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Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et

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Présentation au sujet: "Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et"— Transcription de la présentation:

1 Formation sur les Compétences essentielles au travail pour les personnes à l’emploi et sans emploi
Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et Patrick Christie, Collège Communautaire Nouveau-Brunswick Cannexus 2011

2 Plan de présentation Mandat et objectifs du programme
Aperçu du programme CET Modèle des Compétences essentielles de RHDCC Processus de la livraison du programme CET Démonstration du système Ressources CETNB Exemples d’initiatives CET Bénéfices pour les apprenants et pour les employeurs Période de questions

3 Alphabétisation Répartition de la population par niveau de compétence
Source: IALSS 2003 Alphabétisation Répartition de la population par niveau de compétence According to Research compiled by HRSDC and Statistics Canada. The highest literacy scores on the IALS tests were attained by adults aged 20 to 40. After age 40, the scores declined sharply, and continued to decline sharply as you moved out into older age cohorts. As we all know, NB’s population is heavily skewed towards the cohort. Persons that used computers and the internet on a regular basis (in all age cohorts) scored better than those who did not. NB has one of the lowest computer and internet usage rates in the country. Francophone populations scored lower than anglophone populations. Behind Quebec, NB has one of the largest francophone populations in the country. Population 16 à 65 ans, Canada et Nouveau-Brunswick, 2003

4 Mandat et objectifs du programme
Mandat : Accroître les niveaux d’alphabétisation en offrant une formation en compétences essentielles. Objectifs : Améliorer le niveau d’alphabétisation des adultes (pour atteindre le niveau 3). Fournir un parcours accéléré à l’amélioration des compétences. Accroître la participation à la population active afin de réduire les besoins du marché du travail. Promouvoir le développement d’une culture de milieu de travail qui renforce le fait que l’apprentissage à toutes les étapes du cycle de vie est la clé d’une pleine participation, sur un pied d’égalité, à notre économie et à notre société. Explorer la possibilité de la certification et la reconnaissance de l’acquisition des CET

5 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :
une approche d’équipe ministérielle

6 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :
un programme d’études des CET portant sur les 9 compétences essentielles au N.B.

7 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :
des documents véritables utilisés au travail

8 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :
une approche par compétence

9 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :
une évaluation des acquis

10 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :
des évaluations officielles pour les apprenants et le lieu de travail.

11 Infrastructure (personnel de l’EPFT)
Équipe de leadership– décideurs Équipe du bureau central des CET– organisateurs provinciaux Équipes régionales – 7 mécanismes de prestation Centres d’excellence – bureau central d’expertise (Bathurst/Saint John) – de portée provinciale (français/anglais) Groupe régional de coordination – 7 pour assurer une prestation uniforme dans les régions

12 Modèle des Compétences essentielles de RHDCC
Les compétences essentielles permettent aux gens d’effectuer les tâches qu’exigent leur profession et les autres activités de la vie quotidienne, fournissent au gens une base leur permettant d’acquérir d’autres compétences et améliorent leur aptitude à innover et à s’adapter au milieu de travail. Source: RHDSC 12

13 Modèle des Compétences essentielles de RHDCC, suite
Lecture des textes utilisation de documents calcul rédaction communication orale travail d’équipe capacité de raisonnement informatique formation continue generale/comprend_ce.shtml

14 Modèle des Compétences essentielles de RHDCC, suite
une brève description de la profession; une liste des compétences essentielles les plus importantes; des exemples de tâches montrant comment le travailleur se sert de chaque compétence essentielle; des niveaux de complexité qui révèlent le niveau de difficulté des tâches données en exemple; les aspects physiques de l'exercice de l'emploi et les attitudes qui sont nécessaires, d'après les travailleurs, pour réussir; les tendances éventuelles qui auront un effet sur les compétences essentielles. Points à souligner: Au 3e élément sur la diapositive: les exemples de tâches présentent toujours non seulement une brève description, mais aussi un but (“purpose”). 14

15 Deux principaux systèmes de prestation CET
Le système de prestation pour les personnes à l’emploi aura lieu dans le milieu de travail ou dans un centre et répondra aux besoins de l’employeur ou du secteur. Le système de prestation pour les personnes aptes à l’emploi aura lieu dans un contexte communautaire et répondra aux besoins des apprenants et du secteur, en jumelant les employés potentiels avec les employeurs, et/ou fournir aux apprenants les compétences essentielles pour se préparer au marché du travail actuel.

16 Présentés/se présentant eux-mêmes Lieu de travail, secteur ou centre
WES / CET WES / CET Employable Employé Service de placement Présentés/se présentant eux-mêmes Employable – apte a l’emploi Employé – a l’emploi Le volet destiné aux personnes aptes au travail vise à répondre aux besoins des secteurs/industries (occupation à combler) en jumelant des employés (qui ont reçu une formation en compétences essentielles axée sur le profile de l’occupation à combler) avec des employeurs qui ont des postes à combler. Le volet destiné aux personnes au travail se déroule en milieu de travail et comble les besoins des employeurs et des employés. Lieu de travail, secteur ou centre 16

17 Processus CET Contact initial
Diagnostic des besoins du secteur, de l’industrie ou de l’entreprise Établissement d’un équipe de projet Évaluation des besoins de formation CET Recommandation et élaboration d’un plan de formation Mise en œuvre du programme de formation Évaluation des apprenants et du programme CET

18 ÉVALUATION DES BESOINS DE FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL
Contact initial Cueillette de données CET Profil CE Évaluation de l’apprenant Analyse de l’écart et recommandation de formation

19 Démonstration du système Ressources CETNB
Base de données provinciale de la formation CET/matériaux d'apprentissage

20 Exemples d’initiatives CET

21 Exemples d’initiatives CET

22 Exemples d’initiatives CET

23 La contribution d’ÉPFT
Évaluation des besoins organisationnels et individuels Fournir le profil de l’occupation Recommandation des programmes 100% du salaire de l’enseignant Programme d’études CET Matériel didactique Participation sur l’équipe de projet

24 La contribution du lieu de travail, du secteur ou de l’industrie
Fournir une salle de classe propice à l’apprentissage des adultes Temps pour siéger sur l’équipe de projet Temps pour participer à l’évaluation des besoins organisationnelle et individuelle Participer à l’évaluation du programme Autres contributions qui sont identifiées et/ou négociées par l’équipe de projet

25 Avantages pour les apprenants
En participant à la formation du programme des CET, les apprenants pourront : accroître leur employabilité en améliorant leurs compétences essentielles; développer une plus grande confiance en leurs aptitudes et accroître leur confiance en soi; être plus fiers de leur travail; accepter et mettre en pratique les suggestions qui leur sont faites pour leur perfectionnement personnel; développer une attitude positive envers l’apprentissage continu; démontrer plus d’initiative et devenir plus novateurs; faire preuve d’une plus grande autonomie dans leur travail et leur prise de décisions; développer plus de facilité à reconnaître les problèmes et à les régler; travailler plus efficacement en équipes; acquérir une plus grande capacité de s'adapter au changement.

26 Avantages pour les employeurs
Tant les employeurs que les employés se préoccupent de la capacité de la main‑d'œuvre d'aujourd’hui à accomplir de nouvelles tâches plus complexes. Les faibles niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles constituent des obstacles à la réalisation des changements et des améliorations qui nous permettront de rivaliser avec le monde actuel. MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA. DIVISION DE L’ONTARIO. Business Results Through Literacy Guidebook, s.l., Manufacturiers et exportateurs du Canada; s.l.; Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2004.

27 Avantages pour les employeurs, suite
Accroître les niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles des employés permettra : d’améliorer la productivité, la qualité et la sécurité; d’améliorer la flexibilité; d’améliorer les relations avec les employés. MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA. DIVISION DE L’ONTARIO. Business Results Through Literacy Guidebook, s.l., Manufacturiers et exportateurs du Canada; s.l.; Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2004.

28 Le point de vue des apprenants…
« J’ai appris à mieux communiquer et à évaluer les situations d’une façon plus précise. » « Aujourd’hui, je travaille de façon plus professionnelle avec les employés, et les deux parties s’en trouvent beaucoup plus heureuses et plus satisfaites. » « J’ai mis en pratique ce que j'ai appris dans ce cours avec mon équipe et ma famille, notamment avec mes enfants. » « Je ne pensais jamais pouvoir retourner à l’école. »

29 Le point de vue des employeurs…
« …nous croyons que tous et toutes peuvent apprendre et s’épanouir grâce à une bonne formation. Je sais également que ce ne sont pas toutes les leçons qui peuvent être enseignées; certaines doivent être vécues. L’apprentissage en milieu de travail permet d’offrir de telles possibilités à tous et chacun. » (Employeur) « Au début, je sentais que les participants étaient peu intéressés par la formation. Les gars avaient du travail à faire, et la formation était peu élevée sur leur liste de priorités. Un an plus tard, ils ont commencé à constater les avantages que leur procure la formation reçue et ils en demandent plus. » (Formatrice)

30 Questions/Commentaires Merci!


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