La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MISE EN PLACE DUN PROJET DE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE MAGNY FOOTBALL CLUB 78.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MISE EN PLACE DUN PROJET DE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE MAGNY FOOTBALL CLUB 78."— Transcription de la présentation:

1 1 MISE EN PLACE DUN PROJET DE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE MAGNY FOOTBALL CLUB 78

2 2 POURQUOI UN PROJET La situation actuelle du club nous amène à nous poser des questions. Ce projet a pour vocation dy répondre et de proposer des pistes afin quaprès concertation entre toutes les parties prenantes, il puisse déboucher sur une politique sportive cohérente de façon à pérenniser le club.

3 3 POURQUOI UN PROJET Le projet de politique sportive a pour objet de répondre à la question fondamentale : Que veut-on faire du club de MAGNY FC78 ? Il y a des personnes prêtes à sinvestir dans MAGNY FOOTBALL CLUB 78 et qui nous donnent beaucoup despoir pour lavenir. Alors pour eux et pour les autres il faut leur proposer un projet qui puisse les motiver. Pour cela il faut aussi connaître la situation actuelle et se poser dautres questions. Quelle est la situation actuelle du club ? Pourquoi un projet ? Quel est son rôle ? Quels sont les objectifs et avec quels moyens ? Quelles sont les priorités ?

4 4 LA SITUATION ACTUELLE DU CLUB Quel est la situation actuelle du club? Pour définir une politique sportive sérieuse et raisonnable, il faut commencer par analyser le contexte sportif, démographique et économique du club. Quel est-il ?

5 5 LA SITUATION ACTUELLE DU CLUB Magny les Hameaux est une petite ville qui se développe sur le plan démographique mais qui na pas les structures sportives (notamment pour la pratique du football) suffisante. Manque de terrains pour les entraînements ou terrains en mauvais état, pas suffisamment de vestiaires, mauvais fonctionnement des douches, pas de salle de réunion … Malgré cela le club de MAGNY FC78 se situe à un niveau raisonnable au plan sportif en comparaison aux villes limitrophes ayant des moyens financiers, structurels ou humains supérieurs. Pour la partie financière, le club est en bonne santé grâce à une gestion saine et rigoureuse ainsi quà lapport de nombreux sponsors, mais na pas de grande marge de manœuvre. Pour le coté humain, le club reste fragile car il ne peut pas compter sur un nombre suffisant de dirigeants et de joueurs dans certaines catégories. En effet, depuis plusieurs années le club perd à chaque intersaison une partie de ses licenciés (joueurs ou dirigeants) et a toujours du mal à gagner de nouveaux adhérents. Cela nous amène à ne pas engager déquipe dans certaines tranches dâges. Pourquoi?

6 6 LA SITUATION ACTUELLE DU CLUB Aucune politique sportive à plus ou moins long terme. Mauvaises conditions de travail (terrain en très mauvais état ou pas de possibilité de jouer sur le terrain dhonneur, vestiaires exiguës…). Manque de disciplines des joueurs envers les dirigeants. Pas de volonté des dirigeants pour devenir éducateur. Pas assez danimation (tournois, matches de « gala ») dans les catégories. Très peu de communications entre toutes les parties prenantes de lassociation (licenciés, parents, partenaires…) Faible utilisation des différents vecteurs de communication du club (site internet, panneaux daffichage dans les vestiaires,…) Défaut de règlement intérieur connu de tous les adhérents. Quasiment aucune relation entre les différentes catégories (séances dentraînement en commun, prêt de joueurs pour les catégories supérieures ou entraînement spécifique pour les gardiens de buts) Des modalités tarifaires qui nincitent pas à nous rejoindre. Toutes ses raisons font quil y a un découragement des joueurs mais aussi des personnes qui encadrent les équipes ou de celles qui voudraient éventuellement nous rejoindre.

7 7 QUE VEUT-ON FAIRE DE MAGNY FC78? En fonction de nos moyens financiers et de nos installations, mais aussi par rapport aux clubs limitrophes, le but est darriver à faire de MAGNY FC78, un club respecté pour sa correction et envié par ses résultats sportifs.

8 8 Pourquoi un projet? Quel est son rôle? Le projet traduit lengagement de lassociation sportive, ses priorités, ses principes, ses motivations. Il définit le sens de ses actions. Il fixe des orientations et les moyens à mobiliser pour être mis en œuvre. Il identifie limplication dans le contexte local et harmonise ses priorités en fonction des objectifs déterminés. Il sagit le plus souvent dun projet pluriannuel qui vise à favoriser la continuité de laction (contrat dobjectif). Avant de fixer les objectifs, le président dispose dun état des lieux préparé avec son comité directeur. Sa conception doit se faire en concertation et prendre en compte les observations, voire les propositions d'autres intervenants sportifs (dirigeants ou joueurs) Le président concrétise le projet au travers d'un document que lon nomme communément "projet sportif". Il est le garant du projet Le projet sportif motive lensemble des acteurs. Il est spécifique aux caractéristiques de chaque action et résulte dune préparation collective. La démarche participative est importante. Le projet sportif sert de référence tout au long de laction.

9 9 Pourquoi un projet? Quel est son rôle? Ce projet permet : aux familles de mieux connaître les objectifs de lassociation sportive à qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs et / ou attentes, aux partenaires institutionnels et privés (sponsors) de mieux connaître les objectifs de lassociation et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs, attentes ou orientations politiques (projets de développement, partenariats...) aux intervenants sportifs (diplômés ou non) de connaître ces priorités et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ses objectifs.

10 10 Comment mettre en place le projet? Pour mettre en place notre projet, nous avons besoin de dégager un budget notamment pour embaucher un coordinateur en plus des subventions qui peuvent nous être accordées. En regardant les postes comptables du club, deux pistes souvrent plus particulièrement à nous afin de faire des économies. 1) les amendes de comportement (cartons jaunes, cartons rouges) que lon doit réduire car cela revient cher sur une saison et de plus cette mesure rentre parfaitement dans le projet de politique sportive que lon désire mettre en place (voir les parties sur le fair-play et le respect) 2) Le poste sur lequel on peut faire une grosse économie est le lavage des maillots qui nous coute actuellement xxxx par saison. Il faut arriver à sen affranchir. Après concertation et accord des dirigeants, nous retenons lidée de laver nous-mêmes, au club, les maillots. Mais pour cela il nous faut trouver un local afin dinstaller au moins deux machines à laver ainsi que deux sèche-linges (attention aux flocages des maillots : décollage des impressions).


Télécharger ppt "1 MISE EN PLACE DUN PROJET DE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE MAGNY FOOTBALL CLUB 78."

Présentations similaires


Annonces Google