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PROJET CLUB. POURQUOI Appuyer les demandes de subventions Présenter aux partenariats Construire lavenir : 71% des licenciés ont moins de 16 ans besoin.

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1 PROJET CLUB

2 POURQUOI Appuyer les demandes de subventions Présenter aux partenariats Construire lavenir : 71% des licenciés ont moins de 16 ans besoin de structurer Donner du sens à laction des membres

3 DEFINITION Le projet est lexpression de la situation que le club doit atteindre dans un temps donné. Il comprend 3 parties : valeurs ou idées fortes objectifs moyen et long termes moyens pour y parvenir

4 OBJECTIF Donner du poids aux recherches de financements et partenariats Donner une visibilité de lavenir aux licenciés Développer le club Donner du sens aux actions menées par les bénévoles Donner envie de rester ou de venir au club Impliquer les acteurs

5 PROJET ASSOCIATIF ACTUEL 1/3 Projet actuel non formalisé (datant de 2009/2010) : 1/proposer une équipe à chaque nouvel adhérent (éventuellement en entente ou prêt de joueur) 2/montée et maintien eq sénior F en excellence départementale 3/montée et maintien eq sénior G en régional

6 PROJET ASSOCIATIF ACTUEL 2/3 Bilan actuel 1/ une solution est systématiquement proposée à chaque adhérent pour jouer (en prêt ou entente si pas deffectif suffisant) 2/ Eq senior F montée en Exc. Départ. fin saison 2009/2010 mais ne sest pas maintenue la saison suivante 3/ non réalisé : Eq senior M est même descendue en Hon. Départ. Faute deffectif

7 PROJET ASSOCIATIF ACTUEL 3/3 Projet peu connu par les membres de lassociation. Connu du bureau. Insuffisamment communiqué aux partenaires, aux élus, dans le club et à lextérieur. Pas formalisé. Réalisable. Axes damélioration : Ecrire un projet et mettre en place des actions et communiquer. Développer le club en agissant et non au gré des saisons, au hasard des motivations et des adhésions.

8 ORGANISATION DU CLUB 1/2 Points forts : Réunions mensuelles et AG. Tutorat arbitrage/entrainements. Bilan annuel et budget prévisionnel. Gestion financière saine et avance de trésorerie. Nombreuses ressources potentielles (parents, joueurs...). Points faibles : Pas dorganigramme. Méconnaissance des assurances. Peu de participants aux réunions. Missions et rôles de chaque membre actif non définis, responsabilités diluées et/ou mal réparties.

9 ORGANISATION DU CLUB 2/2 Axes damélioration : Préciser lorganigramme et le communiquer. Rendre lorganisation plus visible et efficace. Mieux répartir les tâches.

10 STRUCTURATION DES ACTIVITES Activités centrées sur la compétition FFHB Points forts : Lien avec les écoles et le collège. Sorties organisées (matches haut niveau). Repas annuel. Vente de produits (vins, calendriers…) Points faibles : Pas dactivité ouverte vers lextérieur du club. Axes damélioration : Formation des jeunes joueurs, des arbitres, des entraineurs.

11 CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT 1/2 Points forts : Nombreux jeunes (60 moins de 16 ans sur 84 licenciés). Nouveaux partenaires maillots. Lien avec léducation nationale (enseignants parents ou licenciés, USEP, UNSS, Acc éducatif, séances écoles primaires) Label EHB Points faibles : Plus déquipe sénior F. Peu de partenaires. Implication dans le tournoi des écoles

12 CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT 2/2 Axes damélioration :. Relancer les tournois UNSS/Acc éducatif. Etre plus présent et actif au tournoi des écoles. Développer le partenariat. Recréer une équipe SF.

13 LE POSITIONNEMENT SPORTIF Points forts : EHB avec un effectif important et labellisé Jeunes régulièrement en sélection et en progression : 1 en 2010/2011, 4 en en 2011/2012 Equipes garçons dans toutes les catégories SG en progression / 2011/2012. Plusieurs eq jeunes G (12, 14, 16, 18) Rajeunissement eq SG

14 LE POSITIONNEMENT SPORTIF Points faibles : Filière féminine : Plus déquipe sénior F. Une seule eq jeunes F Peu dadultes licenciés (17/85) Niveau de jeu Axes damélioration : Recréer une équipe SF. Remonter Eq SG en Exc Départ. Renforcer lencadrement des équipes jeunes Améliorer la formation du joueur Former des animateurs et entraineurs

15 LENCRAGE DANS LENVIRONNEMENT LOCAL Points forts : Effectif en légère progression malgré larrêt eq SF (85 / 65) Accessibilité à la salle, minibus CdC Subventions Mairies, CdC, CNDS, maillots sponsorisés. Budget équilibré. 4 adhérents sont dans des conseils municipaux Points faibles : Pas de représentant au comité HB. Peu de communication régulière (CL, journeaux communaux mais pas un pb daccès, pb de dispo) Axes damélioration : Communication.

16 LES RESSOURCES A DISPOSITION DE LASSOCIATION Points forts : Dispo de ressources matérielles : gymnase, minibus, salle pour les repas Moyen : 12 bénévoles permanents (mais encore des manques). Nombreux occasionnels. Pour 85 licenciés. Budget positif Points faibles : % important de part de subvention dans les recettes Pas de financement privé Pas de tableau daffichage Vétusté du gymnase Manque dentraineurs

17 Axes damélioration : Remettre en état de la salle omnisports et léquiper dun afficheur permanent Augmenter le nb dentraîneurs, perfectionner les entraîneurs Développer le mécénat LES RESSOURCES A DISPOSITION DE LASSOCIATION

18 SYNTHESE DIAGNOSTIC CLUB

19 Développer la pratique du handball participatif pour tous et pour toutes les attentes. « Villebois, le hand pour tous, tous pour le hand » pourrait être notre slogan LES FINALITES ET VALEURS DU CLUB

20 Communiquer. Fidéliser. Développer (des équipes dans toutes les catégories) LES OBJECTIFS STRATEGIQUES

21 Articles de presse. Recherche de partenariat Mécénat - Panneaux de pub dans la salle Tournoi Animation SU Logo Table de marque électronique COMMUNIQUER

22 Maintenir un niveau de pratique loisir Développer la pratique compétitive- niveau de jeu Formation : joueur, entraineur, arbitre Recrutement : joueur, entraineur. Journées conviviales – activités autres que le hand. FIDELIDER

23 Une équipe dans chaque catégorie Remettre sur rails une équipe SF Accroitre les effectifs jeunes – actions écoles, collège Accroitre le nombre dencadrants Adapter les créneaux horaires Structurer notre organisation. DEVELOPPER

24 LES OBJECTIFS


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