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Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise syndicat mixte des transports pour le rhône et lagglomération lyonnaise Investissements.

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1 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise syndicat mixte des transports pour le rhône et lagglomération lyonnaise Investissements prioritaires Plan de Mandat

2 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Introduction Le plan de mandat sinscrit dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé en Les collectivités locales ont une responsabilité économique et politique à travers leur capacité à investir. Mais lEtat doit aussi aider les déplacements urbains. (Grenelle de lenvironnement)… Prévisions du débat dorientation budgétaire : - Versement transport = + 3% - recettes trafic = + 3% - dépenses dexploitation = + 2,5% - participation des collectivités augmentant comme le taux de linflation. Capacité dinvestissements pour 2009/2014 = M (1 000 M réalisés sur la période précédente) Il ne semble pas raisonnable daller bien au-delà sauf recettes supplémentaires ou économies substantielles sur lexploitation du réseau.

3 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Les dépenses liées aux investissements déjà décidés Les investissements lancés dans le cadre du Plan de Mandat 2002 seront tous terminés avant 2014, mais vont encore nécessiter des crédits de paiement importants dici là (en M courant). Crédits de paiement nécessaires à ces opérations dici 2014 : = 487,7 M (en euros courants dici 2014)

4 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Les dépenses liées aux investissements déjà décidés A ces programmes sajoutent les équipements récurrents suivants : Crédits de paiement récurrents 2009 – 2014 : = 292,3 M (en euros courants dici 2014)

5 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Capacité à lancer de nouveaux projets Capacité à financer dautres investissements nouveaux : = 320 M dici 2014 (dont 50 M de subventions dans le cadre de loi Grenelle). Subvention dans le cadre des suites du Grenelle : une demande de subvention sera faite à lEtat dici le mois de décembre sur les opérations qui sont en cours de lancement : Métro B à Oullins, T4 phase 2, C1 et C2 phase 2.

6 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Investissements nouveaux Investissements nouveaux nécessaires à court terme : Investissements nouveaux proposés dici 2014 : = 342 M (soit légèrement plus que les crédits disponibles définis par lanalyse financière).

7 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Lignes fortes du Plan de Mandat H

8 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Autres investissements à prendre en considération Accélération de la marche des tramways T1 et T2. Optimisation du réseau de surface bus et trolleybus (80 km de voies en site propre). Cette optimisation globale devrait se faire à coût constant voire si possible à déficit réduit permettant ainsi éventuellement de dégager des crédits pour la construction de nouveaux dépôts (St Simon, Perrache, La Saulaie…).

9 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise Autres éléments pour le financement des investissements Politique tarifaire : laugmentation 2009 vous sera proposée fin décembre. Lancement de la démarche de renouvellement de la DSP. Capacité dinnovation du SYTRAL (ex : protocole de coopération avec AREVA pour optimiser limpact des coûts énergétiques de lensemble des transports urbains). Capacité dinnovation et de proposition du délégataire.

10 Présentation du SYTRAL et du tramway de lagglomération lyonnaise syndicat mixte des transports pour le rhône et lagglomération lyonnaise Merci de votre attention


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