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SOMMAIRE I ORIGINES ET PRINCIPES II PHYSIONOMIES III CHIFFRES

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1 INSTITUTIONS et SYSTEMES de CERTIFICATION des acteurs du management de projet

2 SOMMAIRE I ORIGINES ET PRINCIPES II PHYSIONOMIES III CHIFFRES
IV FORCES FAIBLESSES INTERET V SYNTHESE ET PERSPECTIVES

3 I ORIGINES ET PRINCIPES

4 Origines et Principes Les certifications de personnes sont des processus visant à prouver l’aptitude d’une personne à occuper un poste, menés par une institution indépendante des employeurs comme des employés. Les certifications peuvent être basées : - sur un exercice prouvé (certification de performance) - sur un examen pouvant porter sur : - une vérification de connaissances, ou savoir - la résolution d’un cas pratique vérifiant savoir et savoir faire - une mise en situation vérifiant savoir, savoir faire, savoir être Les certifications sont généralement assorties de conditions d’éligibilité. Elles ont une durée de validité limitée, à l’issue de laquelle un renouvellement de certification doit être effectué. Celui-ci est généralement plus léger que la certification initiale

5 Origines et Principes Les certifications de personnes sont nées dans les secteurs où les risques d’erreur humaine ont des conséquences importantes, où le test est significatif, et où la perte de compétence par manque d’entraînement est importante : transport aérien par exemple. La certification a d’abord été interne aux entreprises, puis objet d’une coopération entre elles par secteur d’activité. Les certifications ont ensuite été proposées par des associations professionnelles, pour promouvoir les compétences de leurs membres. Celles qui ont réussi sont celles qui ont pu faire la preuve de leur pertinence après des entreprises. Ces dernières y ont trouvé une facilité pour cibler le recrutement, fiabiliser les relations avec leurs clients ou leurs fournisseurs, s’attacher leur personnel.

6 Origines et Principes Les certifications de personnes et les diplômes sont de nature très différentes. Elles ne vérifient que l’adéquation momentanée d’une personne à un poste, en aucun cas un niveau intrinsèque à la personne. Dans le monde la démarche a commencé dans le monde anglo-saxon, s’est étendue en Europe du nord et au Japon, puis dans les pays latins, dont la France. Très vite l’exigence d’internationalité s’est faite jour. Toutes les certifications importantes sont internationales, soit par extension d’une certification nationale, soit par fédération de plusieurs certifications nationales en une seule. Dans le domaine du projet, la certification a commencé dans le secteur pétrolier dans les années 60, puis s’est étendue à d’autres secteurs comme le logiciel. Depuis les années 2000 elle touche pratiquement tous les secteurs. 4 systèmes de certification ont une dimension internationale incontestée : PMI IPMA PRINCE2 AACEI (On peut citer aussi le système Australien AIPM et le système Japonais PMAJ, moins répandus)

7 II PHYSIONOMIES

8 PMI Fondé en 1969. Le plus grand nombre de certifiés, environ 350 000
Non profit organisation, extrêmement centralisée. USA 3 Régions US Europe Asie. Des « Chapitres ». 4 en France Produit le référentiel « Project Management Body of Knowledge » « PMBoK » Référentiel basé sur une description fine de l’ensemble du management de projet sous forme de processus. Examen sous forme de QCM automatisés sur le BoK. 3 niveaux de certification, dont le PMP représente 95% du total Produits dérivés : homologations de formateurs, documents Vie sociale : réunions de chapitres, journal, crédentials.

9 PRINCE2 Fondé en A l’origine méthode du CCTA puis OGC (ministère britannique des télécoms et du commerce) pour ses fournisseurs. Copyright toujours « owned by the crown » Avant tout une démarche qualité, et un standard . Décrit les process, mais attention particulière aux livrables, et aux rapports MOE MOA Fournisseur. Reférentiel Publié et diffusé à partir de 1996 : Manuel Prince2 2 Niveaux de certification. Foundation (le langage) et Practitionner (la pratique). Examen Practitionner visant a vérifier l’aptitude à appliquer la méthode, et à l’adapter selon les circonstances. QCM 9 questions 3 heures Manuel Prince2 seul autorisé Pas de vie sociale particulière. Users Groups dans certains pays. Présent en Europe USA Chine Atteint Certifiés

10 IPMA Fondé en 1965. IPMA International Project Management Association
fédération d’associations de 45 pays. Associations fondatrices sont européennes. En matière de certification, respecte les différences nationales et a donc dû conceptualiser en prenant de la hauteur. Ne décrit pas les processus, mais les aptitudes nécessaires à leur maîtrise : Aptitudes techniques, d’environnement, de comportement Un Référentiel international, l’ ICB, international competence baseline Examen sous forme unifiée, sur un contenu défini par le standard NCB du pays, qui doit être conforme à l’ICB. Des petites variations de contenu et de forme d’examen peuvent donc exister selon les pays.

11 IPMA Quatre niveaux de certification : A et B, C, D (ordre décroissant) dans le monde A 180 B C D D surtout du QCM, vérifie des connaissances (le langage et les concepts) C appliqué au personnes de 5 10 ans expérience : - mini thèse soutenue devant pairs - ou mise en situation type development center A et B soutenance devant pairs. Autorise l’adhésion directes des « global organisations » pour éviter d’avoir des systèmes de certifications différents dans une même entreprise transnationale. Vie sociale : réunions de spécialistes, journal, donnant un cadre international à la vie sociale des associations nationales.

12 AACEI Fondé en AACE Association de spécialistes du Cost Engineering Cost Engineering = Planning, Cost (estimation + control) puis Risque, Claims Américain, puis membre de l’ ICEC (international cost engineering council) Depuis 2002 environ devient AACEI, et devient international. Chapitres. Traditionnellement orienté vers les techniques et non vers le management Examen sous forme QCM et de problèmes (à réponses QCM) Pas de niveaux de certification, mais de nombreux modules de spécialité. Généralités, planning, cost control, cost estimation, claims etc. Produits dérivés : Recommended Practices, Cours, Livres Vie sociale : réunions de spécialistes, journal,

13 III CHIFFRES

14 Chiffres : Nombre de Certifiés
Niveau (non comparables) 1 2 3 4 Total 2006 / 2009 PMI CAPM 1.000 PMP 20 PMI/SP PMI/RMP PgMP PRINCE2 Fondation Praticien 60.000 IPMA Niveau D 62.000 Niveau C 23.000 Niveau B 5.000 Niveau A 180 90.000 AACEI CCT (2000) CCC / CCE (1976) PSP (2004) EVP (2005) CEP (2008) CFCC (2007) C3PM (..) Est. 5 à 7 000 ?

15 Chiffres : Coût (€ si membres)
Niveau (non comparables) 1 2 3 4 PMI CAPM : 185 € PMP : 405 € PMI/SP PMI/RMP 345 € PgMP : 1000 € PRINCE2 Fondation 200 € Praticien 325 € IPMA (SMaP) Niveau D 250 € / 95 € * Niveau C : 1000 € Niveau B 1500 € Niveau A 2000 € AACEI CCT 100 $ CCC / CCE 350 $ PSP/EVP/CEP 350$ CFCC * Tarif étudiants

16 Chiffres : Eligibilité (Années)
Niveau (non comparables) 1 2 3 4 PMI* CAPM : PMP : 3/5 PMI/SP PMI/RMP 3/4000h 5ans PgMP : 4 comme CP + 4 comme CPg PRINCE2 Fondation Praticien IPMA (France) Niveau D Niveau C : Niveau B 5 (comme CP) Niveau A 5 (dont 3 CP Complexe) AACEI** CCT CCC / CCE 8 PSP/EVP/CEP8 CFCC 12 + autre certif. * Impose durée formation. Equivalence formation expérience * * Y compris années d’études dans le domaine ( environ 4 ans aux US)

17 Chiffres : examens, QCM (questions, durée)
Niveau (non comparables) 1 2 3 4 PMI CAPM : 150 QCM 3h PMP : 200 QCM 4h PMI/SP PMI/RMP 170 QCM 3.5h PgMP : Jury+ 170 QCM 4h + 360° PRINCE2 Fondation 75 QCM 1h Praticien 9x12 QCM 2h30 IPMA (France) Niveau D 80 QCM 3h Niveau C Atelier Niveau B Mini thèse Niveau A AACEI CCT 2x 50 QCM 2x 1h45 CCC / CCE 50 QCM + 3x ( )QCM 4x 1h45 PSP/EVP/CEP70+40 QCM + Problèmes + Memo 4x1h45 CFCC 2x (75 QCM + 2 rédactions /4) 2x4h

18 Chiffres : Validité (durée en années)
Niveau (non comparables) 1 2 3 4 PMI CAPM 5 PMP PMI/SP PMI/RMP PgMP : PRINCE2 Fondation à vie Praticien IPMA (France) Niveau D Niveau C Niveau B Niveau A AACEI CCT 5 une fois CCC / CCE PSP/EVP/CEP CFCC

19 Langue des examens tenus sur le territoire français
PMI Original de référence en anglais, avec traduction française PRINCE2 Français IPMA AACEI Anglais

20 Intérêt pour l’entreprise
IV FORCES & FAIBLESSES Intérêt pour l’entreprise

21 PMI Points Forts : Universalité et clarté du référentiel
Points Faibles : Référentiel limité aux connaissances Pas d’adaptation nationale Pas d’adaptation au secteur d’activité. Description « universaliste » des processus du projet. Intérêt pour l’entreprise : Donner un langage commun et une connaissance des concepts

22 PRINCE2 Points Forts : Prêt à l’emploi, aspect très pratique.
Structuration de l’environnement Pas de prétention à détailler les processus Description des livrables et des critères de leur qualité Points Faibles : N’est pas une reconnaissance d’aptitudes génériques en MP, mais d’une aptitude à appliquer la méthode. Niveau élémentaire, pas de niveaux supérieurs Pas vie sociale Théoriquement universel, mais son origine IT le rendait plutôt indiqué dans les projets de prestation de services. En évolution. Intérêt pour l’entreprise : Un guide pratique de démarrage Bien adapté PME et rapports avec les PME Par son origine, adapté aux problématiques du secteur public.

23 IPMA Points Forts : Référentiel orienté Compétence
Traitement du comportemental Importance du jugement par les pairs Adapté aux hauts niveaux Adapté aux cultures nationales Points Faibles : Fédéral, donc complexe Ne traite pas finement les savoirs (inverse de AACEI) Intérêt pour l’entreprise : Un bon cadre pour les universités et certifications d’entreprise Vie sociale accessible à l’entreprise et a ses membres Couplage possible avec les démarches de gestion RH

24 AACEI Points forts Permet de mesurer les savoir-faire des spécialistes
Documents de référence font autorité dans la spécialité Structure associative favorisant la vie sociale de spécialité Mesure bien les acquis de l’expérience. Traite le Juridique. Bien reconnu dans le secteur pétrochimique Points faibles Le Cost Engineering n’est pas le Management de Projet Les managers doivent être certifiés d’une autre manière Pas de jugement par les pairs. Savoir-être hors du champ. Intérêt pour l’entreprise Recruter, animer et qualifier les membres des PMO les spécialistes embarqués sur les projets, et le managers voulant maîtriser une ou plusieurs spécialités importantes pour lui.

25 V SYNTHESE ET PERSPECTIVES

26 Concurrence convergence différence
Les sociétés de certification sont en situation de concurrence Toutes prétendent à l’universalité de leur système Les prestations spécifiques de chacune sont assez vite imitées par les autres - Multi niveau au PMI - Management de projet à l’AACEI - Homologation de formateurs par l’IPMA Néanmoins chaque société à une culture, une sociologie, une vision stratégique et un modèle économique qui la différencie des autres de manière durable.

27 Coopérations Antagonismes
PMI, premier historiquement, le plus grand Se diffuse par création de chapitres Coopération IPMA PRINCE2 formalisée AACEI assez différent, se situe sur un autre terrain AACEI appartient au réseau ICEC. ICEC est un « club » d’associations nationales de Cost Engineering AACEI nettement dominant IPMA fédère un autre réseau, celui de ses associations membres MA Coopération IPMA ICEC formalisée (double appartenance fréquente) APMGroup, exploitant unique de la licence Prince2 (Owned by the Crown) est issu de l’association APM, membre de l’IPMA

28 Autres Horizons AIPM Australie Devenu membre IPMA PMAJ Japon GAPPS

29 GAPPS Global Alliance for Project Performance Standards
Initiative de plusieurs grandes universités, organisations de management de projet et organisations de normalisation visant à unifier les standards de certification des personnes en management de projet. GAPPS soutient le concept de certification de performance, basé sur des preuves d’exercice : performance based competency standard (PBCS) Initiative sans but lucratif. Gratuité des produits OBJECTIFS : Facilitate, develop, approve, publish, promote, maintain and review global project management standards Facilitate, develop, approve, publish, promote, maintain and review usage guidelines for project management standards NOT consult, advise, express opinion or develop products based upon standards and guidelines NOT provide training, assessment, certifications or qualifications to individuals based upon standards and guidelines

30 GAPPS Global Alliance for Project Performance Standards
Standard de compétence à base de performance Description du rôle de Chef de Projet 2 niveaux de compétence identifiés Réponse à 2 questions : Quelles sont les activités des professionnels performants ? Quel niveau de performance est attendu pour démontrer la compétence ? Définitions de : 6 unités (regroupements) de compétence 21 éléments de compétence 64 critères de performance avec commentaires Un facteur de complexité du management de projet pour différentier entre les 2 niveaux Utilisations possibles du standard : Évaluation des chefs de projet Compléments aux autres standards de compétence Adoption comme standard en soi 30

31 GAPPS Global Alliance for Project Performance Standards
ASSOCIATIONS MEMBRES DE GAPPS American Society for the Advancement of Project Management (asapm) Association for the Advancement of Cost Engineering (AACEI) Australian Institute of Project Management (AIPM) Greater-China Project Management Association (GPMA) Project Management Association of Japan (PMAJ) Project Management South Africa (PMSA) Society for Project Managers (SPM) ESC Lille / SKema France APM Group- Limited (APMG) ICPM at Cranfield University PMI et IPMA s’intéressent au projet et y ont des représentants

32 Liens PMI http://www.pmi.org IPMA http://www.ipma.ch
APM Group (Prince2) AACEI ICEC AIPM (Australie) PMAJ (Japon) GAPPS Les sites IPMA et ICEC fournissent les liens vers les sites des associations qui les composent. Le site PM Forum fournit un très grand nombre de liens de toutes sortes vers les institutions et les individus actifs dans le Management de Projet : PM FORUM


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