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Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, 24-29 January 2013.

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1 Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013

2 Handicap-International Pour les décideurs Pour les prestataires Pour les usagers / OPHs Pour les facilitateurs Pour les bailleurs

3 Pour les décideurs En tant que décideur, je devrais comprendre ce quest la Réadaptation Physique (RP) et ses impacts Des guidelines menant à des plans daction, la RP devant etre intégrée dans les soins de santé primaires Les résultats et limpact des projets sont clairement définis Profil des bailleurs /executants et leurs expériences passées en termes de RP, ainsi que leurs résultats Handicap-International

4 Identification et importance des composantes du projet : composante principale Tout projet doit préalablement définir les atouts et capacité locale pour maîtriser cette composante principale, afin dassurer la continuité (formation du partenaire local et transfert de compétences à la population locale) Handicap-International Pour les décideurs

5 Pour les prestataires Fournir un service accessible, centré sur le client/famille, qui répond à leurs besoins Etablir des liens solides avec dautres acteurs Mettre en œuvre une gestion de haute qualité des services Handicap-International

6 Fournir un service accessible, centré sur le client/famille, qui répond à leurs besoins : Interview pour définir leurs objectifs Technologie appropriée pour équilibrer la qualité et le caractère abordable Respect de leurs droits fondamentaux Approche personnalisée du traitement A défaut de pouvoir fournir tous les services nécessaires, référence vers les autres prestataires Convivialité, empathie etc Langage accessible, égalité hommes-femmes, etc Autant que possible, fournir des services préventifs des incapacités Handicap-International Pour les prestataires

7 Etablir des liens avec les autres acteurs Collaborer avec dautres prestataires Ex: formation du personnel, services complémentaires Construire un réseau de référencement au sein du secteur Réad, ainsi quexterne Ex: soins spécialisés ou communauté Avec les OPHs, organisations professionnelles, etc Handicap-International Pour les prestataires

8 Mettre en œuvre une gestion de haute qualité des services Développer une base de données Clients Bases démographiques Indications que les besoins sont couverts Utiliser les structures existantes plutôt que de les dupliquer Investir dans la formation continue du personnel clinique, technique et administratif Se montrer inventif dans lidentification de sources de financement Etablir des procédures standard pour assurer des services éthiques et de qualité Handicap-International Pour les prestataires

9 Mettre en œuvre une gestion de haute qualité des services (suite) Eduquer la communauté sur les services et leurs avantages Plaider : Salaires décents, protection du personnel Les services Transparence dans tous les secteurs de gestion (ex: RH, finances etc) Utiliser un système damélioration de la qualité Travailler avec le Gouvernement dès le démarrage Autant que possible, utiliser les ressources locales Handicap-International Pour les prestataires

10 Pour les usagers / OPHs Plaider et solliciter pour les services, par une parole unifiée des groupes dusagers (OPHs et associations de parents) Simpliquer dans la prestation de services à toutes les étapes, pas seulement en tant que receveurs passifs, mais rapporter sur la qualité, soutenir la délivrance des services, participer aux comités de travail. Etre éduqué sur les services, les politiques nationales et internationales, les documents de référence, etc. Soutenir le développement de services de qualité et lutilisation des ressources existantes, comme les centres de santé primaire. Handicap-International

11 Réclamer les services et leur continuité Collaborer et travailler avec les différents acteurs (prestataires de services, autres organisations de la société civile, Gouvernement, ONGIs, etc.), et partager avec eux les informations sur le handicap et les besoins des Personnes handicapées. Etablir une collaboration et une coordination au niveau international, au travers leurs sièges respectifs Plaider pour la mise en place dun système dassurance pour les services de réadaptation Handicap-International Pour les usagers / OPHs

12 Pour les agences facilitatrices Faciliter : linteraction, lidentification des bonnes pratiques, les efforts coordonnés et le développement des ressources humaines Plaider (pour): davantage de considération de la réadaptation, la responsabilisation vis-à-vis des engagements (auprès de): Etats, pairs, autres agences de réadaptation, la mobilisation des capacités locales Refléter: leur propres capacités, redevabilité, qualité Handicap-International

13 …via… Laccent renouvelé sur la promotion et lutilisation de preuves Bons modèles Atteinte des cibles Qualité Specifiquement Les enjeux technologiques Les approches en développement des RH Handicap-International Pour les agences facilitatrices

14 Pour les bailleurs Garantir lexistence dune stratégie /politique nationale dans le secteur de la réadaptation physique ; à defaut, en soutenir le développement Séduquer sur le secteur de la réadaptation, comprendre les recommandations de lOMS Comprendre que la pérennité est un processus à long terme, raisonner à long terme, adapter leur cycle de financement en fonction Introduire la réadaptation dans les OMD II Handicap-International

15 Garantir que les programmes sont complets et holistiques, encourager la collaboration avec les organisations pour apporter des services complets, et coordination dans le cas des financements multi-bailleurs Intégrer le handicap dans les critères de sélection : la ratification de la convention UN des Droits des PHs devrait être aussi importante que la bonne gouvernance ou autres critères. Handicap-International Pour les bailleurs

16 Ne devraient pas être exécutants, devraient être accessibles aux partenaires locaux, travailler en partenariat avec ces partenaires locaux, connaitre la situation du pays et sy adapter, proposer plutôt quimposer Faire confiance aux acteurs des pays en Développement, canaliser leurs financements via les organisations internationales Handicap-International Pour les bailleurs

17 Pays en post-conflit : considérer le financement des actions de réadaptation, en tant que conséquence du conflit Financer : la prévention, la recherche sur les cas où investir dans la réadaptation, les initiatives locales de pérennité, équilibrer les fonds entre les prestataires de services et leurs usagers. Handicap-International Pour les bailleurs

18 Autre acteur : Les universités ou centres de recherche devraient être intégrés comme un acteur complémentaire de la pérennité des services Décideurs : Clarifier les priorités du Gouvernement dans ses plans daction Usagers : La contribution (surtout financière) des usagers ne peut se faire que sils sont impliqués dans tous les processus décisionnels ; le plaidoyer des OPHs est avant tout à leur propre profit, et ne soutiendra les services de réadaptation que si elles y sont associées. Handicap-International COMMENTAIRES de lASSISTANCE

19 Réunion de haut niveau de lAssemblé Générale des Nations Unies sur la Handicap et le Développement, à New York le 23 septembre HI et ses partenaires, via le représentant des pays respectifs, devraient plaider pour quy soit traitée la Réadaptation A cet effet, un message commun clair doit être élaboré et transmis aux porte-paroles Les correspondants nationaux (porte-paroles) doivent être identifiés pays par pays, dans les pays partenaires comme les pays sièges dassociation nationale HI Handicap-International COMMENTAIRES de lASSISTANCE


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