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De lécole au 1 er emploi : un nouveau parcours de réussite pour chaque jeune.

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1 De lécole au 1 er emploi : un nouveau parcours de réussite pour chaque jeune

2 Une nouvelle alliance école- emploi

3 Mon exposé: trois parties La crise actuelle ne doit pas nous faire perdre de vue les enjeux de long terme Comment sarticule « une nouvelle alliance école – emploi » « de lécole au 1 er emploi un nouveau parcours de réussite pour chaque jeune » avec ces défis? Quelques réflexions en matière déducation et de formation!

4 La crise actuelle ne doit pas nous faire perdre de vue les enjeux de long terme! Quels sont les enjeux de long terme? – Le vieillissement et le budget – Lépuisement de notre modèle de croissance – Lenvironnement Que savons-nous des pays comme la Suède, le Danemark ou le Royaume-Uni qui sont sortis renforcés dune crise comparable? Quelle est leur recette: – Ils ont réussi à transformer cette catastrophe en opportunités; – Ils ont changé de modèle de croissance pour répondre aux enjeux de long terme

5 Le budget et le vieillissement Notre stratégie budgétaire, pour faire face au coût du vieillissement, était de dégager des surplus budgétaires – Cette stratégie nous évitait de parler des sujets qui fâchent : le maintien à lemploi des 55 à 65 ans et lefficacité des politiques régionales et communautaires (cest à ces niveaux de pouvoir que sont les leviers de la croissance économique) Nous avons dilapidé au cours des dix dernières années les réserves que nous avions péniblement accumulées au cours des 15 années précédentes – Avant la récession notre déficit structurel était déjà important entre 1 et 2 % du pib (nous avions réussi à le masquer par des artifices comptables) Structurellement la dynamique de nos dépenses dépasse la croissance économique que nous pouvons espérer avec notre modèle de croissance actuel

6 Le budget et le vieillissement Une certitude: ne faire que le choix de laustérité (pas rentrer dans la bataille sémantique actuelle), gérer la problématique du vieillissement uniquement au travers de laugmentation des recettes et de laugmentation des dépenses rendra impossible le maintien de notre modèle social – Enjeux sociaux importants notamment si lon regarde le risque de pauvreté chez les pensionnés qui atteint 20% – Soutenabilité politique du modèle: (dépense supérieure à la croissance implique un taux dimposition de 100%) nous avons un des taux dimposition le plus élevé au monde Il faut aussi faire le choix de la croissance; mais ce nest pas plus simple; cela implique le maintien à lemploi des travailleurs de 55 à 65 ans et de changer de modèle de croissance

7 Pourquoi changer de modèle de croissance? Parce que le notre est épuisé! – Lorsque chaque ménage à plus dune voiture, cela limite la croissance possible de la production automobile (Ford, Volkswagen, Opel, à Anvers) – Cette interrogation nest pas nouvelle pour la Wallonie (les années 60) mais aujourdhui, elle touche aussi la Flandre Nous avons atteint un niveau de développement tel que les secteurs qui avaient fait la richesse de notre pays hier ne seront plus les secteurs qui seront la source de notre croissance de demain Dautant plus que notre spécialisation concerne les secteurs intensifs en capital et en énergie donc producteur de CO2

8 Lenvironnement Faire face aux enjeux environnementaux, implique de changer nos modes de consommation, de production Inventer de nouveaux produits (ex.produits bio), de nouveaux services (transport combiné rail – route pour les passagers et les marchandises), de nouveaux modes de distribution (plus proche du consommateur comme les groupes dachat commun), daccroître lefficacité énergétique dans le transport et les habitations (implique de nouveaux services comme tiers investisseur, la certification énergétique,…), …

9 Une deuxième certitude Nous ne pourrons plus continuer simplement en reproduisant les schémas du passé pour faire face à nos trois défis majeurs! Une deuxième certitude: notre modèle de croissance devra changer Nous devons voir la récession et les enjeux environnementaux comme des opportunités et nont pas comme des dangers Le futur dépendra de ce que nous en ferons!

10 Cest quoi ce nouveau modèle de croissance? Au cœur de ce nouveau modèle de croissance, un élément: la créativité – La créativité est à la base de toutes les transformations dune révolution technologique en un développement économique. – Avec les technologies vertes (Ministre essaye de sensibiliser les acteurs au potentiel que cela représente), il ne sagira plus de valoriser économiquement des technologies existantes mais de trouver des solutions technologiques pour réduire notre empreinte écologique – Avec les technologies de linformation et des télécommunications,ce sont la production, la distribution et lutilisation de la connaissance et de linformation qui sont au cœur du développement économique Ces secteurs seront-ils la source de lemploi de demain? En partie, mais cest surtout grâce aux développements de la valeur ajoutée et des gains de productivité de ces secteurs que nous financeront lenseignement et les soins de santé qui créeront les bataillons de lemploi Exemples : les Etats-Unis ou les pays nordiques

11 La base dune économie créative La connaissance! Ce que les économistes appellent le capital humain: en un mot lenseignement Aujourdhui en CF, le système scolaire est particulièrement inégalitaire: – Le nombre de jeunes qui entrent sur le marché du travail sans diplôme de lenseignement secondaire reste très élevé – Les enquêtes concernant la langue maternelle, les mathématiques et les sciences montrent,quà côté délèves du secondaire qui les maîtrisent mieux que dans les autres pays, il existe un groupe plus important que dans les autres pays qui les maîtrise très mal. – Ces inégalités dans les résultats scolaires sont corrélées avec le profil socio-économique des parents (le système scolaire reproduit les inégalités plutôt que de les corriger; un fils douvrier de milieu défavorisé à plus de chance daller à luniversité aux Etats-Unis quen CF) Si rien ne change, cela signifie quune partie de la population ne pourra pas participer au développement de cette nouvelle économie. Cest une perte de richesse pour tous mais aussi une certitude de laggravation des inégalités et donc une remise en cause des valeurs qui portent notre système social.

12 Y-a-t-il une spécificité « jeunes » sur le marché du travail? Une spécificité conjoncturelle pour les moins de 25 ans: le taux de chômage des jeunes est le premier a augmenté en période de récession – Les entreprises commencent par ne plus embaucher avant de licencier – Lenjeu dans la récession actuelle est que le chômage des jeunes ne se transforme pas en chômage de longue durée et que dès la reprise, au travers des politiques de suivi et daccompagnement, les jeunes chômeurs soient remis le plus vite possible en emploi Structurellement, la position relative des moins de 25 ans par rapport lensemble de la population en terme de taux dactivité, demploi, de chômage, est parmi les plus défavorables au niveau de lEU 15. – Mais cela est dabord lié à la caractéristique de la qualification; en résumé : ce sont les jeunes peu qualifiés dont la situation est particulièrement défavorable sur le marché du travail La problématique « jeunes » de notre marché du travail est donc le reflet du caractère inégalitaire de notre système scolaire

13 Insister sur lintégration des jeunes peu qualifiés au marché du travail Avant, le travail était en lui-même intégrateur; permettait dacquérir les compétences techniques et les aptitudes sociales (exemple de la sidérurgie) Aujourdhui, les compétences et les aptitudes nécessaires pour rentrer sur le marché du travail sont beaucoup plus élevées, elles doivent donc être acquises dans le système scolaire Ces aptitudes sont aujourdhui testées au travers du recours au travail intérimaire et aux contrats à durée déterminée qui deviennent le passage obligé de lintégration des jeunes sur le marché du travail (pas la seule raison du développement du travail intérimaire ou des contrats à durée déterminée) – Cela signifie que le diplôme ne permet pas, aujourdhui, de discriminer ces aptitudes et donc, que le système scolaire ny accorde pas une attention suffisante Cela explique aussi, que les jeunes qui connaissent des difficultés dintégration au marché du travail sont aussi ceux dont les carrières sont les plus heurtées et qui courent le plus grand risque de se retrouver un jour chômeur de longue durée

14 Quels vont être les effets du nouveau modèle de croissance sur le marché de lemploi? La disparition de certains métiers ou à tout le moins la transformation de certains métiers et lapparition de nouveaux métiers Un processus de destruction – création dentreprises plus intense et donc, un processus de création et destruction demplois plus important Quest-ce que cela veut dire: – Que la formation dans les entreprises va être encore plus quauparavant au cœur du modèle de croissance – Que le suivi et laccompagnement des chômeurs vont avoir une importance accrue si lon veut éviter lenlisement dans le chômage de longue durée

15 Une dernière réflexion sur notre marché du travail Aujourdhui nous avons un stock de chômeurs peu qualifiés très important Les politiques mises en œuvre ont surtout visé à accroître la demande pour ce type de travail au travers des chèques services et de la réduction des cotisations de sécurité sociale patronale et personnelle sur les moins qualifiés : épuisement des recettes de la sécurité sociale Notre économie laissera toujours une place pour des travailleurs peu qualifiés (cette notion est dailleurs relative dans le temps) mais si nous voulons réduire le chômage des peu qualifiés, il faudra réduire le flux de nouveaux entrants peu qualifiés et accroître le flux des qualifiés. Ensuite, il faudra sassurer que les politiques de suivi et daccompagnement permettent à ces chômeurs peu qualifiés et souvent de longue durée de retrouver le chemin du marché du travail

16 QUELQUES RÉFLEXIONS EN MATIÈRE DÉDUCATION ET DE FORMATION Doù toute limportance de cette nouvelle alliance entre lécole et lemploi

17 Améliorer le système denseignement Contexte sociologique: effort de lensemble dune société et pas seulement du système scolaire (problème de lautorité dans la société) Pas les profs qui sont en cause mais lorganisation de lenseignement : labsence de mécanismes de gouvernance (exemple entreprise) – Si une école perd un grand nombre délèves, aujourdhui le système ne réagit pas – Si un grand nombre de profs dans une école abandonne lenseignement, aujourdhui le système ne réagit pas – Si la mesure des acquis des élèves dans une école pose problème, aujourdhui le système ne réagit pas Une ixième réforme des programmes napportera pas de solution à cette absence de mécanismes de gouvernance La mixité sociale est nécessaire mais elle ne sera pas suffisante pour améliorer le système

18 Le système denseignement Ce nest pas par une politique bureaucratique visant à dicter les comportements des acteurs que lon améliorera le fonctionnement du système scolaire – Pourquoi? Car la diversité des attentes, et des comportements au sein de chaque groupe dacteurs sest accrue (parmi les étudiants; les parents; les professeurs, les directions décole,…) Que faire: – Pour pouvoir tenir compte de cette diversité accrue, il faut une décentralisation de la gestion qui puisse sadapter aux conditions spécifiques de chaque établissement – Parallèlement développer des mécanismes de gouvernance Développer des objectifs clairs et atteignables tenant compte de la diversité des établissements Des mécanismes de contrôle du respect de ces objectifs Des mécanismes incitatifs financiers et non financiers cohérents avec ces objectifs Des possibilités daction pour aider à atteindre ces objectifs

19 Le système denseignement Aujourdhui, les mécanismes dincitations financières et non financières sont incohérents avec les objectifs poursuivis – Le système des options: Comment les marchands de poudre à lessiver arrivent à segmenter un marché? En multipliant les marques Comment les écoles segmentent le marché scolaire ? En multipliant les options – Le système barémique et lorganisation des carrières font que les jeunes profs cest-à-dire les moins expérimentés se trouvent dans les écoles les plus difficiles (et puis on sétonne que beaucoup de jeunes profs quittent lenseignement) – On veut revaloriser lenseignement technique et professionnel mais si lon nobtient pas les points nécessaires pour passer dune année à lautre dans lenseignement général, on a le choix de redoubler où de continuer dans lenseignement technique ou professionnel

20 La formation Distinguer la formation des travailleurs et des chômeurs La formation des chômeurs ne doit pas être un instrument pour sassurer de la disponibilité des chômeurs au travail Les efforts de formation des chômeurs doivent être ciblés sur les publics qui en ont le plus besoin pour sinsérer sur le marché du travail (screening si pas possible alors utiliser le temps) Pour les chômeurs : distinguer la formation de perfectionnement (collaboration avec les entreprises) et la formation de la seconde chance (collaboration avec le système scolaire)

21 La formation La formation des travailleurs en emploi doit veiller à: – Anticiper les besoins en compétences des entreprises – Donner à chaque travailleur lopportunité dadapter ses compétences au besoin futur de lentreprise ou du marché du travail – Développer les possibilités de promotion sociale Les mécanismes de financement (publics / privé) doivent être clarifiés en fonction de qui capte lavantage retiré de la formation (la branche, lemployeur, le travailleur, la collectivité au travers de létat) Ce nest pas une modification du cadre légal qui améliorera les efforts de formation mais une action de conscientisation des différents acteurs.


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