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Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier 2007 1/44.

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1 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Quelle évaluation des ressources pédagogiques ?

2 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Un peu dimagination Pour illustrer son cours, M. Denis-Norbert Allien souhaite trouver une simulation montrant que lADN est sous forme de double hélice Mettons-nous un instant dans la peau dun enseignant de biologie.

3 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Comment va-t-il faire ?

4 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Ou bien ?

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6 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Quest quune ressource pédagogique ? Notion floue : Les articles scientifiques sont-ils des ressources pédagogiques ? –Non, communication de lavancée dune recherche –Oui, sert la réflexion et lapprentissage cest lusage de la ressource, sa caractérisation qui la détermine

7 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Quelques définitions Définition de Gérard Puimatto « La notion de ressource pédagogique (ou éducative) est fortement liée à celle de document, et aux approches documentaires. Dans le domaine du multimédia, les "ressources multimédias pour l'éducation" constituent l'ensemble des informations, documents, logiciels, programmes, banques de données, etc. qui permettent de véhiculer, de transmettre ou d'appréhender des concepts et contenus d'enseignements »

8 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Robert Bibeau « Toute entité numérique ou non susceptible d'être utilisée, réutilisée ou évoquée dans un contexte d'apprentissage à support technologique. Le contenu numérique, les applications et les didacticiels utilisés dans un contexte d'apprentissage à support technologique. »

9 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 La plus répandue LOM « Toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d'enseignement, de formation ou d'apprentissage. » Tout est alors objet pédagogique !

10 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Dautres introduisent la durée et la taille Wisconsin Online Resource Center « les objets pédagogiques sont des petites unités dapprentissage dune durée comprise entre 2 et 5 minutes »

11 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Du coté des canadiens Philippe Flamand « Pour certains, un OA [objet d'apprentissage], cest une image, un bouton, un petit script Java, une séquence audio ou vidéo, un fichier PDF, un Flash, un Axel ou un site Web. Pour dautres, cest un scénario dapprentissage, une activité pédagogique, une leçon, un module ou un cours complet. Le tout est sûrement sur support numérique? Est-ce adéquat uniquement pour la formation en entreprise? Cest vert ou cest bleu? Cest grand ou petit, poilu ou pas? »

12 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Et surtout Le même « Afin dêtre significatif et promoteur dapprentissage, lOA doit posséder intrinsèquement une intention, mais pas nimporte laquelle : une intention pédagogique ».

13 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Une notion floue Lessentiel, intégrer les particularités de cet objet spécifique, à savoir le contexte d'usage de la ressource : pour quel niveau, quel age, dans quel type d'activité …? Lindexation peut-elle être utile pour définir ces points ?

14 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Revenons à Denis-Norbert Notre ami ne trouve rien de pertinent sur Google ! Il soriente alors vers des sites institutionnels

15 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Educnet Label RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique ) Dans la liste des produits labellisés, il trouve celui-ci Collection d'animations scientifiques distributeur : CARRE MULTIMEDIA

16 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Oui mais… Il naccède quau résumé, pas à la ressource Et rien nindique le niveau des étudiants auxquels les animations sont destinées

17 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Notre ami se souvient dun site dont on lui a parlé lors dun colloque aux USA MERLOT Et là, miracle, il peut faire une recherche par type de ressources pédagogiques

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19 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Ce quil ne sait pas 1. MERLOT utilise le LOM pour lindexation des ressources pédagogiques

20 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Le LOM Learning Object Metadat LOM IEEE, standard LOMFR, norme française, profil dapplication du LOM Objectifs : –Retrouver les ressources pédagogiques

21 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Le LOM, structure Classe 1. Général – description et identification de la ressource. Classe 2. Cycle de vie –histoire de la ressource et sur ses contributeurs. Classe 3. Meta-métadonnées – trace du schéma de métadonnées utilisé. Classe 4. Technique – Caractéristiques techniques pour lexécution de la ressource sur un système informatique.

22 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Le LOM, structure Classe 5. Pédagogique – « Cette catégorie accomplit une fonction de description pédagogique de la ressource. Sy retrouvent, pour ne citer que certains des éléments, le contexte dutilisation (scolaire, secondaire, supérieur, formation continue, etc.), le type de public cible (enseignant, auteur, apprenant, gestionnaire), la difficulté, lâge des apprenants auxquels la ressource est destinée, le temps dapprentissage type, la langue des apprenants, le niveau et le type dinteractivité. »

23 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Le LOM, structure Classe 6. Droits – Conditions légales dutilisation de la ressource : coût, licences, droits dauteur. Classe 7. Relation – Relations entre deux ressources physiques (est partie de, est version de, est format de, est référencée par, etc.) Classe 8. Commentaire – Remarques à propos de la ressource. « Cette catégorie apporte des informations complémentaires utiles à lévaluation de la ressource ». Classe 9. Classification – Catégorie qui permet dassigner des classifications et des vocabulaires contrôlés à une ressource.

24 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Limites du LOM Approche behavioriste Problème des vocabulaires : comment garantir linteroperabilité en gardant la spécificité des domaines et des disciplines

25 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Normalisation de la pédagogie en cours SCORM (Sharable Content Object Reference Model), pour créer des ressources pédagogiques structurées et garantir l'interoperabilité d'une plate-forme à l'autre IMS Learning design, pour modéliser les scénarios d'apprentissage CDM (course description metadata), pour décrire les formations

26 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Cest grâce à lindexation LOM que la ressource est retrouvée Mais est-ce la meilleure ressource, la plus adaptée à ses besoins ? Peut-il trouver des éléments qualitatifs dévaluation ?

27 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Ce quil ne sait pas 1. MERLOT évalue les ressources pédagogiques proposées peer review process Comments Assignments

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29 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Circuits dévaluation de ressources pédagogiques Une analyse fine [Mahé, 2006] des circuits met à jour plusieurs types dévaluation : une évaluation a priori, implicite : une évaluation par validation de la conformité (technique ou descriptive) une évaluation par comité scientifique (peer-review) une évaluation par les utilisateurs une évaluation croisée, par peer-review et par les utilisateurs

30 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Quels critères dévaluation ? Évaluation technique Évaluation du contenu Évaluation du design Évaluation de la description

31 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Des exemples FORMIST (http://formist.enssib.fr ) utilise 6 critères dans son peer-reviewhttp://formist.enssib.fr crédibilité,contenu, description pertinence, contenu, design contenu, contenu pédagogie,contenu structuration, design présentation design, technique

32 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Commentaires dévaluation

33 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 MERLOT Quality of Content Contenu Potential Effectiveness as a Teaching-Learning Tool contenu, technique easy of usedesign

34 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Les moments de lévaluation Dès la création –Guide de qualité Avant publication –Processus de peer-review, avec les mêmes critiques Après publication –Commentaires ouverts –Intégration des pratiques réelles et du contexte dusage

35 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Ainsi, notre ami peut trouver des exemples dutilisation réelle de la ressource, et des commentaires

36 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Comments

37 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Et enfin, après quelques détours, il trouve son animation

38 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Une question jamais posée Qui sont réellement les pairs ? Les créateurs de ressources pédagogiques Les experts Les utilisateurs (enseignants, étudiants)

39 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Les limites A part par les commentaires, pas de réel retour dusage, ni de contextualisation de la ressource Des recherches en cours pour introduire lintentionnalité pédagogique (T. Kreczanic ), en modifiant le sens des vocabulaires (7, 5.1) du LOM

40 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Et bientôt Indexation sociale ? –Restituerait le sens donné par lusager Evaluation web 2.0 ? –Commentaires, notations

41 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 tutmarks

42 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Lévaluation des ressources pédagogiques est dans la lignée de celle de l'ensemble des ressources web Particularité : lintentionnalité pédagogique et le contexte dusage

43 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Lévaluation des ressources pédagogiques Lévolution des systèmes dévaluation permet-tra aux utilisateurs de jouer leur rôle de « pair » (peer- commenting » Pas possible de faire l'économie de l'appropriation de la ressource par l'enseignant et par l'étudiant

44 Elisabeth Noël - Enssib, Evaluation et validation de linformation sur Internet Journée détude des URFIST, 31 janvier /44 Et maintenant Questions ?


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