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Formation sur les Compétences essentielles au travail pour les personnes à lemploi et sans emploi Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et.

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1 Formation sur les Compétences essentielles au travail pour les personnes à lemploi et sans emploi Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et Patrick Christie, Collège Communautaire Nouveau-Brunswick Cannexus 2011

2 Plan de présentation Mandat et objectifs du programme Aperçu du programme CET Modèle des Compétences essentielles de RHDCC Processus de la livraison du programme CET Démonstration du système Ressources CETNB Exemples dinitiatives CET Bénéfices pour les apprenants et pour les employeurs Période de questions

3 Alphabétisation Source: IALSS 2003 Répartition de la population par niveau de compétence Population 16 à 65 ans, Canada et Nouveau-Brunswick, 2003

4 Mandat et objectifs du programme Mandat : Accroître les niveaux dalphabétisation en offrant une formation en compétences essentielles. Objectifs : Améliorer le niveau dalphabétisation des adultes (pour atteindre le niveau 3). Fournir un parcours accéléré à lamélioration des compétences. Accroître la participation à la population active afin de réduire les besoins du marché du travail. Promouvoir le développement dune culture de milieu de travail qui renforce le fait que lapprentissage à toutes les étapes du cycle de vie est la clé dune pleine participation, sur un pied dégalité, à notre économie et à notre société. Explorer la possibilité de la certification et la reconnaissance de lacquisition des CET

5 Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut : une approche déquipe ministérielle

6 un programme détudes des CET portant sur les 9 compétences essentielles au N.B. Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :

7 des documents véritables utilisés au travail Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :

8 une approche par compétence Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :

9 une évaluation des acquis Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :

10 des évaluations officielles pour les apprenants et le lieu de travail. Pour la formation sur les compétences essentielles au travail (CET), il faut :

11 Infrastructure (personnel de lEPFT) Équipe de leadership– décideurs Équipe du bureau central des CET– organisateurs provinciaux Équipes régionales – 7 mécanismes de prestation Centres dexcellence – bureau central dexpertise (Bathurst/Saint John) – de portée provinciale (français/anglais) Groupe régional de coordination – 7 pour assurer une prestation uniforme dans les régions

12 Modèle des Compétences essentielles de RHDCC Les compétences essentielles permettent aux gens deffectuer les tâches quexigent leur profession et les autres activités de la vie quotidienne, fournissent au gens une base leur permettant dacquérir dautres compétences et améliorent leur aptitude à innover et à sadapter au milieu de travail. Source: RHDSC

13 Modèle des Compétences essentielles de RHDCC, suite Lecture des textes utilisation de documents calcul rédaction communication orale travail déquipe capacité de raisonnement informatique formation continue generale/comprend_ce.shtml

14 Modèle des Compétences essentielles de RHDCC, suite une brève description de la profession; une liste des compétences essentielles les plus importantes; des exemples de tâches montrant comment le travailleur se sert de chaque compétence essentielle; des niveaux de complexité qui révèlent le niveau de difficulté des tâches données en exemple; les aspects physiques de l'exercice de l'emploi et les attitudes qui sont nécessaires, d'après les travailleurs, pour réussir; les tendances éventuelles qui auront un effet sur les compétences essentielles.

15 Deux principaux systèmes de prestation CET Le système de prestation pour les personnes à lemploi aura lieu dans le milieu de travail ou dans un centre et répondra aux besoins de lemployeur ou du secteur. Le système de prestation pour les personnes aptes à lemploi aura lieu dans un contexte communautaire et répondra aux besoins des apprenants et du secteur, en jumelant les employés potentiels avec les employeurs, et/ou fournir aux apprenants les compétences essentielles pour se préparer au marché du travail actuel.

16 WES / CET Service de placement Employé Employable Présentés/se présentant eux- mêmes Lieu de travail, secteur ou centre WES / CET

17 Processus CET 1.Contact initial 2.Diagnostic des besoins du secteur, de lindustrie ou de lentreprise 3.Établissement dun équipe de projet 4.Évaluation des besoins de formation CET 5.Recommandation et élaboration dun plan de formation 6.Mise en œuvre du programme de formation 7.Évaluation des apprenants et du programme CET

18 Contact initial Cueillette de données CET Profil CE Évaluation de lapprenant Analyse de lécart et recommandation de formation ÉVALUATION DES BESOINS DE FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL

19 Démonstration du système Ressources CETNB Base de données provinciale de la formation CET/matériaux d'apprentissage

20 Exemples dinitiatives CET

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22

23 La contribution dÉPFT Évaluation des besoins organisationnels et individuels Fournir le profil de loccupation Recommandation des programmes 100% du salaire de lenseignant Programme détudes CET Matériel didactique Participation sur léquipe de projet

24 La contribution du lieu de travail, du secteur ou de lindustrie Fournir une salle de classe propice à lapprentissage des adultes Temps pour siéger sur léquipe de projet Temps pour participer à lévaluation des besoins organisationnelle et individuelle Participer à lévaluation du programme Autres contributions qui sont identifiées et/ou négociées par léquipe de projet

25 Avantages pour les apprenants En participant à la formation du programme des CET, les apprenants pourront : accroître leur employabilité en améliorant leurs compétences essentielles; développer une plus grande confiance en leurs aptitudes et accroître leur confiance en soi; être plus fiers de leur travail; accepter et mettre en pratique les suggestions qui leur sont faites pour leur perfectionnement personnel; développer une attitude positive envers lapprentissage continu; démontrer plus dinitiative et devenir plus novateurs; faire preuve dune plus grande autonomie dans leur travail et leur prise de décisions; développer plus de facilité à reconnaître les problèmes et à les régler; travailler plus efficacement en équipes; acquérir une plus grande capacité de s'adapter au changement.

26 Avantages pour les employeurs Tant les employeurs que les employés se préoccupent de la capacité de la main d'œuvre d'aujourdhui à accomplir de nouvelles tâches plus complexes. Les faibles niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles constituent des obstacles à la réalisation des changements et des améliorations qui nous permettront de rivaliser avec le monde actuel. MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA. DIVISION DE LONTARIO. Business Results Through Literacy Guidebook, s.l., Manufacturiers et exportateurs du Canada; s.l.; Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2004.

27 Avantages pour les employeurs, suite Accroître les niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles des employés permettra : –daméliorer la productivité, la qualité et la sécurité; –daméliorer la flexibilité; –daméliorer les relations avec les employés. MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA. DIVISION DE LONTARIO. Business Results Through Literacy Guidebook, s.l., Manufacturiers et exportateurs du Canada; s.l.; Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2004.

28 Le point de vue des apprenants… « Jai appris à mieux communiquer et à évaluer les situations dune façon plus précise. » « Aujourdhui, je travaille de façon plus professionnelle avec les employés, et les deux parties sen trouvent beaucoup plus heureuses et plus satisfaites. » « Jai mis en pratique ce que j'ai appris dans ce cours avec mon équipe et ma famille, notamment avec mes enfants. » « Je ne pensais jamais pouvoir retourner à lécole. »

29 Le point de vue des employeurs… « …nous croyons que tous et toutes peuvent apprendre et sépanouir grâce à une bonne formation. Je sais également que ce ne sont pas toutes les leçons qui peuvent être enseignées; certaines doivent être vécues. Lapprentissage en milieu de travail permet doffrir de telles possibilités à tous et chacun. » (Employeur) « Au début, je sentais que les participants étaient peu intéressés par la formation. Les gars avaient du travail à faire, et la formation était peu élevée sur leur liste de priorités. Un an plus tard, ils ont commencé à constater les avantages que leur procure la formation reçue et ils en demandent plus. » (Formatrice)

30 Questions/Commentaires Merci!


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