, ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer. Nous avons choisi de travailler avec une classe qui sera là encore 4 ans, le projet pour le concours étant programmé sur plusieurs années.

3 E TAT DES LIEUX Il y a deux ans la lutte contre le gaspillage alimentaire a été mise en place au self…ce qui a conduit à une réflexion sur le tri des déchets et la réutilisation éventuelle de ceux-ci. Il en a résulté linstallation de composteurs à lintérieur de létablissement. Une réflexion autour des économies à réaliser sur les ordures ménagères et lutilisation de vieux matériaux a été menée en parallèle, lors de réalisations de projets (défilé de mode, customisation, création de décoration de noël et de bijoux), suite à une mise en place du tri sélectif, et de la récupération des déchets. En parallèle il y a eu une réflexion sur lutilisation de leau (installation de cuves), sur comment économiser de lélectricité, et une campagne de réfection des mobiliers des cours plutôt que de nouveaux achats.

4 Q U EST - CE QU UNE VILLE DURABLE ? Avec la classe de 3PRE PRO qui participe à ce concours, nous avons déjà réfléchi à ce que cétait quêtre éco-citoyen, et ce quétait une ville durable. Les réflexions suite aux observations des actions précédentes ont été menées : économiser et recycler (tri et utilisation de déchets ou de vieux matériaux), autoproduire et entretenir(compost, plantation dherbes aromatiques, plantation de vivaces dans les parterres du lycée)

5 Cette prise de conscience des élèves a été mise en place via un Serious Game (japprends lénergie), des rencontres avec des professionnels (comme lassociation Pirouette cacahuète, les ambassadeurs du tri), des visites (le centre de tri de Dijon) ainsi que par des actions pédagogiques menées par les enseignants (dessins sur le thème, réflexions sur laménagement de lappartement pédagogique, bricolage à partir de matériaux de récupération comme de vieux vêtements et de vieux jeans pour créer un défilé de mode, ou encore créer des décorations de noël et des bijoux avec des chambres à air)

6 L APPARTEMENT PÉDAGOGIQUE : TERRAIN DE L ACTION Pour des besoins liés aux formations dispensées au lycée, nous avons à notre disposition un appartement pédagogique dans létablissement. Cet appartement initialement occupé par un particulier est actuellement en cours de réaménagement qui privilégie les économies dénergie : appareils ménagers et ampoules à basse consommation, isolation extérieure renforcée, chasse deau double débit, robinets équipés déconomiseur deau, panneaux dinformation sur le tri des déchets (composteurs à proximité), gestion du chauffage et de lélectricité, campagne de sensibilisation à lachat de produits sans emballages. Composé de toutes les pièces dun appartement classique, il nous a semblé un terrain de travail intéressant. Voici ce que nous proposons comme nouvelles actions pour le concours:

7 C E QUI SERA RÉALISÉ Continuer à améliorer la réflexion éco-citoyenne dans ce lieu. Par exemple des produits dentretien sont maintenant bio. Réaliser des affichages et expositions pour expliquer tout le travail de mise en norme éco-citoyenne de ce lieu (en route !). Inviter les élèves du groupe scolaire (5 établissements en tout) à venir visiter et réfléchir sur ce quest être éco-citoyen, et ce quils peuvent faire chez eux en prenant exemple sur cet appartement. Les visites seraient assurées par nos élèves. Si cela fonctionne, proposer la visite à dautres écoles et collèges.

8 C RÉATION DU BLOG Afin de mettre en valeur le travail de cette classe, parfois définie comme « difficile », nous avons décidé de concevoir un blog. Les élèves ont choisi linterface, et ont participé à lécriture des articles, à leur mise en ligne, à la réalisation des photos, à lorganisation globale des pages. Ce travail a suscité un grand intérêt chez les élèves : ils ont du utiliser des courriels, ne pas oublier le but du concours, réfléchir sur comment faire passer un message à lensemble de létablissement. Il est très intéressant davoir une vue densemble du projet sur le blog, et de voir, au jour le jour, son avancée. Ceci a été très stimulant pour les élèves ! Tout ce travail valide des éléments du B2I collège (Brevet Informatique et Internet) à la classe. Adresse : energie-concours.overblog.com

9 A UTO ÉVALUATION Du côté des élèves, nous avons pu noter une grande implication et motivation des élèves, qui a augmenté encore au fur et à mesure de lavancée du projet et du blog. Le travail déquipe sest bien déroulé, le nombre important denseignants participant au projet ayant permis régulièrement de diviser la classe en petit groupes. Nous avons également noté chez certains des évolutions positives au niveau de la prise dinitiative et de lautonomie. Nous avons délibérément laissé des paroles délèves dans le blog, qui reste la production de la classe. En ce qui concerne les enseignants, un travail en équipe pédagogique interdisciplinaire a été organisé (Art, Mode, TICE, EVL, Biotechnologie, Santé Environnement). Ceci était indispensable pour appuyer la notion de projet auprès des élèves. Il est à noter que nous navons pas eu de difficultés particulières pour travailler ensemble, nous en avions déjà lhabitude !

10 C ONTENU DU BLOG ( À DÉCOUVRIR DANS LA PROCHAINE DIAPOSITIVE ) La classe Le Serious Game Produisons, recyclons Relooking Appartement pédagogique (= laction !) Le centre de tri de Dijon Opération « anti gaspi » Léquipe dadulte Les dessins La présentation du projet (avec le Diaporama) Listé dans lordre de création des articles

11 E T MAINTENANT NOTRE BLOG Merci de cliquer sur limage !

12 M ERCI POUR VOTRE ATTENTION La classe des 3 PREPRO 1 et les enseignants !


Télécharger ppt "T ROPHÉE M A VILLE EN 2020 Classe de 3 PRE PRO 1 Lycée privé Les Arcades – Dijon Et leurs enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google